Qu'est ce qu'un bonne éducation ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
on est tous d'accord pour dire qu'il faut avoir et transmettre une bonne éducation
mais concrètement qu'est ce qu'une bonne éducation ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Qd ton enfant devient un adulte sain , bonne morale , bon niveau intellectuel , avec de bonnes valeurs

je ne m'attendais a cette réponse mais c intéressant car tu vises le but
je t'avoue que les objectifs que je visais eté bien plus modeste du type etre bien dans sa peau et savoir vivre en societé
mais pourquoi pas tu as raison qui peut le plus peut le moin
mais je crains que ca soit irréalisable

je rajouterai :
adulte sain de corps d'esprit donc épanouis et bien dans sa peau
sportif
sachant prendre soin de lui : ex : elegance
sachant se defendre et se faire respecter
autonome
réussite familiale professionnel financière
apprécier et respecter des autres
savoir vivre et utile a la société

c'est le reve de tout le monde d'etre aussi parfait
mais comment justement atteindre un tel niveau ?
car une tel reussite demanderai d'etre encadrer par les meilleurs educateurs ce qui n'est pas donné a tout parent

et pourquoi meme une fois adulte n'arrivons nous pas a atteindre une tel perfection alors que nous n'en avons tous plus ou moin envie ?
 
je ne m'attendais a cette réponse mais c intéressant car tu vises le but
je t'avoue que les objectifs que je visais eté bien plus modeste du type etre bien dans sa peau et savoir vivre en societé
mais pourquoi pas tu as raison qui peut le plus peut le moin
mais je crains que ca soit irréalisable

je rajouterai :
adulte sain de corps d'esprit donc épanouis et bien dans sa peau
sportif
sachant prendre soin de lui : ex : elegance charme charisme
sachant se defendre et se faire respecter
autonome
réussite familliale professionel financiere
apprécier et respecter des autres
savoir vivre et utile a la societé

c'est le reve de tout le monde d'etre aussi parfait
mais comment justement atteindre un tel niveau ?
car une tel reussite demanderai d'etre encadrer par les meilleurs educateurs ce qui n'est pas donné a tout parent

et pourquoi meme une fois adulte n'arrivons nous pas a atteindre une tel perfection alors que nous n'en avons tous plus ou moin envie ?

C est vrai et tous les points que tu as cités sont des buts à atteindre mais en fait il faut que ça se fasse involontairement...
C est pas du jour au lendemain tu vas te dire il faut etre comme ci ou comme ça ... C est un tout , et depuis petit.

Après pkoi on y arrive pas tous ?
Eh bien oui ça peut venir des parents qui n ont pas ou pas su faire pour que leur enfant devienne un adulte équilibré

Ou bien les aléas de la vie , maladie qui peut chambouler une vie , accident , agression ou que sais je qui vont changer la façon d être de la personne

Ça peut venir des rencontres .... Un ou une conjointe qui te tire vers le haut , ou vers le bas ...


La vie n est pas un long fleuve tranquille...

Nous parents on a le devoir d "armer" nos enfants pour leur vie d adulte
Ça veut dire pas de manque affectif , pas de manque matériel
Avec ça il a tout pour se donner à fond ds l'ecole ,les études , être bien ds sa tête et ds son esprit

Rajoute à ca oui la pratique d'un sport pour l entretien physique , pour le plaisir , pour l.adrenaline etc ...

Voila c'est ça pour moi la bonne éducation

Mais tu peux bien éduquer et au final ça n ira pas ... Desfois ça ne suffit pas car comme j ai dit plus haut il y a des aléas de la vie , des éléments extérieurs qui peuvent tout faire basculer ... desfois c'est juste une rupture , un divorce ...

Et à côté il existe des enfants qui n ont pas été éduqués , et qui mènent une vie tt a fait correcte avec de bonnes valeurs ( j en ai ds ma famille ) ...

Va comprendre

Bref l important pour tt parent , on sait qu on est pas parfait , mais il faut faire notre maximum pour nos enfants
 
C'est l'éducation de soi.

Un bébé sent les émotions dans le ventre de sa mère (et même si le père n'est pas directement concerné, il peut influencer ça par son comportement). Une fois né, il ne parle pas mais il continue à sentir et percevoir ton propre caractère.

Il y a aussi la cohérence entre ce que tu fais et ce que tu dis à ton enfant... tu ne peux pas lui imposer d'être poli et ne pas dire de gros mots alors que tu es exécrable avec les gens au quotidien et tu passes ta journée à jurer,etc.

Pareil pour tout ce qui est activités, les sorties, les lectures, il (je parle de l'enfant en général, de sexe masculin ou féminin) verra si tu aimes vraiment ça ou bien tu fais juste du babysitting.

Enfin il faut déjà savoir écouter pour pouvoir l'écouter, avoir de l'empathie pour qu'il se sente en sécurité.

Donc avant de parler d'éduquer les autres, il faut s'éduquer soi-même.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C est vrai et tous les points que tu as cités sont des buts à atteindre mais en fait il faut que ça se fasse involontairement...
C est pas du jour au lendemain tu vas te dire il faut etre comme ci ou comme ça ... C est un tout , et depuis petit.

tu souleves de nombreuse question interessante

pourquoi pas pourquoi les parents n'exposerai pas a leur enfant les objectif de vie par etapes
pour atteindre les buts vers cette perfection
mais comme tu as dis il faut que l'enfant se sente epanoui dans ce cheminement
et pour cela il faut donné a l'enfant le gout de ces choses et ne pas lui imposer il faut que cette envie viennent de lui meme
et cela demande beaucoup de manipulation psychologique de la part des parents
et une bonne connaissance des force et des faiblesse de l'enfant et de sa nature pour eviter de trop le briser

cela me rapel la scene du debut du petit prince the life plan :

et l'education des maman tigre
 
C'est l'éducation de soi.

Un bébé sent les émotions dans le ventre de sa mère (et même si le père n'est pas directement concerné, il peut influencer ça par son comportement). Une fois né, il ne parle pas mais il continue à sentir et percevoir ton propre caractère.

Il y a aussi la cohérence entre ce que tu fais et ce que tu dis à ton enfant... tu ne peux pas lui imposer d'être poli et ne pas dire de gros mots alors que tu es exécrable avec les gens au quotidien et tu passes ta journée à jurer,etc.

Pareil pour tout ce qui est activités, les sorties, les lectures, il (je parle de l'enfant en général, de sexe masculin ou féminin) verra si tu aimes vraiment ça ou bien tu fais juste du babysitting.

Enfin il faut déjà savoir écouter pour pouvoir l'écouter, avoir de l'empathie pour qu'il se sente en sécurité.

Donc avant de parler d'éduquer les autres, il faut s'éduquer soi-même.

C est vrai....

Il faut déjà être éduqué soi même ou bien s'éduquer , se réformer , et montrer l'exemple
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est l'éducation de soi.

Un bébé sent les émotions dans le ventre de sa mère (et même si le père n'est pas directement concerné, il peut influencer ça par son comportement). Une fois né, il ne parle pas mais il continue à sentir et percevoir ton propre caractère.

Il y a aussi la cohérence entre ce que tu fais et ce que tu dis à ton enfant... tu ne peux pas lui imposer d'être poli et ne pas dire de gros mots alors que tu es exécrable avec les gens au quotidien et tu passes ta journée à jurer,etc.

Pareil pour tout ce qui est activités, les sorties, les lectures, il (je parle de l'enfant en général, de sexe masculin ou féminin) verra si tu aimes vraiment ça ou bien tu fais juste du babysitting.

Enfin il faut déjà savoir écouter pour pouvoir l'écouter, avoir de l'empathie pour qu'il se sente en sécurité.

Donc avant de parler d'éduquer les autres, il faut s'éduquer soi-même.

et justement c la question comment bien s'eduquer sois meme ?

:)

car meme une fois adulte en general l'on arrive rarement a se corriger pour etre quelqu'un de meilleur voir atteindre notre ideal
ex perte de poid ou corps athlétique ...

quel est ce probleme qui nous bloque ou nous empeche d'atteindre nos objectif ?
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je vois un gros probleme qui nous empeche de changer en mieu
l'inertie des mauvaises habitudes
c'est la meme chose dit differement
(lier a une mauvaise gestion de notre temps energie taches )
les contrainte de la vie

donc cela pose la question comment mieu gerer notre temps et energie ou dit autrement nos haditude
les indetifier et mieu se connaitre
 
Haut