Pour se différencier du géant américain, ce petit moteur de recherche mise sur la garantie de l'anonymat. Et cela paie : il a vu ses visites exploser ces derniers mois et vient de signer un partenariat avec l'éditeur du navigateur internet Firefox pour accélérer sa croissance.
Concurrencer le moteur de recherche Google :
l'idée paraît un peu folle, mais c'est pourtant ce que fait Qwant, une start-up française lancée en 2013. Pour se démarquer, elle possède une arme fatale : garantir l'anonymat des utilisateurs. Le groupe tricolore assure en effet qu'il ne collecte aucune donnée de navigation, proposant ainsi les mêmes résultats à une même requête effectuée par deux personnes différentes.
(...).
Pour se différencier de Google, Qwant a développé d'autres idées originales.
Par exemple, lors d'une recherche, la page de résultats affiche, en plus des liens vers le contenu "froid" et les actualités, les dernières réactions sur les réseaux sociaux.
Le site intègre aussi depuis peu un moteur de recherche de musique ainsi qu'une version dédiée aux enfants, censurant les contenus violents ou pornographiques.
A l'heure où l'exploitation des données personnelles par les géants du web fait naître d'importantes craintes, le concept de Qwant semble séduire.
Le site a vu ses visites exploser ces derniers mois, passant de 7 millions en octobre à 21 millions en mai, dont environ la moitié en France. "Essentiellement grâce au bouche à oreille", explique Jean-Manuel Rozan. Reste que pour le moment, le moteur de recherche français est minuscule face à Google : le groupe estime sa part de marché aux alentours de 1% seulement dans l'Hexagone.
Pour continuer de grandir, Qwant cherche à faire en sorte que le moteur de recherche soit proposé par défaut à de plus en plus d'internautes. Une stratégie qui s'illustre par l'annonce, ce lundi, de plusieurs partenariats, en particulier avec la fondation Mozilla, visant à ce que le navigateur internet Firefox propose Qwant parmi les moteurs de recherche utilisables par défaut, en particulier sur les téléphones mobiles Android et iOS (iPhone). La société a par ailleurs annoncé la sortie au cours de l'été de Qwant Maps, un outil similaire à Google Maps mais garanti sans traçage.
http://www.capital.fr/bourse/actual...l&utm_source=NL_CAP_matinaleeco&xtor=EPR-226-[NL_CAP_matinaleeco]-20160705&srWebsiteId=25&srAuthUserId=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2
.....qu'en pensez vous ?
mam
Concurrencer le moteur de recherche Google :
l'idée paraît un peu folle, mais c'est pourtant ce que fait Qwant, une start-up française lancée en 2013. Pour se démarquer, elle possède une arme fatale : garantir l'anonymat des utilisateurs. Le groupe tricolore assure en effet qu'il ne collecte aucune donnée de navigation, proposant ainsi les mêmes résultats à une même requête effectuée par deux personnes différentes.
(...).
Pour se différencier de Google, Qwant a développé d'autres idées originales.
Par exemple, lors d'une recherche, la page de résultats affiche, en plus des liens vers le contenu "froid" et les actualités, les dernières réactions sur les réseaux sociaux.
Le site intègre aussi depuis peu un moteur de recherche de musique ainsi qu'une version dédiée aux enfants, censurant les contenus violents ou pornographiques.
A l'heure où l'exploitation des données personnelles par les géants du web fait naître d'importantes craintes, le concept de Qwant semble séduire.
Le site a vu ses visites exploser ces derniers mois, passant de 7 millions en octobre à 21 millions en mai, dont environ la moitié en France. "Essentiellement grâce au bouche à oreille", explique Jean-Manuel Rozan. Reste que pour le moment, le moteur de recherche français est minuscule face à Google : le groupe estime sa part de marché aux alentours de 1% seulement dans l'Hexagone.
Pour continuer de grandir, Qwant cherche à faire en sorte que le moteur de recherche soit proposé par défaut à de plus en plus d'internautes. Une stratégie qui s'illustre par l'annonce, ce lundi, de plusieurs partenariats, en particulier avec la fondation Mozilla, visant à ce que le navigateur internet Firefox propose Qwant parmi les moteurs de recherche utilisables par défaut, en particulier sur les téléphones mobiles Android et iOS (iPhone). La société a par ailleurs annoncé la sortie au cours de l'été de Qwant Maps, un outil similaire à Google Maps mais garanti sans traçage.
http://www.capital.fr/bourse/actual...l&utm_source=NL_CAP_matinaleeco&xtor=EPR-226-[NL_CAP_matinaleeco]-20160705&srWebsiteId=25&srAuthUserId=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2
.....qu'en pensez vous ?
mam