Qui sont les gens du rappel dans le Verset ?

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Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas

Concernant le verset suivant :

وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

" Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
S16 V43.

Nous notons dans l'explication (Tafssir) de Ce Verset qu'il indique les gens du livre...

En effet, certains disaient concernant le Prophète, paix sur Lui, qu'il n'était qu'un homme (et non un ange) comme tous
les hommes.. malgrés La Révélation ...afin de mettre en doute sa prophétie...

C'est à dire, demandez aux gens de science des livres révélés précedemment, si les Prophètes étaient des hommes ou des anges...

Tous étaient des hommes, et ils le savent parfaitement, alors pourquoi s'offusquer face à l'envoi d'un messager homme comme le Prophète Mohammed, paix sur Lui...

Tout cela suit une continuité établie par Allah Ta'ala....

Ensuite :

Certains savent cela, et croient que ce Verset ne signifie que cela, et c'est une erreur...

Ce Verset s'adresse aussi aux savants Musulmans, qui donnent leurs avis à ceux qui ne savent pas..

Il a été rapporté par Moudjahid et Ibn Abbas et d'autres, que les gens du Rappel sont les gens du Coran (les savants)

Et ils se sont appuyés sur le verset suivant :


إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
S15 V9

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

El-Qurtubi :
وَقَالَ اِبْن عَبَّاس : أَهْل الذِّكْر أَهْل الْقُرْآن . وَقِيلَ : أَهْل الْعِلْم , وَالْمَعْنَى مُتَقَارِب

Ibn Abbas a dit : les gens du rappel, c'est les gens du Coran, et aussi, les gens de science.......

Tabari :


حَدَّثَنِي يُونُس , قَالَ : أَخْبَرَنَا اِبْن وَهْب , قَالَ : قَالَ اِبْن زَيْد , فِي قَوْله : { فَاسْأَلُوا أَهْل الذِّكْر إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ } قَالَ : الذِّكْر : الْقُرْآن . وَقَرَأَ : { إِنَّا نَحْنُ نَزَلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ } 15 9 وَقَرَأَ : { إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالذِّكْرِ لَمَّا جَاءَهُمْ }

Ibn Zayd : Le rappel, c'est le Coran et il lu le Verset Suivant :
"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

Abou-Leyna
 
Ensuite :

Certains savent cela, et croient que ce Verset ne signifie que cela, et c'est une erreur...

Ce Verset s'adresse aussi aux savants Musulmans, qui donnent leurs avis à ceux qui ne savent pas..

Il a été rapporté par Moudjahid et Ibn Abbas et d'autres, que les gens du Rappel sont les gens du Coran (les savants)

Et ils se sont appuyés sur le verset suivant :


salem ce que tu as dit plus haut etait correcte meme s'il manquait des precisions , mais ce paragraphe que jai quoté , fais voir comment tu commences à detourner le sens du verset pour l'attribuer à tes gourou
 
En effet, certains disaient concernant le Prophète, paix sur Lui, qu'il n'était qu'un homme (et non un ange) comme tous
les hommes.. malgrés La Révélation ...afin de mettre en doute sa prophétie...

C'est à dire, demandez aux gens de science des livres révélés précedemment, si les Prophètes étaient des hommes ou des anges...

Tous étaient des hommes, et ils le savent parfaitement, alors pourquoi s'offusquer face à l'envoi d'un messager homme comme le Prophète Mohammed, paix sur Lui...

Salam,

Non pas uniquement ca , Dieu disait aux croyants ainsi qu'a Mohamed aussi de se renseigner aupres des gens du livre au sujets des prophetes , leurs nature et aussi au sujet des revelations qu'ils avaient recus (le contenu , la maniere par laquelle ils la recevaient ,ect....)

Ce verset le montre clairement :
فان كنت في شك مما انزلنا اليك فاسال الذين يقرؤون الكتاب من قبلك لقد جاءك الحق من ربك فلا تكونن من الممترين
94. Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent. S10

Ici le verset est destine uniquement a Mohamed ,qui apparemment avait des doutes concernant la revelation qu'il commencait a recevoir.

Ensuite :

Certains savent cela, et croient que ce Verset ne signifie que cela, et c'est une erreur...

Ce Verset s'adresse aussi aux savants Musulmans, qui donnent leurs avis à ceux qui ne savent pas..

Non , il ne s'adresse pas aux savants musulmans , pour la simple raison qu'il n y avait de savants musulmans a cette epoque et que justement le verset est destine aux croyants et a Mohamed lui meme. Tu es un salafi je pense, donc normalement tu devrais comprendre le verset comme le comprenait le salaf (ici c'es Mohamed et ceux qui l'on suivis) , et pour eux le verset ne signifie en aucun cas ce que tu viens de dire.

Il a été rapporté par Moudjahid et Ibn Abbas et d'autres, que les gens du Rappel sont les gens du Coran (les savants)

Et ils se sont appuyés sur le verset suivant :


إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
S15 V9

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

Dhikr n'est pas seulement le coran , tout ce qui est venu a l'homme de la part de Dieu est un dhikr , je n'ai pas besoin de citer les nombreux versets qui le montre.

Ici dans ce verset , le dhikr concerne la revelation que Mohamed recevait et il affirme que cette revelation arrivait a Mohamed intacte comme Dieu voulait qu'elle arrive tout simplement.

Par contre Le dhikr dans le verset 43 S16 n'est pas le coran , ca c'est un fait .Donc utiliser ce verset pour dire que c'est des savants musulmans qu'il s'agit est totalement faux et incorrecte, et je crois que les salafs serons d'accord avec moi sur ce point :)
 
Salam,

Non pas uniquement ca , Dieu disait aux croyants ainsi qu'a Mohamed aussi de se renseigner aupres des gens du livre au sujets des prophetes , leurs nature et aussi au sujet des revelations qu'ils avaient recus (le contenu , la maniere par laquelle ils la recevaient ,ect....)

Ce verset le montre clairement :
فان كنت في شك مما انزلنا اليك فاسال الذين يقرؤون الكتاب من قبلك لقد جاءك الحق من ربك فلا تكونن من الممترين
94. Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent. S10

wa alaika salam,

10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d’Israël...
10.91...
10.92...
10.93. Certes, Nous avons établi les Enfants d’Israël dans un endroit honorable, et leur avons attribué comme nourriture de bons aliments. Par la suite, ils n’ont divergé qu’au moment où leur vint la science. Ton Seigneur décidera entre eux, au Jour de la Résurrection sur ce qui les divisait.

c'est le même principe, interroger les juifs ou les chrétiens sur un point précis au sujet duquel il n'y a aucune controverse !

Non , il ne s'adresse pas aux savants musulmans , pour la simple raison qu'il n y avait de savants musulmans a cette epoque et que justement le verset est destine aux croyants et a Mohamed lui meme. Tu es un salafi je pense, donc normalement tu devrais comprendre le verset comme le comprenait le salaf (ici c'es Mohamed et ceux qui l'on suivis) , et pour eux le verset ne signifie en aucun cas ce que tu viens de dire.

tu prétends que notre prophète (salallahou alaihi wa sallam) n'était pas un savant et que parmi ses compagnons il n'y en avait pas qui étaient réputés pour leur science ?...

Dhikr n'est pas seulement le coran , tout ce qui est venu a l'homme de la part de Dieu est un dhikr , je n'ai pas besoin de citer les nombreux versets qui le montre.

Ici dans ce verset , le dhikr concerne la revelation que Mohamed recevait et il affirme que cette revelation arrivait a Mohamed intacte comme Dieu voulait qu'elle arrive tout simplement.

Par contre Le dhikr dans le verset 43 S16 n'est pas le coran , ca c'est un fait .Donc utiliser ce verset pour dire que c'est des savants musulmans qu'il s'agit est totalement faux et incorrecte, et je crois que les salafs serons d'accord avec moi sur ce point :)

en effet, le mot dhikr a plusieurs significations, et quand un mot arabe qui a plusieurs sens est utilisé dans un verset, pour en comprendre le sens (ou les sens), il faut à la foi maitriser la science dans la langue arabe et dans le tafsir. c'est pour cela que je préfère la compréhension du salaf ibn abbas qui maitrisait les deux à la tienne car tu ne connais ni l'une ni l'autre...:)
 
wa alaika salam,

10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d’Israël...
10.91...
10.92...
10.93. Certes, Nous avons établi les Enfants d’Israël dans un endroit honorable, et leur avons attribué comme nourriture de bons aliments. Par la suite, ils n’ont divergé qu’au moment où leur vint la science. Ton Seigneur décidera entre eux, au Jour de la Résurrection sur ce qui les divisait.

c'est le même principe, interroger les juifs ou les chrétiens sur un point précis au sujet duquel il n'y a aucune controverse !

C'etait juste pour te montrer que les gens du livre n'etaient pas interroges seulement au sujet de la nature des prophetes ,mais aussi au sujet des revelations que ces prophetes ont recus.

la divergence entre eux n'est pas sur les revelations ,mais sur les interpretations et l'etudes de ces revelations , surtout du cote des traditionalistes qui eux rejetaient (voir meme tuaient) des prophetes qui venaient avec des choses qui contredisaient leurs tradition. Mais c'est pa ca le sujet ici.


tu prétends que notre prophète (salallahou alaihi wa sallam) n'était pas un savant et que parmi ses compagnons il n'y en avait pas qui étaient réputés pour leur science ?...

Ce que je disais , c'est que les savants musulmans comme on les connais aujourd'hui n'existaient pas a cette epoque . Mohamed et ses compagnons ne savaient que ce qui a ete reveles a eux , et a l'epoque ou ce verset est revele il ne savaient pas beaucoup de chose apparemment , tu peux meme remarquer que le prophete doutait meme de cette revelation , et pour le reconforter et pour affirmer sa foi Dieu lui demande de se renseigner au pres des gens du livre pour qu'il sache que ce qu'il recoit est la verite.

en effet, le mot dhikr a plusieurs significations, et quand un mot arabe qui a plusieurs sens est utilisé dans un verset, pour en comprendre le sens (ou les sens), il faut à la foi maitriser la science dans la langue arabe et dans le tafsir. c'est pour cela que je préfère la compréhension du salaf ibn abbas qui maitrisait les deux à la tienne car tu ne connais ni l'une ni l'autre...:)


Non je ne suis pas d'accord avec toi , les mots utilises dans le coran n'ont pas plusieurs significations bien au contraire les mots sont tres bien choisis et n'on souvent si c'est pas toujours qu'une seule signification.

En tout cas il faut que tu sache qu'ibn abbas ainsi qu 'ibn kathir partage le meme point de vue que moi :

وهكذا روي عن مجاهد، عن ابن عباس، أن المراد بأهل الذكر: أهل الكتاب. وقاله مجاهد، والأعمش.
Ibn abbas et Mojahid disaient que les gens du rappel sont les gens du livre.

وقول عبد الرحمن بن زيد -الذكر: القرآن واستشهد بقوله: إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ [الحجر : 9] -صحيح، [و] لكن ليس هو المراد هاهنا؛ لأن المخالف لا يرجع في إثباته بعد إنكاره إليه.

Abd rahmane ibn zayd par contre dit que al-dhikr veut dire le coran dans le verset en question, et il s'est base sur le verset 9 S 15 , ce que ibn kathir refute.
 
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas

Concernant le verset suivant :

وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

" Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
S16 V43.

43. Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

44. avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.


Qu'est ce que le Rappel:

1) Le Coran:

S6-V90 - Voilà ceux qu'Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis: "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers.

S7-V2 - C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton coeur; afin que par cela tu avertisses, et un rappel aux croyants.

S20-V99 - C'est ainsi que Nous te racontons les récits de ce qui s'est passé. C'est bien un rappel de Notre part que Nous t'avons apporté.

2) La Thora:


S21-V48 - Nous avons déjà apporté a Moïse et Aaron le Livre du discernement ainsi qu'une lumière et un rappel pour les gens pieux,

S40-V53. En effet, Nous avons apporté à Moïse la guidée, et fait hériter aux Enfants d'Israël, le Livre,
S40-V54. une guidée et un rappel aux gens doués d'intelligence.

3) L'évangile, qu'en est il?:

S5-V46 - Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.




Je mets la définition de "rappel": Action de rappeler, de faire revenir. (source: linternaute).

Nous pouvons donc conclure qu'il existe un Appel, et le Coran le confirme:

S19-V47. "Paix sur toi", dit Abraham. "J'implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il a m'a toujours comblé de Ses bienfaits.

S19-V48. Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d'Allah, et j'invoquerai mon Seigneur. J'espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur".



Donc nous pouvons conclure que l'Appel sont les feuillets d'Abraham.
La Thora de Moïse est le Rappel des feuillets d'Abraham.
L'Evangile de Jésus est le Rappel de la Thora, elle même étant le Rappel des feuillets d'Abraham.
Le Coran est le Rappel de l'Evangile, qui elle même Rappelle la Thora, qui elle même rappelle l'Appel d'Abraham...

Les autres révélations sans Livres descendus sont également des Rappels (cf les versets sur Noé, Lot...)

Le Zabour semble avoir une fonction différente (S4-V163; S17-V55; S21-V105) Dieu sait mieux.


Conclusion: parler de Rappel en citant des savants qui ne parlent pas des versets de Dieu, c'est un blasphème. Le terme "Rappel" dans le Coran ne désignant que les Paroles de Dieu descendus sur Ses Prophètes et Messagers.
 
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas

Concernant le verset suivant :

وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

" Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
S16 V43.

Nous notons dans l'explication (Tafssir) de Ce Verset qu'il indique les gens du livre...

En effet, certains disaient concernant le Prophète, paix sur Lui, qu'il n'était qu'un homme (et non un ange) comme tous
les hommes.. malgrés La Révélation ...afin de mettre en doute sa prophétie...

C'est à dire, demandez aux gens de science des livres révélés précedemment, si les Prophètes étaient des hommes ou des anges...

Tous étaient des hommes, et ils le savent parfaitement, alors pourquoi s'offusquer face à l'envoi d'un messager homme comme le Prophète Mohammed, paix sur Lui...

Tout cela suit une continuité établie par Allah Ta'ala....

Ensuite :

Certains savent cela, et croient que ce Verset ne signifie que cela, et c'est une erreur...

Ce Verset s'adresse aussi aux savants Musulmans, qui donnent leurs avis à ceux qui ne savent pas..

Il a été rapporté par Moudjahid et Ibn Abbas et d'autres, que les gens du Rappel sont les gens du Coran (les savants)

Et ils se sont appuyés sur le verset suivant :


إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
S15 V9

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

El-Qurtubi :
وَقَالَ اِبْن عَبَّاس : أَهْل الذِّكْر أَهْل الْقُرْآن . وَقِيلَ : أَهْل الْعِلْم , وَالْمَعْنَى مُتَقَارِب

Ibn Abbas a dit : les gens du rappel, c'est les gens du Coran, et aussi, les gens de science.......

Tabari :


حَدَّثَنِي يُونُس , قَالَ : أَخْبَرَنَا اِبْن وَهْب , قَالَ : قَالَ اِبْن زَيْد , فِي قَوْله : { فَاسْأَلُوا أَهْل الذِّكْر إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ } قَالَ : الذِّكْر : الْقُرْآن . وَقَرَأَ : { إِنَّا نَحْنُ نَزَلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ } 15 9 وَقَرَأَ : { إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالذِّكْرِ لَمَّا جَاءَهُمْ }

Ibn Zayd : Le rappel, c'est le Coran et il lu le Verset Suivant :
"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

Abou-Leyna
n'importe quoi...

Ca vous plait tant que ca de baigner dans le mensonge ?!! Avez vous oublié le feu qui va avec au jour du jugement dernier ?
 
Mohamed et ses compagnons ne savaient que ce qui a ete reveles a eux , et a l'epoque ou ce verset est revele il ne savaient pas beaucoup de chose apparemment , tu peux meme remarquer que le prophete doutait meme de cette revelation , et pour le reconforter et pour affirmer sa foi Dieu lui demande de se renseigner au pres des gens du livre pour qu'il sache que ce qu'il recoit est la verite.

En tout cas il faut que tu sache qu'ibn abbas ainsi qu 'ibn kathir partage le meme point de vue que moi

salam,

tu ne te rends même pas compte de ce que tu écris !...
 
salam,

tu ne te rends même pas compte de ce que tu écris !...

wa3alykom salam,

Je sais tres bien ce que j'ai ecris. Ca peux te choquer peut etre mais je vais t'expliquer ca doucement.

Oui le prophete et les croyants (je ne veux pas dire compagnons , parceque le fait qu'une personne a pu recontrer le prophete ne fait pas de lui un croyant ,mais passons) ne savaient que ce que Dieu leurs a revele.

Mohamed comme le coran raconte ne savait rien de Dieu ni des revelations anterieures avant que Dieu le choisi pour transmettre son message , on est bien d'accord la dessus?

Mohamed n'a pas recu tout le coran d'un seul coup (jomlatan wahida) , il a recu cette revelation etape par etape , donc Mohamed (et les croyants -non israelites je precise-) ne savaient pas beaucoup de choses au debut de la revelation comme il est le cas a la fin de la revelation , il ne savait presque rien de Moise ,d'Abraham , de Noe, ect...) , en plus , Mohamed avait des doutes au sujet de cette revelation qu'il commencait a recevoir , ce qui est tout a fait normal , et le coran le reconforte et le rassure dans plusieurs endroit et lui affirme qu'il n'est pas devenu fou.

Et ca je ne l'ai pas inventer , si tu veux verfier tu n'a qu'a tres bien lire le coran.

En tout cas il faut que tu sache qu'ibn abbas ainsi qu 'ibn kathir partage le meme point de vue que moi

C'est quoi le probleme ici, tu n'es pas d'accord? je t'ai quand meme citer ce que ibn kathir a dit sur le sujet de ce verset.
 
wa3alykom salam,

Je sais tres bien ce que j'ai ecris. Ca peux te choquer peut etre mais je vais t'expliquer ca doucement.

Oui le prophete et les croyants (je ne veux pas dire compagnons , parceque le fait qu'une personne a pu recontrer le prophete ne fait pas de lui un croyant ,mais passons) ne savaient que ce que Dieu leurs a revele.

Mohamed comme le coran raconte ne savait rien de Dieu ni des revelations anterieures avant que Dieu le choisi pour transmettre son message , on est bien d'accord la dessus?

Mohamed n'a pas recu tout le coran d'un seul coup (jomlatan wahida) , il a recu cette revelation etape par etape , donc Mohamed (et les croyants -non israelites je precise-) ne savaient pas beaucoup de choses au debut de la revelation comme il est le cas a la fin de la revelation , il ne savait presque rien de Moise ,d'Abraham , de Noe, ect...) , en plus , Mohamed avait des doutes au sujet de cette revelation qu'il commencait a recevoir , ce qui est tout a fait normal , et le coran le reconforte et le rassure dans plusieurs endroit et lui affirme qu'il n'est pas devenu fou.

Et ca je ne l'ai pas inventer , si tu veux verfier tu n'a qu'a tres bien lire le coran.



C'est quoi le probleme ici, tu n'es pas d'accord? je t'ai quand meme citer ce que ibn kathir a dit sur le sujet de ce verset.

salam,

tu ne connais pas la définition de "compagnon" !

tu ne sais même pas que mohammed (salallahou alaihi wa sallam) connaissait allah comme tous les qouraïchites bien avant d'être choisi comme messager, la seule différence étant qu'il n'a jamais adoré les idoles !

tu devrais revoir les bases de tes connaissances en apprenant selon la compréhension des pieux prédécesseur au lieu de t'aventurer dans le tafsir !

tu ne fais que prendre des péchés en disant sur allah et sur son messager ce dont tu n'as aucune science !...
 

Ton salut m'est arrive la premiere fois , mais je te dois un wa3alayacom salam wa ra7ma quand meme :)

tu ne connais pas la définition de "compagnon" !

Si , je la connais tres bien , dans la langue arabe et dans la tradition musulmane , c'est pour cela que je prefere dire croyants au lieu de compagons.

tu ne sais même pas que mohammed (salallahou alaihi wa sallam) connaissait allah comme tous les qouraïchites bien avant d'être choisi comme messager, la seule différence étant qu'il n'a jamais adoré les idoles !

Peut etre il avait pu entendre parler d'un dieu au nom d'Allah ,mais il ne connaissait rien de lui ni de ce qu'il a revele aux hommes.

وكذلك اوحينا اليك روحا من امرنا ما كنت تدري ما الكتاب ولا الايمان ولكن جعلناه نورا نهدي به من نشاء من عبادنا وانك لتهدي الى صراط مستقيم
52. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, S42

tu devrais revoir les bases de tes connaissances en apprenant selon la compréhension des pieux prédécesseur au lieu de t'aventurer dans le tafsir !

Deja fait , et je regrette vraiment le temps que j'ai perdu a le faire. Mais c'etait un mal pour un bien pour moi.

tu ne fais que prendre des péchés en disant sur allah et sur son messager ce dont tu n'as aucune science !...

la je ne suis pas d'accord. Je n'ai dis que ce que le coran lui meme reconte , je n'affirme rien de moi meme et je crois que je te l'ai montrer .
 
Ton salut m'est arrive la premiere fois , mais je te dois un wa3alayacom salam wa ra7ma quand meme :)



Si , je la connais tres bien , dans la langue arabe et dans la tradition musulmane , c'est pour cela que je prefere dire croyants au lieu de compagons.



Peut etre il avait pu entendre parler d'un dieu au nom d'Allah ,mais il ne connaissait rien de lui ni de ce qu'il a revele aux hommes.

وكذلك اوحينا اليك روحا من امرنا ما كنت تدري ما الكتاب ولا الايمان ولكن جعلناه نورا نهدي به من نشاء من عبادنا وانك لتهدي الى صراط مستقيم
52. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, S42



Deja fait , et je regrette vraiment le temps que j'ai perdu a le faire. Mais c'etait un mal pour un bien pour moi.



la je ne suis pas d'accord. Je n'ai dis que ce que le coran lui meme reconte , je n'affirme rien de moi meme et je crois que je te l'ai montrer .

wa 'alaika salam...:)

un compagnon est un contemporain musulman du prophète (sallallahou alaihi wa sallam) qui l'a rencontré !

avant la révélation ils en savaient un peu plus sur allah que ce que tu prétends :

Les associateurs Quraysh reconnaissaient également la souveraineté de Dieu le Très Haut, malgré les associés qu’ils lui attribuaient dans l’adoration:


Dis A qui appartient la terre et ceux qui y sont ? si vous savez
Ils diront a Allah
Dis : Ne vous souvenez-vous donc pas ?
Dis : Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime?
Ils diront: [ils appartiennent] a Allah
Dis : Ne craignez-vous donc pas?
Dis : Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? si vous le savez!
ils diront: Allah
Dis : Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?›
[au point de ne pas croire en Lui]
[Sourate Les croyants (Al-Mouminoun) verset 84-89]

Allah dit aussi : Si tu leur demandais, Qui a créé les cieux et la terre?
Ils diraient assurément Allah,
Dis, Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah, si Allah me voulait du mal, est-ce que
(ces divinités) pourraient dissiper Son mal, Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde ?
Dis, Allah me suffit, c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui
[Sourate Les groupes (Az-Zumar) verset38]

Allah dit aussi : Si tu leur demandes qui les a crées, certainement, il diront, c’est allah vers quoi se tournent-ils donc ?
[Sourate L'ornement (Azzukhruf) verset 87]

si tu dis que c'était du temps perdu, le résultat semble te donner raison !...

désolé mais tu n'as montré que de l'ignorance !


qu'allah te facilite !
 
wa 'alaika salam...:)

un compagnon est un contemporain musulman du prophète (sallallahou alaihi wa sallam) qui l'a rencontré !

Oui , et j'ajoute "qui l'a rencontre au moins une seule fois dans sa vie".

Or un musulman qui a recontrer le prophete n'est pas forcement un croyant (aux yeux de Dieu) :

قالت الاعراب امنا قل لم تؤمنوا ولكن قولوا اسلمنا ولما يدخل الايمان في قلوبكم وان تطيعوا الله ورسوله لا يلتكم من اعمالكم شيئا ان الله غفور رحيم
14. Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.s49

Tu peux remarquer ici , que le fait de rencontrer le prophete et de se declarer musulman ne fait forcement pas de cette personne un croyant.

avant la révélation ils en savaient un peu plus sur allah que ce que tu prétends :

Si on revois sourate al-mou2minin (pareil pour sourate azzukhrof) tu remarquera que c'est des chretiens qu'ils s'agit est non pas des quraychites:

81. Dis: «Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l’adorer».
82. Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende ce qu’ils décrivent.
.
..
87. Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il donc qu’ils se détournent?

S43

sourate al-mouminin
88. Dis: «Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé? [Dites], si vous le savez!»
89. Ils diront: «Allah». Dis: «Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?» [au point de ne pas croire en Lui].
90. Nous leur avons plutôt apporté la vérité et ils sont assurément des menteurs.
91. Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent.
92. [Il est] Connaisseur de toute chose visible et invisible! Il est bien au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent!
S23

Mais je dois surement me tromper parceque je suis un ignorant a tes yeux.

Disons meme que c'est des quraichites qu'ils s'agit , le verset qu'on discute dans ce sujet montre clairement qu'ils ne savent rien des revelations et des prophetes anterieures, peut importe s'ils ont un dieu au nom d'allah dans leurs pantheon.

Quant a Mohamed , on revois le verset :

Dieu dit qu'il n'avait aucune connissance du livre ------> Mohamed ne connaissaient rien des revelations ni des prophetes ,ect...

Il n'avait aucune connaissance de la foi -----> Mohamed ne croyait ni a Dieu ni aux prohetes ni aux anges,ect.....

C'est tout banale et tout simple.


désolé mais tu n'as montré que de l'ignorance !

Tu es tres modeste cher Ali :)

On s'est eloigne du sujet , mais que pense tu de ce ibn kathir et Ibn abbas on dis apropos de ce verset? par ce que ce que tu affirme dans ce post a ete contredit par eux , je ne pense pas que tu les concidere comme ignorants eux aussi.

qu'allah te facilite !

A toi aussi.
 
Oui , et j'ajoute "qui l'a rencontre au moins une seule fois dans sa vie".

Or un musulman qui a recontrer le prophete n'est pas forcement un croyant (aux yeux de Dieu) :

قالت الاعراب امنا قل لم تؤمنوا ولكن قولوا اسلمنا ولما يدخل الايمان في قلوبكم وان تطيعوا الله ورسوله لا يلتكم من اعمالكم شيئا ان الله غفور رحيم
14. Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.s49

Tu peux remarquer ici , que le fait de rencontrer le prophete et de se declarer musulman ne fait forcement pas de cette personne un croyant.



Si on revois sourate al-mou2minin (pareil pour sourate azzukhrok) tu remarquera que c'est des chretiens qu'ils s'agit est non pas des quraychites:

81. Dis: «Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l’adorer».
82. Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende ce qu’ils décrivent.
.
..
87. Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il donc qu’ils se détournent?

S43

sourate al-mouminin
88. Dis: «Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé? [Dites], si vous le savez!»
89. Ils diront: «Allah». Dis: «Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?» [au point de ne pas croire en Lui].
90. Nous leur avons plutôt apporté la vérité et ils sont assurément des menteurs.
91. Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent.
92. [Il est] Connaisseur de toute chose visible et invisible! Il est bien au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent!
S23

Mais je dois surement me tromper parceque je suis un ignorant a tes yeux.

Disons meme que c'est des quraichites qu'ils s'agit , le verset qu'on discute dans ce sujet montre clairement qu'ils ne savent rien des revelations et des prophetes anterieures, peut importe s'ils ont un dieu au nom d'allah dans leurs pantheon.

qu'on a Mohamed , on revois le verset :

Dieu dit qu'il n'avait aucune connissance du livre ------> Mohamed ne connaissaient rien des revelations ni des prophetes ,ect...

Il n'avait aucune connaissance de la foi -----> Mohamed ne croyait ni a Dieu ni aux prohetes ni aux anges,ect.....

C'est tout banale et tout simple.




Tu es tres modeste cher Ali :)

On s'est eloigne du sujet , mais que pense tu de ce ibn kathir et Ibn abbas on dis apropos de ce verset? par ce que ce que tu affirme dans ce post a ete contredit par eux , je ne pense pas que tu les concidere comme ignorants eux aussi.



A toi aussi.

salam,

trop de discution tue la discution !...:)
 
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas

Concernant le verset suivant :

وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

" Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
S16 V43.

Nous notons dans l'explication (Tafssir) de Ce Verset qu'il indique les gens du livre...

En effet, certains disaient concernant le Prophète, paix sur Lui, qu'il n'était qu'un homme (et non un ange) comme tous
les hommes.. malgrés La Révélation ...afin de mettre en doute sa prophétie...

C'est à dire, demandez aux gens de science des livres révélés précedemment, si les Prophètes étaient des hommes ou des anges...

Tous étaient des hommes, et ils le savent parfaitement, alors pourquoi s'offusquer face à l'envoi d'un messager homme comme le Prophète Mohammed, paix sur Lui...

Tout cela suit une continuité établie par Allah Ta'ala....

Ensuite :

Certains savent cela, et croient que ce Verset ne signifie que cela, et c'est une erreur...

Ce Verset s'adresse aussi aux savants Musulmans, qui donnent leurs avis à ceux qui ne savent pas..

Il a été rapporté par Moudjahid et Ibn Abbas et d'autres, que les gens du Rappel sont les gens du Coran (les savants)

Et ils se sont appuyés sur le verset suivant :


إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
S15 V9

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

El-Qurtubi :
وَقَالَ اِبْن عَبَّاس : أَهْل الذِّكْر أَهْل الْقُرْآن . وَقِيلَ : أَهْل الْعِلْم , وَالْمَعْنَى مُتَقَارِب

Ibn Abbas a dit : les gens du rappel, c'est les gens du Coran, et aussi, les gens de science.......

Tabari :


حَدَّثَنِي يُونُس , قَالَ : أَخْبَرَنَا اِبْن وَهْب , قَالَ : قَالَ اِبْن زَيْد , فِي قَوْله : { فَاسْأَلُوا أَهْل الذِّكْر إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ } قَالَ : الذِّكْر : الْقُرْآن . وَقَرَأَ : { إِنَّا نَحْنُ نَزَلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ } 15 9 وَقَرَأَ : { إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالذِّكْرِ لَمَّا جَاءَهُمْ }

Ibn Zayd : Le rappel, c'est le Coran et il lu le Verset Suivant :
"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

Abou-Leyna
salam cher frère, je penser que tu avais fait un même intitulé au par a vent

[25.7] Et ils disent: ‹Qu'est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés? Que n'a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie?
 
salam cher frère, je penser que tu avais fait un même intitulé au par a vent

[25.7] Et ils disent: ‹Qu'est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés? Que n'a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie?

wa alaika salam,

c'est possible, de toute façon ce n'est qu'un petit rappel !...:)
 
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