Est-ce qu'on peut cuire le riz dans une tajine ?

Bonjour,

J'envisage d'acheter une petite tajine non vernissée pour le camping, mais je voudrais savoir s'il est possible de cuire le riz dans une tajine pour remplacer le cuiseur de riz ?

Merci d'avance.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour,

J'envisage d'acheter une petite tajine non vernissée pour le camping, mais je voudrais savoir s'il est possible de cuire le riz dans une tajine pour remplacer le cuiseur de riz ?

Merci d'avance.
Je l’ai fait quand j’en avais une, mais elle était vernissée. Ça dépend comment tu cuis le riz. J’imagines que tu veux le faire avec juste ce qu’il faut d’eau. Si c’est le cas, alors oui, ça ira.

Par contre, avec une tajine en terre, il faut faire attention à la casse si tu as oublié de la retiré du feu alors qu’elle est vide ou qu’il n’y plus d’eau, parce que alors, paf, elle casse toute seule.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le riz a besoin de beaucoup d'eau, dans un tagine ça va être compliqué

parcontre tu peux faire du riz façon pilaf
Ça dépend ce que tu appelle beaucoup. Je cuit le thaï ou le basmati, avec 308 g d’eau pour 140 g de grain, pour un temps de cuisson de 12 mn. Ça ne fait pas un si grand volume d’eau.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si tu l'aimes croquant pq pas.
Pourquoi ne serait‑il pas assez cuit ? Tu n’a jamais cuit du riz dans une poêle ? Si oui, eh bien c’est assez proche, la différence c’est qu’avec une tajine, l’eau qui s’évapore se condense mieux et retombe en coulant à l’intérieur, contrairement à ce qu’elle ferait avec une ordinaire couvercle en pyrex.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,

J'envisage d'acheter une petite tajine non vernissée pour le camping, mais je voudrais savoir s'il est possible de cuire le riz dans une tajine pour remplacer le cuiseur de riz ?

Merci d'avance.
Oui à condition que ça soit une tadjine.
Si c'est une tajine ça ne marche pas....
et il faut dire alaoagbagh avant

Tu peux cuire du riz dans une poele? si tu peux répondre alors tu as ta réponse
la question est donc vite répondue
 
Pourquoi ne serait‑il pas assez cuit ? Tu n’a jamais cuit du riz dans une poêle ? Si oui, eh bien c’est assez proche, la différence c’est qu’avec une tajine, l’eau qui s’évapore se condense mieux et retombe en coulant à l’intérieur, contrairement à ce qu’elle ferait avec une ordinaire couvercle en pyrex.
Avec de la surveillance en mouillant souvent mais pq se compliquer la vie ?
 
S

Soomy

Non connecté
Pourquoi tu n’investis pas dans UN casserole plutôt ???
Au lieu de faire n’importe quoi
Et pourquoi pas faire des frites dans UNE tadjine... avec supplément semoule... ou une omelette au barbecue vu qu’on est dans le thème ...
 
Pourquoi tu n’investis pas dans UN casserole plutôt ???
Au lieu de faire n’importe quoi
Et pourquoi pas faire des frites dans UNE tadjine... avec supplément semoule... ou une omelette au barbecue vu qu’on est dans le thème ...
Manque de place je pense. Il veut juste un ustensile multifonctions :D
 
Merci pour vos réponses.

Il parait qu'une tajine se chauffe sur des braises et non directement sur le feu. Et pour ne pas perdre la chaleur des braises, le mieux est de creuser un petit trou dans la terre et de mettre dedans les braises.
 
S

Soomy

Non connecté
Merci pour vos réponses.

Il parait qu'une tajine se chauffe sur des braises et non directement sur le feu. Et pour ne pas perdre la chaleur des braises, le mieux est de creuser un petit trou dans la terre et de mettre dedans les braises.
T’en es où avec ton 🍚?
Ça cuit ou pas depuis ...
 
Tu veux faire quoi comme plat pour cuire du riz directement dans un tajine ?

Je penses que ça peut se faire, ça dépend de la capacité de ton tajine et combien de gramme tu as besoin .
 
Haut