Qu'est ce qu'in amazigh ?

VideoClip

Let's duck face
je préfère que vous me le disiez en quelques lignes

c'est si compliqué que ça de vous décrire?
Bah écoute, perso je suis métisse, j'ai grandi à l'Occidentale à fond et mes parents sont décédés, alors ce que je sais sur la culture amazigh, c'est en lisant, en m'informant ici et là ...Je ne peux pas te parler de mon expérience profonde lol.
 

VideoClip

Let's duck face
Ni sauvage, ni barbare,

« Ni sauvage, ni barbare », est un fabuleux documentaire sur la rencontre de deux peuples autochtones (innu et berbère), séparés par un océan. Pourtant ils se découvrent plusieurs similitudes. Le chanteur innu Florent Vollant et son frère Réginald, vont à la rencontre du peintre berbère du Maroc, Yeschou.

 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Abraham est le pere des croyants
le prophète Muhammad sws descend d'Abraham
comme la plupart des prophètes

et vous les amazighs qui êtes vous ?:)


Les fils de Mazigh, Fils de Ham, Fils de Nuh 'alayhi salam, Ceux qui ont conquis l'andalousie, la sicile et la corse.

Cela te suffit?
 

Fadwa2016

Roudania
Personne ne peut répondre à cette question, d'ailleurs les politiciens berberistes sont incapables de donner une définition commune.
C'est un peuple très ancien qui a peuplé tout le Nord de l'Afrique
connue pour être de grand cavalier ils ont été les leader après l'invasion de l'Andalousie Tarik Iben Ziad
Iben Tachfine
de grand figure Berbère après les conquête Arabe
un vaillant peuple avec une très riche culture traditionnelle
l'art de l'agriculture un savoir faire ancestrale et la femme à une place importante dans hiérarchie d'un clan d'une famille
elle porte l'avenir familial
 
C'est un peuple très ancien qui a peuplé tout le Nord de l'Afrique
connue pour être de grand cavalier ils ont été les leader après l'invasion de l'Andalousie Tarik Iben Ziad
Iben Tachfine
de grand figure Berbère après les conquête Arabe
un vaillant peuple avec une très riche culture traditionnelle
l'art de l'agriculture un savoir faire ancestrale et la femme à une place importante dans hiérarchie d'un clan d'une famille
elle porte l'avenir familial
Quelles sont leurs valeurs propres qui les diffrencient des autres, qu'es qui fait qu'on soit amazigh ou pas?
 
Abraham est le pere des croyants
le prophète Muhammad sws descend d'Abraham
comme la plupart des prophètes

et vous les amazighs qui êtes vous ?:)

Les descendants de rois et de pharaons !

roi Masnsn



Pharaon Sheshonq
 

Pièces jointes

  • sheshonq.jpg
    sheshonq.jpg
    37.3 KB · Affichages: 6
  • massinissa.png
    massinissa.png
    436.6 KB · Affichages: 7
Personne ne peut répondre à cette question, d'ailleurs les politiciens berberistes sont incapables de donner une définition commune.

Parce que la question ne se pose pas, on l'est ou on l'est pas . Un mec qui n'ayant pas d'ascendant parlant une langue amazighe n'est a priori pas amazigh MAIS beaucoup ont été arabisés depuis plusieurs siècles déjà et découvrent leur "amazighité" par le biais de recherches et d'observations en rapport avec la culture, en constatant de nombreux traits communs avec les amazighs vivant dans les régions de montagne.
 
Parce que la question ne se pose pas, on l'est ou on l'est pas . Un mec qui n'ayant pas d'ascendant parlant une langue amazighe n'est a priori pas amazigh MAIS beaucoup ont été arabisés depuis plusieurs siècles déjà et découvrent leur "amazighité" par le biais de recherches et d'observations en rapport avec la culture, en constatant de nombreux traits communs avec les amazighs vivant dans les régions de montagne.
Sur quelles bases objectives?
On est allemand si on a la nationalité allemande par exemple, on est juif si notre mère l'est, mais pour etre amazigh c'est quoi les critères objectifs?
 
Sur quelles bases objectives?
On est allemand si on a la nationalité allemande par exemple, on est juif si notre mère l'est, mais pour etre amazigh c'est quoi les critères objectifs?

L'hérédité socio-culturelle tout simplement par l'appartenance à un groupe ethnique de langue et de culture homogène. En fait on emploie souvent les identifiants régionaux pour désigner les populations amazighes : kabyle , chleuh etc ... en tenant compte de chacune des composantes une par une on définit mieux ce qui est caché derrière ce terme d'amazigh (ou mazigh fils de mazigh en prenant son étymologie). Les identités régionales sont des référents à cette identité amazighe/berbere et chacunes de ces identités sont propres à chaque région . Elles sont exclusifs l'une de l'autre mais elles appartiennent à un même ensemble . Moi chaoui je comprends des dialectes qui sont parlés à des milliers de kilomètres de chez moi et ceux que je comprends le moins oralement restent assez compréhensifs à l'écrit : je peux avoir du mal à comprendre un accent (on peut faire l'analogie avec le français et le québecois , ce dernier pâtois est parfois assez déconcertant à décortiquer quand on n'a pas l'habitude pour un français de métropole) mais la même phrase incomprise écrite me donnera accès au phonème et à la phonétique par conséquent et là je me rends compte que la majorité des mots et la structure grammaticale me sont familiers!
 
L'hérédité socio-culturelle tout simplement par l'appartenance à un groupe ethnique de langue et de culture homogène. En fait on emploie souvent les identifiants régionaux pour désigner les populations amazighes : kabyle , chleuh etc ... en tenant compte de chacune des composantes une par une on définit mieux ce qui est caché derrière ce terme d'amazigh (ou mazigh fils de mazigh en prenant son étymologie). Les identités régionales sont des référents à cette identité amazighe/berbere et chacunes de ces identités sont propres à chaque région . Elles sont exclusifs l'une de l'autre mais elles appartiennent à un même ensemble . Moi chaoui je comprends des dialectes qui sont parlés à des milliers de kilomètres de chez moi et ceux que je comprends le moins oralement restent assez compréhensifs à l'écrit : je peux avoir du mal à comprendre un accent (on peut faire l'analogie avec le français et le québecois , ce dernier pâtois est parfois assez déconcertant à décortiquer quand on n'a pas l'habitude pour un français de métropole) mais la même phrase incomprise écrite me donnera accès au phonème et à la phonétique par conséquent et là je me rends compte que la majorité des mots et la structure grammaticale me sont familiers!
Si c'est une histoire de langue, alors suffit à n'importe qui de parler berbere pour etre berbere et donc logiquement ceux qui ne le parlent pas ne le sont pas.
Je pense que tu te rends compte toi meme de l'absurdité de cette définition.
 
Si c'est une histoire de langue, alors suffit à n'importe qui de parler berbere pour etre berbere et donc logiquement ceux qui ne le parlent pas ne le sont pas.
Je pense que tu te rends compte toi meme de l'absurdité de cette définition.

J'ai précisé socio-culturel : culture et langue commune c'est déjà un gros bloc qui ne s'acquière pas de manière naturelle chez n'importe quel individu . Après si un tel individu décide de faire sa vie "au village" il risque fort d'être assimilé et donc devenir un amazigh oui oui mais c'est tellement peu probable . J'évoque biensûr une forme de droit du sang décomposé en termes plus acceptables vis a vis de la déontologie bienpensante des sociétés qui ont pour vocation imposée d'être universelles (comme la société française) sans qu'elles en aient besoin et pour desservir une minorité de nantis .
 
Dernière édition:

Fadwa2016

Roudania
morjapost: 14622593 à dit:
Quelles sont leurs valeurs propres qui les diffrencient des autres, qu'es qui fait qu'on soit amazigh ou pas?
Salam
Chaque tribu à ses valeurs
je prend ma tribu Chleuh du Souss Draa
nous somme solidaire entre nous
Nous avons beaucoup immigré
et notre point fort
nous somme très soudé et protégeons avec fierté nos valeurs et nos traditions
langues coutumes et améliorant en communauté nos village:cool:
 
J'ai précisé socio-culturel : culture et langue commune c'est déjà un gros bloc qui ne s'acquière pas de manière naturelle chez n'importe quel individu . Après si un tel individu décide de faire sa vie "au village" il risque fort d'être assimilé et donc devenir un amazigh oui oui mais c'est tellement peu probable . J'évoque biensûr une forme de droit du sang décomposé en termes plus acceptables vis a vis de la déontologie bienpensante des sociétés qui ont pour vocation imposée d'être universelles (comme la société française) sans qu'elles en aient besoin et pour desservir une minorité de nantis .
Qu'es que la culture amazigh, quelles sont ses valeurs?
 
Salam
Chaque tribu à ses valeurs
je prend ma tribu Chleuh du Souss Draa
nous somme solidaire entre nous
Nous avons beaucoup immigré
et notre point fort
nous somme très soudé et protégeons avec fierté nos valeurs et nos traditions
langues coutumes et améliorant en communauté nos village:cool:
Les chleuh sont solidaires?
Quelles valeurs?
 
ou veut tu en venir avec tes questions
excuse moi mais je m'interroge
A une définition objective du berbere, que tout le monde peut constater.
Exemple chez des peuples qui existent réellement:
Musulmans= ceux qui croient en la chahada et la professent.
Allemands= ceux qui ont la nationalité allemande.
Juifs: ceux dont la mère est juive et ceux dont la conversion fut validé par un tribunal rabbinique.
Japonnais= ceux dont le sang est 100% japonais
ect...
 

Fadwa2016

Roudania
A une définition objective du berbere, que tout le monde peut constater.Exemple chez des peuples qui existent réellement:Musulmans= ceux qui croient en la chahada et la professent.Allemands= ceux qui ont la nationalité allemande.Juifs: ceux dont la mère est juive et ceux dont la conversion fut validé par un tribunal rabbinique.Japonnais= ceux dont le sang est 100% japonaisect...
en gros
BERBÈRE =MOSAÏQUE DE PEUPLE D'AFRIQUE DU NORD
voila
 
Les descendants de rois et de pharaons !

roi Masnsn



Pharaon Sheshonq
Ca m'a toujours fait rire ces berberes algeriens qui passent leur temps a parler de Masinissa, de Chechonq, de Dihya alors qu'ils n'ont rien fait.
Au lieu d'être fier des dynastie almoravides, almohades qui ont fait ce qu'aucun royaume berbere n'a jamais fait.
Tout ca parce qu'ils sont marocains...

Appelez vos enfants Tachefine, Toumert si vous êtes fier de l'histoire berbere.

Il a fait ce qu'on fait les chleuh le massinissa ?
 

Pièces jointes

  • morocco_map_history_almohads2_318px_01.jpg
    morocco_map_history_almohads2_318px_01.jpg
    178.8 KB · Affichages: 7
Haut