Rabat : sit-in de solidarité avec hanane, violée et torturée à mort

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A l’appel de plusieurs acteurs de la société civile, un rassemblement est prévu, ce vendredi à midi (heure locale) devant le Parlement marocain à Rabat, en solidarité avec Hanane. Il y a un mois, cette trentenaire a été filmée en train d'être violée et torturée avant d'être laissée pour morte par son compagnon qu’elle aurait décidé de quitter. La vidéo documentant cette sordide affaire a fait surface sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, provoquant colère et consternation face à une normalisation des violences faites aux femmes et des féminicides qui en résultent.

La veille, le Forum Joussour des femmes marocaines a lancé cet appel auquel se sont joints d’autres associatifs, ouvrant aux signatures un communiqué pour appeler la justice à prévoir «les plus lourdes peines» à l’encontre des auteurs. Le sit-in d’aujourd’hui est également l’occasion pour les militantes féministes de réitérer leur appel à ne plus répondre à ces violences par «un laxisme du pouvoir judiciaire».

Dans ce sens, l’Association démocratique des droits des femmes (ADFM) a appelé, ce vendredi, à la mise en œuvre de «réelles politiques publiques», notamment via «une révision des dispositions de la loi 103.13 pour renforcer les mesures de protection et prévention de la violence y compris l’intégration de la diligence voulue et le maintien de la poursuite à l’encontre les auteurs de violence même en cas de retrait de la plainte».

Au moins huit individus sont impliqués dans l’affaire Hanane. Au lendemain des faits, l’agresseur a été arrêté, tandis que jeudi dernier, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé l’interpellation des sept autres, dont la personne en cause dans le tournage de la vidéo s’avère être déjà en détention dans le cadre d’une autre affaire pénale. Les autres prévenus sont notamment poursuivis pour non-assistance à personne en danger, une partie des faits s’étant déroulée à même la rue, dans le quartier du Mellah à Rabat.



yabi
 
A

AncienMembre

Non connecté
donc 8 hommes qui étaient là à violer, filmer et s'amuser devant une femme torturée à mort ?

des vraies raclures. Comment est ce possible ??? :pleurs::pleurs:
 
La peine de mort satisfait un sentiment de vengeance, mais malheureusement la peine de mort ne réduit pas le taux de criminalité dans un pays. Un type qui croupit dans une prison le reste de sa vie est beaucoup plus pénible qu'une balle dans le coeur.
Mais ça, le maroc est loin de le comprendre! Deja faut sacoir si cest les bonnes personnes qu ils ont attrapés.. moi jy crois pas! Ils ont sûrement attrapés 3 fous, ils leurs raser leur barbe, non pas des terroristes comme ils les appellent mais pour moi ca ressemble plutôt a des sans abris, qui n'ont pas vu de coiffeur depuis longtemps et nn pas pris de douche depuis des mois!
 
Mais ça, le maroc est loin de le comprendre! Deja faut sacoir si cest les bonnes personnes qu ils ont attrapés.. moi jy crois pas! Ils ont sûrement attrapés 3 fous, ils leurs raser leur barbe, non pas des terroristes comme ils les appellent mais pour moi ca ressemble plutôt a des sans abris, qui n'ont pas vu de coiffeur depuis longtemps et nn pas pris de douche depuis des mois!

Le Maroc comprend beaucoup plus que tu ne crois... Ils n'ont certainement pas attrapé 3 fous comme tu dis... Les procureurs au Maroc ne sont pas jugés sur leur performance, donc ils n'ont pas nécessairement besoin d'avoir un taux de condamnations élevés comme aux USA..
 
Le Maroc comprend beaucoup plus que tu ne crois... Ils n'ont certainement pas attrapé 3 fous comme tu dis... Les procureurs au Maroc ne sont pas jugés sur leur performance, donc ils n'ont pas nécessairement besoin d'avoir un taux de condamnations élevés comme aux USA..
Ben qu ils commencent par les plus grands trafiquants de drogue mais ca le maroc ne fera jamais, parce que ca l arrange! Suffit de voir qui a construit tout ses marina, bulding, cafe de luxe et qui roule avec des voitures de luxe!
 
Ben qu ils commencent par les plus grands trafiquants de drogue mais ca le maroc ne fera jamais, parce que ca l arrange! Suffit de voir qui a construit tout ses marina, bulding, cafe de luxe et qui roule avec des voitures de luxe!

En ce qui concerne les marinas... Il n'y a que l'état qui les a construit... sauf la marina de Kabila (dans les années 90), mais l'état l'a racheté. En ce qui concerne l'immobilier, effectivement dans les années 90, début 2000, l'argent de la drogue a financé beaucoup d'immeuble à Tanger... mais à Tanger uniquement.. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Café de luxe??? Il y a des centaines pour ne pas dire des milliers de café de luxe au Maroc... et tu crois vraiment que c grace à l'argent de la drogue qu'ils existent? Beaucoup de gens roulent en voiture de luxe et ne sont pas des trafiquant de drogue ! Tu raconte n'importe quoi mon ami.
 
La nature humaine....

Salam,

Ce n’est à mon sens pas la nature humaine. Cette expression fourre-tout. La notion de nature signifie ce qui est inné, ce qui est donné à la naissance. Je n’ai jamais vu un enfant faire preuve d’une telle cruauté pourtant ils peuvent être très cruels entre eux (ils imitent déjà). Je sais que des études sont menées pour démontrer que certains gènes sont associés à certains comportements extrêmement violents. Toutefois, Il ne suffit pas d'être Homme, il faut être profondément humain, avant tout. on ne naît pas Homme, on le devient avec le temps. L’Homme est ce qu’il est par son héritage culturel, par ses imitations, ses apprentissages, plus simplement par ses acquisitions. Qu’est-ce qui est naturel et qu’est-ce qui est contre-nature? Je pense et heureusement que nous avons tous une idée commune des caractéristiques essentielles et universelles que devrait revêtir un Homme dans ses comportements et attitudes. Enfin, j’espère.
 
Salam,

Ce n’est à mon sens pas la nature humaine. Cette expression fourre-tout. La notion de nature signifie ce qui est inné, ce qui est donné à la naissance. Je n’ai jamais vu un enfant faire preuve d’une telle cruauté pourtant ils peuvent être très cruels entre eux (ils imitent déjà). Je sais que des études sont menées pour démontrer que certains gènes sont associés à certains comportements extrêmement violents. Toutefois, Il ne suffit pas d'être Homme, il faut être profondément humain, avant tout. on ne naît pas Homme, on le devient avec le temps. L’Homme est ce qu’il est par son héritage culturel, par ses imitations, ses apprentissages, plus simplement par ses acquisitions. Qu’est-ce qui est naturel et qu’est-ce qui est contre-nature? Je pense et heureusement que nous avons tous une idée commune des caractéristiques essentielles et universelles que devrait revêtir un Homme dans ses comportements et attitudes. Enfin, j’espère.
Effectivement pas que la nature humaine... j'aurais dû rajouter la nature humaine et l'environment dans lequel il a été éduqué (ou pas).
Lord of the Flies, lis le si tu ne l'a pas déjà lu.
 

Pièces jointes

  • LordFlies-book.pdf
    1.5 MB · Affichages: 2
La peine de mort satisfait un sentiment de vengeance, mais malheureusement la peine de mort ne réduit pas le taux de criminalité dans un pays. Un type qui croupit dans une prison le reste de sa vie est beaucoup plus pénible qu'une balle dans le coeur.

Parfaitement d'accord.

La prison à vie est la meilleure des condamnations. Vivre et être privé de perspectives d'avenir, de projets.... me semble être une sentence bien plus horrible que la mort donnée, juste pour assouvir une vengeance des plus primitives.
 
Salam,

Ce n’est à mon sens pas la nature humaine. Cette expression fourre-tout. La notion de nature signifie ce qui est inné, ce qui est donné à la naissance. Je n’ai jamais vu un enfant faire preuve d’une telle cruauté pourtant ils peuvent être très cruels entre eux (ils imitent déjà). Je sais que des études sont menées pour démontrer que certains gènes sont associés à certains comportements extrêmement violents. Toutefois, Il ne suffit pas d'être Homme, il faut être profondément humain, avant tout. on ne naît pas Homme, on le devient avec le temps. L’Homme est ce qu’il est par son héritage culturel, par ses imitations, ses apprentissages, plus simplement par ses acquisitions. Qu’est-ce qui est naturel et qu’est-ce qui est contre-nature? Je pense et heureusement que nous avons tous une idée commune des caractéristiques essentielles et universelles que devrait revêtir un Homme dans ses comportements et attitudes. Enfin, j’espère.

Juste un bémol : cela existe bien des enfants totalement déshumanisés, au sens où ils n'ont aucune empathie, ni émotion.
 
Ce qui est hallucinant c'est que cet homme a surement aimé cette femme sincèrement à un moment donné. Peut-être même qu'il aimait encore puisqu'ils ont fait un bout de chemin ensemble et que c'est apparement le séparation qu'il n'a pu supporter . Il n'a pas supporté que la route s'arrête là et voila ce qu'il lui fait subir . Comment tant d'amour et tant de haine peuvent se côtoyer d'aussi prés ? Comment peut-on passer de l'un à l'autre à un niveau aussi extrème ? Moi j'ai 5 petites sœurs je n'ose imaginer ce que je serait capable de faire si un tel truc leur arrivait. Puisse Dieu nous en garder tous . Amine . La bible disait oeil pour oeil et dent pour dent . Le Coran dit la loi du talion vous est autorisé en cas de viol et en cas de meurtre. Alors dommage qu'on ne peut les éxécuter 2 fois puisqu'il y a eu viol et meurtre .
 

Yoel1

VIB
Parfaitement d'accord.

La prison à vie est la meilleure des condamnations. Vivre et être privé de perspectives d'avenir, de projets.... me semble être une sentence bien plus horrible que la mort donnée, juste pour assouvir une vengeance des plus primitives.
C'est ce que n'ont pas compris les pros peine de mort
 
Ce qui est hallucinant c'est que cet homme a surement aimé cette femme sincèrement à un moment donné. Peut-être même qu'il aimait encore puisqu'ils ont fait un bout de chemin ensemble et que c'est apparement le séparation qu'il n'a pu supporter . Il n'a pas supporté que la route s'arrête là et voila ce qu'il lui fait subir . Comment tant d'amour et tant de haine peuvent se côtoyer d'aussi prés ? Comment peut-on passer de l'un à l'autre à un niveau aussi extrème ? Moi j'ai 5 petites sœurs je n'ose imaginer ce que je serait capable de faire si un tel truc leur arrivait. Puisse Dieu nous en garder tous . Amine . La bible disait oeil pour oeil et dent pour dent . Le Coran dit la loi du talion vous est autorisé en cas de viol et en cas de meurtre. Alors dommage qu'on ne peut les éxécuter 2 fois puisqu'il y a eu viol et meurtre .
ni amour ni walou mon ami.
L'homme avait avec la femme une relation de business , il etait son mac , elle etait sa poule qui pond l'or.
la femme apparament a saisi l'ocasion de son mac en prison et a entamé une relation en vue de marriage avec quelqu'un. c'est la seule raison.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les cris de Hanane, le silence de Bassima…

Depuis quelques temps, dans le plus beau pays du monde, les affaires de viol, d’agressions, de harcèlement sexuel et de meurtres ternissent notre ciel bleu azur.



Non pas que cela n’aie jamais existé. Ne tombons pas non plus dans le "c’était mieux avant". Cette violence gratuite existe depuis que le monde est monde, tant celle-ci est propre à la nature de l’être humain, la seule espèce qui tue par plaisir.



Toutefois, ce qui a changé, depuis quelques décennies, c’est qu’aujourd’hui, les prédateurs qui nous entourent, qui rôdent, ne se contentent plus de rester dans l’ombre et de cacher leurs méfaits… Non, aujourd’hui, ils revendiquent leurs crimes, les exposent, les filment et les partagent. Pire encore, ces meurtriers exhibitionnistes ont un public.



En découvrant l’horreur des meurtres des deux jeunes femmes scandinaves à Imlil filmés par des fous sanguinaires, on s’est expliqué ce geste insensé par la stratégie de la peur instaurée par Daech.



Mais voilà qu’à l’heure où le procès des trois assassins de Daech se clôture, et qu’on applaudit tristement la sentence, celle de la peine de mort prononcée par le tribunal, le même scénario cauchemardesque vient de se reproduire à Rabat.



Comme Maren et Louisa, Hanane a été torturée, sauvagement assassinée, après avoir été violée… et son calvaire a été filmé. Avant elles, il y a eu Zineb, 25 ans, agressée sexuellement dans un bus à Casablanca, une agression filmée, là aussi, sans que personne, dans le véhicule, ne bronche.



Les sévices subis par les victimes sont ainsi exposés au grand jour, commentés par des internautes en mal de sensations fortes, titillés par une curiosité malsaine, qui expriment leur horreur ou y vont même de leurs critiques quant au comportement de ces victimes.



Derrière leurs écrans, les soi-disant "gardiens" de la morale et des bonnes mœurs fustigent l’attitude, qu'ils prétendent "provocatrice", de ces victimes. Leur indécence n’a décidément plus de limite. Quant au respect des victimes, de leur mémoire, de leurs proches, il est oublié.



Mais il est une chose tout aussi choquante que cette cacophonie indécente qui accompagne sans pudeur le partage de ces vidéos, c’est le silence dont nous gratifie Madame Bassima Hakkaoui, alias la "Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement"..........



 
Haut