Quitter la france en couple pour vivre à montréal.

Selem,

Avec mon mari, surtout lui, on pense à quitter la France pour tenter l'aventure à Montréal.
Lui est très motivé, moi moins, mais cela n'empêche que j'y pense malgré tout.
Voilà, environ 1 an qu'il est à la recherche d'un emploi en France mais tjs rien.
De mon côté, hamdoulillah, je suis fonctionnaire et stable.
Mais, il ne veut pas perdre davantage de temps à chercher du boulot uniquement en france. Il souhaiterait faire en parallèle une demande d'immigration de couple.

mes questions sont les suivantes :
- Combien de temps les demarches prennent-elles? Combien de temps faut-il attendre pour obtenir une réponse?
-Comment est la vie à Montréal?Est ce que c'est cher? y-at-il vraiment moins de chômage?

Cette histoire me stresse un peu car il s'agit de notre avenir, et je suis un peu perdue entre mes racines ici (famille, amis, boulot...) et l'inconnu qui peut être une opportunité pour mon mari.

Merci
 
Dernière édition:

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Selem,

Avec mon mari, surtout lui, on pense à quitter la France pour tenter l'aventure à Montréal.
Lui est très motivé, moi moins, mais cela n'empêche que j'y pense malgré tout.
Voilà, environ 1 an qu'il est à la recherche d'un emploi en France mais tjs rien.
De mon côté, hamdoulillah, je suis fonctionnaire et stable.
Mais, il ne veut pas perdre davantage de temps à chercher du boulot uniquement en france. Il souhaiterait faire en parallèle une demande d'immigration de couple.

mes questions sont les suivantes :
- Combien de temps les demarches prennent-elles? Combien de temps faut-il attendre pour obtenir une réponse?
-Comment est la vie à Montréal?Est ce que c'est cher? y-at-il vraiment moins de chômage?

Cette histoire me stresse un peu car il s'agit de notre avenir, et je suis un peu perdue entre mes racines ici (famille, amis, boulot...) et l'inconnu qui peut être une opportunité pour mon mari.

Merci
Qu'est ce qu'il fait ton mari? Quels diplômes a t-il? Parle-t-il anglais?
C'est pas le paradis de l'emploi au Canada non plus!!
 
Selem,
Cette histoire me stresse un peu car il s'agit de notre avenir, et je suis un peu perdue entre mes racines ici (famille, amis, boulot...) et l'inconnu qui peut être une opportunité pour mon mari.

Merci
Salam, si sa spécialité est de mandée, il pourra tenter de postuler en ligne directement pour un emploi, et avoir un permis de travail temporaire sur contrat de travail. et venir tenter sa chance .
Sinon, appliquer ensemble et une fois le VISA obtenu, il pourra venir seul pour voir comment ça marche, ou si tu peux faire une mise en disponibilité. Mais surtout ne quitte pas ton poste stable avant d'Avoir qlql chose de concret. J'au un couple d'amis de Rochebelle qui ont fait ça et finalement ils sont retournés en France et la femme a récupéré son poste.
 
C'est pas facile de répondre comme ça en général alors que l'on ignore tous sur les personnes, leur domaines de formation et surtout leur motivations à vouloir changer de pays ..etc.

Néanmoins je peux t'y répondre avec des flashs, par exemple pour la durée du processus d'immigration, va falloir être patient pendant deux bonnes années.

Pour avoir une réponse, disons 2, voire 3 mois vous aurez l'accusé de réception de votre dossier de demande envoyée mais la suite elle ne vous sera pas communiquer juste en cas de manque d'un document, nécessité de passer une entrevue de sélection ou encore pour vous envoyer vos certificat de sélection du Québec (là je parle de la première étape liée au Québec), ensuite y a une nouveau dossier de demande à envoyer du côté fédéral pour la demande de la résidence permanente en tant que sélectionnés par le Québec.

Pour le chômage, et comme le Canada est grand et les domaines de travail sont vaste, faut aussi essayer surtout de vous baser sur les taux de chômage relatifs à vos domaines de formation au lieu de ceux cités souvent ci et là qui correspondent à telle ou telle ville ou celui qui est global de telle province comme le Québec, Ontario ..etc, car si tu te fie uniquement aux taux de chômage généraux relatifs aux provinces et aux villes, là y a pas photo, tu le trouveras toujours inférieur de celui de la France et beaucoup de pays pour te dire mais la réalité de chacun avec sa spécialité/domaine est surement différente j'imagine.

Pour le coût de la vie, il est claire qu'il est le moins cher dans la province du Québec mais faut dire aussi que les salaires sont relativement meilleurs dans les autres provinces surtout celles qui sont plus dynamiques comme l'otario, Alberta et la Colombie Britannique, et là encore une fois une fois tout cela est relatif et c'est selon l'emploi et le salaire proposé par tel ou tel employé. Fait que, il est très difficile de conseiller un endroit bien précis à une personne afin de venir y résider les yeux fermés, va falloir explorer le max et voir celui qui vous va, bien évidemment tout cela demande de l'investissement en termes de recherches, d'efforts et du temps et chacun avec ses capacités et parfois de la chance aussi.

Pour Montréal, cette ville ne représente pas le Québec et encore moins le Canada, le pays est vraiment très vaste et les opportunités de mener une vie professionnelle et sociale réussie et épanouie ne se fait pas forcément via cette ville, va falloir élargir son périmètre de recherche et d'exploration si l'on veut mettre toutes les chances de son côtés afin de dénicher ce qui est le mieux à chaque fois.

L'anglais est très en demande à Montréal, malgré que c'est soit disons le Québec et que l'on défend le français ,,etc, par contre dans les autres villes et surtout dans les régions, l'anglais est beaucoup moins demandé, donc tu l,aurais compris, pour vivre à Montréal et vouloir réussir sa vie professionnelle, la maitrise de l'anglais demeure un atout majeur.

Pour ce qui est de la vie à Montréal, je ne saurai t'y répondre, puisque j'habite à Lévis (rive Sud de la ville de Québec), d'autres forumistes qui résident dans cette ville pourront pourrons surement mieux t'y mettre dans le bain, sauf qu'en général ici la vie est très Nord-américaine, c'est un peu du chacun pour soit et tout est fait pour pousser les gens à consommer et dépenser (juste à voir combien de fois ils coupent le même programme TV pour faire passer des annonces, et les circulaires qui te font venir en paquet chaque semaine ...etc). Et puis parmi les inconvénients aussi ce froid glacial pendant plusieurs mois de l'année, sauf que tous est équipé ici et parfois on a l'impression de mieux supporté le froid d'ici malgré les rudes températures.

Sinon pour les côtés positifs, y a pas photo, c'est très sécuritaire ici, cela n'a rien avoir avec certain quartiers de Paris ou Marseille par exemple, et puis le monde parait relaxe, les gens sont moins stressés, souriants et sympathiques et respectueux, et y a cette sensation d'avoir de la place pour tous le monde, aussi y a plein de loisirs toute l'année, la verdure est omniprésente, système bancaire plus développé, tout est large, y a de l'espace, la location des loyers est moins cher qu'en France et même plus fluide, pas besoin d'une tonne de papiers et un longs PV pour louer quelque chose pour soi, pareil pour l'énergie ici, rien avoir avec la facture d'EDF, l'eau est gratuite pour les locataires, y a juste les proprios qui la paient mais sous une petite taxe. Par contre ce qui est plus cher ici par rapport à la France, c'est le fromage. et puis ici tout est basé sur des rabais pour l'achat des grosses quantités, fait que en venant ici pas le choix que de s'y adapter avec le sport national qui est la chasse aux spéciaux (ils appellent comme ça les promotions), acheter en grande quantité et les stoker chez soi.

Sinon pour ta question du visa, en fait tout dépend puisque si vous appliquez en couple (votre cas), y aura l'un de vous qui le fera dans le dossier en tant que requérant principal, l'autre comme conjoint (le choix vous le ferez après le test d,auto évaluation basé sur la grille de sélection et voir quelle option vous permettra de vous engendrer le plus de points possible quant à votre demande avant de remettre cette dernière au bureau d'immigration).

Et donc pour partir seul au Canada (une fois la procédure terminée), valider sa résidence permanente (seul) puis l'autre membre de la famille suivra, cela est possible dans la mesure ou vous n'être obligés d'y aller ensemble sauf que côté procédure, cela serait possible uniquement pour celui qui s'est mis en tant que requérant principal dans le dossier de demande, le conjoint ne pourra pas partir seul le premier afin de valider sa résidence permanent à lui seul avant que le requérant principal le fasse.

Voila j'espère que j'ai pu répondre un peu à certaines de tes interrogations, je te souhaite bonne chance !
 
Dernière édition:

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Selem,

Avec mon mari, surtout lui, on pense à quitter la France pour tenter l'aventure à Montréal.
Lui est très motivé, moi moins, mais cela n'empêche que j'y pense malgré tout.
Voilà, environ 1 an qu'il est à la recherche d'un emploi en France mais tjs rien.
De mon côté, hamdoulillah, je suis fonctionnaire et stable.
Mais, il ne veut pas perdre davantage de temps à chercher du boulot uniquement en france. Il souhaiterait faire en parallèle une demande d'immigration de couple.

mes questions sont les suivantes :
- Combien de temps les demarches prennent-elles? Combien de temps faut-il attendre pour obtenir une réponse?
-Comment est la vie à Montréal?Est ce que c'est cher? y-at-il vraiment moins de chômage?

Cette histoire me stresse un peu car il s'agit de notre avenir, et je suis un peu perdue entre mes racines ici (famille, amis, boulot...) et l'inconnu qui peut être une opportunité pour mon mari.

Merci

Oulala...
Il y a des avantages certains à être ici: pas de fachos, du boulot, accès à la propriété très facile mais...
reste en France!
très très peu de congés payés légaux (1 à 2 semaines), l'équivalence des diplômes ou expériences ne sont pas automatiques (bcp de rétrogradations professionnelles), le système scolaire et de santé est coussi-coussa et l'éloignement avec la famille devient chiant et cher au bout de quelques années...Sans parler du climat qui est "sympa" au début mais qui use au bout de quelques années (L'hiver est très long).
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Je partage ton avis ;)
Oulala...
Il y a des avantages certains à être ici: pas de fachos, du boulot, accès à la propriété très facile mais...
reste en France!
très très peu de congés payés légaux (1 à 2 semaines), l'équivalence des diplômes ou expériences ne sont pas automatiques (bcp de rétrogradations professionnelles), le système scolaire et de santé est coussi-coussa et l'éloignement avec la famille devient chiant et cher au bout de quelques années...Sans parler du climat qui est "sympa" au début mais qui use au bout de quelques années (L'hiver est très long).
 
Haut