Quitter l'Italie pour la France

Salut à tous,

(excusez les fautes d'orthographe etc..) lol

Nous sommes un couple marocain de nationalité italienne vivant en italie...
Je me suis retrouvée sans travail, mon mari n'aura plus son poste de travail d'ici fin d'année, et je suis enceinte!!! lol Bref nous seront sans aucun revenu, vu qu'ici il n'y a ni de Caf ni d'assistance sociale ni de chomage!! :defonce: mais hamdollah je ne me suis jamais posée de question temps ke je suis serein? serènne ? avec mon mari. Je commance à m'inquietter pour le nouveau né!!

Bref mon mari a tjrs eu l'idée de se transferer en france, je voudrais savoir comment ''proceder'' niveau logement caf travaille bref toute aide sera utile je vous remercie d'avance.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salut à tous,

(excusez les fautes d'orthographe etc..) lol

Nous sommes un couple marocain de nationalité italienne vivant en italie...
Je me suis retrouvée sans travail, mon mari n'aura plus son poste de travail d'ici fin d'année, et je suis enceinte!!! lol Bref nous seront sans aucun revenu, vu qu'ici il n'y a ni de Caf ni d'assistance sociale ni de chomage!! :defonce: mais hamdollah je ne me suis jamais posée de question temps ke je suis serein? serènne ? avec mon mari. Je commance à m'inquietter pour le nouveau né!!

Bref mon mari a tjrs eu l'idée de se transferer en france, je voudrais savoir comment ''proceder'' niveau logement caf travaille bref toute aide sera utile je vous remercie d'avance.


Bonjour,

Pour s'installer en France, il faut prouver que vous avez trouver un travail en France, et de là vous pourrez ouvrir des droits.

Mais si vous venez comme ça sans rien du tout, ça ne sera pas possible.
 
B

belgika

Non connecté
Nous sommes un couple marocain de nationalité italienne vivant en italie...
Je me suis retrouvée sans travail, mon mari n'aura plus son poste de travail d'ici fin d'année, et je suis enceinte!!! lol Bref nous seront sans aucun revenu, vu qu'ici il n'y a ni de Caf ni d'assistance sociale ni de chomage!!


Bonsoir renseignez vous bien car apparemment il y a un service chômage et indemnités ainsi que des allocations familiales

http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_italie.html


[quoteBref mon mari a tjrs eu l'idée de se transferer en france, je voudrais savoir comment ''proceder'' niveau logement caf travaille bref toute aide sera utile je vous remercie d'avance.
][/quote]


Partir ailleurs sans être certains de retrouver un travail ni logement il vaut mieux prendre vos informations en Italie concernant les indemnités de chômage et les allocations familiales (voir le lien plus haut)en attendant que vous ou votre mari retrouviez du travail
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<a première des choses c'est e trouver un travail et un logement
ce qui n'est pas facile pour un étranger sauf s'il a des amis ou il peut loger
donc dés qu'ilsera en france il faut qu'elle a tous ses papiers je parle de tout certificats de travails là bas
fihe de payes et fiches d'impots et les factures des loyers et le certificat d'être à jour dans les paiements des loyers
et les impots et même
le certificat de casier judiciaire et
la fiche des emplois précédents qu'elle peut avoir directement au ministère du travail et de l'immigration de son pays
quand elle arrivera en France elle doit se présenter à l'ambassade de l'italie en france pour s'inscrire
et là il lui donneront tous les conseils et les démarches à faire
et aprés il faut s'inscrire à la sécurité sociale
et aller au commissariat de la ville ou elle va habiter pour s'inscrire
et la préfecture aussi
c'et du boulot mais il faut le faire c'est l loi elle est faite comme ça
pour avoir tout ses droits mais il faut commencer par le consulat ou l'ambassade
si elle veut résider à paris si c'est dans une autre ville il lui faudra passer par le consulat
et bonne chance je te dis ça parce que j'ai un cousin qui est venu l'année dernière d'espagne il travaille ici
maintenant mais j'ai transpiré avec lui crois moi !l'italie ou l'espagne pour la loi en FRANCE c'est la ême chose >

http://www.yabiladi.com/forum/travail-france-pour-residant-italie-68-4979761.html

mam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
j'étais en train de faire des recherches pendant la réponse de nadya

voici ce que j'ai trouvé :

Etrangers titulaires d'une carte de résident dans un autre pays européen : la carte de séjour est possible en France

Par cabinet.apelbaum le
Dernier commentaire ajouté i

En application du CESEDA (L313-4-1 et R.313-34-1), la délivrance d'une carte de séjour temporaire en France est possible.


L'étranger titulaire de la carte de résident de longue durée-CE dans un autre Etat membre de l'Union européenne qui sollicite
la délivrance d'une carte de séjour temporaire en application de l'article L. 313-4-1 doit présenter les pièces suivantes :

1. La carte de résident de longue durée-CE en cours de validité délivrée par l'Etat membre de l'Union européenne qui lui
a accordé ce statut sur son territoire ;

2. La justification qu'il dispose de ressources propres, stables et régulières, suffisant à son entretien et, le cas échéant,
à celui de son conjoint et de ses enfants mentionnés aux I et II de l'article L. 313-11-1,
indépendamment des prestations familiales et des allocations mentionnées au septième alinéa de l'article L. 313-4-1 ;
les ressources mensuelles du demandeur et, le cas échéant, de son conjoint doivent atteindre un montant total au moins
égal au SMIC apprécié à la date du dépôt de la demande ;
L'article précise que lorsque le niveau des ressources du demandeur n'atteint pas cette somme, une décision favorable
peut être prise s'il justifie être propriétaire de son logement ou en jouir à titre gratuit ;

3. La justification qu'il dispose d'un logement approprié, qui peut notamment être apportée par tout document attestant
sa qualité de propriétaire ou de locataire du logement ;

4. La justification qu'il bénéficie d'une assurance maladie (il faut donc éviter la CMU comme justificatif car elle est appréciée
comme un signe de dépendance vis-à-vis de l'Etat).

5. Les pièces exigées aux articles R. 313-6, R. 313-7, R. 313-8 (2o), R. 313-11, R. 313-14 et R. 313-16,
selon le motif invoqué de son séjour en France et la catégorie de carte de séjour temporaire qu'il sollicite.

http://avocats.fr/space/immigration/content/_696fc206-04f8-445e-8686-d1bf3b1c9a38

et aussi................
.../...


Oui voilà mam, il leut faut des ressources propres, donc dans presque 100% des cas, ces ressources doivent provenir d'un travail.
En préfécture on leur demande tjs un contrat de travail, ou attestation comme quoi ils sont à leur compte, etc etc...

Sinon ça serait la porte ouverte à tous les européens qui fuient la crise dans leur pays (italie, espagne, portugal,..)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
même de nationalité italienne ?
j'ai cru que je m'étais trompée, je l'ai supprimé

mam
 

plotsk

Salam
Oui voilà mam, il leut faut des ressources propres, donc dans presque 100% des cas, ces ressources doivent provenir d'un travail.
En préfécture on leur demande tjs un contrat de travail, ou attestation comme quoi ils sont à leur compte, etc etc...

Sinon ça serait la porte ouverte à tous les européens qui fuient la crise dans leur pays (italie, espagne, portugal,..)

L'exemple qu'a mis MAM concerne le cas des ressortissants avec une carte de séjour du pays en question.

il me semble que pour les ressortissants de nationalité européenne, les choses sont beaucoup plus simples (cf la "libre circulation des ressortissants de l'UE"... Droit de s'établir etc.) :
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=457&langId=fr

(Après dans la pratique, je sais pas exactement comment cela se passe).

Et effectivement, il y a un afflux de portugais en france, de grecs en allemagne etc.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
L'exemple qu'a mis MAM concerne le cas des ressortissants avec une carte de séjour du pays en question.

il me semble que pour les ressortissants de nationalité européenne, les choses sont beaucoup plus simples (cf la "libre circulation des ressortissants de l'UE"... Droit de s'établir etc.) :
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=457&langId=fr

(Après dans la pratique, je sais pas exactement comment cela se passe).

Et effectivement, il y a un afflux de portugais en france, de grecs en allemagne etc.


Non c'est pas aussi simple: les ressortissants européens doivent justifier d'un travail, d'un revenu stable pour pouvoir prétendre aux droits sociaux logement etc etc
 

plotsk

Salam
Non c'est pas aussi simple: les ressortissants européens doivent justifier d'un travail, d'un revenu stable pour pouvoir prétendre aux droits sociaux logement etc etc

Ma remarque concernait pas l'accès aux droits sociaux mais plus au fait de pouvoir s'établir en France, sans avoir nécessairement un emploi etc.

Dans la théorie, elle doit être en mesure de justifier qu'il dispose l'équivalent du RMI par mois pour un séjour de + de 3 mois.
Mais dans la pratique, ils ne craignent strictement rien car pas possibilité de déclarer d'OQTF sur eux ou autre (sauf cas exceptionnels).

La grosse différence en quelque sorte entre un marocain résident en italie, c'est qu'il peut très difficilement venir travailler dans l'optique de travailler... il doit déjà disposer d'une promesse d'embauche etc. son seul droit et de circuler 3 mois, sans avoir le droit de travailler. Alors qu'un ressortissant de nationalité européenne peut se poser en France, chercher un emploi, et être embauché sur le tas.

Après effectivement l'accès aux droit sociaux c'est une autre histoire.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ma remarque concernait pas l'accès aux droits sociaux mais plus au fait de pouvoir s'établir en France, sans avoir nécessairement un emploi etc.

Dans la théorie, elle doit être en mesure de justifier qu'il dispose l'équivalent du RMI par mois pour un séjour de + de 3 mois.
Mais dans la pratique, ils ne craignent strictement rien car pas possibilité de déclarer d'OQTF sur eux ou autre (sauf cas exceptionnels).

La grosse différence en quelque sorte entre un marocain résident en italie, c'est qu'il peut très difficilement venir travailler dans l'optique de travailler... il doit déjà disposer d'une promesse d'embauche etc. son seul droit et de circuler 3 mois, sans avoir le droit de travailler. Alors qu'un ressortissant de nationalité européenne peut se poser en France, chercher un emploi, et être embauché sur le tas.

Après effectivement l'accès aux droit sociaux c'est une autre histoire.

Bonjour Plosk,

Alors effectivement, concrètement un un européen peut venir en France, mais bon si jamais il veut chercher un logement, c'est soit, il a un gros capital en bnque, soit il doit justifier d'un travail.

Ensuite tu parles de "promesses d'embauche" pour un étranger vivant dans un pays européen, une promesse d'embauche n'aboutira à rien du tout. Il faut que le contrat de travail effectif en bonne et due forme ait été accepté et validé par la DIRECCTE du département dans lequel il travaillera. Ensuite son dossier va au consulat de France dans le pays dans lequel il est installé, pour délivrance de visa.

Je connais un couple Hollando-marocain. Sa femme hollandaise a trouvé du taff en France , donc ils sont venus, lui a obtenu un titre de séjour conjoint de membre de l'union européenne. Chaque année ils devaient "pointer" à la préfécture pour justifier que sa femme hollandaise travaillait tjs, jusqu'au jour où la crise est passée par là, sa femme a été licenciée, au moment de "pointer" la préfecture a pris acte de ce licenciement, son mari a reçu une obligation à quitter le territoire...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
comme quoi la liberté d'installation des titulaires de carte de séjours au sein de l'UE est un mythe.

@nwidiya: il fait peur ton avatar


La liberté d'installation des étrangers résidants en Europe,dans un autre pays européen, n'a jamais existé, donc le mythe je pense que ce sont les gens qui se le créent. Comme les étrangères sans papier qui croient qu'accoucher en France leur confèrent le droit à la carte de séjour...(quand l'enfant qu'elles attendent n'a pas été reconnu par un parent français).

oui abdel, c'est fait pour, le mec me ressemble comme deux gouttes d'eau:D
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
....../....nous seront sans aucun revenu, vu qu'ici il n'y a ni de Caf ni d'assistance sociale ni de chomage!! .../... avec mon mari. Je commance à m'inquietter pour le nouveau né!!

Bref mon mari a tjrs eu l'idée de se transferer en france, je voudrais savoir comment ''proceder'' niveau logement caf travaille bref toute aide sera utile je vous remercie d'avance.


Tu veux dire d'apres ton post que vous voulez venir d'Italie en France pour bénéficier du logement, de la Caf et des Aides sociales car en Italie vous avez droit a rien ? o_O
 
Très très dur, la France a aussi les mêmes problèmes, mais moindre c'est vrai. Mais il ne faut rien attendre de la caf, moi perso je suis rentré au Maroc et ça se passe très bien, mieux que je l’espérai. Ne compte jamais sur un pays pour t'aider, au contraire tu t'enfonceras plus. Les MRE espagnoles qui sont venues en France à cause de la crise ont été mal reçues par les MRE de France. Pour info, je suis marocain né en France et pourtant je suis venu m’installer au Maroc. C'est malheureux de dire ça mais les MRE d'Italie sont pas bien vue en france ou ailleurs par les jeunes issue de l'immigration vous êtes considéré comme des parvenu :(
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Bonjour,

Pour s'installer en France, il faut prouver que vous avez trouver un travail en France, et de là vous pourrez ouvrir des droits.

Mais si vous venez comme ça sans rien du tout, ça ne sera pas possible.

J’étais sûr, que ta réponse sera orientée pour la dissuader de s’installer en France.

PS : xxxxxxxxxxxxxxxx? o_O
 

plotsk

Salam
Bonjour Plosk,

Alors effectivement, concrètement un un européen peut venir en France, mais bon si jamais il veut chercher un logement, c'est soit, il a un gros capital en bnque, soit il doit justifier d'un travail.

Ensuite tu parles de "promesses d'embauche" pour un étranger vivant dans un pays européen, une promesse d'embauche n'aboutira à rien du tout. Il faut que le contrat de travail effectif en bonne et due forme ait été accepté et validé par la DIRECCTE du département dans lequel il travaillera. Ensuite son dossier va au consulat de France dans le pays dans lequel il est installé, pour délivrance de visa.

Je connais un couple Hollando-marocain. Sa femme hollandaise a trouvé du taff en France , donc ils sont venus, lui a obtenu un titre de séjour conjoint de membre de l'union européenne. Chaque année ils devaient "pointer" à la préfécture pour justifier que sa femme hollandaise travaillait tjs, jusqu'au jour où la crise est passée par là, sa femme a été licenciée, au moment de "pointer" la préfecture a pris acte de ce licenciement, son mari a reçu une obligation à quitter le territoire...

Pour le fait de trouver un logement, un européen aura les mêmes contraintes que quelqu'un qui vit en France depuis X années, français ou résident avec une carte 10 ans (par ex.). A savoir le propriétaire sera probablement (plus) méfiant, il aura besoin de garant etc. Mais rien de législativement parlant, sauf si je me trompes, rien ne les oblige a avoir un gros comptes en banque ou bien un salaire.
(Sauf si bien sûr il s'agit d'un logement social).

C'est donc plus histoire de séduire le proprio. Et cette stratification de confiance existe entre français (un Français au RSA galerera plus à trouver un logement qu'un français avec 10K&#8364; par mois..)

En ce qui concerne la promesse d'embauche, effectivement j'ai fait un très rapide raccourci (raison pour lesquels j'ai mis des "etc."). Mais c'est pour montrer que la situation d'un ressortissant européen n'avait presque rien à voir avec celle d'un marocain avec une carte de séjour étrangère. Et tes précisions sur les démarches à entreprendre le démontrent encore plus.

Dans l'exemple des hollandais que tu donnes, il y a un ressortissant de l'UE et un marocain avec carte de séjour. Il me semble que pour la posteuse les 2 sont de nationalité italienne.

Donc effectivement ils peuvent venir en France, louer un appartement (après réussir ou non à convaincre le proprio, c'est une autre question - mais cela sous-entend avoir quelques économies), et chercher du boulot...
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? J'en ai aucune idée, et sa dépend également de leur profil et ce qu'ils recherchent (et où en Fr..)...et normalement il y a pas de pointage dans leur cas etc.
Juste une déclaration à la mairie en arrivant il me semble.

Après, pour ce qui est du droit d'accès à la CAF etc., il faut qu'elle prouve qu'elle a une activité professionnelle en France (donc qu'elle trouve un job), ou bien qu'elle a de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins.

A mon avis, si vraiment elle ne voit aucun espoir en Italie et que pour elle la solution serait d'aller dans un autre pays européen (France etc.), la meilleure chose à mon avis serait la suivante : que son mari vienne tout seul quelques mois, trouve du boulot, et qu'elle le rejoigne avec ses enfants quelques moi plus tard.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pour le fait de trouver un logement, un européen aura les mêmes contraintes que quelqu'un qui vit en France depuis X années, français ou résident avec une carte 10 ans (par ex.). A savoir le propriétaire sera probablement (plus) méfiant, il aura besoin de garant etc. Mais rien de législativement parlant, sauf si je me trompes, rien ne les oblige a avoir un gros comptes en banque ou bien un salaire.

C'est donc plus histoire de séduire le proprio. Et cette stratification de confiance existe entre français (un Français au RSA galerera plus à trouver un logement qu'un français avec 10K€ par mois..)

En ce qui concerne la promesse d'embauche, effectivement j'ai fait un très rapide raccourci (raison pour lesquels j'ai mis des "etc."). Mais c'est pour montrer que la situation d'un ressortissant européen n'avait presque rien à voir avec celle d'un marocain avec une carte de séjour étrangère. Et tes précisions le démontrent encore plus.

Dans l'exemple des hollandais que tu donnes, il y a un ressortissant de l'UE et un marocain avec carte de séjour. Il me semble que pour la posteuse les 2 sont de nationalité italienne.

Donc effectivement ils peuvent venir en France, louer un appartement (après réussir ou non à convaincre le proprio, c'est une autre question - mais cela sous-entend avoir quelques économies), et chercher du boulot...
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? J'en ai aucune idée, et sa dépend également de leur profil et ce qu'ils recherchent (et où en Fr..)...et il y a pas de pointage etc.

Après, pour ce qui est du droit d'accès à la CAF etc., il faut qu'elle prouve qu'elle a une activité professionnelle en France (donc qu'elle trouve un job), ou bien qu'elle a de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins.

A mon avis, si vraiment elle ne voit aucun espoir en Italie et que pour elle la solution serait d'aller dans un autre pays européen (France etc.), la meilleure chose à mon avis serait la suivante : que son mari vienne tout seul quelques mois, trouve du boulot, et qu'elle le rejoigne avec ses enfants quelques moi plus tard.

Tous les jours, des européens (italiens pr la pupart) et des conjoints étrangers de ressortissants de l'union européene.

Pour ce qui est des personnes de ce post, oui elles sont de nationalité étrangères et son propos est clair: elle souhaite avoir les aides sociales.

Mais ils ne pourront pas s'installer en France, tant que l'un d'eux n'aura pas trouver de travail et que son dossier soit passé de manière favorable en DIRECCTE. et là encore, si l'un des deux obtient ce titre de séjour, il devra faire un regroupement familial pour sa famille, après 18mois de séjour régulier en France, donc pas de droits sociaux pour eux en attendant, si ce n'est le droit de venir en France, pour une durée de trois mois puis repartir et revenir (ça c'est ce que dit la loi)

La réalité est la suivante: la famille est souvent déjà en France (conjoint et enfants si il y en a ) les enfants peuvent aller à l'école, mais pas de droit à la caf (ni à la sécurité sociale), car ils exigent le certificat médical OFII, certificat qui ne peut leur être donné que dans le cadre du regroupement familial OFII.
 
Haut