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Qui est Khidr, le Compagnon de Mûssa?
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[QUOTE="Drianke, post: 16512370, member: 174325"] Ceux qui ont estimé qu’il était un Prophète l’ont fait pour les raisons suivantes : a. Il possédait des connaissances que même notre seigneur Mussa (qu’Allâh le bénisse) ne possédait pas. L’Imam Qurtubi déclare qu’un individu ne peut suivre et apprendre d’une personne que si elle est plus élevée que lui et il n’est pas possible qu’un personnage non-Prophétique soit plus élevé ou supérieur à un personnage prophétique. b. Il a effectué des actions telles que le meurtre d’un enfant et le naufrage d’un navire, ce qui ne pourrait lui avoir été commandé que par le moyen de la révélation (wahy) et non par la divulgation spirituelle et le dévoilement (ilham / kashf). C’est parce que le premier est décisif établissant ainsi la certitude, tandis que le second est probabiliste et n’établit pas de certitude. Il n’aurait pas été permis à Khidr (qu’Allâh le bénisse) qu’il commette ces actes, sauf s’il avait eu une connaissance résolue provenant d’une certitude permettant leur réalisation, ce qui n’aurait pu seulement se faire qu’à travers la révélation qui est spécifique aux Prophètes. c. Il a été décrit dans le Coran comme celui a qui a été donnée [B][I]« Notre grâce (rahmatan) »[/I][/B] (Coran, 18:65), ce que beaucoup de commentateurs du Coran ont identifiés comme étant la prophétie. Ceci car le mot « grâce » ou « miséricorde » (rahma) est parfois associé à la révélation comme dans le verset Coranique : [B][I]« Tu n’espérais point que le Livre te serait révélé. Et s’il l’a été, c’est uniquement par un effet de la miséricorde (rahmatan) de ton Seigneur. »[/I][/B] (Coran, 28:86) Le fait que la miséricorde (rahma) donnée à Khidr (qu’Allâh le bénisse) fasse référence à la révélation est montré par l’expression « de Notre », à savoir une révélation d’Allâh, ainsi que par le fait que le mot rahma est indéterminé ce qui en langue Arabe indique l’exaltation ainsi que la nature insondable de la réalité indiquée par le mot. d. Il a été décrit dans le Coran comme ayant reçu [I][B]« une science émanant de Notre part »[/B][/I] (Coran, 18:65), ce qui démontre que cette connaissance était directe et révélée. [Qurtubi, Ahkam al-Qur’an; Abu’l Su`ud, Tafsir; Razi, Tafsir al-Kabir; an-Nawawi, Sharh Sahih Muslim] [B] Khidr (qu’Allah le bénisse) est-il Vivant?[/B] Les savants divergent également en ce qui concerne la vie de Khidr (qu’Allâh le bénisse). Dans son commentaire du Sahih de Mouslim, l’Imam an-Nawawi déclare : [I]« La majorité des savants soutiennent qu’il est vivant et présent parmi nous, et cela fait consensus chez les Soufis, les vertueux et les gens de la gnose. Dans leurs récits ont peu lire leur rencontre, leurs assemblées avec lui et la science apprise auprès de lui, les question qui lui ont été posées et les réponses qu’il a apporté ainsi que le témoignage de sa présence dans des situations bonnes et nobles et si nombreuses et célèbres qu’il est difficile de les énumérer et de les dissimuler. Le Sheykh, Abou `Amr ibn Salah, a déclaré : « Il est vivant selon la majorité des savants et des pieux […]»[/I]. (Fin de citation) Les preuves les plus fortes sont : a. Une bonne narration (hasan), comme indiqué par Ibn Hajar, rapporté par l’Imam Ahmad dans Kitab az-Zuhd dans laquelle le Prophète ﷺ a dit que nos seigneurs Ilyas (qu’Allah le bénisse) et Khidr ( qu’Allah le bénisse) se réunissent chaque année et passent le mois de Ramadan à Jérusalem. b. La masse des rapports transmis à partir la rencontre entre les pieux et Khidr (qu’Allah le bénisse), et ceci est mentionné par l’Imam an-Nawawi dans le paragraphe cité précédemment. [/QUOTE]
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