Les minets de Shrodinger ?Bonjour déglingo MagicBus le sans-dieu!
Ne crois-tu pas que les petits minets sont une preuve de Dieu? Après tout, le hasard ne peut expliquer leur langue rugueuse!![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Les minets de Shrodinger ?Bonjour déglingo MagicBus le sans-dieu!
Ne crois-tu pas que les petits minets sont une preuve de Dieu? Après tout, le hasard ne peut expliquer leur langue rugueuse!![]()
En fait, je ne comprends pas vraiment.
En fait, je ne cherche ni à te convaincre ni à convaincre qui que ce soit de l'existence de Dieu. Ce serait vraiment déplacé de ma part que de tenter de LE justifier. Je cherche juste à remettre les pendules à l'heure, à savoir chasser cette idée selon laquelle ma croyance en son existence serait moins légitime moins solide que ta croyance en sa non-existence.C'est quoi ta preuve que ces "signes" existent objectivement? Les schizophrènes, les paranoïaques et autres psychotiques voient toutes sortes de signes qui n'existent pas.
Les mecs voient toutes sortes de signes d'intérêts des femmes autour, signes qui n'existent que dans leur tête.
Il faut offrir un argument basé sur des faits et la logique.
La plupart des philosophes aujourd'hui pensent qu'on ne peut pas prouver Dieu, et la plupart des scientifiques sont athées ou agnostiques, mais ils se trompent peut-être... Il faut un argument pour les réfuter.
L'existence de maux extrêmes comme la folie, le handicap mental ou la sociopathie est un indice pour moi qu'il n'y a pas de providence. Richard Dawkins a dit que le monde était exactement ce à quoi on devrait s'attendre s'il n'y avait pas de Dieu ni de dessein, mais seulement de l'indifférence aveugle et sans pitié.
Que ta réflexion soit fructueuse : )J'y réfléchis!
Au fait, à qui vas-tu dédier ton 11 000e message?
Un autre philosophe/sociologue disait :
" toujours montrer la relativité d’une connaissance, sa dépendance par rapport à l’observateur et aux conditions d’observation, sans oublier qu’un grain de connaissance sur un plan peut se payer par une ignorance sur un autre. "
@IbnouCid tu auras reconnu Edgar Morin, si cher à ton coeur
La plupart des scientifiques sont croyants?
Tu parles de ceux de toute l'histoire de l'humanité ou de ceux d'aujourd'hui?
Une enquête publiée en 1998 sur les croyances des scientifiques donnait 40% de croyants chez les scientifiques en général.
J'ajouterais une précision, qui ne te vise pas toi, mais d'autres : le petit monde de la vulgarisation scientifique fournit une image déformée des débats entre scientifiques et de leurs croyances. Les vulgarisations s'intéressent surtout aux sujets polémiques et aux théories sensationnalistes (du genre Dessein intelligent, multivers, NDE, extra-terrestres, gènes de l'intelligence ou de l'infidélité) et donnent la parole à des scientifiques parfois marginaux au sein de l'académie, mais très médiatiques. Par exemple les Bogdanov ou Anne Dambricourt.
La plupart des scientifiques ne vulgarisent pas leurs travaux et ne prennent pas part à des débats métaphysiques, religieux ou politiques. Ils sont déjà assez occupés comme ça à scruter leur petit coin de réalité. Et même si un scientifique est passionné par son travail, comment intéresser le grand public à des sujets comme la néphrologie, la zoologie des vers nématodes ou la biologie moléculaire des bactéries escherica coli?![]()
En fait, je ne comprends pas vraiment.
Premièrement, je n'ai jamais affirmé que la religion était une matière scientifique (selon les critères popperiens).
Ensuite, l'absence de faits n'est une réalité que pour ceux n'ayant pas la foi...
En effet, seules les croyances s'opposeront sur ce sujet puisque tout est affaire de croyance.
- Toute théorie scientifique se démarque par sa faculté à pouvoir être réfutée. Ce qui est scientifique est réfutable
Ainsi une théorie scientifique est probablement vraie jusqu'à ce qu'elle soit réfutée (il n'y a donc aucune assurance en sa véracité mais uniquement une foi plus ou moins solide).
De cette façon : "la terre est ronde" est une théorie scientifique car l'on peut vérifier cette assertion et la réfuter.
Par-contre : "Dieu existe" n'est pas une théorie scientifique car personne ne peut réfuter cette assertion par l'expérience (seule une réfutation par la croyance peut s'opérer).
Une théorie scientifique est constituée, à la base, d'une proposition première non-démontrable établie suite à une induction.
En effet, ..
En conclusion, c'est donc une foi qui nous convainc de la véracité de telle ou telle théorie ...
Ca dépend ce qu'on entend par génétique non? et si c'était épigénétique? l'hérédité n'est elle pas simplement l'expression du patrimoine qui est lui même conditionné par l'état du terrain?En lisant le titre, je pensais d'abord qu'il s'agissait de nouveau de la these (tres controversee) qui pretend que l'intelligence serait hereditaire, et essentiellement transmise genetiquement et non acquise par l'experience nee de l'interaction avec l'environment. Si on adhere a cette these, on finit par croire en une "race" de gens plus intelligents que d'autres; donc un "racisme d'intelligence". Mais bon, ce prof. pensait la plutot a la meritocratie academique; c'est encore autre chose
Ca dépend ce qu'on entend par génétique non? et si c'était épigénétique? l'hérédité n'est elle pas simplement l'expression du patrimoine qui est lui même conditionné par l'état du terrain?
Ya pas de fatalité... on peut encore tout changer![]()
Parle pour toi, la volonté elle vient de toi et personne d'autre.Salem,
selon la volonté de notre créateur .
Parle pour toi, la volonté elle vient de toi et personne d'autre.
T'es une loque humaine ou tu as un libre arbitre?
Arrête de jouer les croyants sur le forum je pense que tout le monde t'a grillé, et n'oublie pas que tu es sur la scelette donc ne la ramène pas trop, et stop ton hs, tu seras gentilc'est un bon sujet ça : le libre arbitre en étant croyant .![]()