qui est Le pharaon du temps de MOÏSE 'Alayhi wa salem ?

salem alaykum wa rahmatullah wa barakatuh
j'ai parcouru internet à la recherche du roi d'Egypte du temps de Moïse 'alayhi wa salem , et je n'ai pas trouvé de réponse commune :eek: !
je lis Séti premier , dans d' autres sites on dit Akhénaton et dans d'autres Toutankhamom ...Alors ???????
pourquoi n'a-t'on aucune trace du récit islamique de Moïse dans l'histoire de l'Egypte ? si ce n'est que des brides ou quelques similitudes avec plusieurs moments de vie de rois différents d'Egypte ? ( me suis-je fais comprendre ? )
barak'Allahou fikoum pour ceux qui m'éclaireront incha Allah


Salam Alaykoum. J'aimerais répondre à la question initiale. Je n'ai pas la réponse, Allah swt sait mieux.

Souvent, et c'est une particularité des sociétés dans lesquelles nous vivons, la vérité est perçu comme précise, détaillée, prouvée par l'archéologie, la datation au carbone 14, citée dans Historia, Sciences magazine où elle n'est pas. Et ça n'est pas forcément le bon angle de lecture.
Le Coran est la parole d'Allah swt et rien ne l'a contredit. C'est là sciences la plus précise, immuable à travers le temps. Une source de savoir et la base pour ce type de question.

En ce qui concerne la question de savoir qui est le pharaon de l'exode Ramses, Menreptah ou autre... je dirais:
-qu'Allah swt nous informe que c'est un pharaon et non un roi.
-qu'Allah swt nous dit que ce pharaon s'est rebellé, enorgueilli.
-qu'Allah swt nous enseigne que ce pharaon s'est divinisé et prétendait être Dieu. (Allah mousta'ane)
-qu'Allah nous informe qu'il a maltraité les enfants d'Israel (Ya'koub asws).
-qu'Allah nous informe qu'ils ont erré 40 ans dans le désert avant d'entrer dans le Cham.

Une chose très importante en ce qui concerne ce type de recherche que beaucoup de frères et sœurs de la communauté du prophète asws se posent est:
1-ÉTUDIER LES SOURCES AUTHENTIQUES. ALLAH SWT A DIT et MOHAMMAD ASWS a dit.
2-Regrouper les sources authentiques disponibles, les comparer avec les positions de tel ou tel égyptologue que vous lisez.
3-Si les propos avancés par le scientifique conteste une parole authentique, rejetez le tout. Retour à la case départ et Allah sait mieux.
4- Si vous arrivez à faire correspondre les sources et les thèses, théories, hypothèses annoncées alors on dit il est possible que ce soit Ramses 2. Allah sait mieux.

Selon toutes vraisemblances c'est lui, c'est Ramses 2. Je n'ai pas trouvé de contradictions factoriels avec les textes mais je ne suis pas un savant non plus, juste quelqu'un qui aime la vérité et qui rejete le faux, l'incompétence et la malhonnêteté intellectuelle inchaAllah. Et qui aime l'Egypte antique, l'histoire, et les liens entre la sciences des textes et celle de la physique, chimie, archeologie, astronomie etc.

Pourquoi ce ne serait pas lui? J'attends d'être réfuté pour pouvoir ramener d'autres éléments. Parce que disserter sur le forum serait inapproprié et j'ai déjà été long et m'en excuse.

La vérité émane d'Allah swt.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Personne ne sait l'identité du Pharaon de l'époque de toute façon Pharaon est un titre et est cité dans plusieurs livres
pour des époques différentes...le Pharaon de la Genèse, le Pharaon de l'Exode, du livre des Rois, de Jérémie, d'Ezechiel etc....

Sinon du vivant de Moïse aleyhi wa selam il y a eu 2 pharaons voir la Bible...
 
Salam,
Qu'est ce qui te fait dire que c'est en Égypte que Moussa à grandit!
En Égypte, les les rois étaient appelés rois.
Fir3awn est prononcé comme un nom propre, dans le coran.
Ce mot désignait à l'origine le palais royal (en tant qu'institution) et signifiait « la grande (ˁȝ) maison (pr) ».
Sur le papyrus Westcar (5,2), on trouve
« la grande maison » wiki
Le mot français « pharaon » dérive du grec hellénistique φαραώ pʰaraṓ, mot indéclinable introduit dans cette langue par la traduction en grec de la Bible.

PS: ( Après l'an -300 )
 
Le sens a été déchiffré, pas la prononciation. La prononciation a été fabriquée de toutes pièces. Le vrai nom de Thot en réalité ce n'est pas Djéhouti puisque la prononciation nous est inconnue.
Un mot pouvait avoir plusieurs sens selon le contexte . Il y a une économie de vocabulaire que
l'on retrouvera ailleurs selon les temps et les époques .
 
Sauf que l'écriture n'a pas changé. Pour avoir une écriture différente il faut que la langue soit vraiment différente.
Non. Le changement est dû à l'évolution de la société . On tente des améliorations .
Hiéroglyphe ------> Hiératique ----------> Démotique .
Les prêtres par exemple ont gardé la liturgie avec les hiéroglyphes .
 
Personne ne sait l'identité du Pharaon de l'époque de toute façon Pharaon est un titre et est cité dans plusieurs livres
pour des époques différentes...le Pharaon de la Genèse, le Pharaon de l'Exode, du livre des Rois, de Jérémie, d'Ezechiel etc....

Sinon du vivant de Moïse aleyhi wa selam il y a eu 2 pharaons voir la Bible...

Salam alaykoum. Que la paix soit sur vous.

À vrai dire, afin de pouvoir s'entendre et se comprendre.
Afin de pouvoir avancer dans nos raisonnements respectifs.
Afin de discuter il fait en amont se mettre d'accord sur les bases et définir nos méthodes.

Celui qui veut me contredire le peut car je ne sais pas, mais j'essaie de penser.
En effet chacun a sa façon de penser et ses outils pour penser et chacun la sienne.
Chacun a donc sa méthode et la mienne est celle des grands savants musulmans qui nous ont précédés. Elle est celle de l'islam.

En d'autres termes et pour illustrer mon propos, je vais prendre un exemple...
En mathématiques; il y a les problèmes, les équations à résoudre.
Pour résoudre celui-ci, il faut partir de ce que les mathématiciens français appellent les hypothèses.
Les hypothèses sont les données indestructibles. Ce sont les faits de bases sur lesquelles on va s'appuyer pour travailler le problème et le résoudre.

Mes hypothèses sont de deux ordres, mes bases sont de deux ordres: La Parole d'Allah swt et La Parole du prophète asws (authentifiée).
En tant que musulman je ne peux pas rejeter n'importe quelle parole mais je ne rejette pas ces deux-ci.
Pourquoi? Car je suis musulman. Et cela fait partie de mon credo, de ma croyance, de ma certitude et la compréhension de ma vie et de mon existence dépendent de ces deux sources. Je témoigne qu'il n'y a qu'un Dieu digne d'être adoré qu' Allah swt et que Mohammad asws est Son serviteur et Son envoyé. De ce fait, de par cette double attestation je témoigne que La Parole d'Allah swt est incorruptible car le MOHAMMAD asws l'a dit authentiquement. Je témoigne également que La parole du prophète asws est veridique car Allah swt l'a dit.
Voici mes bases. Voici ce que je ne peux pas contredire. Voici ce que je me dois de ne pas contredire

Donc, si untel ou untel me rapporte des paroles de la Bible, je ne peux pas les prendre comme base de raisonnement car elles comportent des ajouts, des manquements et des modifications par rapport à l'original.
Je peux étudier les sciences modernes. Et les Sciences modernes qu'Allah swt a bien voulu nous laisser par Sa Miséricorde peuvent appuyer mes bases de raisonnement. Elles peuvent aussi contredire celles-ci.
Dans le cas ou elles les contredisent, je balaie d'un revers de main ces conclusions. La vérité est ailleurs.
Dans le cas ou elles viennent les corroborer, je dis ceci est une possibilité. Mais je ne dis pas: ceci est la vérité. La vérité est peut être ailleurs.
Et dans le cas ou la génétique, la géologie, la généalogie, l'étude des alphabets, l'archéologie, la physique, l'astronomie et d'autres sciences viennent corroborer et vont dans le sens de mes bases alors je dis: il me paraît vraisemblable que les choses se soient passés de cette façon sans prétendre détenir La vérité car La vérité authentique est connu du Veridique.

Il est important d'ajouter à cette méthodologie le fait qu'aucune sciences n'est exacte n'est purement authentique en dehors de mes bases. En histoire plus qu'ailleurs.

Face à ces recherches nous sommes donc confrontés à avoir un comportement scientifique respectueux du crédit que l'on porte à tel ou tel élément de preuve. Ces recherches ne débouteront jamais sur des conclusions certaine mais permettront d'amener une thèse, une possibilité. La plus crédible sera donc celle que l'on pourra le moins démonter.


Paix sur vous.
 
Allaho sait mieux tout ceci. Et nous ne pouvons qu'émettre des suppositions. Et le fait d'agir ainsi est respectueux de nos bases. Allah swt parle pour beaucoups de ce que nous considérons être des d'énigmes aujourd'hui ( et à juste titre) de signes.
Le signe n'est pas quelque chose de précis mais c'est un signe. Voir définition dans le dictionnaire. Ce sont des pistes. Ce sont des preuves. Pour que celui qui raisonne sans insulter son intellect raisonne finalement.

Alors faisons preuve d'humilité et ne pas prentendre être détenteur d'une vérité une et incontestable car en dehors des bases rien ne l'est.

Expliquer les bases de raisonnement pour permettre de discuter avec les mêmes outils. Voilà ce que je viens d'essayer de faire. Pour ce qui est véritablement du problème de savoir si c'est Ramses 2 ou Menreptah j'attends de lire des positions en accord avec la méthode précédemment exposée pour amener plus de détails et éléments corroborznt la thèse de Ramses 2.
 
C'est pourquoi, je ne peux répondre à quelqu'un qui me contredit avec des paroles de la bible. En effet, la bible est-elle une base solide pour la recherche, se contredit elle? Est elle une? Sa traduction a-t-elle altéré le sens premier? Qui l'a écrite? Etc etc... Voici des questions parmis les questions que je me pose concernant ces dites preuves textuelles. Il faudrait d'abord y répondre et c'est l'histoire des 15 derniers siècles.

En conclusion, il faudrait démontrer que ce n'est pas Ramses 2 pour opposer une autre thèse plus vraisemblable.
Certains ont dit qu'il était trop vieux (+de 80 ans) pour pouvoir pourchasser Moussa asws et les enfants d'Israel. Pourtant les mêmes contradicteurs n'ont pas de problème pour affirmer que la mer s'est ouverte.
Raisonnement intellectuel sélectif.
D'autres ont dit que son corps a été retrouvé et n'est donc pas perdu en mer. Je dis: selon les bases il n'y a rien de contradictoire puisque Allah swt affirme que son corps sera sauvé.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un résumé? Cherche pas à vous contredire....dans la bible ou le coran l'identité des pharaons ne sont pas cités...

Salam alaykoum. Que la paix soit sur vous.

À vrai dire, afin de pouvoir s'entendre et se comprendre.
Afin de pouvoir avancer dans nos raisonnements respectifs.
Afin de discuter il fait en amont se mettre d'accord sur les bases et définir nos méthodes.

Celui qui veut me contredire le peut car je ne sais pas, mais j'essaie de penser.
En effet chacun a sa façon de penser et ses outils pour penser et chacun la sienne.
Chacun a donc sa méthode et la mienne est celle des grands savants musulmans qui nous ont précédés. Elle est celle de l'islam.

En d'autres termes et pour illustrer mon propos, je vais prendre un exemple...
En mathématiques; il y a les problèmes, les équations à résoudre.
Pour résoudre celui-ci, il faut partir de ce que les mathématiciens français appellent les hypothèses.
Les hypothèses sont les données indestructibles. Ce sont les faits de bases sur lesquelles on va s'appuyer pour travailler le problème et le résoudre.

Mes hypothèses sont de deux ordres, mes bases sont de deux ordres: La Parole d'Allah swt et La Parole du prophète asws (authentifiée).
En tant que musulman je ne peux pas rejeter n'importe quelle parole mais je ne rejette pas ces deux-ci.
Pourquoi? Car je suis musulman. Et cela fait partie de mon credo, de ma croyance, de ma certitude et la compréhension de ma vie et de mon existence dépendent de ces deux sources. Je témoigne qu'il n'y a qu'un Dieu digne d'être adoré qu' Allah swt et que Mohammad asws est Son serviteur et Son envoyé. De ce fait, de par cette double attestation je témoigne que La Parole d'Allah swt est incorruptible car le MOHAMMAD asws l'a dit authentiquement. Je témoigne également que La parole du prophète asws est veridique car Allah swt l'a dit.
Voici mes bases. Voici ce que je ne peux pas contredire. Voici ce que je me dois de ne pas contredire

Donc, si untel ou untel me rapporte des paroles de la Bible, je ne peux pas les prendre comme base de raisonnement car elles comportent des ajouts, des manquements et des modifications par rapport à l'original.
Je peux étudier les sciences modernes. Et les Sciences modernes qu'Allah swt a bien voulu nous laisser par Sa Miséricorde peuvent appuyer mes bases de raisonnement. Elles peuvent aussi contredire celles-ci.
Dans le cas ou elles les contredisent, je balaie d'un revers de main ces conclusions. La vérité est ailleurs.
Dans le cas ou elles viennent les corroborer, je dis ceci est une possibilité. Mais je ne dis pas: ceci est la vérité. La vérité est peut être ailleurs.
Et dans le cas ou la génétique, la géologie, la généalogie, l'étude des alphabets, l'archéologie, la physique, l'astronomie et d'autres sciences viennent corroborer et vont dans le sens de mes bases alors je dis: il me paraît vraisemblable que les choses se soient passés de cette façon sans prétendre détenir La vérité car La vérité authentique est connu du Veridique.

Il est important d'ajouter à cette méthodologie le fait qu'aucune sciences n'est exacte n'est purement authentique en dehors de mes bases. En histoire plus qu'ailleurs.

Face à ces recherches nous sommes donc confrontés à avoir un comportement scientifique respectueux du crédit que l'on porte à tel ou tel élément de preuve. Ces recherches ne débouteront jamais sur des conclusions certaine mais permettront d'amener une thèse, une possibilité. La plus crédible sera donc celle que l'on pourra le moins démonter.


Paix sur vous.
 
Un résumé? Cherche pas à vous contredire....dans la bible ou le coran l'identité des pharaons ne sont pas cités...

Paix sur toi.
Un résumé? Me dit-on.
Un résumé! Répondis-je!

Le résumé:
1-Je fais actuellement des recherches pour situer la période durant laquelle le prophète Moussa asws a vécu.
2-C'est dans ce cadre que je recherche les résultats des analyses de l'étude du corps de Ramses 2 et Menreptah effectuées en France. (Datation au carbone 14 etc. Je les ai trouvé)
3-Je tombe par hasard sur ce forum dans lequel je vois que la question est posé.
4-En lisant, je me rends compte que la discussion a bien dévié du sujet d'origine au fil des posts.
5-J'explique que l'on ne sait pas car les Textes du Coran et de la Sunnah ne le disent pas mais que nous avons des pistes de recherches que l'on peut éventuellement essayer de relier aux découvertes scientifiques récentes.
6-J'avance que c'est vraisemblablement Ramses 2. J'explique la méthode qui est mienne et celle des musulmans soucieux des textes. Et j'ajoute qu'Allah sait mieux.
7-Tu me donnes des sources bibliques. Je comprends que tes bases ne sont pas mes bases.
8-Je les rejette comme base de recherche et je l'explique.
9-Tu réponds que le Coran et la Bible ne donne pas l'identité de celui dont on recherche l'identité.
10- Tu demandes un résumé. Pourquoi? Je sais pas. Je résume voilà.

En résumé du résumé. Oui je suis d'accord avec toi aucun texte connu ne donne l'identité de ce pharaon.
Donc à la question qui est ce pharaon. Ta réponse est que ni la Bible ne le coran ne donne son identité.
Ma réponse est dans ma méthode trop longue pour toi peut être. Je ne réponds pas mais aborde dans ce qui doit être une discussion sur le long terme pour ceux qui sont patients, le début de quelques pistes que je pourrais partager avec d'autres que toi. Peut être.
Je rappelle que la question a été posé en 2007.

J'espère ne pas avoir été trop long.

Paix sur toi.
 
Haut