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Islam
qui est Le pharaon du temps de MOÏSE 'Alayhi wa salem ?
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[QUOTE="Rifman1982, post: 15128616, member: 388832"] Salam alaykoum. Que la paix soit sur vous. À vrai dire, afin de pouvoir s'entendre et se comprendre. Afin de pouvoir avancer dans nos raisonnements respectifs. Afin de discuter il fait en amont se mettre d'accord sur les bases et définir nos méthodes. Celui qui veut me contredire le peut car je ne sais pas, mais j'essaie de penser. En effet chacun a sa façon de penser et ses outils pour penser et chacun la sienne. Chacun a donc sa méthode et la mienne est celle des grands savants musulmans qui nous ont précédés. Elle est celle de l'islam. En d'autres termes et pour illustrer mon propos, je vais prendre un exemple... En mathématiques; il y a les problèmes, les équations à résoudre. Pour résoudre celui-ci, il faut partir de ce que les mathématiciens français appellent les hypothèses. Les hypothèses sont les données indestructibles. Ce sont les faits de bases sur lesquelles on va s'appuyer pour travailler le problème et le résoudre. Mes hypothèses sont de deux ordres, mes bases sont de deux ordres: La Parole d'Allah swt et La Parole du prophète asws (authentifiée). En tant que musulman je ne peux pas rejeter n'importe quelle parole mais je ne rejette pas ces deux-ci. Pourquoi? Car je suis musulman. Et cela fait partie de mon credo, de ma croyance, de ma certitude et la compréhension de ma vie et de mon existence dépendent de ces deux sources. Je témoigne qu'il n'y a qu'un Dieu digne d'être adoré qu' Allah swt et que Mohammad asws est Son serviteur et Son envoyé. De ce fait, de par cette double attestation je témoigne que La Parole d'Allah swt est incorruptible car le MOHAMMAD asws l'a dit authentiquement. Je témoigne également que La parole du prophète asws est veridique car Allah swt l'a dit. Voici mes bases. Voici ce que je ne peux pas contredire. Voici ce que je me dois de ne pas contredire Donc, si untel ou untel me rapporte des paroles de la Bible, je ne peux pas les prendre comme base de raisonnement car elles comportent des ajouts, des manquements et des modifications par rapport à l'original. Je peux étudier les sciences modernes. Et les Sciences modernes qu'Allah swt a bien voulu nous laisser par Sa Miséricorde peuvent appuyer mes bases de raisonnement. Elles peuvent aussi contredire celles-ci. Dans le cas ou elles les contredisent, je balaie d'un revers de main ces conclusions. La vérité est ailleurs. Dans le cas ou elles viennent les corroborer, je dis ceci est une possibilité. Mais je ne dis pas: ceci est la vérité. La vérité est peut être ailleurs. Et dans le cas ou la génétique, la géologie, la généalogie, l'étude des alphabets, l'archéologie, la physique, l'astronomie et d'autres sciences viennent corroborer et vont dans le sens de mes bases alors je dis: il me paraît vraisemblable que les choses se soient passés de cette façon sans prétendre détenir La vérité car La vérité authentique est connu du Veridique. Il est important d'ajouter à cette méthodologie le fait qu'aucune sciences n'est exacte n'est purement authentique en dehors de mes bases. En histoire plus qu'ailleurs. Face à ces recherches nous sommes donc confrontés à avoir un comportement scientifique respectueux du crédit que l'on porte à tel ou tel élément de preuve. Ces recherches ne débouteront jamais sur des conclusions certaine mais permettront d'amener une thèse, une possibilité. La plus crédible sera donc celle que l'on pourra le moins démonter. Paix sur vous. [/QUOTE]
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