Rachid, Belgo-Marocain, est bloqué au Maroc avec ses parents: "On se sent vraiment délaissés"

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Information : suite à vos mails reçus nous sommes déjà à près de 700 personnes en 4 jours... Liste arrêté hier (3ème jour) a 566 personnes, pour 90% des bruxellois...

Les petites villes et villages sont rattachés directement aux grandes villes, par ex Asilah = Tanger ou Berkane = Oujda ou Kénitra = Rabat etc...

Nous n'arrivons pas encore à toucher la Flandre (nous cherchons un traducteur e' urgence svp francais néerlandais) et la Wallonie




93292149_2896454837115142_1605495570229624832_o.jpg




https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2896454833781809&set=gm.240216717029592&type=3&theater&ifg=1
 
D'abord, il faut rétablir certaines vérités. 1-Les marocains résidents à l'étranger et ayant une vie sociale dans un pays (n'importe lequel) doit être considéré comme en séjours provisoire au maroc (peu importe la raison: affaire, tourisme, visite familiale etc) et donc devrait rejoindre son port d'attache. 2- prétendre que le marocain naturalisé est considéré comme marocain au Maroc et donc doit se soumettre aux décisions. Ok, mais alors expliquez moi pourquoi les maroco-canadiens ont eu l'autorisation de quitter le pays par avion et ils sont déjà chez eux et pas ceux d'Europe. pourquoi non pour ces derniers et oui pour ceux du canada, comme j'imagine Les marocains des USA n'auraient pas subit le même sort de peur que Trump ne se fâche.
Certains vont perdre leur boulot et pour d'autres mis dehors de chez eux car n'ont pas payé le loyer.....
Mais les marocains ont des armes et il faut les utiliser. D'abord le Maroc qui a besoin de devises . celles des migrants est le premier rapport en devises pour le pays et ca représente même beaucoup plus que d'autres secteurs réunis (agrumes (phosphates) . C'est bizarre de la part d'un pays qui veut contracter des prêts en devises que de se mettre à dos ses premiers pourvoyeurs. L'été prochain, le Maroc va le ressentir beaucoup car il ne sera pas possible de traverser l'Europe pour ses vacances à cause du corona, donc l'envoi des devises par la banque va s'amenuiser et je pense même à long terme car ils sont vraiment fâchés. Certains pensent même à abandonner la nationalité marocaines et s'ils rentrent au Maroc , ca sera avec une seule nationalité. Le Maroc n'a pas encore expliquer objectivement pourquoi il l'a permis pour les canadiens et pourquoi il le refuse pour les autres L'absence de devises posera énormément de soucis au Maroc pour relancer son économie une fois le corona derrière nous et je ne parle pas du long terme si le lien entre les marocains d'Europe et le pays des origines est coupé
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
SUPER IMPORTANT (Nederlandse versie volgt hieronder)
FR



Chers Compatriotes,



Comme vous le savez, le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense et ce poste ne ménagent pas leurs efforts pour permettre aux Belges en séjour temporaire au Maroc de rentrer en Belgique.


SUPER IMPORTANT (Nederlandse versie volgt hieronder)

FR



Chers Compatriotes,



Comme vous le savez, le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense et ce poste ne ménagent pas leurs efforts pour permettre aux Belges en séjour temporaire au Maroc de rentrer en Belgique.
Contrairement à des affirmations mensongères, notre Gouvernement ne fait pas de différence entre ses nationaux mais la bi-nationalité est un fait de droit qui s’impose à nos deux Etats et donc à toutes et tous.



Cependant, les autorités marocaines ont montré ces derniers jours une disponibilité à envisager de déroger à la règle du non déplacement des binationaux, ceci pour des raisons humanitaires et sociales précises et pour ceux qui sont en séjour temporaire de courte durée au Maroc.






Quelles sont ces raisons?



Les raisons humanitaires couvrent les raisons médicales impérieuses (risque grave pour la santé) couvertes par un certificat médical marocain ou belge (à notre transmettre).



Les raisons sociales sérieuses comme :




· La séparation de la famille (parents et enfants, surtout si mineurs) du fait des événements (par ex. les enfants ou les parents en visite chez d’autres membres de la famille au Maroc et empêchés de rentrer par la pandémie) ;
· Le risque de perte d’emploi ou de faillite de l’entreprise du fait d’une absence prolongée.


Afin de constituer les listes qui sont nécessaires pour l’organisation d’une évacuation humanitaire, pouvez-vous nous transmettre par mail (rabat@diplobel.fed.be) d’ici au 17 avril 2020:




    • vos données complètes (nom, prénom, date de naissance, numéro de registre national).

    • les éléments médicaux ou sociaux qui justifient, le cas échéant et sur base des indications données plus haut, votre demande d’aide au retour en Belgique.

Cette liste établira les cas urgents et sera soumise aux Autorités marocaines avant le départ.


Nous vous remercions de votre attention et vous assurons mettre tout en œuvre avec le Gouvernement marocain pour résoudre cette situation difficile.



L’ambassade de Belgique au Maroc


https://www.facebook.com/groups/belgomarocainsbloquesaumaroc/permalink/241607836890480/



Ta Nia

30 min
Bjr j ai reçu un appel on va mettre des avions il son en négociation mais il vont repatrier les cas les plus urgent d abord il faut prouver son cas elle m'a dit. Et regarder le site cette semaine Aller 🙏

https://www.facebook.com/groups/belgomarocainsbloquesaumaroc/
 
A

AncienMembre

Non connecté
le justificatif de domicile laisse tomber. Plusieurs jours d’aller retour chez le mqeddem. Une apres midi complete d’attente chez lui a l’attendre pour decouvrir qu’il etait allé enqueter dans mon quartier pour verifier que j’habitais bien là.

c'est vrai que c'est une vraie galère d'obtenir un certificat de domiciliation.
le moqadem qui fait son enquête de voisinage, ha ha c'est bien tout le Maroc ça...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais pour quoi on supprime pas ce double nationalité ça réglerait plusieurs problème et surtout ça clarifie les choses

c'est le MAroc qui impose de garder la nationalité marocaine quand on acquiert une autre nationalité par la suite
dans d'autres cas, on perd la première nationalité (par ex. dans les pays Européens)
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
https://www.facebook.com/groups/belgomarocainsbloquesaumaroc/



Informations complémentaires :
Toutes les personnes qui bénéficieront de l’aide au retour en Belgique depuis le Maroc devront impérativement respecter les règles de 14 jours de confinement.
Afin de constituer les listes qui sont nécessaires pour l’organisation d’une évacuation humanitaire, les personnes concernées peuvent transmettre leurs coordonnées par mail (rabat@diplobel.fed.be) d’ici au 17 avril 2020.
Les vols d’aide au retour se feront quelques jours plus tard. Toutes les personnes qui bénéficieront de l’aide au retour en Belgique depuis le Maroc devront impérativement contribuer au coût de l’opération comme cela a été le cas pour l’ensemble des aides au retour.







https://www.lesoir.be/294189/articl...x-bloques-au-maroc-se-sont-inscrits-pour-etre
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
ATTENTION:
L'ambassade tient à avertir les citoyens belges de faire preuve de la plus grande prudence face à des offres de vol vers la Belgique dont ni elle ni les autorités marocaines ou belges ne sont informées et alors que seuls les vols bénéficiant des autorisations du Gouvernement marocain peuvent avoir lieu. L'ambassade et le consulat général informeront les citoyens belges de tout vol spécial autorisé. En dehors de ceux-ci, la plus grande prudence s'impose. Ne soyez pas les victimes d'opérations frauduleuses.




Avis aux Belges bloqués au Maroc:
La compagnie DHL nous a confirmé qu’elle continue ses activités d’envois de colis depuis la Belgique vers le Maroc (partout au Maroc). Pour les personnes devant se procurer d’urgence des médicaments, nous vous conseillons tout d’abord de prendre contact avec un médecin au Maroc afin d’essayer de vous procurer les médicaments ici. En cas d’impossibilité, il est possible de se faire envoyer des médicaments via DHL. Attention, l’envoi doit être envoyé à l’attention du patient et doit comporter une copie de la carte d’identité du patient ainsi qu’une prescription accrochée à l’enveloppe et une note d’un médecin confirmant la maladie chronique.
Avis aux Belges bloqués au Maroc:
De nombreux d’entre vous se sont déjà fait connaître de nos services et nous vous en remercions. Nous vous invitons à ne pas utiliser d’intermédiaire (sauf familiaux) pour nous faire part de votre situation et d’adresser vos éventuelles questions directement à l’Ambassade de Belgique ou au Consulat Général de Belgique et éventuellement à nos consuls honoraires. Merci




https://morocco.diplomatie.belgium.be/fr



Ils peuvent également consulter le groupe(link is external) Facebook #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar, qui regroupe les conseils et initiatives privées de Belges résidant en permanence à l’étranger.
Le call center du centre de crise des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 de 8h à 20h en semaine, de 10h à 18h les jours fériés (lundi de Pâques le 13/04). La messagerie du centre de crise liée à la page Diplomatie.Belgium(link is external) reste quant à elle ouverte de 7h à minuit.



https://diplomatie.belgium.be/fr/ne...riements_belges_en_sejour_temporaire_au_maroc



 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
4- La Belgique prend-elle en charge ces retours ou doit-on payer le billet du vol affrété par la compagnie commerciale ? Serons-nous remboursés ?
Il appartient à chaque voyageur de réserver et de prendre en charge son billet de retour, en contactant les compagnies aériennes qui affrètent les vols commerciaux.


Concernant le remboursement de votre voyage, il vous revient de contacter votre tour-operator ou votre compagnie aérienne. Les droits des consommateurs en rapport avec les voyages sont repris sur le site internet du SPF Economie(link is external).


En cas de vol directement affrété par le SPF Affaires étrangères, celui-ci prend à sa charge le vol aller et demande une contribution aux voyageurs pour le vol retour. Cette contribution se calcule en divisant le prix du vol retour dû par le SPF Affaires étrangères à la compagnie aérienne par le nombre de voyageurs.




https://diplomatie.belgium.be/fr/Se...nger/coronavirus_les_reponses_a_vos_questions



Le prix du billet d'avion serait de 200 euros par personne
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Mohsin Mouedden
40 min
16 Questions que l’on se pose pour le rapatriement etc…



Nous recevons des dizaines de mails et d’appels, impossible de répondre à tous, dès lors, je reprends ici vos questions dans un FAQ (foire aux questions)


1) J’ai rentré mon dossier à l’ambassade de Belgique à Rabat à rabat@diplobel.fed.be et je n’ai reçu aucune réponse encore ce jeudi, est-ce normal ?
Oui, c’est normal, ils doivent trier tous les mails reçus depuis dimanche, à savoir entre 2000 et 3, 4000 demandes (on n’en a aucune idée)… ?
Donc, soyez patients SVP…




2) Il parait que ceux qui ont écrit avec un « R » majuscule n’ont pas reçu de réponse et les autres si… alors il faut écrire à rabat ou Rabat … rabat@diplobel.fed.be


Les amis, c’est la même chose, si vous avez reçu une réponse, c’est juste un accusé de réception et non une réponse pour savoir si vous êtes ou non sélectionnés pour le vol humanitaire…. Donc cessez de harcelez l’ambassade de Belgique, vous les ralentissez SVP et mettez la petite équipe belge en grande difficulté par vos mails doubles, triples etc…




3) Quand vais-je recevoir un mail pour savoir si je fais partie des prioritaires pour le vol humanitaire ?
Probablement (pas sûr) entre vendredi et dimanche, voir lundi au plus tard… L’ambassade doit trier, enquêter et soumettre la liste à l’autorité marocaine qui acceptera ou non la liste belge… enfin, par la suite, l’ambassade de Belgique à Rabat informera soit via gsm ou mail… Donc ça demande un peu de temps.



4) Quelle est la date LIMITE pour rentrer mon dossier humanitaire à rabat@diplobel.beavec les certificats médicaux ou attestation de l’employeur pour rentrer dans les 3 critères (humanitaire et donc de maladies graves – lien familial à savoir des familles séparées – risque de perdre mon travail ou faillite de mon ou de l’entreprise)




JEUDI 16 AVRIL 2020 (dernier jour, vendredi 17 avril c’est déjà trop tard, mais essayez quand même si vous ne l’avez pas fait au plus tard le 16 avril)
5) Savons-nous de quels aéroports et combien de vols seront affrétés par l’état belge ?
Personne n’a une info crédible à part l’état belge et marocain, c’est secret d’état…




Nous avons proposé au Ministre belge, vu vos nombreux mails (plus de 1000 dont la majorité vient de Nador, Oujda et Tanger), 3 régions :

l’oriental avec Nador et toute sa région Berkane etc… : OUJDA … Egalement le nord-ouest avec la région du Rif, Tétouan, Larache pour un vol sur TANGER et enfin CASABLANCA pour le cœur et le sud du Maroc, en espérant plus de vols… par exemple à Marrakech et Nador, voir Fes…
Nous ne savons ni ce sera 1 avion ou 2 ou 5 … Le journaliste du Matin se base sur une logique également, à savoir que la majorité des demandes viennent de belgo-marocains au nord du Maroc entre Tanger et Oujda Fes et le croissant rifain, mais pas uniquement, puisqu’il y a encore des touristes Belges de souche…




6) Viendront-ils nous chercher pour nous acheminer à l’aéroport ?
Les modalités doivent être discutés, mais peut être que non… c’est un travail monstrueux que d’aller chercher X ou Y de Béni Mellal, d’un village etc… donc, attendons les modalités et si il n’y a rien, vous devrez vous débrouiller …. C’est difficile, mais pas mission impossible,…



7) Est-ce que je risque d’être infecté dans l’aéroport et l’avion humanitaire ?


Le risque existe toujours lorsqu’il y a beaucoup de monde dans un espace confiné, cette question vous fait peur et revient très souvent. Nous imaginons vu que c’est un vol longtemps préparé et que les autorités connaissent la dangerosité du virus, qu’il y aura non seulement des conditions sanitaires maximales mais nous vous invitons aussi dans l’aéroport et l’avion à respecter au MAXIMUM quitte à être paranoïaque (là c’est bon de l’être un peu), de RESPECTER LES REGLES SVP…
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
8) Nous sommes en Belgique et nos enfants mineurs sont au MAROC, doit-on aller les chercher ?

Non, mille fois non… on verra les modalités en temps et en heure, mais c’est un AVION humanitaire, donc préparé à accueillir des populations en temps de guerres, jeunes, enfants etc…



9) Combien dois-je payer pour ce vol humanitaire ?


NOUS NE LE SAVONS PAS, c’est l’état BELGE qui va affréter des avions pour rapatrier ses ressortissants, donc, vous allez peut être signé une reconnaissance de dette de 200e (montant parfois cité pour un retour, mais l’avion arrive vide donc peut-être bien plus) ou 400 euros, voir un peu plus et payer une fois en Belgique.



10) Si je ne suis pas sélectionné, puis je déposer un recours ou une réclamation ?



Tu peux toujours le faire, mais à notre avis c’est peine perdue… mais effectivement, vous pouvez toujours garder une preuve de l’envoi de ce mail comme quoi vous estimez cette décision infondée au vu de votre dossier…



11) Y a-t-il moyen d’avoir des vols commerciaux et de rentrer en Belgique fin avril ou au mois de mai…


Peu de chance, voir aucune, sauf après la fin du ramadan, vers le 25 mai… maintenant le Maroc pourrait tout au long du mois de mai ouvrir son espace aérien, même si nous avons quelques doutes…



12) Si je comprends bien, je risque de passer le ramadan au bled ?


C’est très possible, il faut l’envisager sérieusement… nous continuerons à militer pour faire entendre vos voix, via la presse, les autorités de BXL et Rabat… pour un rapatriement de toutes les personnes vivant en Belgique.


13) Pourquoi le Maroc est-il si inflexible, si fermé à l’idée de retourner en Belgique ?


C’est une question sensible et très délicate. Il y a dans le monde et surtout en Europe, près de 20.000 Marocains bloqués, certains vivent des situations assez difficiles… Si le Maroc ouvre son espace aérien, il devra lui aussi aller chercher ces milliers de Marocains à Dubai, en Turquie, en France, Belgique, USA etc… Dès lors et vu les conditions sanitaires difficiles au MAROC, le pays joue la carte de la prudence et préfère fermer les frontières à triple tour, malgré l’acceptation de quelques vols humanitaires au compte-goutte…


14) Je suis fauché(e), je n’ai pas été sélectionné, que faire ?


Nous avons posé la question au Ministre Monsieur Philippe Goffin et nous espérons une réponse cette semaine. Nous le relancerons encore vendredi ou samedi lorsque nous saurons avec précision combien de personnes et de vols humanitaires rapatrieront nos compatriotes … Effectivement, on a pas mal de retour dans ce sens, de gens sans moyens financiers… Nous demanderons par ex au Ministre si l’état belge pourrait verser sur le compte un montant donné pour soulager ces personnes pendant le ramadan…



15) Une fois à l’aéroport de Bruxelles que faire ?


Vous recevrez toutes les instructions avant, ou lors du vol… vous devrez respecter un confinement total de 14 jours pour ne pas contaminer vos familles et enfants… à savoir 14 jours dans une pièce de votre appartement isolé de vos familles, ne pas sortir, manger loin de vos proches (8m) etc… Bien sûr, le coronavirus en Belgique fait plus de victimes en Belgique qu’au Maroc… Donc, si vous êtes sains, vous ne devez pas vous faire contaminée par votre famille en Belgique, si elle est malade SVP…



16) Est-ce qu’on ne ferait pas mieux de rester au MAROC pour nous protéger ?



C’est une question qu’on me pose souvent, oui et non… Oui, le Maroc a une politique plus radicale de protection que la Belgique. La Belgique fait partie des très mauvais élèves pour diverses raisons trop longues à expliquer, cependant si vous tombez malade, il vaut mieux aussi se faire soigner en Belgique, néanmoins cette question est très difficile, nous n’avons pas d’avis tranché… Tout dépend de votre confort au Maroc (petit appart ou belle maison avec jardin), votre santé (ça va juste des petit bobos ou quelques soucis sérieux) etc… Soyez responsables surtout SVP.



Voilà, j’espère ne pas avoir oublié des questions importantes, mais svp cessez de poser des questions pour x ou y, j’ai même eu des personnes pour savoir combien de kg de bagages, les personnes avaient droit lors du rapatriement humanitaire etc...
Courage à vous tous, protégez-vous bien… et fasse que vous retrouviez vos proches et familles incha allah…



Mouedden Mohsin
Plate-forme « Belgo-marocains bloqués au Maroc »




https://www.facebook.com/groups/belgomarocainsbloquesaumaroc/?ref=group_header
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
COMMUNIQUE DE PRESSE Des « Belgo-marocains bloqués au Maroc » Lundi 20 avril 2020 « Le rapatriement des belges bloqués au Maroc se fait sur une différenciation entre Belges que nous déplorons » Notre plate-forme « belgo-marocains bloqués au Maroc » compte près de 1.500 membres dont la plupart sont soit bloqués au Maroc ou y ont de la famille.



Nous avons salués les efforts du Ministre belge Philippe Goffin et des autorités marocaines suite à l’annonce faite le dimanche 12 avril quant au rapatriement basé sur 3 critères humanitaires.



Le Ministre belge voulait suite à ses déclarations faire jouer la résidence et ainsi rapatrier les Belges mais également les Marocains résidant légalement en Belgique.


Malheureusement et en milieu de semaine, nous avons eu une confirmation que les Marocains résidant légalement chez nous ne seraient pas rapatriés. L’ambassade de Belgique à Rabat a répondu à plusieurs Marocains vivant chez nous que cela ne concernerait que les Belges et belgo-marocains.


Cette réponse a suscitée l’indignation et la colère de beaucoup qui avaient envoyé un dossier à l’ambassade de Belgique à Rabat. Nous le déplorons grandement.



Ces personnes doivent être aussi rapatriés et faire partie de la liste des humanitaires si elles rentrent dans les 3 critères.



Les enregistrements pour le rapatriement ont été stoppés ce vendredi 17 avril par l’ambassade de Belgique à Rabat avec près de 6000 mails reçus. Nous apprenions ce wk que des Belges de souche ont déjà reçu une réponse positive par email des autorités belges pour être rapatriés prochainement, là ou à l’heure d’écrire ces lignes, ce n’est le cas pour aucun belgo-marocain.



Nous déplorons ce double traitement et perception différencié.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Nous connaissons l’argumentaire des autorités belges, c’est au final Rabat qui acceptera ou non la liste belge, néanmoins nous pensons qu’en agissant de la sorte, la Belgique ne respecte pas l’égalité de traitement entre ses compatriotes, ni sa Constitution.


C’est d’ailleurs toujours la même réponse ressassée que nous recevons lorsque nous interpellons le Ministère des Affaires étrangères de Belgique sur ce double traitement concernant ce rapatriement : «Le Gouvernement belge ne fait pas de différence entre ses nationaux mais la binationalité est un fait de droit qui s’impose à nos deux Etats… »


Nous aimerions aussi connaitre le nombre de vols et pour quelles dates ? Que deviendront ceux qui resteront bloqués tout au long du confinement au Maroc jusqu’au 20 mai avec la possibilité d’un prolongement.


Et sans moyens financiers ? Nous espérons toujours un retour à Bruxelles pour ce mercredi 23 avril ou jeudi 24 avril et 1 er jour du mois de jeûne du ramadan, qui est aussi le mois de solidarité pour beaucoup.


Nous continuerons à soutenir les personnes bloquées au Maroc et continuerons à faire entendre leurs voix.



Collectif « Belgo-marocains bloqués au Maroc » 0488.695.888 Belgomarocainsbloquesaumaroc@gmail.com





 
Dernière édition:

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
https://plus.lesoir.be/295727/artic...intWeYJiuFxMpLeZdN1JMbgtJRbOOW1T-QkQ8Tx_n0MCs

réservé aux abonnés j'ai trouvé l'article en entier sur le groupe facebook





Par Baudouin Loos
Journaliste au service Monde
Le 20/04/2020 à 18:28



La saga des Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison du coronavirus continue. Dernier épisode : le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, dément au Soir ce lundi en après-midi des bruits « non fondés » circulant sur les réseaux sociaux et nous donne les tout derniers chiffres sur le nombre de cas concernés. Quelque 1.700 personnes sont ainsi identifiées comme remplissant les critères exigés par le Maroc.

Rappelons que la fermeture des frontières et de l’espace aérien par le Maroc avait pris de court un nombre considérable de Belges dans le royaume chérifien à la mi-mars. Face à l’émoi et au désarroi de nombreuses personnes n’ayant pas pu prendre place dans les sept vols organisés par les Affaires étrangères avant la fermeture totale décrétée par le Maroc, le ministre Philippe Goffin avait tenté de négocier avec les autorités à Rabat pour lesquelles la « binationalité » de la majorité des personnes concernées n’avait aucune importance, le Maroc les considérant comme juste marocaines et donc non susceptibles de quitter le pays pour le moment.


Philippe Goffin: «Il n’y a pas de désintérêt pour les Belgo-Marocains coincés au Maroc en raison du coronavirus»
Les efforts du ministre belge ont été finalement couronnés de succès puisqu’il a pu annoncer le 12 avril qu’un accord avec été trouvé avec les Marocains, qui acceptaient le retour en Belgique des binationaux pour autant qu’ils remplissent un de ces critères : avoir des raisons médicales impérieuses couvertes par un certificat médical marocain ou belge ; ou avoir des raisons sociales sérieuses comme la séparation de la famille ou le risque de perte d’emploi ou de faillite de l’entreprise du fait d’une absence prolongée.

Environ 6.100 e-mails

Sur les réseaux sociaux, des bruits se sont répandus ces derniers jours selon lesquels les Belges « de souche » toujours au Maroc seraient prioritaires, et auraient déjà reçu confirmation de l’ambassade belge qu’ils partiraient par les premiers vols qui seront organisés.

Des assertions que Philippe Goffin dément avec force : « Ce sont des bruits sans fondements, évidemment !


Voici l’état de la question à ce jour : nous avons reçu à peu près 6.100 e-mails de Belges coincés au Maroc qui sollicitaient leur rapatriement. Après un examen de ces demandes, nous avons constaté qu’elles concernaient 4.450 personnes, dont 3.440 Belges (binationaux ou pas) »

Cela signifie donc qu’un bon millier de demandes émanaient de Marocains résidant en Belgique mais ne disposant pas de la nationalité belge. « Pour le Maroc, il n’a jamais été question de les laisser partir, pour le moment, et ce n’est pas de notre ressort », insiste le ministre.


La Belgique va organiser des vols de rapatriement pour des binationaux coincés au Maroc
L’examen des milliers de demandes n’est pas une sinécure. « Il faut savoir que notre personnel à Rabat a dû être renforcé par des agents opérant depuis Bruxelles, nous recevons des mails, des coups de téléphone, parfois 10, 15 ou 30 fois de la part des mêmes personnes. Nous devons aussi analyser les certificats que nous recevons ».

Et là tombe un nouveau chiffre : « Environ la moitié des 3.440 Belges qui se sont signalés nous ont procuré les justificatifs exigés par Rabat ». Le risque semble donc grand que le Maroc n’acceptera de ne laisser partir que ceux-là et non les autres.

Soit un peu plus de 1.700 personnes, seulement.

Les vols de rapatriement ne sont pas encore précisément programmés. « Nous avons entamé la recherche des meilleurs devis auprès des compagnies aériennes, nous dit encore Philippe Goffin. Nous soumettrons dès que possible les premières listes de citoyens au Maroc, qui doit les avaliser.



Nous essayons de faire vite pour les cas les plus urgents. Je comprends l’impatience des personnes concernées, il y a aussi le ramadan qui commence cette semaine, mais nous ne sommes pas les seuls en cause. Nous avons déjà effectué un travail vraiment imposant en dix jours. »
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Interpellation du député Ecolo, Samuel Cogolati :
Mardi 28 avril 2020



Monsieur le Ministre,
Cela fait maintenant 6 semaines que nos ressortissants belges restent bloqués au Maroc et je reçois encore tous les jours des appels et des e-mails de familles en détresse, malades, qui risquent de perdre leur boulot parfois dans des situations très critiques.


Moi aussi, je commence à perdre patience.


Nos ressortissants semblent complètement désemparés. Certains, avec la double nationalité, ont bel et bien répondu à l’offre de l’ambassade belge le 17 avril, mais ils n’ont jamais reçu de réponse.


Comment est-ce possible ? Deux éléments sèment le doute. - Un nouveau vol a eu lieu de Casablanca vers les Pays-Bas ce dimanche 26 avril, et on se demande donc légitimement où on en est.


Comment les Pays-Bas ont-ils pu agir aussi rapidement ?



- Et surtout, un communiqué officielle de la Diplomatie marocaine lance de graves accusations à l’égard de la Belgique et des Pays-Bas ! Le Ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu ces propos le 23 avril en Commission parlementaire des affaires étrangères.


La Belgique aurait, selon lui, d’abord organisé des rapatriements pour les Belges de pure souche, en agissant « de manière discriminatoire » avant de rejoindre « la thèse marocaine ». Le Ministre marocain décrie « le chantage des Pays-Bas et de la Belgique ».


- La Belgique compte-t-elle réagir à ces propos ? - Ces propros affectent-ils l’opération de rapatriements urgents et humanitaires en cours de préparation ? - Combien de vols planifiez vous depuis le Maroc ? Depuis quelles villes en particulier ?


A quelles dates ?


Nous voulons maintenant toute la clarté et surtout que tous nos ressortissants puissent être rapatriés au plus vite.


https://www.facebook.com/groups/belgomarocainsbloquesaumaroc/?ref=nf_target&fref=nf
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
INFOS IMPORTANTES : REPONSE DU MINISTRE BELGE GOFFIN


1 Le Ministre ne répond pas aux accusations du Maroc...
2 La liste descend à 1400 sélecionnés au lieu de 1700 personnes car les attestations ne seraient pas conformes
3 Les premiers rapatriement sont espéré déjà pour ce VENDREDI depuis Casablanca
4 L'état belge prépare des cars depuis les villes du Nord pour rejoindre CASABLANCA
5 Les personnes devront signer une reconnaissance de dette pour le vol à payer une fois en Belgique..





https://www.facebook.com/groups/belgomarocainsbloquesaumaroc/?ref=nf_target&fref=nf
 
Dernière édition:

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
IMPORTANT : MARDI 28 AVRIL voici notre communique de presse envoyés aux médias sur la dernière sortie du Ministre Goffin.
merci d'avance
Communiqué de presse des « Belgo-marocains bloqués au Maroc »


L’état belge rapatrie nos compatriotes dès ce vendredi 1er mai, mais ne rassure nullement nos compatriotes avec une communication ambigüe et déficitaire…
Mardi 28 avril 2020



C’est avec une attention toute particulière que nous attendions les explications du Ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Monsieur Philippe Goffin sur ce qu’il convient d’appeler le « fiasco » des rapatriements de nos compatriotes au Maroc.


Le Ministre belge Philippe Goffin n’a pas voulu répondre sur les accusations très graves portées par le Maroc, estimant que notre pays pratiquait une préférence nationale.


Il a plutôt renvoyé les parlementaires au communiqué de Rabat du vendredi 24 avril, dès lors, nous trouvons ses explications totalement insuffisantes.

Nous estimons que le Ministre jette un flou sur ces accusations de discriminations, que la majorité de nos concitoyens belgo-marocains bloqués vivent…

Il y a au minimum, une maladresse dommageable qui rompt la confiance avec l’état belge.


Nous sommes également heurtés par les 300 dossiers écartés, là où le Ministre Goffin nous parlait de 1.700 dossiers remis au Maroc depuis toujours jusqu’à ce matin.

Nous apprenons que ce nombre au final ne sera plus que de 1400 personnes.

Pourquoi le Ministre n’a-t-il pas permis à ce que soit le Maroc qui écarte ces candidatures ?

La Belgique a reçu plus de 5.000 candidatures rentrant dans les 3 critères, là où nous estimons les personnes bloqués à près de 10.000. Nous déplorons qu’une écrasante majorité ait été écartée…



Nous déplorons que le Ministre Goffin n’ait pas négocié avec les autorités marocaines en proposant un plan de vol depuis les aéroports où se trouvent bloqués en majorité nos compatriotes comme par exemple Tanger, Oujda et Nador.


La bonne nouvelle vient de cette annonce du Ministre Philippe Goffin qui explique que les autorités marocaines devraient confirmés cette liste de … 1400 personnes encore ce mardi 28 avril.

Néanmoins est-il encore possible qu’au final, la liste retenue soit bien inférieure à celle proposée par les Belges ?

Nous le redoutons.


Que deviendront l’écrasante majorité des Belges ?

Des belgo-marocains ?

Des Marocains (résidants légalement chez nous) bloqués au Maroc qui ne feront pas partie de ces 1400 « chanceux » ?

Nous n’en savons rien et le Ministre ne nous propose aucune piste de sortie.

Là où la France prévoit d’ici-peu, plus de 14 vols entre Marrakech Paris et Casablanca Paris.

Nous tenions à féliciter les autorités françaises pour cette efficacité que nous déplorons chez nous. Idem avec les autorités néerlandaises, qui malgré des relations médiocres avec le Maroc ont eu l’accord de Rabat pour un vol le dimanche 26 avril.


Notre plate-forme des belgo-marocains bloqués au Maroc a toujours cherché à préserver le Ministre de notre pays et le Maroc afin de ne pas nuire aux relations amicales des deux pays.

Nous avons également toujours appelé nos 1.800 membres à être patients et à surtout ne pas attraper le covid 19 et en même temps, nous avons toujours fait le maximum légalement afin de faire remonter les tragédies vécues sur place.

Nous estimons que les polémiques sont, et à notre regret, liées à une communication déficitaire et floue, de Bruxelles et de Rabat.

Nous invitons le Ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Monsieur Philippe Goffin à être plus pro-actif et à mener une politique similaire à celles des autres pays, avec qui le Maroc a trouvé plusieurs accords.


Nous continuerons à soutenir nos compatriotes bloqués au Maroc.


Nous espérons encore un retour de tous, pour le mois de mai 2020.


« L’union fait la force »


Merci d’avance.
Plate-forme belgo-marocains bloqués au Maroc
Contact : 0488. 695.888 – belgomarocainsbloquesaumaroc@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/belgomarocainsbloquesaumaroc/
 
Haut