Rachid, Belgo-Marocain, est bloqué au Maroc avec ses parents: "On se sent vraiment délaissés"

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Le coronavirus dans le monde a poussé de nombreux pays au confinement. Au Maroc, la situation est compliquée avec près de 500 Belgo-Marocains qui attendent un retour rapide sur le sol belge.



Plusieurs milliers de Belges sont encore à l’étranger dans l’attente d’un rapatriement.

C’est le cas de Rachid bloqué au Maroc avec sa famille. Il nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous.

Ses parents, ses deux petits frères et lui ont quitté Bruxelles pour Meknès le 10 mars dernier. Ils comptaient revenir le 20, mais la crise sanitaire a rendu le retour impossible.


"Je suis bloqué au Maroc avec toute ma famille. Mes parents et mes deux frères sont en très mauvaise santé.

Mon père est né en 1937, il est vraiment à risque. Nous avons la double nationalité, belge et marocaine, mais belge en première.

On se sent vraiment délaissés.
"

Après avoir contacté l’ambassade, Rachid n'a pas pu recevoir d'aide: "On nous a dit que nous étions d'abord marocains et que nous devons rester ici, au Maroc."


Double nationalité?


Au Maroc, les binationaux de la 2ème et 3ème génération ont d’office un passeport marocain.


Et l’état marocain ne considère qu’une seule nationalité: la nationalité marocaine.

Les décisions du pays s’appliquent à eux en tant que marocains.

Et le Maroc interdit à ses ressortissants de quitter le pays suite à la pandémie de coronavirus.


Par ailleurs, les autorités marocaines ont décidé de fermer l’espace aérien. "Dès lors, nous ne pouvons pas envoyer d’avion sur leur territoire. Nous avons cependant eu une dérogation pour 7 vols qui nous ont permis de ramener 1081 personnes", expliquent les Affaires étrangères.

Le ministère assure que des négociations sont en cours entre le ministre des affaires étrangères, Philippe Goffin, et son homologue marocain.


A ce jour 500 personnes, actuellement au Maroc, ont émis le souhait de rentrer en Belgique.


Le Maroc, qui a instauré l'état d'urgence sanitaire vendredi dernier pour une durée d'un mois et pris des mesures drastiques, compte à ce jour 333 cas officiellement déclarés, dont 21 décès et 11 rémissions, mais avec à peine quelque 1.000 tests menés au total, pour 35 millions d'habitants.


https://www.rtl.be/info/vous/temoig...s-on-se-sent-vraiment-delaisses--1208529.aspx
 
A

AncienMembre

Non connecté
Après avoir contacté l’ambassade, Rachid n'a pas pu recevoir d'aide: "On nous a dit que nous étions d'abord marocains et que nous devons rester ici, au Maroc."
@Zaheer73 va leur demander à eux aussi c'est quoi la loi...a l'ambassade belge ils savent ce qu'ils disent non plus...va leur parler ou même à l'ONU tant que tu Y es..
 
Et pourquoi leur ambassade belges ne les a pas mis en priorité autant que les autres belges rapatriés dans les 7 vols dédiés au rapatriement?
Peut être que la Belgique ne les considère pas assez belges pour les rapatrier?

Je ne vois pas ce le Maroc peut faire franchement? Leur affréter un avion? Les chasser de leur pays?
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui la nationalité marocaine est transmise d'office aux enfants d'un Marocain
par contre le passeport ou la CNI, il faut aller en chercher un pour en avoir...

cela dit dans le cas cité (belgo-marocain coincé au Maroc), on devrait tenir compte de son pays de résidence officielle, là où ses enfants sont scolarisés par ex., où il a un appartement où il vit, où il travaille. En l'occurrence la Belgique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et pourquoi leur ambassade belges ne les a pas mis en priorité autant que les autres belges rapatriés dans les 7 vols dédiés au rapatriement?
Peut être que la Belgique ne les considère pas assez belges pour les rapatrier?

Je ne vois pas ce le Maroc peut faire franchement? Leur affréter un avion? Les chasser de leur pays?
Mis l'autre post on y répond en long et en large
 
Et pourquoi leur ambassade belges ne les a pas mis en priorité autant que les autres belges rapatriés dans les 7 vols dédiés au rapatriement?
Peut être que la Belgique ne les considère pas assez belges pour les rapatrier?

Je ne vois pas ce le Maroc peut faire franchement? Leur affréter un avion? Les chasser de leur pays?
il fallait les laisser quitter le Maroc le jour de leur retour prévu
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Rentrer du Maroc, un parcours impossible pour les binationaux



Des consignes venant du Maroc



Pour la Belgique, il n’est pas question d’abandonner ses ressortissants à l’étranger mais les personnes disposant d’une résidence ou de famille sur place sont considérées comme étant moins dans des situations d’urgence que des touristes ou travailleurs en voyage. La situation avance tellement rapidement que les rapatriements sont très complexes.



De plus, le Maroc a décidé de ne plus laisser sortir un seul de ses ressortissants de son territoire. Or, pour l’administration marocaine, un Belgo-marocain est avant tout marocain.



Du coup, il est très difficile pour les personnes sur place de revenir en Belgique même si leur résidence principal est ici.



Nous avons tenté de joindre l’ambassade du Maroc à Bruxelles mais personne ne peut confirmer l’information qui circule pourtant parmi tous les Belgo-marocains.



“A l’ambassade de Belgique, ici à Tanger, on nous dit qu’on ne peut pas rentrer car on est Marocain. C’est comme si on était apatride”, rapporte Mounir, coincé à Tanger.



Une situation très différente selon les personnes




Évidemment, du côté du ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR), on est embarrassé par la situation mais on y travaille. La solidarité s’organise également. Ainsi, Gauthier Jansen, comédien et voyageur au Maroc, a créé la page Facebook, Belges corona-coincés. Son but : mettre en relation les Belges coincés partout dans le monde et leur donner des informations sur les possibilités de retour.




“Par chance, j’ai pu prendre le dernier vol Agadir-Bruxelles le 19 mars avec une reconnaissance de dette de 200 euros envers l’État belge. Depuis, je suis en contact avec le secrétaire de Philippe Goffin et je tente de relayer les informations. Je sais que la situation est très particulière pour les ressortissants marocains. Aujourd’hui, on conseille de ne pas se rendre à l’aéroport sans billet pour éviter la propagation du virus.”



Sur sa page Facebook ainsi que sur celle de la diplomatie belge, les conseils sont les mêmes. Il faut s’inscrire sur le site travellersonline.diplomatie.be et donner son numéro de GSM afin d’être contacté si un vol est affrété. “Si nous sommes assez nombreux, nous pouvons aussi faire pression sur les ministères et les compagnies aériennes pour qu’elles mettent à disposition un avion, ajoute Gauthier Jansen. Cela réduit les coûts et peut permettre à une majorité de personnes de rentrer.”



Mise à jour, vendredi 27 mars 2020 à 15h45 :
Face à cette situation, le député fédéral Samuel Cogolati (Ecolo) et la co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane ont appelé le ministre Philippe Goffin à rapatrier rapidement ces citoyens belges. “Nous savons que le mercredi 25 mars, Air Canada a réussi à rapatrier plusieurs citoyens canadiens coincés au Maroc.



Ce n’est pas donc pas une fatalité”, explique Rajae Maouane. “Nous demandons donc au Gouvernement fédéral de faire ce qui est en son pouvoir, éventuellement en coopération avec d’autres États européens, pour que tous les Belges bloqués à l’étranger, au Maroc comme ailleurs, puissent être rapatriés, peu importe qu’ils aient une deuxième nationalité ou non”.



suite



https://bx1.be/dossiers-redaction/rentrer-du-maroc-un-parcours-impossible-pour-les-binationaux/
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Zaheer73 @reddington

bon va falloir chercher ce dahir ou je ne sais quoi maintenant :D
J'avoue qd mes choses commençaient à peine à ce calmer ... C reparti pour un tour mdr ... merci @belgika mdr

Non ben le Maroc interdit à tout le monde de bouger même de chez soi alors sortir du pays... t marocain de naissance on te dit! Point! Ça réponde à aux futures questions de @Zaheer73 j'espère...lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
il fallait les laisser quitter le Maroc le jour de leur retour prévu
Le pb c que si tu laisse un avion COMMERCIAL partir ben à son arrivée il est pas à vide...donc en gros c un échange ( de prisonniers mdr ) c'est tout ... donc tu ferme tout l'espace aérien direct...C le principe du confinement...
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
pas de quoi:D


bref j'ai posté un témoignage d'un belgo marocain qui galère pour rentrer
et encore et toujours ce problème en belgique tu es belge,et dans ton pays d'origine tu es marocain etc..

le deux poids deux mesures :prudent:


J'avoue qd mes choses commençaient à peine à ce calmer ... C reparti pour un tour mdr ... merci @belgika mdr

Non ben le Maroc interdit à tout le monde de bouger même de chez soi alors sortir du pays... t marocain de naissance on te dit! Point! Ça réponde à aux futures questions de @Zaheer73 j'espère...lol
 
il fallait les laisser quitter le Maroc le jour de leur retour prévu
Personne ne les a empêché.
C’était à leur ambassade belge d’organiser ça avec les autorités marocaines.
Ce qui a été fait pour tout ceux que la Belgique a considéré belges
Visiblement la Belgique ne les a pas considéré prioritaires.

Les ambassades ont établi des listes de leur compatriote bloqués, deja pour les recensés et en suite les rapatrier.

Pourquoi cette famille n’est pas sur la liste? Et si elle y était, pourquoi la Belgique ne les a pas rapatrié?

Ce que je sais, c’est que les vols étaient payants (aux compagnies directement) c’est peut être question de moyens aussi?

Y’a pas toute l’histoire sur l’article, il manque beaucoup d’éléments, comme dans tous les articles à parti pris
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Y’a pas toute l’histoire sur l’article, il manque beaucoup d’éléments, comme dans tous les articles à parti pris








en fait il n'y a pas de parti pris

mon exemple nous nous sommes inscrits à l'ambassade de belgique,lors de notre dernier voyage si jamais il nous arrivait quelque chose
mon mari ayant une double nationalité n'est pas considéré comme belge quand on voyage dans son pays il est égyptien pas belge
 
A

AncienMembre

Non connecté
en fait il n'y a pas de parti pris




LA DESSUS JE TE REJOINTS

mon exemple nous nous sommes inscrits à l'ambassade de belgique,lors de notre dernier voyage si jamais il nous arrivait quelque chose
mon mari ayant une double nationalité n'est pas considéré comme belge quand on voyage dans son pays il est égyptien pas belge

pour l'histoire des bi nationaux Maroco belge je crois que ça a changé depuis 2007 non ? Ils ont les 2 maintenant? J'ai cru lire ça...pour l'Égypte je sais pas.
 
Haut