Rachida dati, citée dans une enquête, porte plainte pour "diffamation"

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une enquête préliminaire a été ouverte après une plainte visant notamment l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati pour des contrats avec la filiale néerlandaise de l'alliance Renault-Nissan. L'ex-ministre a décidé de porter plainte à son tour pour "diffamation.

achida Dati contre-attaque. Visée par une plainte pour des contrats avec la filiale néerlandaise de l'alliance Renault-Nissan, la maire du VIIe arrondissement de Paris a décidé de porter plainte à son tour pour "dénonciation calomnieuse", ont annoncé ses avocats mercredi 5 juin.

"Les conventions de Mme Dati sont des conventions tout à fait régulières", avait réagi la veille Olivier Pardo, avocat de l'ex-ministre de la Justice, indiquant que l'ensemble des sommes avaient été déclarées à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). "C'est un jeu dangereux auquel joue cet actionnaire, il y a un effet d'opportunisme au moment où Mme Dati se lance dans la campagne pour les municipales à Paris", a-t-il ajouté.

Mardi soir, le conseil d'administration de Renault a annoncé que l'audit interne mené conjointement avec Nissan au sein de RNBV avait identifié 11 millions d'euros de dépenses suspectes engagées par l'ancien patron de l'alliance automobile franco-japonaise Carlos Ghosn, mis en examen au Japon pour des malversations présumées.

Les noms de Rachida Dati et Alain Bauer sont cités dans le rapport final de cet audit du cabinet Mazars, selon une source proche du constructeur français.

RTL
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rachida Dati visée par une enquête : Elle répond et contre-attaque

Citée dans l'affaire tentaculaire autour de Carlos Ghosn, l'ancien PDG de Renault-Nissan, Rachida Dati ne se laisse pas impressionner. Visée par une enquête du Parquet national financier, la maire du 7e arrondissement de Paris répond et annonce porter plainte pour dénonciation calomnieuse.

Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault-Nissan, est toujours assigné à résidence au Japon. L'homme d'affaires est notamment soupçonné d'abus de bien sociaux. C'est dans ce contexte que le Parquet national financier ouvre une enquête le 31 mai 2019 "après une plainte visant l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati et le criminologue Alain Bauer pour des contrats avec RNBV, filiale néerlandaise de l'alliance Renault-Nissan", écrit Le Figaro. Cette plainte a été déposée par une actionnaire de Renault le 17 avril pour "corruption de membres de l'Union européenne", "abus de bien sociaux" et "corruption active et passive", a précisé l'avocat de la plaignante, Me Jean-Paul Baduel, auprès de l'agence Reuters. Elle vise les deux personnes citées plus haut mais aussi les époux Carlos et Carole Ghosn.

Rachida Dati, députée européenne et maire du 7e arrondissement, a souhaité répondre à ces soupçons dans un communiqué de ses avocats, Mes Hervé Lehman et Olivier Pardo. Ces derniers écrivent avoir "pris connaissance de la campagne de presse calomnieuse menée par l'avocat d'un actionnaire anonyme de Renault diffusant à l'envie des propos diffamatoires constituant de fausses informations dans le seul objectif de déstabiliser Madame Rachida Dati qui a annoncé sa candidature à la Mairie de Paris alors que, ainsi qu'elle l'a indiqué à de multiples reprises, elle est intervenue en qualité d'avocat au terme d'une convention qui respectait toutes les obligations posées par l'Ordre des avocats du Barreau de Paris, ce qui est aujourd'hui confirmé".


La figure de droite entend répondre par voie judiciaire à ces accusations : "Dans ces conditions, Madame Rachida Dati diligente une plainte pour dénonciation calomnieuse à l'encontre de la personne mystérieuse qui a déposé une plainte mensongère, fait délivrer une citation directe en diffamation à l'encontre de l'avocat de cette personne, Me Jean-Paul Baduel et remettra aujourd'hui au Parquet national financier les pièces confirmant la parfaite légalité de son intervention. Madame Rachida Dati fait en outre toutes réserves sur la recevabilité et le bien-fondé de cette plainte ce d'autant que la direction de Renault et de l'Alliance avaient une connaissance parfaite de sa mission d'avocat dès 2010. Rien n'a été caché et tout a été déclaré aux autorités publiques françaises et néerlandaises. En aucun cas, Madame Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux, magistrate en disponibilité et avocate, ne se laissera faire par cette campagne de dénigrement et de déstabilisation dont nul n'est dupe."

Affaire à suivre...

Le 05 Juin 2019 - 18h18
 
Haut