Quitter la france pour canada ?

Hello les bladinautes !

Récemment l'idée de quitter la France pour aller au Canada me tente vraiment. J'ai passé une année d'études puis une année d'expérience en CDI (en informatique décisionnelle) mais je ne suis pas trop satisfait : logement sur Paris hyper cher par rapport aux salaires, racisme, ...etc.

Du coup j'aimerais savoir si l'expérience canadienne vaut vraiment le coup pour y aller tenter ma chance ? si le domaine de l'informatique décisionnelle est en plein essor comme ici en France ( ou voire mieux). Ma bête noire pourrait être l'anglais vu que je parle pas trop bien mais je comprends pas mal de trucs (manque du perfectionnement quand même ...)

A vos claviers !

Merci d'avance
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Hello les bladinautes !

Récemment l'idée de quitter la France pour aller au Canada me tente vraiment. J'ai passé une année d'études puis une année d'expérience en CDI (en informatique décisionnelle) mais je ne suis pas trop satisfait : logement sur Paris hyper cher par rapport aux salaires, racisme, ...etc.

Du coup j'aimerais savoir si l'expérience canadienne vaut vraiment le coup pour y aller tenter ma chance ? si le domaine de l'informatique décisionnelle est en plein essor comme ici en France ( ou voire mieux). Ma bête noire pourrait être l'anglais vu que je parle pas trop bien mais je comprends pas mal de trucs (manque du perfectionnement quand même ...)

A vos claviers !

Merci d'avance

L'économie canadienne est plus dynamique que celle de la France. Moins de chômage, plus d'occasions.

Par contre oui les meilleurs postes exigent presque toujours une bonne maîtrise de l'anglais. Encore plus dans les technologies et le commerce.

Le racisme, l'islamophobie sont en hausse. Il y a des groupuscules de voyous fachos qui commencent à se manifester. Il y a des journalistes haineux qui s'attaquent à l'islam. Il y a beaucoup de haineux sur les réseaux sociaux.

Il faut aussi tenir compte de la rigueur des hivers.
 
Hi ,
Merci pour ton retour.

Récemment j'ai commencé vraiment à y penser : tenter l'expérience canadienne. La je vois que la maitrise de l'anglais est un pré-requis. Par contre coté diplome je pourrais facilement avoir l'équivalent de mon Master Francais au Canada?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Hi ,
Merci pour ton retour.

Récemment j'ai commencé vraiment à y penser : tenter l'expérience canadienne. La je vois que la maitrise de l'anglais est un pré-requis. Par contre coté diplome je pourrais facilement avoir l'équivalent de mon Master Francais au Canada?

Je crois que oui. Les diplômes du Tiers-Monde sont peu reconnus par les employeurs, mais ceux de la France, ça doit être bien différent.
 

naadya

there is no spoon
Hello les bladinautes !

Récemment l'idée de quitter la France pour aller au Canada me tente vraiment. J'ai passé une année d'études puis une année d'expérience en CDI (en informatique décisionnelle) mais je ne suis pas trop satisfait : logement sur Paris hyper cher par rapport aux salaires, racisme, ...etc.

Du coup j'aimerais savoir si l'expérience canadienne vaut vraiment le coup pour y aller tenter ma chance ? si le domaine de l'informatique décisionnelle est en plein essor comme ici en France ( ou voire mieux). Ma bête noire pourrait être l'anglais vu que je parle pas trop bien mais je comprends pas mal de trucs (manque du perfectionnement quand même ...)

A vos claviers !

Merci d'avance

Si tu es en informatique ton anglais ne doit pas être super... juste fonctionnel et technique.
Tu dois bien l'écrire aussi mais c'est pas obligé d'être d'un niveau littéraire.

Sinon pour le canada comme partout ya du bon et du moins bon.
Je te conseille de faire une demande d'equivalence de diplôme avant de te déplacer vu que ça peut prendre du temps... l'informatique est ptete un des domaines où c'est le plus fast forward surtout un diplôme français : ya pas mal de coop entre la france et le Québec.
Après je recommande un an sans solde pour tester...
Perso ce que je trouve le plus difficile (à Montréal ) c'est la lumière. Encore le froid ça va mais disons en novembre par là le temps est gris, journées courtes et peu d'ensoleillement... Après avec la neige c'est mieux vu sa réfléchit la lumière mais c'est long longtemps comme on dit.
Le début d'automne est vraiment beau par contre.

Le reste ça dépend de ce qui t'est nécessaire ou essentiel mais je crois sans une expérience d'au moins un an c'est difficile de se faire une idée...

Enfin donne toi une possibilité de retour et fais une partie des démarches d'equivalence d'où tu es (les demandes peuvent se faire par internet il me semble ). L'idéal c'est de faire des entrevues d'où tu es aussi.
Ya des entreprises en informatique (dépend de ta branche) qui opèrent ici et en France et le recrutement est plus simple.

Après tu peux le faire aussi en improvisation ça empêche pas surtout si tu as pas de responsabilités.

Bonne continuation.
 
Haut