Qui sont les Druzes de Syrie et pourquoi ont-ils été au centre des récents conflits ?

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Après les affrontements meurtriers dans le sud de la Syrie, Euronews s'est entretenue en exclusivité avec des chefs religieux et des membres de la communauté sur les origines des Druzes et les effets des récentes violences.
Après les violents affrontements entre les Druzes et les milices bédouines qui ont éclaté la semaine dernière dans la région de Soueïda, dans le sud de la Syrie, faisant plus de 1 000 morts et près de 130 000 déplacés, le groupe religieux a été placé sous les projecteurs de l'actualité mondiale.
Malgré la violence, l'un des trois chefs religieux druzes, Hekmat Al-Hijri, a déclaré dans une interview accordée à Euronews que le groupe avait été formé par "des personnes pacifiques qui n'ont jamais attaqué personne dans le passé", sur la base de trois principes fondamentaux : "l'utilisation de la raison, la non-agression et la véracité".
Pourtant, tout au long de leurs 1 000 ans d'histoire, les Druzes ont été impliqués dans de nombreux conflits.

Religion de "l'unité"

Expliquer l'histoire de l'un des groupes religieux les plus complexes du Moyen-Orient n'est pas chose aisée, même pour les initiés. Comme l'a expliqué un chef religieux druze à Euronews, "il faudrait remonter à l'époque des prophètes Shuayb et Moïse".
Fondée en Égypte au début du XIe siècle en tant que ramification de l'islam ismaélien, lui-même ramification de l'islam chiite, la doctrine druze aurait été prêchée pour la première fois au Caire en 1017, entraînant des émeutes dans la capitale égyptienne.
Une grande partie de l'idéologie fondatrice était basée sur la personnalité du chef fatimide Al-Hakim, surnommé péjorativement "le calife fou" par certains, mais vénéré par d'autres comme un chef suprême à la légitimité divine.
Personnage controversé accusé de persécuter les musulmans sunnites, ainsi que les chrétiens et les juifs, Al-Hakim disparaît mystérieusement en 1021.
L'histoire de la minorité druze est ensuite marquée par la discrimination et la persécution.
Les Druzes ont été en grande partie chassés d'Égypte par les successeurs d'Al-Hakim et se sont installés dans les régions montagneuses du Sham, qui englobent la Syrie actuelle, le Liban et des parties contestées d'Israël.

Une grande partie du dogme druze reste entourée de secret, mais un habitant druze de Soueïda, issu d'une famille de cheikhs mais souhaitant rester anonyme pour des raisons de sécurité, a déclaré à Euronews que le groupe "suit la religion du Tawhid (unité), qui est une foi intellectuelle et spirituelle basée sur l'idée que la relation d'une personne avec Dieu est spirituelle et intellectuelle, et ne dépend pas de rituels religieux imposés".
En bref, "il s'agit d'une foi volontaire et non obligatoire" qui ne fait partie d'aucune autre religion, y compris l'islam. Dans la vision druze du monde, cela signifie que le groupe est "capable de s'harmoniser avec diverses sectes, religions et ethnies".
Depuis 1043, la religion druze est fermée aux nouveaux convertis. Aujourd'hui, la population druze ne compte qu'un million de personnes dans le monde, dont plus des deux tiers vivent en Syrie.

 
Lutter pour la liberté

Tout au long de leur histoire millénaire, les Druzes ont souvent formé des alliances avec des puissances plus larges. Pendant les croisades, les soldats druzes ont aidé les forces ayyoubides, puis mameloukes, en résistant aux avancées des croisés sur la côte libanaise.
Ils ont également maintenu un niveau d'autonomie relativement élevé pendant les siècles de domination ottomane, contestant même leur autorité dans les années 1600 après avoir formé une coalition avec les chrétiens maronites.
Plus récemment, lorsque la région a été découpée par les puissances européennes en États-nations modernes dont les frontières, souvent poreuses, restent aujourd'hui indélébiles sur les cartes, le cheikh Al-Hijri note que les Druzes "ont été parmi ceux qui ont aidé à fonder l'État du Liban".
Au Liban, les Druzes restent une force politique puissante, dirigée par une dynastie de la famille Jumblatt, dont plusieurs générations ont dirigé le Parti socialiste progressiste, à majorité druze.

En Syrie, l'histoire est différente, marquée par "une marginalisation extrême et un traitement sectaire répugnant", selon le cheikh.
Non seulement la communauté a été divisée lorsqu'Israël a annexé le plateau du Golan à majorité druze lors de la guerre des six jours en 1967, mais quatre ans plus tard, le parti Baas dirigé par Hafez al-Assad est arrivé au pouvoir.
Selon les dirigeants et les activistes druzes qui se sont adressés à Euronews, cet événement a marqué le début de cinq décennies de discrimination.
"Le régime d'Al-Assad a marginalisé les Druzes à tel point qu'il était interdit de creuser un puits d'eau ou de construire une usine, et qu'ils n'avaient pas le droit d'accéder aux grades militaires supérieurs", affirme Hekmat Al-Hijri.
 
Lutter pour la liberté

Tout au long de leur histoire millénaire, les Druzes ont souvent formé des alliances avec des puissances plus larges. Pendant les croisades, les soldats druzes ont aidé les forces ayyoubides, puis mameloukes, en résistant aux avancées des croisés sur la côte libanaise.
Ils ont également maintenu un niveau d'autonomie relativement élevé pendant les siècles de domination ottomane, contestant même leur autorité dans les années 1600 après avoir formé une coalition avec les chrétiens maronites.
Plus récemment, lorsque la région a été découpée par les puissances européennes en États-nations modernes dont les frontières, souvent poreuses, restent aujourd'hui indélébiles sur les cartes, le cheikh Al-Hijri note que les Druzes "ont été parmi ceux qui ont aidé à fonder l'État du Liban".
Au Liban, les Druzes restent une force politique puissante, dirigée par une dynastie de la famille Jumblatt, dont plusieurs générations ont dirigé le Parti socialiste progressiste, à majorité druze.

En Syrie, l'histoire est différente, marquée par "une marginalisation extrême et un traitement sectaire répugnant", selon le cheikh.
Non seulement la communauté a été divisée lorsqu'Israël a annexé le plateau du Golan à majorité druze lors de la guerre des six jours en 1967, mais quatre ans plus tard, le parti Baas dirigé par Hafez al-Assad est arrivé au pouvoir.
Selon les dirigeants et les activistes druzes qui se sont adressés à Euronews, cet événement a marqué le début de cinq décennies de discrimination.
"Le régime d'Al-Assad a marginalisé les Druzes à tel point qu'il était interdit de creuser un puits d'eau ou de construire une usine, et qu'ils n'avaient pas le droit d'accéder aux grades militaires supérieurs", affirme Hekmat Al-Hijri.
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Les druzes ont toujours été des collabos des décennies avant al Assad au pouvoir


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Les druzes ont toujours été des collabos des décennies avant al Assad au pouvoir


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Non ils sont respectueux de tous les peuples et ont lutté contre les croisés et les salafistes
Ils croient en la réincarnation comme les juifs, les égyptiens anciens, les bouddhistes, les hindous , les Sikhs, les pythagoriciens
Bouddha est leur prophète
Comme les Sikhs, netjeristes,/amonistes/atonistes, Bahaisme, hindouisme, bouddhisme ils croient en l unicité de Dieu
Dieu a plusieurs noms mais il est Un....
Ils considèrent Akhenaton comme un monotheiste
 
Non ils sont respectueux de tous les peuples et ont lutté contre les croisés et les salafistes
Ils croient en la réincarnation comme les juifs, les égyptiens anciens, les bouddhistes, les hindous , les Sikhs, les pythagoriciens
Bouddha est leur prophète
Comme les Sikhs, netjeristes,/amonistes/atonistes, Bahaisme, hindouisme, bouddhisme ils croient en l unicité de Dieu
Dieu a plusieurs noms mais il est Un....
Ils considèrent Akhenaton comme un monotheiste

Les Druzes ont toujours été des supplétifs des occupants génocidaires et cela bien avant Bachar et Assad.

La Fatah a combattu ces druzes collabos dans l'armée israelienne en Cisjordanie.

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