qu'est ce qu'une zaouïa?

voilà. je suis européenne (française en fait), mon ami est marocain et se rend régulièrement dans une zaouïa. Pour moi il s'agit plus ou moins d'une secte, mais peut être que c'est moi qui ne comprend pas la culture islamique. Eclairez mes lanternes en me définissant ce que c'est et à quoi ça sert, ça pourrait m'aider à mieux le comprendre,
merci d'avance
 
voilà. je suis européenne (française en fait), mon ami est marocain et se rend régulièrement dans une zaouïa. Pour moi il s'agit plus ou moins d'une secte, mais peut être que c'est moi qui ne comprend pas la culture islamique. Eclairez mes lanternes en me définissant ce que c'est et à quoi ça sert, ça pourrait m'aider à mieux le comprendre,
merci d'avance

Autrefois, la zaouia (selon les régions au Maroc) était une sorte de petite université où était enseigné (par des savants) entre autre le Coran, ainsi que l'algèbre, la grammaire etc.
Elles accueillaient dans le temps des voyageurs et des étudiants venu de toute l'Afrique pour certaines, et pouvaient ainsi servir d'auberge.
Mais de nos jours, c'est devenu de simples lieux de rencontres (pour bcp) pour aller rendre visite aux saints qui ont donné leur noms aux zaouias.
Voila ce que j'en sais.:rouge:
 
voilà. je suis européenne (française en fait), mon ami est marocain et se rend régulièrement dans une zaouïa. Pour moi il s'agit plus ou moins d'une secte, mais peut être que c'est moi qui ne comprend pas la culture islamique. Eclairez mes lanternes en me définissant ce que c'est et à quoi ça sert, ça pourrait m'aider à mieux le comprendre,
merci d'avance
Une zaouia est un lieu où se trouve inhumé le corps d'un saint musulman plus où moins connu ayant appartenu à telle ou telle confrérie soufie. Il se peut que ce saint en question ait créé de son vivant une nouvelle voie soufie où tariqa en Arabe. A sa mort, ses disciples l'ensevelissent et perpétuent son enseignement de l'Islam et de la voie soufie dans le lieu où il est inhumé. Pour te donner un exemple je prendrais le cas de la zaouia de Sidi Ahmad al-Tijani à Fès au Maroc qui a enseigné la voie soufie à Fès à la fin de sa vie. A sa mort ses disciples l'ont enterrés dans la mosquée où il prodiguait son enseignement qui prendra l'appellation de zaouia où son enseignement sera perpétué par ses disciples. En général ce sont des musulmans qui sont devenus soufis qui visitent la zaouia du saint dont ils suivent l'enseignement. Donc la zaouia peut etre un lieu de culte, un endroit qui donne lieu à des pelerinages qu'on appelle un moussem, un lieu d'enseignement de l'Islam et de la voie soufie où les adeptes viennent se réunir pour réciter leurs liturgies.
Les gens les moins cultivés ont tendance à s'y rendre afin de prier le saint d'intercéder pour eux auprès de Dieu pour une faveur spécifique.
Voilà ce que c'est à ma humble connaisance.
 
La zaouia est une Madrassa, c est a dire une ecole ou l on apprend le coran, le tajwid ainsi que le tawahid et la haquida islamia

Celui dont on trouve le tombeau est le fondateur de la zaouia....


Voila la bonne reponse :D
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Une zaouia est un lieu où se trouve inhumé le corps d'un saint musulman soufie.
Les gens les moins cultivés ont tendance à s'y rendre afin de prier le saint d'intercéder pour eux auprès de Dieu pour une faveur spécifique.
Voilà ce que c'est à ma humble connaisance.

merci pour ton explication
c'est ce qu'il se passe notamment à Moulay Brahim (qui connait??) près de Marrakech, les gens vont là bas, allument des cierges, tournent autour du "caveau" sur lequel ya pleins de cadenas, et t'as des femmes possédées (llah y stair) qui tombent et qui crient (flippant :eek) en esperant guerir...perso j'ai jamais compris ces rituels, qui à ma connaissances n'ont absolument rien à voir avec l'islam...Comme tu l'as dit plus haut les gens vont là bas pour prier un "saint" (un mort du moins) en espérant kil va régler leur problemes.
Allah y stair je crois qu'il n'y a pas pire acte d'association que celui là
 
merci pour ton explication
c'est ce qu'il se passe notamment à Moulay Brahim (qui connait??) près de Marrakech, les gens vont là bas, allument des cierges, tournent autour du "caveau" sur lequel ya pleins de cadenas, et t'as des femmes possédées (llah y stair) qui tombent et qui crient (flippant :eek) en esperant guerir...perso j'ai jamais compris ces rituels, qui à ma connaissances n'ont absolument rien à voir avec l'islam...Comme tu l'as dit plus haut les gens vont là bas pour prier un "saint" (un mort du moins) en espérant kil va régler leur problemes.
Allah y stair je crois qu'il n'y a pas pire acte d'association que celui là

Ce que tu viens de décrire là c'est ce qu'on appelle le Shirk et c'est totalement interdit en Islam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Zaouïa, dans toutes les terres islamiques, est le lieu où l'on trouve refuge, l'asile sacré où le pauvre comme le riche trouve sur sa route la nourriture et le repos. Paye qui peut.

La communauté vit des dons et des aumônes du passant et aussi des biens de l'orphelin dont elle se fait la tutrice lorsque la justice l'ordonne. L'hospitalité de la Zaouïa est forcément limitée pour éviter l'encombrement, mais elle est inépuisable. Elle est parfois une communauté puissante et empreinte de justice et d'équité retranchée dans une forteresse.

Chaque zaouia est un Makhzen en puissance : lors du XVIIe siècle, une zaouia comme celle des Dala’iynes avait un système makhzénien très avancé sur les territoires sous son contrôle.

Les zaouia servaient de lieu d’études où de doctes maîtres (les moueddeb) enseignaient le Coran et les principes de la foi islamique. Une salle, le Kouttèb, était spécialement affectée à cet enseignement... Dans le même temps, les zaouia avaient aussi une fonction sociale, elles constituaient des lieux de rencontre et offraient ainsi l'occasion d’entrer en relation les uns avec les autres.

Les pèlerinages aux zaouia rurales avaient généralement lieu à la fin de la saison estivale, une fois terminés les travaux des champs et réalisé le produit des récoltes. Les offrandes des pèlerins étaient donc plus ou moins libérales selon les années, de sorte que «la bonne saison» profitait à tous – chacun bénéficiait de la manne divine... Les Zaouïa de Sidi Ali El Mekki à Ghar El Melh, de Sidi Amor Bou Khetioua à Kalaât Landlous, de Sidi Laarbi et de Saïda Aajoula à Ras Jebel, de Sidi Ali Azzouz à Zaghouan,... sont le rendez-vous des populations rurales des alentours de la région de Tunis. Une confrérie soufie n'est pas ouverte exclusivement à ses adeptes : elle se doit d'accueillir les étrangers. Chacun peut accéder à la veillée, y trouver soutien et entraide, mais aussi l'occasion de se purifier et de se soigner.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Up pour @de passage celà évitera les hs...

On parle toujours de la zawaya , ma position est la même quelque soit le forum voir ça evolue vers le pire :D
attention je me radicalise Mdr , suis antizaouaya :p
la zaouiya est une escroquerie qui fait trop de victimes chez la population inculte et vulnérable
dans les pays ou le taux d alphabétisation est élevé les zaouiyas sont quasi inexistantes tel la Malaisie ou le taux
d alphabétisation est de 98%...
désolé de te décevoir mais je te dois une situation claire et nette
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Garde ta position mais au moins on évite les HS sur les sujets.... :)

Ca c'est toi qui le dis, toutes les zawiyyas ne sont pas des escroqueries et Dieu merci elles ont gardé leur mission initiale...

HamdouliLah
On parle toujours de la zawaya , ma position est la même quelque soit le forum voir ça evolue vers le pire :D
attention je me radicalise Mdr , suis antizaouaya :p
la zaouiya est une escroquerie qui fait trop de victimes chez la population inculte et vulnérable
dans les pays ou le taux d alphabétisation est élevé les zaouiyas sont quasi inexistantes tel la Malaisie ou le taux
d alphabétisation est de 98%...
désolé de te décevoir mais je te dois une situation claire et nette
 

de passage

I'm just passing through
VIB
sauf erreur de ma part , tu as déja tombée dans filet des généraux algériens qui t ont fait croire qu il y a un peuple a tindouf (Algérie) qui lutte pour liberer sa terre qui se trouve au sud du maroc !!
Pourquoi n etait il pas rester sur leur terre comme les Palestiniens ?
les algériens ne sont pas allé au pole Nord pour libérer leur pays l Algerie !
je ne veux pas que tu tombes encore une fois dans le filet des zaouayistes :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hein? généraux algériens? moi une petite bretonne normande de France....tu dois faire erreur...

J'ai pas de souci avec les zawiyyas que ce soit au Maroc ou au Sénégal et j'aimerais bien faire une retraite dans une Zawiyya en Mauritanie...le savoir est immense dans ces zawiyyas par contre....:love:



sauf erreur de ma part , tu as déja tombée dans filet des généraux algériens qui t ont fait croire qu il y a un peuple a tindouf (Algérie) qui lutte pour liberer sa terre qui se trouve au sud du maroc !!
Pourquoi n etait il pas rester sur leur terre comme les Palestiniens ?
les algériens ne sont pas allé au pole Nord pour libérer leur pays l Algerie !
je ne veux pas que tu tombes encore une fois dans le filet des zaouayistes :D
 
Haut