Racisme et antisémitisme / le net: le gouvernement veut renforcer la responsabilité des réseaux so

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Racisme et antisémitisme sur le net: le gouvernement veut renforcer la responsabilité des réseaux sociaux

Édouard Philippe a présenté ce lundi le nouveau plan national contre le racisme et l'antisémitisme, dans lequel la lutte contre les propos injurieux et haineux sur Internet est l'un des objectifs majeurs. Il appelle notamment à «construire le cadre juridique d'une responsabilité des plateformes».

Endiguer un «torrent de boue qui se déverse dans les forums de discussion et sur les réseaux sociaux». C'est l'un des objectifs majeurs du plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, pour la période 2018-2020, dévoilé ce lundi par Édouard Philippe. En présence de plusieurs membres du gouvernement, le premier ministre a fait part de sa volonté de s'attaquer aux propos injurieux et insultes qui circulent sur la toile et pour cela, de renforcer le cadre juridique.

Dans sa ligne de mire: les réseaux sociaux et les plateformes d'hébergement, accusés d'être parfois trop «passifs» alors qu'ils jouent aujourd'hui «un rôle actif dans l'édition de leurs contenus».

Édouard Philippe a appelé à une évolution de la législation actuelle, notamment en Europe, afin de «contraindre les opérateurs à retirer dans les plus brefs délais tout contenu haineux, raciste ou antisémite». «On ne peut pas continuer de vivre avec un cadre juridique européen qui date des années 2000», a-t-il déclaré.
Mais c'est d'abord au niveau national que le premier ministre entend agir en modifiant la loi française et en renforçant la responsabilité des hébergeurs et diverses plateformes vis-à-vis de ses contenus.
«Pas d'obligation de surveillance, ni de suppression pour les plateformes»
Le premier ministre, qui souhaite «renforcer les obligations de détection, de signalement, de suppression et de prévention de contenus illicites», a notamment évoqué la création d'un nouveau statut, entre ceux d'éditeur de contenus et d'hébergeur qui existent déjà, «qui tienne compte des spécificités des grandes plateformes, mais qui les contraigne aussi à prendre leurs responsabilités».

Un «immense chantier», devenu nécessaire alors que les contenus haineux sont toujours plus nombreux sur internet. «Ce serait bien qu'on arrive à contraindre les réseaux sociaux», affirme Me Basile Ader, avocat spécialiste du droit des médias et vice-Bâtonnier élu du Barreau de Paris, qui reconnaît une dimension incitative et «pédagogique» dans ces propositions.

En France, l'hébergeur n'est pas responsable des contenus illicites présents et publiés sur ses plateformes, d'après la loi de 2004 sur la confiance dans l'économie numérique qui définit les statuts d'éditeur et de l'hébergeur. «Il n'y a pas d'obligation de surveillance, ni de suppression pour les plateformes sauf en cas de notification de contenus illicites», explique Me Basile Ader, qui évoque le «régime de responsabilité en deux temps».

Les hébergeurs et plateformes ne peuvent devenir co-responsables de ce type de contenu que dans un deuxième temps, si ces faits ont été portés à leur connaissance selon des critères très précis, notamment concernant la date de la notification, ses modalités ou encore l'identité du notifiant.

Toutefois, même si la législation française se voyait doter de nouveaux outils juridiques, ceci pourrait se révéler inefficace dans certains cas. «Le vrai problème est que les principales injures se trouvent sur Twitter, qui ne dispose pas d'éditeurs de service en France», précise Me Ader. L'entreprise, basée aux États-Unis, relève de la législation outre-atlantique, en particulier du premier amendement de la Constitution qui garantit la liberté d'expression. Un enjeu de juridiction contre lequel le premier ministre, qui refuse de «croire que les réseaux sociaux sont des espaces hors-sol», entend se battre.

Une loi contre la haine en ligne adoptée en Allemagne
Parmi les autres pistes envisagées, le gouvernement réfléchit également à la possibilité de fermer des comptes diffusant de manière répétitive et massive des contenus haineux ou encore la mise en place de lourdes amendes contre les plateformes qui ne les retireraient pas assez rapidement sur le modèle de loi allemande, entrée en vigueur le 1er janvier.
Votée l'été dernier, elle oblige les réseaux sociaux de plus de deux millions d'utilisateurs à supprimer les contenus racistes, antisémites, haineux, de propagande ainsi que les fausses informations dans un délai de 24 heures après leur signalement. Dans le cas contraire, les plateformes s'exposent à de très lourdes amendes.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Si cette loi pourrait être une possible source d'inspiration, des limites ont également été soulignées concernant la liberté d'expression. Le délai de 24 heures peut en effet entraîner des suppressions systématiques des contenus. Les entreprises effrayées par la lourdeur des amendes préféreront les effacer automatiquement sans prendre le temps de les analyser et les interpréter, comme dans le cas de messages à caractère humoristique.

«L'appréciation n'est pas toujours si simple. Le problème est qu'il n'y a pas toujours quelqu'un pour évaluer le contenu et dire s'il est raciste ou pas, par exemple», poursuit Me Ader, qui craint des «risques de censure». La loi allemande devrait par ailleurs faire l'objet d'une évaluation prochainement par les parlementaires du Bundestag.

Les débats suscités par ce texte de loi sont ainsi susceptibles de nourrir ceux qui auront lieu en France alors qu'Édouard Philippe a annoncé qu'une mission avait été confiée à Karim Amellal, enseignant franco-algérien, Laetitia Avia, députée LREM et Gil Taïeb, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), afin de réfléchir à des propositions en concertation avec les acteurs et associations du secteur.

http://info.economie.lefigaro.fr/me...ce=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Economie

:rolleyes: mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
un autre point de vue ! :

Peace and love à tous les étages. La haine enfin éradiquée de tout un pays. Du jamais vu dans l’histoire du monde.

article de Jany Leroy Bd Votaire

L’étau va se resserrer autour des z’haineux. Surtout les z’haineux de la Toile. Édouard Philippe l’a annoncé : des brigades anti-haine vont s’infiltrer sur des forums, sur des sites… Des taupes viendront traquer le Malin et même provoquer l’internaute pour mettre au jour les forces du mal qui l’habitent…
Nous sommes en présence du gouvernement le plus avide d’amour de la Ve République.
Encore plus fort que le Bhoutan ! Peace and Love à tous les étages.
La haine enfin éradiquée de tout un pays. Du jamais-vu dans l’histoire du monde.

Hélas, comme l’amour, la taupe est aveugle. Lâchée sur la Toile, elle serait capable de dénoncer n’importe quelle haine… D’où la nécessité annoncée par ce Premier ministre presque dalaï-lama de former cette brigade à reconnaître la bonne haine de la mauvaise. Qu’ils sachent identifier le monstre méchant du monstre gentil. La haine anti-Le Pen, anti-Zemmour, Robert Ménard, Pierre Cassen, Soral, Dieudonné, Dupont-Aignan, racisme anti-blanc, Boulevard Voltaire : BIEN. La haine anti-islam, anti-Attali, Hidalgo, Taubira, bobo, migrants, Libération : PAS BIEN. Des images seront projetées dans des salles obscures… À la manière des Inconnus dans le film Le Pari, les élèves répéteront docilement les consignes magiques…

Une loi soumise à la subjectivité est ce qui se fait de plus pratique en matière de contrôle de la liberté d’expression. La clé de douze de la censure. Hollande en a rêvé, Macron s’y colle. La haine avec un grand « H » est enfin définie avec précision : c’est l’hostilité à l’immigration et l’islam. Et l’antisémitisme qui monte, qui monte surtout dans les quartiers à forte population musulmane ; mais le dire est haineux… Sac d’haineux.
Dans la foulée, une critique acerbe du discours de Jacques Attali ou BHL pourra, s’ils ont l’humeur taquine, être classée antisémite… Tout est possible, tout est ouvert. Open bar sur l’interdiction d’exprimer une opinion. Un concept qui mérite d’être présenté au prochain concours Lépine aux côtés de l’ouvre-boîte hydraulique et de la trottinette à vapeur.
Ce lâcher de « Dupont-Dupond » dans les pages du Web rappelle le bon vieux temps de l’Union soviétique… Des enquêteurs coiffés de chapeaux melon qui traquent la bête fasciste… Règle d’or du régime totalitaire : chasser l’opposant au nom d’un grand principe. Le manuel « La dictature pour les nuls » est formel sur ce point : le moteur de la censure doit être recouvert d’une feuille d’or. Astiqué, luisant comme un sou neuf.
100 millions ont été alloués à cette guerre contre des moulins à vent. Pendant ce temps, chômage et pauvreté montent inexorablement… Ah, ça y est, j’ai la haine ! Les molosses d’Édouard Philippe m’ont repéré. Ils grognent à ma porte. Je ne peux continuer. À bientôt, peut-être…
 
N’importe quoi le deuxième point de vue ....
Toutes les haines doivent être punies ça c’est claire.
Il serait temps de responsabiliser les gens qui écrivent de la m.erde en déversant leur haine notamment de l’islam et leur montrer qu’Internet n’est pas une zone de non droit.

Comme d’habitude on a 10 ans de retard il suffit de lire un article sur le Ramadan dans quelques semaines sur yahoo pour s’appercevoir de la haine et de la bêtise de certains.
De plus, si les gouvernements avant s’en était occupé depuis des années on aurait pas laissé se développer le harcèlement scolaire sur les réseaux sociaux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Déjà il faut penser à laisser tomber le mot « antisémitisme », et lui préférer « judéophobie ».

Il faut aussi clarifier où est la limite entre la critique philosophique, théologique ou scientifique d’idées religieuses ou de certaines pratiques religieuses - droit qui est acquis depuis les Lumières - et ce qui constitue un discours haineux, dégradant, voire menaçant, envers des personnes d’autres groupes!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Déjà il faut penser à laisser tomber le mot « antisémitisme », et lui préférer « judéophobie ».
Et laisser tomber le mot « racisme » pour lui préférer le mot « xénophobie ».

Il faut aussi clarifier où est la limite entre la critique philosophique, théologique ou scientifique d’idées religieuses ou de certaines pratiques religieuses - droit qui est acquis depuis les Lumières - et ce qui constitue un discours haineux, dégradant, voire menaçant, envers des personnes d’autres groupes!
En tenant compte du climat social quand‑même. Il y a des commentaires non‑essentiels qui devraient être épargnés aux personnes ou communautés déjà malmenées par l’opinion populaire, ça devrait être du bon sens. Il y a des choses qui nécessitent de bonnes conditions pour être abordées.
 
Et laisser tomber le mot « racisme » pour lui préférer le mot « xénophobie ».
Perso, je préfère le préfixe anti. L'avantage c'est qu'on peut le mettre à tout : anti-musulman, anti-sionniste, anti-noir, anti-français, anti-femme, anti-capitaliste, anti-homo... : ça va avec tout :wazaa: Et je crains, hélas, qu'on en ait besoin à l'avenir...

Il y a des choses qui nécessitent de bonnes conditions pour être abordées.
C'est quoi, des "bonnes conditions" ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Perso, je préfère le préfixe anti. L'avantage c'est qu'on peut le mettre à tout : anti-musulman, anti-sionniste, anti-noir, anti-français, anti-femme, anti-capitaliste, anti-homo... : ça va avec tout :wazaa: Et je crains, hélas, qu'on en ait besoin à l'avenir...
La liste serait trop longue. La xénophobie, c’est les anti‑pas‑pareils, c’est plus court et ça résume tout.

C'est quoi, des "bonnes conditions" ?
Que l’Islam ne soit plus un défouloir public, sinon c’est de l’acharnement, voir du harcèlement (c’est pour ça que j’étais contre les caricatures se CH … sans approuver l’attentat, comme il faut toujours le préciser)
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
La liste serait trop longue. La xénophobie, c’est les anti‑pas‑pareils, c’est plus court et ça résume tout.


Que l’Islam ne soit plus un défouloir public, sinon c’est de l’acharnement, voir du harcèlement (c’est pour ça que j’étais contre les caricatures se CH … sans approuver l’attentat, comme il faut toujours le préciser)

respecter des croyances, ben non puisque ce serait méler le faux au vrai et c'est stupide ...
respecter des personnes oui ... tant que celle ci respecte le droit et ne cherche pas le corrompre ...
la religion est une caricature de la république ...

en fait c'est ton comportement qui était hait dans le coran ... on appelait ça de la corruption et c'est ce genre de choses qui détruisent les civilisations ... les fameux kouffars...

ne t'amuse pas a donner des droits et donc du pouvoir a ceux qui sont anti républicain !

pour info le sens du mot républicain serait de la responsabilité public et le religieux ne l'a jamais été ...
 
Haut