Racisme anti-maghrébin à québec : une étude

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu n'as pas a avoir honte.. Tu n'as rien a voir avec ca..Il y a des lois contre la discrimination au Canada mais reste juste comment le prouver.

En effet, le problème est comment appliquer (enforce) la loi... comment démontrer la discrimination dans un cas concret, en l’occurrence à l’étape de la lecture des CV par les RH. Il peut même arriver que certains RH ne soient pas clairement conscients de filtrer selon ce critère particulièrement.

Ceux qui ont des noms très typés subsahariens n’ont pas la vie facile non plus!
 
Je ne vais pas dire que c'est une généralité, mais en europe, les personnes issues de familles immigrées (2ème voire 3éme génération) sont victimes de discrimination à l'embauche ou au logement. Surtout si elles sont d'origine arabe ou considérées comme tel.
Mais cette étude prouve bien que même le quebec, tant vanté par certains, est touché par le racisme. Maintenant, j'ai envie de penser que c'est le résultat du 11/9 mais j'ai du mal à y croire totalement. Puisque le racisme existe depuis le début. Ce qui ne vaut pas, évidemment, à le légitimer et comme dit @DiamondBlaze , les lois existent. Encore faut-il qu'on les applique (idem pour l'europe).
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bonjour :timide:

Les Maghrébins sont discriminés à Québec pour l’embauche. Voici une étude qui le prouve quantitativement!

http://www.journaldequebec.com/2018...ins-discrimines-a-lembauche-a-quebec#cxrecs_s

Encore une fois, j’ai honte d’être Québécois.
Beaucoup de Maghrébin sont blessés par les affirmations de certains.. Ne penses tu pas que beaucoup de québécois non racistes et même engagés contre le racisme seraient blessés par ta dernière phrase ?
Quand on dit une généralité de façon aussi irrévocable on assume..


Quand on en arrivera à dire de façon franche et convaincu "je suis québécois, français ou belge et fier de l'être et que c'est le comportement raciste qui n'est pas légitime" ce sont les racistes qui auront honte d'être....
 
Non mais le racisme est universel et vient pas d'un pays en particulier. Si les choses étaient inversées et si beaucoup d'occidentaux allaient immigrés dans les pays africains il y aurait le même constat. Je dirais même si on peut le déplorer que c'est humain de privilégier sa communauté. Les gens se replient sur eux même par peur. Même dans des pays d'immigration comme le Canada, les états unis ou l'Australie. Il y a beaucoup de racisme. Les gens ont oublié leur passé d'européens venus immigrer depuis le XIXème siècle.

Les entreprises communautaire des minorités des pays d'immigration vont également plus recruter des gens de leurs pays d'origine et/ou ayant la même religion qu'eux.

Dans un milieu que je connais bien c'est pas évident même si sa commence à changer pour un comédien de couleur d'être recruté pour faire autre chose qu'un lascar de banlieue. J'ai des anciens élèves de mes cours de théâtre noir(e)s/maghrébin(e)s qui se font recaler des casting s'ils postulent pour des rôles de médecins/avocats...Etc par ce que dans la tête des directeurs de casting ça peut être joué que par des blancs. D'ailleurs dans les annonces c'est écrit "recherche caucasien" Alors que le scénario le demande pas spécifiquement. A un moment donné on parlait de faire des quotas comme pour le cinéma américain à cause de ça.

Même un ancien directeur de la comédie française avait dit qu'on pouvait pas recruter des noirs/arabes à la comédie française car il y avait pas beaucoup de rôles dans le répertoire pour eux. :claque:
Même en 2002 quand Rachida Brachni y fut engagée pour jouer la reine dans Ruy Blas ça avait fait un scandale par ce qu'elle était pas blonde et que le rôle jusque là avait toujours été joué par des blondes. Et pourtant elle a eu un molière grâce à ce rôle.
 
Beaucoup de Maghrébin sont blessés par les affirmations de certains.. Ne penses tu pas que beaucoup de québécois non racistes et même engagés contre le racisme seraient blessés par ta dernière phrase ?
Quand on dit une généralité de façon aussi irrévocable on assume..


Quand on en arrivera à dire de façon franche et convaincu "je suis québécois, français ou belge et fier de l'être et que c'est le comportement raciste qui n'est pas légitime" ce sont les racistes qui auront honte d'être....

Y en a qui se font blesser par des paroles et d autres par des actes de la vie de tous les jours

À choisir je préfère les paroles parsque tu peux toujours les ignorer ;)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Y en a qui se font blesser par des paroles et d autres par des actes de la vie de tous les jours

À choisir je préfère les paroles parsque tu peux toujours les ignorer ;)
tout est histoire d'attitude et de posture ...
si tu te considères faisant partie légitime d'un groupe .. ce so t les autres qui deviennent illégitimes au sein du groupe ..

L'objectif des minorités xénophobes est de nous maintenir en dehors des nations dont on fait partie et faut dire que nous leur donnons un sérieux coup de main en nous sentant nous mêmes exclus
 
tout est histoire d'attitude et de posture ...
si tu te considères faisant partie légitime d'un groupe .. ce so t les autres qui deviennent illégitimes au sein du groupe ..

L'objectif des minorités xénophobes est de nous maintenir en dehors des nations dont on fait partie et faut dire que nous leur donnons un sérieux coup de main en nous sentant nous mêmes exclus

Aucune idee
En cas pratique je suis obliger de me demerder
(Connaissance que je paye ) pour avoir un appart
Niveau de l emploi tombe sur un mec qui a des. Préjugés sans pour autant etre xenophobe c est relou

Niveau femme aussi y a vla les préjugés sur les. Maghrébins sans etre rasciste
 
A

AncienMembre

Non connecté

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
No Shit.

Et pour changer je vais répondre : Tu connais un endroit ou ca n'existe pas ?

Ait plutôt honte d'être Humain :)

Je présume que tu sous-entends : dans les pays où les Arabes (ou arabisés) sont minoritaires et arrivés depuis peu de temps. Oui, ça existe dans tous ces pays-là, et ça s’aggrave depuis le 11 septembre, Al-Qaeda, les tarés de Daesh et le salissage en continu des médias, des trolls et des démagogues. Mais c’est honteux quand même, et on ne peut se féliciter en se disant que c’est pire à certains autres endroits!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Aucune idee
En cas pratique je suis obliger de me demerder
(Connaissance que je paye ) pour avoir un appart
Niveau de l emploi tombe sur un mec qui a des. Préjugés sans pour autant etre xenophobe c est relou

Niveau femme aussi y a vla les préjugés sur les. Maghrébins sans etre rasciste
tu sais quoi , même parmi les maghrébin tu peux être discriminé .. même au maroc on est discriminés il y a toujours une population pour avoir des aprioris sur d'autres .. la différence au Maroc on se sent MAROCAINS .. et n'importe quelle personne qui a un comportement hors des clous nous nous sentons légitimes pour recadrer.. nous sommes dans nos bon droits ...
en france c'est pareil .. évoluer comme tu fais partie de cette patrie .. tu y es autant légitime que n'importe qui d'autre ... c'est ce qui fait la différence ... c'est à l'autre de se sentir en dehors.. j'ai de l'argent l'autre a un appart à la vente ou à la location . je souhaite que mon agent ne serve pas un facho ..
il y a suffisamment de quoi faire .. niveau JOB j'ai fais mes entretiens comme tout le monde .. j'ai raté des jobs sympa, mais j'ai décroché un job meilleur plus tard .. pareil partout ... être sérieux, travailleur et honnête ... ne pas exclure et surtout ne pas s'exclure ... tous ces maghrébins qui évoluent dans des entreprises de pointe ... ils sont quoi ?


la réflexion ci dessus qui m'a fait réagir : "j'ai honte d'être québecois " je réponds ; commence par te sentir québecois cela ira mieux ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je présume que tu sous-entends : dans les pays où les Arabes (ou arabisés) sont minoritaires et arrivés depuis peu de temps. Oui, ça existe dans tous ces pays-là, et ça s’aggrave depuis le 11 septembre, Al-Qaeda, les tarés de Daesh et le salissage en continu des médias, des trolls et des démagogues. Mais c’est honteux quand même, et on ne peut se féliciter en se disant que c’est pire à certains autres endroits!

Oui en quelques sorte, meme si le racisme anti-maghrébin en France (pour parler de ce que je connait mieux) n'a pas attendu le 9/11, daesh et compagnie pour exister. Ces dernières année, il s'est décomplexé, mais il pré-date tout ca.
 
@h_meo , je pense que la phrase principale de ton raisonnement est "ne pas s'exclure". Effectivement, c'est une bonne attitude. Il existe de nombreuses personnes d'origine arabe qui ont, comme on dit, percé et "réussi" (professionnellement parlant) et occupent des places importantes.
Mais faut avouer qu'il est difficile de se relever quand on t'exclut de partout ou quand on te le fait comprendre.

@PureMinded , le 11/9 n'a fait que donner plus de légitimité à certains. Le racisme, la discrimination existent depuis tout temps. Il est, comme tu dis, décomplexé et semble être banal aujourd'hui. Sans rentrer dans la victimisation, avouons que certaines communautés sont mieux protègées que d'autres face à la discrimination. Mais peut-être qu'à force de ne pas se laisser faire, de dénoncer, etc les choses pourraient changer
Et comme cité plus haut, même au sein d'une communauté la discrimination existe. J'écoutais dernièrement une dame, musulmane et portant le voile, se plaindre d'être discriminée et utilisée quand elle travaillait dans une organisation musulmane ...
 
@h_meo , je pense que la phrase principale de ton raisonnement est "ne pas s'exclure". Effectivement, c'est une bonne attitude. Il existe de nombreuses personnes d'origine arabe qui ont, comme on dit, percé et "réussi" (professionnellement parlant) et occupent des places importantes.
Mais faut avouer qu'il est difficile de se relever quand on t'exclut de partout ou quand on te le fait comprendre.

@PureMinded , le 11/9 n'a fait que donner plus de légitimité à certains. Le racisme, la discrimination existent depuis tout temps. Il est, comme tu dis, décomplexé et semble être banal aujourd'hui. Sans rentrer dans la victimisation, avouons que certaines communautés sont mieux protègées que d'autres face à la discrimination. Mais peut-être qu'à force de ne pas se laisser faire, de dénoncer, etc les choses pourraient changer
Et comme cité plus haut, même au sein d'une communauté la discrimination existe. J'écoutais dernièrement une dame, musulmane et portant le voile, se plaindre d'être discriminée et utilisée quand elle travaillait dans une organisation musulmane ...

Ben oui il existe des "arabe" qui réussissent
À avoir de bon poste
Maintenant nous sommes tous différents
Chacun a son état d esprit , sa facon d être etc...
Moî je suis plus sensible à mon environnement et je trouve que @h_meo, à donner un on conseil parsque j ai du mal à me mélanger au reste de la population
Engros je suis quasi tout le temps avec des maghrébins
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
No Shit.

Et pour changer je vais répondre : Tu connais un endroit ou ca n'existe pas ?

Ait plutôt honte d'être Humain :)

Le racisme anti-Maghrébin existe pas depuis l’âge de pierre. Je pense qu’il aurait paru absurde aux Romains.

C’est donc une invention culturelle, et donc en théorie on doit pouvoir le dépasser.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Il y a pas mal de temps J'avais hazarde une Quebecoise ...Elle m'avait pose une question sur mes origines.... Un vrai rayon de soleil ... Elle ne cessait de meme dire combien elle aimait les Marocains ....Ils sont magnifiques ces Marocains ...Le Maroc . ..Oh la la..

Je vous dis cette fille seule a bien compense pour les niaiseux..lol..
 

Southpaw

Rebel without a Cause
l'accent des Quebcois fait mal a la tete.
c'est pas du Francais.
mais je les trouve pas racistes, pas Montreal.
St Michel tout le monde parle Anglais.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Moi je trouve l'accent exotique.. Surtout quand ils prononcent le "DZ" au lieu du "D"..
c'est pas facile de comprendre l'accent Quebecoise.
ca veut quoi dire TABARNECK?
C'est pas Francais ca mdr :D
c'est de 3 hrs de Boston , on visite bcp Montreal moi et ma famille dans les matches Boston Bruins vs Montreal Habs en ice hockey et avant Quebec Nordique qui sont en Colarado maintenant.
Mais racistes NON.
Its a lie.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
c'est pas facile de comprendre l'accent Quebecoise.
ca veut quoi dire TABARNECK?
C'est pas Francais ca mdr :D
c'est de 3 hrs de Boston , on visite bcp Montreal moi et ma famille dans les matches Boston Bruins vs Montreal Habs en ice hockey et avant Quebec Nordique qui sont en Colarado maintenant.
Mais racistes NON.
Its a lie.

It is no lie... Vivre las bas n'est pas comme visiter..Il y a des problemes de racisme..Mais il y aussi des gens exceptionels las bas..:)
 

Southpaw

Rebel without a Cause
It is no lie... Vivre las bas n'est pas comme visiter..Il y a des problemes de racisme..Mais il y aussi des gens exceptionels las bas..:)
personellement, je trouve les Quebecois plus gentils que les Francais.
Et bcp moins racistes que les Francais et les Belges.
mais bon ca depend du look et j'ai pas le look Maghrebin et surtout pas ma famille.
Mais leur accent est comme parler Anglais a un irlandais ou un new zealandais, incomprehesible.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
personellement, je trouve les Quebecois plus gentils que les Francais.
Et bcp moins racistes que les Francais et les Belges.
mais bon ca depend du look et j'ai pas le look Maghrebin et surtout pas ma famille.
Mais leur accent est comme parler Anglais a un irlandais ou un new zealandais, incomprehesible.

What is that supposed to mean? Toi meme parle de racisme... alors que tu utilises une phrase comme celle la
j'ai pas le look Maghrebin et surtout pas ma famille."
Je n'ai jamais vecu au Quebec mais quand Ebion dit qu'il y a un probleme je le crois..... Les frictions existent deja avec la partie Anglophone du Canada pour commencer...
Enough on the subject.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
What is that supposed to mean? Toi meme parle de racisme... alors que tu utilises une phrase comme celle la
j'ai pas le look Maghrebin et surtout pas ma famille."
Je n'ai jamais vecu au Quebec mais quand Ebion dit qu'il y a un probleme je le crois..... Les frictions existent deja avec la partie Anglophone du Canada pour commencer...
Enough on the subject.

Depuis à peu près 15 ans, les choses ont beaucoup empiré, même si c’est pas comme en France. Les tensions historiques entre Canadiens français et la majorité anglophone sont moins vives, surtout chez les jeunes d’après 1995, qui n’ont pas été témoins direct du réveil nationaliste des Québécois entre 1960 et 2000... et ce réveil lui-même est fondé sur les 200 années antérieures de coexistence difficile entre les deux nations, mais peu de jeunes s’y intéressent. Surtout devant la surabondance de divertissements chronophages d’aujourd’hui.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
personellement, je trouve les Quebecois plus gentils que les Francais.
Et bcp moins racistes que les Francais et les Belges.
mais bon ca depend du look et j'ai pas le look Maghrebin et surtout pas ma famille.
Mais leur accent est comme parler Anglais a un irlandais ou un new zealandais, incomprehesible.

C’est ton point de vue. Je trouve l’accent français ringard, bien que plus « sophistiqué ». Notre accent est rustique, mais plus cool!

Et même cela est relatif. À certains égards le parler québécois est proche de celui de la cour du Roi-Soleil, plus que le parler actuel en France!
 
personellement, je trouve les Quebecois plus gentils que les Francais.
Et bcp moins racistes que les Francais et les Belges.
mais bon ca depend du look et j'ai pas le look Maghrebin et surtout pas ma famille.
Mais leur accent est comme parler Anglais a un irlandais ou un new zealandais, incomprehesible.

Tu parles d'un compexé
 

Southpaw

Rebel without a Cause
What is that supposed to mean? Toi meme parle de racisme... alors que tu utilises une phrase comme celle la
j'ai pas le look Maghrebin et surtout pas ma famille."
Je n'ai jamais vecu au Quebec mais quand Ebion dit qu'il y a un probleme je le crois..... Les frictions existent deja avec la partie Anglophone du Canada pour commencer...
Enough on the subject.
tout ce que j'ai dis est que je trouve pas les Quebecois racistes.
And it's gospel truth.
alors, hold you horses.
maybe it depends on the look and the education of the person.
a Moroccan with a masters degree will be respected anywhere in the world.
depends on his expertises.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
franchement pour moi le canada n est pas plus raciste qu un autre pays j ai de la famille en france et en france le racisme anti maghrebin est a son paroxysme.le canada offre beaucoup de chance pour les jeune diplome etranger notament maghrebin il les integre plus facilement que certain pays dont la france ou la belgique.
 
Haut