"racisme d'etat" : derrière l'expression taboue, une réalité discriminatoire

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le ministre de l'Education a annoncé vouloir porter plainte contre un syndicat ayant dénoncé le "racisme d'Etat". Encore débattue dans le champ de la sociologie, l'expression implique une intention de discriminer et révèle un réflexe défensif du groupe dominant.

Interrogé mardi 21 novembre à propos d'un "stage non-mixte" organisé par le syndicat enseignant SUD 93 pour faire, entre autres, "l'analyse du racisme d'Etat dans la société et en particulier dans l'Éducation nationale", le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé sa volonté de porter plainte. La cause ? Il estime que l'Etat français est diffamé par l'accusation de "racisme d'Etat".

"Interdire à des gens d'utiliser le vocabulaire qui leur permet de rendre compte d'une expérience manifestement discriminatoire qui implique l’Etat, et pour lequel l’Etat a d'ailleurs été condamné par la justice, ça me parait un abus de pouvoir extrêmement dangereux, regrette à ce sujet Eric Fassin, sociologue et professeur de science politique à l'université Paris VIII, alors qu'en octobre dernier l'annulation d'un colloque sur l'islamophobie à l'Université Lyon 2 sous la pression de collectifs laïques avait déjà inquiété le monde de l'enseignement et de la recherche. Le débat, aujourd'hui, n'est pas : Est-ce que "racisme d'Etat" est le bon terme ? Mais est-ce qu’on a le droit de l’utiliser ? On peut être en désaccord, avoir des débats, mais l’interdiction me paraît extrêmement grave. L’idée qu’un ministre de l’éducation nous dise quels mots nous avons le droit d’utiliser ou pas me paraît contraire aux libertés les plus élémentaires."

Pourtant, au sein même du champ de la sociologie, la notion de "racisme d'Etat" fait encore débat : que désigne-t-elle, au juste ? S'agit-il simplement de dire que l'Etat est raciste ? Les termes revêtent en réalité une signification plus subtile..............

https://www.franceculture.fr/sociologie/Racisme-Etat-expression-tabou-discrimination
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il n’y a pas de racisme d’état en france, mais il y a une misandrie d’état, et ça c’est vraiment tabou.

Il n’y a même pas non‑plus vraiment un racisme de la société, parce que c’est plus des réactions opportunistes sur le mode « moins pour les autres = plus pour moi », que ces autres soient d’une autre ethnie ou pas.

Disons qu’il y a le tribalisme dans la société et le clientélisme dans la politique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n’y a pas de racisme d’état en france, mais il y a une misandrie d’état, et ça c’est vraiment tabou.

Il n’y a même pas non‑plus vraiment un racisme de la société, parce que c’est plus des réactions opportunistes sur le mode « moins pour les autres = plus pour moi », que ces autres soient d’une autre ethnie ou pas.

Disons qu’il y a le tribalisme dans la société et le clientélisme dans la politique.

tout ça en 3 phrases

chapeau l'expert

(encore un...)
 
Dernière modification par un modérateur:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il n’y a pas de racisme d’état en france, mais il y a une misandrie d’état, et ça c’est vraiment tabou.

Il n’y a même pas non‑plus vraiment un racisme de la société, parce que c’est plus des réactions opportunistes sur le mode « moins pour les autres = plus pour moi », que ces autres soient d’une autre ethnie ou pas.

Disons qu’il y a le tribalisme dans la société et le clientélisme dans la politique.

Mais les réactions opportunistes sont pas forcément pleinement conscientes, elles peuvent être refoulées ou rationalisées, comme on le sait depuis Nietzsche et Freud. Justement, le racisme peut venir de cet opportunisme, mais sans que les racistes le voient clairement, puisqu’ils croient, ou veulent croire, que les groupes stigmatisés ont mérité leur sort!!

Ensuite le racisme a pas seulement une base économique, mais aussi une base politique et même sexuelle. On veut garder le pouvoir et les honneurs pour notre tribu, alors on essaie d’écraser les autres groupes. Ou bien on n’accepte pas que les femmes nubiles de notre tribu s’unissent à des mecs d’autres tribus. Par contre les mecs s’accordent généreusement le droit de s’amuser avec des femmes de quelque origine que ce soit. :rolleyes:
 
L Occident auras toujours une avancée en armes, mais il ne gagneras jamais la bataille de la pensée, au contraire, il est entrain de perdre.
 
Deja j'ai toujours trouvé bizarre que certains conseiller d'orientation envoyaient systématiquement les enfants d'immigrés en filière professionnelle
Jai connu des mecs qui avait la moyenne et qui ont flingué leur etudes en bep

Souvent les parents ne suivaient pas c'est vrai

Et d'autres ou les parents ont exigés que leur enfants passent en seconde general on ete "sauvés" et ont pu faire des études supérieur.

Un racisme d'état non assumé mais sournois, on peut se poser la question.
 
Deja j'ai toujours trouvé bizarre que certains conseiller d'orientation envoyaient systématiquement les enfants d'immigrés en filière professionnelle
Jai connu des mecs qui avait la moyenne et qui ont flingué leur etudes en bep

Souvent les parents ne suivaient pas c'est vrai

Et d'autres ou les parents ont exigés que leur enfants passent en seconde general on ete "sauvés" et ont pu faire des études supérieur.

Un racisme d'état non assumé mais sournois, on peut se poser la question.
Heureusement que j'ai fais mes études au Maroc.
 
Il n’y a pas de racisme d’état en france, mais il y a une misandrie d’état, et ça c’est vraiment tabou.

Il n’y a même pas non‑plus vraiment un racisme de la société, parce que c’est plus des réactions opportunistes sur le mode « moins pour les autres = plus pour moi », que ces autres soient d’une autre ethnie ou pas.

Disons qu’il y a le tribalisme dans la société et le clientélisme dans la politique.
exact
 
Perso, je vois soit une mauvaise utilisation du mot "racisme d'état" façon oxymore, soit un glissement sémantique de l'expression.
Qu'elle soit principalement utilisée par des groupuscules comme le PIR ou Sud 93 pour sa formation en "non-mixité" parlant de "racisés", "blanchité" et autres termes faisant des distinctions selon la "race" est assez croquignolesque...

Le racisme d'état, c'est quand un état distingue dans ses lois ses citoyens en fonction de leur couleur de peau. Ce qui n'est pas le cas en France. Idem pour les allocations et droits sociaux : tous les citoyens y ont droit... selon leurs revenus.
Donc, quand l'article cite : Pour Eric Fassin, "l'expérience de certaines personnes racisées, ce qu’elles voient en face d’elle, c’est un état absent pour ce qui est de l’Etat providence, mais un Etat présent pour ce qui est de l’Etat répressif." Je partage aussi cette vision : pour moi aussi l'Etat Providence est absent, sauf quand il est question de me taxer des thunes :D "Racisme" envers la classe moyenne, vous croyez ?

Après, je suis d'accord que les contrôles au faciès existent et que c'est scandaleux. Dans le principe, je suis pour le récépissé de contrôle. En revanche, je ne sais pas comment on pourrait le mettre en place de manière efficace.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
CES "RESPONSABLES" QUI NOUS DECLARENT IRRESPONSABLES*
de : Pierre Bourdieu


de Pierre Bourdieu – 8 octobre 1997 – Les Inrockuptibles -

Nous en avons assez des tergiversations et des atermoiements de tous ces "responsables" élus par nous qui nous déclarent "irresponsables" lorsque nous leur rappelons les promesses qu’ils nous ont faites. Nous en avons assez du racisme d’Etat qu’ils autorisent. Aujourd’hui même, un de mes amis, français d’origine algérienne, me racontait l’histoire de sa fille, venue pour se réinscrire à la fac, à qui une employée de l’Université demandait, le plus naturellement du monde, de présenter ses papiers, son passeport, au seul vu de son nom à consonance arabe.

Pour en finir une fois pour toutes avec ces brimades et ces humiliations, impensables il y a quelques années, il faut marquer une rupture claire avec une législation hypocrite qui n’est qu’une immense concession à la xénophobie du Front national. Abroger les lois Pasqua et Debré évidemment, mais surtout en finir avec tous les propos hypocrites de tous les politiciens qui, à un moment où l’on revient sur les compromissions de la bureaucratie française dans l’extermination des juifs, donnent pratiquement licence à tous ceux qui, dans la bureaucratie, sont en mesure d’exprimer leurs pulsions les plus bêtement xénophobes comme l’employée d’université que j’évoquais à l’instant.

Il ne sert à rien de s’engager dans de grandes discussions juridiques sur les mérites comparés de telle ou telle loi. Il s’agit d’abolir purement et simplement une loi qui, par sn existence même, légitime les pratiques discriminatoires des fonctionnaires, petits ou grands, en contribuant à jeter une suspicion globale sur les étrangers – et pas n’importe lesquels évidemment.

Qu’est-ce qu’un citoyen qui doit faire la preuve, à chaque instant, de sa citoyenneté ? ( Nombre de parents français d’origine algérienne se demandent quel prénom donner à leurs enfants pour leur éviter plus tard les tracasseries.

Et le fonctionnaire qui harcelait la fille de mon ami s’étonnait qu’elle s’appelle Mélanie…)Je dis qu’une loi est raciste qui autorise un fonctionnaire quelconque à mettre en question la citoyenneté d’un citoyen au seul vu de son visage ou de son nom de famille, comme c’est le cas, mille fois par jour, aujourd’hui. Il est regrettable qu’il n’y ait pas, dans le gouvernement hautement policé qui nous a été offert par M. Jospin, un seul porteur de l’un ou l’autre de ces stigmates désignés à l’arbitraire irréprochable des fonctionnaires de l’Etat français, un visage noir ou un nom à consonance arabe, pour rappeler à M. Chevènement la distinction entre le droit et les mœurs, et qu’il y a des dispositions du droit qui autorisent les pires moeurs.

Je livre tout ceci à la réflexion de ceux qui, silencieux ou indifférents aujourd’hui, viendront, dans trente ans, exprimer leur « repentance », en un temps où les jeunes Français d’origine algérienne seront prénommés Kelkal.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Cour de cassation confirme la condamnation de l'Etat pour des contrôles au faciès

Oui, la police procède à des contrôles d'identité discriminatoires. La Cour de cassation l'a confirmé, dans un arrêt rendu mercredi, rendant ainsi définitive la condamnation de l’Etat pour des contrôles d’identité abusifs. La décision, qui fera jurisprudence, met un terme à la bataille judiciaire de treize plaignants, noirs et arabes, pour voir leur préjudice reconnu. Le Défenseur des Droits salue «une avancée majeure pour la garantie des droits des citoyens».
 
A

AncienMembre

Non connecté
Perso, je vois soit une mauvaise utilisation du mot "racisme d'état" façon oxymore, soit un glissement sémantique de l'expression.

Oxymore? L'Etat et le racisme seraient donc incompatibles. C'est touchant, je m'en vais le dire à mes amis sud-africains... Quoique y a peut-être pas besoin de se déplacer aussi loin.

Le racisme d'état, c'est quand un état distingue dans ses lois ses citoyens en fonction de leur couleur de peau.
Ce qui n'est pas le cas en France. Idem pour les allocations et droits sociaux : tous les citoyens y ont droit... selon leurs revenus.

Tu la sors d'où cette définition, de ton chapeau? En vertu de quoi l'appréciation du racisme d’État serait limitée à la lettre de son droit positif?

Ce qui compte, c'est les faits. Si en pratique, les gens sont l'objet de racisme par des personnes représentant l’État et que les situations "litigieuses" perdurent, ben c'est du racisme d’État . Merci aux sociologues de montrer une réalité tellement dérangeante qu'on fait tout pour l'occulter, à coup de sémantique pour commencer...
 
Oxymore? L'Etat et le racisme seraient donc incompatibles. C'est touchant, je m'en vais le dire à mes amis sud-africains... Quoique y a peut-être pas besoin de se déplacer aussi loin.
Dans le cas de l'Etat français, qui est cité explicitement ici, oui. Effectivement, il n'y a peut-être pas besoin d'aller jusqu'en Afrique du Sud mais en France, il n'y a pas de lois distinguant les citoyens selon leur couleur de peau. Ce qui me semble être pourtant la définition première de "racisme d'Etat".

Ce qui compte, c'est les faits. Si en pratique, les gens sont l'objet de racisme par des personnes représentant l’État et que les situations "litigieuses" perdurent, ben c'est du racisme d’État . Merci aux sociologues de montrer une réalité tellement dérangeante qu'on fait tout pour l'occulter, à coup de sémantique pour commencer...
Bah, pour le coup, je ne dis pas merci à Bourdieu, "sociologue en chef", vu son pamphlet cité plus haut pas @Drianke : faire des généralisations à partir de l'expérience de la fille d'un de ses amis : bonjour la rigueur scientifique !
Peut-on aussi dire que si un fonctionnaire est raciste (et ça, je ne nie pas que cela existe, c'est comme partout), cela veut dire que l'Etat est raciste ? A ce compte-là, vu que mon boulanger est un kon (si, si), tous les boulangers sont des kons et le métier de boulangerie en général est kon aussi ?

Du reste, il me semble que moi aussi, j'ai dû sortir ma carte d'identité quand je me suis inscrit en fac. J'ai aussi dû la sortir il y a quinze jours à l'hôpital pour recoudre le doigt de mon fils, ainsi que mon livret de famille, pour montrer que c'était bien mon fils. Ai-je été victime de racisme ?

Comme je l'ai dit plus haut, oui les contrôles au faciès sont honteux et il va falloir trouver une solution (j'aimais bien l'idée du récépissé, mais effectivement, je ne vois pas trop comment le mettre en oeuvre efficacement). As-tu une solution ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans le cas de l'Etat français, qui est cité explicitement ici, oui. Effectivement, il n'y a peut-être pas besoin d'aller jusqu'en Afrique du Sud mais en France, il n'y a pas de lois distinguant les citoyens selon leur couleur de peau. Ce qui me semble être pourtant la définition première de "racisme d'Etat".


Bah, pour le coup, je ne dis pas merci à Bourdieu, "sociologue en chef", vu son pamphlet cité plus haut pas @Drianke : faire des généralisations à partir de l'expérience de la fille d'un de ses amis : bonjour la rigueur scientifique !
Peut-on aussi dire que si un fonctionnaire est raciste (et ça, je ne nie pas que cela existe, c'est comme partout), cela veut dire que l'Etat est raciste ? A ce compte-là, vu que mon boulanger est un kon (si, si), tous les boulangers sont des kons et le métier de boulangerie en général est kon aussi ?

Du reste, il me semble que moi aussi, j'ai dû sortir ma carte d'identité quand je me suis inscrit en fac. J'ai aussi dû la sortir il y a quinze jours à l'hôpital pour recoudre le doigt de mon fils, ainsi que mon livret de famille, pour montrer que c'était bien mon fils. Ai-je été victime de racisme ?

Comme je l'ai dit plus haut, oui les contrôles au faciès sont honteux et il va falloir trouver une solution (j'aimais bien l'idée du récépissé, mais effectivement, je ne vois pas trop comment le mettre en oeuvre efficacement). As-tu une solution ?

Pourquoi tu me parles de ton boulanger ou du fait que tu sortes ta carte d'identité pour faire tes démarches administratives? Absolument rien à voir. D'ailleurs, je crois que t'as pas compris l'exemple de Bourdieu. C'est sûrement pas l'employée du service d'inscription qui a demandé abusivement les papiers de la fille (normal!) mais très probablement une employée zélée quelconque de la fac qui a procédé purement et simplement à un contrôle d'identité au faciès.

Les chercheurs ont relevé des tendances lourdes, études à l'appui, que ce soit dans la police ou les centres d'accueil des migrants. C'est là qu'il faut s'enlever les bouts de cake des yeux.
 
Pourquoi tu me parles de ton boulanger ou du fait que tu sortes ta carte d'identité pour faire tes démarches administratives? Absolument rien à voir. D'ailleurs, je crois que t'as pas compris l'exemple de Bourdieu. C'est sûrement pas l'employée du service d'inscription qui a demandé les papiers de la fille mais très probablement une employée quelconque de la fac qui a procédé purement et simplement à un contrôle d'identité au faciès.
Bourdieu a le droit de généraliser à partir d'un cas particulier et pas moi ? C'est de la pure discrimination !!! :D
Mais oui, quand tu fais des démarches administratives, généralement la première chose qu'on te demande, ce sont tes papiers d'identité (voire aussi un justificatif de domicile, factures EDF et autre avis d'imposition).

Ta dernière phrase montre qu'on ne peut que faire des suppositions sur ce qui s'est réellement passé il y a 20 ans et relayé par une seule source, Bourdieu, qui ne prend qu'un seul exemple qui lui est rapporté (il n'y était pas non plus, visiblement). C'est donc à prendre pour ce que c'est : un coup de g.ueule et pas une étude sociologique.

Les chercheurs ont relevé des tendances lourdes, études à l'appui, que ce soit dans la police ou les centres d'accueil des migrants. C'est là qu'il faut enlever le cake de ses yeux.
Essaye de ton côté d'enlever le miel qui te bouche les oreilles : on fera du cake au miel ;)
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de fonctionnaires racistes (y'a des kons et des racistes partout), je dis qu'il n'y a pas de lois racistes (donc pas de "racisme d'état" dans la définition première de l'expression).

Cela ne signifie pas, je répète, qu'il n'y a pas de fonctionnaires racistes et je suis pour qu'ils soient très sévèrement punis quand ils se font choper (et je sais aussi que ce n'est pas facile à prouver... peut-être une fois que tous les flics seront équipés d'une GoPro et encore).

Sinon, as-tu une solution ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bourdieu a le droit de généraliser à partir d'un cas particulier et pas moi ? C'est de la pure discrimination !!! :D
Mais oui, quand tu fais des démarches administratives, généralement la première chose qu'on te demande, ce sont tes papiers d'identité (voire aussi un justificatif de domicile, factures EDF et autre avis d'imposition).

Il est pas débile Bourdieu que je sache. S'il a souligné cet épisode, c'est que la gamine a eu un traitement singulier par rapport au reste. 1) soit c'était bien au moment des démarches et or, une inscription à la fac, c'est pas n'importe quelle démarche administrative: en générale, t'as aucune pièces à fournir sur place, juste à payer tes droits de scolarité. Ça tombe, ses camarades à côté n'ont pas subi le zèle de la fonctionnaire, ce qui révèle clairement une pratique discriminatoire. Se rappeler aussi qu'on était en 1997 ou avant. Ta vision in abstracto des démarches administratives, encore une fois, on s'en fout. 2) soit c'est pas au moment de la réinscription qu'on l'a contrôlée mais de façon aléatoire.


je dis qu'il n'y a pas de lois racistes (donc pas de "racisme d'état" dans la définition première de l'expression).

Pour la deuxième fois, d'où tu sors que le racisme d'Etat se définit comme un Etat avec des lois racistes?
Elle vient d'où ta "définition première" (lol) ? Des pratiques récurrentes et à grande échelle par des représentant de l'Etat, c'est amplement suffisant, même si elles sont en contradiction avec les lois qui les condamnent.
 
Il est pas débile Bourdieu que je sache. S'il a souligné cet épisode, c'est que la gamine a eu un traitement singulier par rapport au reste. 1) soit c'était bien au moment des démarches et or, une inscription à la fac, c'est pas n'importe quelle démarche administrative: en générale, t'as aucune pièces à fournir sur place, juste à payer tes droits de scolarité. Ça tombe, ses camarades à côté n'ont pas subi le zèle de la fonctionnaire, ce qui révèle clairement une pratique discriminatoire. Se rappeler aussi qu'on était en 1997 ou avant. Ta vision in abstracto des démarches administratives, encore une fois, on s'en fout. 2) soit c'est pas au moment de la réinscription qu'on l'a contrôlée mais de façon aléatoire.
Je connais plein de gens "pas débiles" qui disent - et écrivent - parfois des conneries. ça arrive à tout le monde. Et ils en ont aussi parfaitement le droit

Du reste, je ne dis pas que ce que dit Bourdieu est débile mais que cela n'est pas une étude sociologique (normalement, une étude ne se base pas sur un unique cas rapporté), c'est un coup de g.ueule, un pamphlet.

Tu as parfaitement le droit de te foutre de ma vision "in abstracto" des démarches administratives et même des exemples concrets que j'ai donné. En revanche, quand Bourdieu fait de même en 1997, tu acceptes l'exemple rapporté comme preuve irréfutable et généralisable 20 ans plus tard ?? Lol...

Pour la deuxième fois, d'où tu sors que le racisme d'Etat se définit comme un Etat avec des lois racistes?
Elle vient d'où ta "définition première" (lol) ?

Selon le Larousse : Racisme : Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.

Trouve-moi donc, stp, une loi française établissant des différences entre les citoyens selon une hiérarchie entre groupes humains ou "races".

Des pratiques récurrentes et à grande échelle par des représentant de l'Etat, c'est amplement suffisant, même si elles sont en contradiction avec les lois qui les condamnent.

Bah non, pour moi, force à la loi. La loi n'est pas raciste. Certains fonctionnaires peuvent commettre des actes racistes et ils doivent alors être doublement condamnés non seulement parce qu'ils ne respectent pas la loi (or tout le monde est censé la respecter) mais aussi parce qu'ils représentent, dans le cadre de leurs fonctions, l'Etat. Pour moi, il faut appliquer la loi, seulement la loi mais toute la loi.

Et sinon, quelles sont les solutions que tu proposes pour lutter contre le "racisme d'Etat" ?
 
je suis p-e hors sujet.

http://madame.lefigaro.fr/celebrite...ne-gay-temoignages-femmes-noire-101017-134730

"La noire d’exception"
«On m’a souvent dit que j’étais "la noire d’exception" parce que j’avais fait Sciences Po ou encore le conservatoire. Comme si des noirs intelligents, c’était rare. Du coup, j’ai eu envie de montrer à travers ce documentaire qu’il existe plein d’autres femmes noires avec des parcours de vie exceptionnels et variés. Des femmes qui font du burlesque, des femmes voilées et féministes, des femmes lesbiennes… Des filles qui vivent juste leur vie», explique Amandine Gay dans une interview donnée à Cheek Magazine.
 
Perso, je vois soit une mauvaise utilisation du mot "racisme d'état" façon oxymore, soit un glissement sémantique de l'expression.
Qu'elle soit principalement utilisée par des groupuscules comme le PIR ou Sud 93 pour sa formation en "non-mixité" parlant de "racisés", "blanchité" et autres termes faisant des distinctions selon la "race" est assez croquignolesque...

Le racisme d'état, c'est quand un état distingue dans ses lois ses citoyens en fonction de leur couleur de peau. Ce qui n'est pas le cas en France. Idem pour les allocations et droits sociaux : tous les citoyens y ont droit... selon leurs revenus.
Donc, quand l'article cite : Pour Eric Fassin, "l'expérience de certaines personnes racisées, ce qu’elles voient en face d’elle, c’est un état absent pour ce qui est de l’Etat providence, mais un Etat présent pour ce qui est de l’Etat répressif." Je partage aussi cette vision : pour moi aussi l'Etat Providence est absent, sauf quand il est question de me taxer des thunes :D "Racisme" envers la classe moyenne, vous croyez ?

Après, je suis d'accord que les contrôles au faciès existent et que c'est scandaleux. Dans le principe, je suis pour le récépissé de contrôle. En revanche, je ne sais pas comment on pourrait le mettre en place de manière efficace.
ta rhetorique et ton francais sont parfait et ta patience a mettre les accents
sur certaines voyelles,
tu es professeur de francais a la sorbonne ou un truc comme ca
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je connais plein de gens "pas débiles" qui disent - et écrivent - parfois des conneries. ça arrive à tout le monde. Et ils en ont aussi parfaitement le droit

Du reste, je ne dis pas que ce que dit Bourdieu est débile mais que cela n'est pas une étude sociologique (normalement, une étude ne se base pas sur un unique cas rapporté), c'est un coup de g.ueule, un pamphlet.

Tu as parfaitement le droit de te foutre de ma vision "in abstracto" des démarches administratives et même des exemples concrets que j'ai donné. En revanche, quand Bourdieu fait de même en 1997, tu acceptes l'exemple rapporté comme preuve irréfutable et généralisable 20 ans plus tard ?? Lol...

J'ai pas prétendu que l'exemple de Bourdieu était une preuve de pratique généralisée. Je réagissais juste à ton exemple HS (moi je moi je quand je fais des démarches administratives) censé montrer qu'il n'y avait nécessairement pas eu comportement raciste/discriminatoire dans le cas de la jeune fille.



Selon le Larousse : Racisme : Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.

Trouve-moi donc, stp, une loi française établissant des différences entre les citoyens selon une hiérarchie entre groupes humains ou "races".

C'est dingue.

Je t'ai demandé une définition du racisme d’État, pas du racisme tout court. Soit t'es complètement bouché, soit t'es malhonnête. Tu me sors ton larousse avec l'entrée "racisme", qui, en passant, ne fait aucune mention ni de l’État, ni des lois.
Aucun lien entre cette définition générale et la tienne, qui te permet d'exiger, pour qu'il soit caractérisé, des lois racistes. Tu sors cette définition de ton chapeau et t'essaies de la légitimer avec une citation du larousse hors de propos. C'est ridicule.

En quoi avoir législation raciste serait une condition pour caractériser un racisme d'Etat ?? pour la troisième fois! T'arrêtes pas de me sortir qu'il n'y a pas de lois racistes en France. On s'en fout parce c'est pas un critère incontournable pour dire s'il y a du racisme institutionnel ou pas.

Non, il n'y a pas à ma connaissance de lois racistes en France mais ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir un racisme d’État. Etudes à l'appui ! cf, certaines tendances lourdes de personnes censées représenter l'Etat - j'ai l'impression de faire le perroquet.


C'est bon ou on recommence?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le contrôle de faciès est du racisme d'Etat point barre que tu veuilles l'entendre ou pas...

Bah, pour le coup, je ne dis pas merci à Bourdieu, "sociologue en chef", vu son pamphlet cité plus haut pas @Drianke : faire des généralisations à partir de l'expérience de la fille d'un de ses amis : bonjour la rigueur scientifique !
?
 
@voleur2roses et @Drianke : pour moi, les flics racistes et autres adeptes des contrôles au faciès sont hors la loi puisque les lois ne sont pas racistes en France et ils doivent être lourdement sanctionnés pour cela : ce sont des brebis galeuses !

Que vous le vouliez ou non, il n'existe pas de lois ou de législation raciste en France. Que des fonctionnaires le soient, j'entends parfaitement. Et s'ils commettent des actes racistes, c'est répréhensible par la loi française. Donc appliquons la loi prévue par l'Etat !

En quoi avoir législation raciste serait une condition pour caractériser un racisme d'Etat ??
Donc, pour toi, un état qui promulgue une législation raciste peut ne pas faire de "racisme d'Etat". En revanche, en Etat qui ne promulgue aucune loi raciste mais a des brebis galeuses racistes parmi ses fonctionnaires fait donc du racisme d'Etat ?
Euh... c'est quoi, en fait, ta définition de "racisme d'Etat" ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Des fois je me demande si c'est moi qui parle en chinois ou si rares sont les gens qui savent lire et qui ont un minimum de logique.

J'arrête là
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tout le monde sait que la police s’acharne sur les jeunes mecs noirs et maghrébins, et pas qu’en France!

Je serais pas surpris non plus que les instituteurs soient plus malveillants et moins motivants envers les Maghrébins et Noirs.
 
Jai connu des mecs qui avait la moyenne et qui ont flingué leur etudes en bep
Pourquoi flinguer leurs etudes tu as plus de chance de trouver du taf avec un metier dans les mains que beaucoup de bacheliers ou de d etudiants a la fac qui pour une bonne partis d entre eux y perdent leurs temps
Je ne comprends pas ce mepris pour les filieres professionnelles , un jeune avec un bep electricité boucher plombier .........trouvera un taf ce qui est loin d etre le cas des bacheliers et des etudiants a la fac
 
Pourquoi flinguer leurs etudes tu as plus de chance de trouver du taf avec un metier dans les mains que beaucoup de bacheliers ou de d etudiants a la fac qui pour une bonne partis d entre eux y perdent leurs temps
Je ne comprends pas ce mepris pour les filieres professionnelles , un jeune avec un bep electricité boucher plombier .........trouvera un taf ce qui est loin d etre le cas des bacheliers et des etudiants a la fac

Aucun mepris de ma part pour la filiere pro

C'est juste toi qui extrapole mon propos, si tu prend la peine de lire calmement ce que j'écris je parle uniquement des personnes que j'ai connu pour qui ca c'est mal passé, je ne parles pas de tout les gens qui choisissent cette filière.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il a pas dévalorisé la filière pro

Elle n'a rien de mal en soi, dès lors qu'on la choisit
Si on nous l'impose arbitrairement, alors on nous ferme injustement un nombre considérable de portes (encore pire si c'est pour des motifs racistes déguisés)

Tout le couplet sur "on trouve + de taf en filière pro, en filière générale, c'est chômage" est HS

A croire que les gens comprennent tout de travers (ou font mine de) pour pouvoir étaler leur confiture...
 
Haut