Du racisme et l'islamophobie banalisée...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour, salam, shalom ;)


A la lecture des commentaires sur les forums français et belges, ainsi que les commentaires sur des articles des journaux de ces deux pays (je suis francophone, donc je ne sais pas si c'est aussi hard ailleurs), on ne peut que constater une sorte de banalisation du racisme et de l'islamophobie.

Le phénomène semble de plus en plus généralisé et Bladi n'échappe pas au phénomène (cfr certaines réactions sur le fait divers concernant une fille voilée à Ostende ou encore la buraliste qui a demandé à une femme d'enlever son voile en France)....


1) Quel est votre ressenti par rapport à cela?

2) Comment pouvez vous expliquez cela?

3) Enfin, avez vous des pistes de solutions à proposer?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Partant de mes goûts, mes envies, mes principes il y a un certain nombre d'endroits que j'estime infréquentables et donc j'évite d'y aller. Mes journées et les plaisirs que j'en attend me sont précieux et j'essaie de prendre le moins de risques de les voir gâchés par uses intrus ou une exposition aux agression d'autrui... Ça marche... J'aurais un certain pouvoir d'achat aussi je fais en sorte par ma consommation de développer les commerces qui vont avec mon état d'esprit
 
Bladi a toujours ete Unn forum Laic par excellence , souvent Anti -Islam et je parle des intreventions... ya aussi le lacsisme des moderateurs face a ca faut le dire clairement.

Mnt Hamdooulilah on voit de temps en temps du nettoyage mais avait welah walo!

d'ailleurs a l'epoque j t bannis souvent par bladi lui meme a cause de ca.

moi je dis tant que @nwidiya est la , note hi rispansable :D je pense que ca ira.


Sinon, les autres moderateurs malgre leur orientations religieuse ou politique doivent etre ferme avec tout forme de racism y compris les messages et le sujet Islamophobe, nommbreux ici font in oeil en plastique...


dirouni moderateur o nferejkom :sournois:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
salut

bah on y peut rien nous personnellement...il y a un admin', une équipe de modération qui doit faire son travail une fois qu'on a signalé...puis en France on a ce lien très important à garder en favori ou l'on peut signaler tout site qui enfreint les lois...le racisme étant un délit en France y compris sur le web...

Je veux signaler un contenu raciste sur internet
http://egalitecontreracisme.fr/je-veux-alerter

https://www.internet-signalement.go...ionid=921D3E5E20ECE8834CA5EA5256ACE9DE.route1

Bonjour, salam, shalom ;)


A la lecture des commentaires sur les forums français et belges, ainsi que les commentaires sur des articles des journaux de ces deux pays (je suis francophone, donc je ne sais pas si c'est aussi hard ailleurs), on ne peut que constater une sorte de banalisation du racisme et de l'islamophobie.

Le phénomène semble de plus en plus généralisé et Bladi n'échappe pas au phénomène (cfr certaines réactions sur le fait divers concernant une fille voilée à Ostende ou encore la buraliste qui a demandé à une femme d'enlever son voile en France)....


1) Quel est votre ressenti par rapport à cela?

2) Comment pouvez vous expliquez cela?

3) Enfin, avez vous des pistes de solutions à proposer?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Bladi a toujours été Un forum Laïc par excellence , souvent Anti -Islam et je parle des interventions... y a aussi le laïcisme des modérateurs face a ça faut le dire clairement.
Mon frére,
Je suis convaincu qu'un pays ou une société qui se caractérise par une diversité culturelle a besoin de la laïcité, laïcité qui garantit à tous les citoyens quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre ensemble dans la liberté de conscience, la liberté de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune, l’égalité des droits et des devoirs et la fraternité .
Dans ses fondements philosophiques, la laïcité n'est ni pro, ni antireligieuse.
 
Mon frére,
Je suis convaincu qu'un pays ou une société qui se caractérise par une diversité culturelle a besoin de la laïcité, laïcité qui garantit à tous les citoyens quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre ensemble dans la liberté de conscience, la liberté de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune, l’égalité des droits et des devoirs et la fraternité .
Dans ses fondements philosophiques, la laïcité n'est ni pro, ni antireligieuse.

tu viens de définir le vrai sens de la laïcité mais en vrai ou plutôt la.laïcité 2.0 elle est anti religion et surtout anti islam
 

tizniti

Soyons sérieux .
la.laïcité 2.0 elle est anti religion et surtout anti islam
C'est ce que croit certains musulmans et comme tu sais , ce qu'on croit n'est ni la vérité ni la réalité.;) C'est juste la perception que nous avons de la réalité.
Pour moi, ce qui a pu permettre à la religion musulmane de s’épanouir dans des pays comme la France , c'est la laïcité.
Son système de solidarité et du vivre ensemble est garanti par la séparation entre le formel et le spirituel et interdit à la personne dans la sphère public de manifester bruyamment , ostentablement et d'une façon tapageuse son appartenance religieuse.
...........Ce n'est pas la laïcité qui doit changer ou s'adapter mais c'est aux autres de revoir leurs références à son égard et s'y plier.:)
Quant au forum, c'est une chance qu'il soit laïque.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est ce que croit certains musulmans et comme tu sais , ce qu'on croit n'est ni la vérité ni la réalité.;) C'est juste la perception que nous avons de la réalité.
Pour moi, ce qui a pu permettre à la religion musulmane de s’épanouir dans des pays comme la France , c'est la laïcité.
Son système de solidarité et du vivre ensemble est garanti par la séparation entre le formel et le spirituel et interdit à la personne dans la sphère public de manifester bruyamment , ostentablement et d'une façon tapageuse son appartenance religieuse.
...........Ce n'est pas la laïcité qui doit changer ou s'adapter mais c'est aux autres de revoir leurs références à son égard et s'y plier.:)
Quant au forum, c'est une chance qu'il soit laïque.


un système non laic, par exemple une société chrétienne permet très bien aux musulmans de s'épanouir.... regarde par exemple dans les pays d'Amerique Latine, dont certains très catholique...et bien les Musulmans y sont très épanouis, il n'y a pas de polarisation de la société comme en France ou en Belgique, .... ces pays ont même élu des arabo musulman comme parlementaires, ministres et même présidents : l'ancien président colombien Julio César Turbay (1978-1982) était le fils d’un immigrant libanais. Carlos Menem qui a dirigé l'Argentine de 1989 à 1999 descendait d’une famille syrienne. L'Équateur a connu Abdala Bucaram (1996-1997) et Jamil Mahuad (1998-2000). Le Honduras a eu Carlos Flores Facussé (198-2002) et le Salvador, Tony Saca (2004-2009).

https://www.bladi.info/threads/lamerique-latine-modele-dintegration-arabes.469781/

http://www.france24.com/fr/20170815-amerique-latine-est-elle-modele-integration-populations-arabes
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
un système non laic, par exemple une société chrétienne permet très bien aux musulmans de s'épanouir.... regarde par exemple dans les pays d’Amérique Latine, dont certains très catholique...et bien les Musulmans y sont très épanouis, il n'y a pas de polarisation de la société comme en France ou en Belgique,
Ils ne sont pas constitutionnellement catholiques.

.... ces pays ont même élu des arabo musulman comme parlementaires, ministres et même présidents : l'ancien président colombien Julio César Turbay (1978-1982) était le fils d’un immigrant libanais. Carlos Menem qui a dirigé l'Argentine de 1989 à 1999 descendait d’une famille syrienne. L'Équateur a connu Abdala Bucaram (1996-1997) et Jamil Mahuad (1998-2000). Le Honduras a eu Carlos Flores Facussé (198-2002) et le Salvador, Tony Saca (2004-2009).

http://www.france24.com/fr/20170815-amerique-latine-est-elle-modele-integration-populations-arabes

Les personnes dont tu parles sont des chrétiens d'origine arabe......Nuance.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ils ne sont pas constitutionnellement catholiques.



Les personnes dont tu parles sont des chrétiens d'origine arabe......Nuance.


il y a aussi des musulmans....



"Soulignant le succès rencontré par les descendants de ces émigrants, l'ancien directeur général de l'Unesco Federico Mayor Zaragoza déclarait en 1997 que "les communautés d'origine arabe en Amérique latine constituent un modèle d'intégration." Said Bahajin, chercheur à la Chaire Unesco de philosophie pour la Paix à l'université Jaume I en Espagne, a interrogé ce modèle d'intégration. Joint par France 24, il le qualifie de "modèle d'hospitalité".
"Ce modèle d'hospitalité a permis aux migrants arabes de se sentir citoyens sans les forcer à changer leur mode de vie pour celui des locaux", explique le chercheur. "L'assimilation en France ou le multiculturalisme au Royaume-Uni obligent l'arrivant à apprendre directement la langue, se fondre dans la culture et le mode de vie local. Le modèle latino-américain n'a pas cherché l'intégration à tout prix des migrants arabes. Elle les a plutôt laissés s'adapter, chacun à son propre rythme."
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Ce forum a tjr etait laic.
Avec liberte d'epression tant qu'on reste civilized.
And yes,
On a tout droit de critiquer meme la religion ou le roi et meme les races....etc
Mais d'une facon civilized .

sans critiquer, ca sert a koi un forum?
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
JE suis surpris par une levée de bouclier systématique ces derniers temps ... dés qu'on exprime un avis on crie à l'islamophobie..
j'avais fait un topic sur les rapports qu'on certains musulmans avec le chien guide d'aveugle que je forme dans les transports ... me serait retrouvé pendu sur le champ si j'avais été sous pouvoir de certains ici .. j'ai même vu mon topic fermé. et pourtant depuis 2002 que je fréquente Bladi on ne peut pas dire que je soi islamophobe.. sur 16 ans c'est la seule fois qu'on ferme un de mes tiopics.

Un comportement victimaire est avéré de mon point de vue de la part de certains .
des critiques un peu musclées athéistes ici oui y en a .. mais ceci est un forum pas une mosquée et tous les avis sont permis..

@nordia s'est vue fermé son topic hier .. elle s'était mal exprimée .. et tout ceux qui la lisent depuis un moment elle est tout sauf ISLAMOPHOBE.

et pourtant ...

@tinky peut en témoigner de nos débats passés sur le voile, la barbe, l'islam, l'islamisme, ..... et j'en passe ... on ne voyait jamais nos message censurés ou nos topics fermés ....

Bladi a-t-il pris un virage ???


avant qu'on me signale ... @nwidiya.
 
Dernière édition:
A la lecture des commentaires sur les forums français et belges, ainsi que les commentaires sur des articles des journaux de ces deux pays (je suis francophone, donc je ne sais pas si c'est aussi hard ailleurs), on ne peut que constater une sorte de banalisation du racisme et de l'islamophobie.
Personne n'a le monopole du racisme, quand je lis ici certains propos virulents contre les cafires je me dis que la haine est bien partagée.
Aimons-nous les uns les autres c'est le meilleur remède.
 
C'est ce que croit certains musulmans et comme tu sais , ce qu'on croit n'est ni la vérité ni la réalité. C'est juste la perception que nous avons de la réalité.
Pour moi, ce qui a pu permettre à la religion musulmane de s’épanouir dans des pays comme la France , c'est la laïcité.
Son système de solidarité et du vivre ensemble est garanti par la séparation entre le formel et le spirituel et interdit à la personne dans la sphère public de manifester bruyamment , ostentablement et d'une façon tapageuse son appartenance religieuse.
...........Ce n'est pas la laïcité qui doit changer ou s'adapter mais c'est aux autres de revoir leurs références à son égard et s'y plier.
Quant au forum, c'est une chance qu'il soit laïque.

je ne suis pas de ton avis. la vrai laïcité me donne le droit/la liberté de pratiquer ma religion en toute sérénité.
que je porte une barbe ou voile ou une kippa le système ne doit absolument pas me prive de ma spiritualité car sa rentre dansce qu'on appel la liberté individuelle.

pour ce qui est du forum, je ne pense pas que c'est une chance car comme je n'ai déjà dis. la laïcité de mnt c'est antirelgion.

ce n'est pas parce que vous (les laïc) vous êtes vidéde toutes spiritualité, vois donne le droit d'insulter mépriser de moquer de nous (ceux qui ont la foi). je suis preneur d'une critique ou d'un débat avec grand plaisir mais il ya des lignes rouges à ne pas dépasser.

être laïc ne te donne absolument pas le droit d'insulte ma religion mon prophète voir on dieu, car la tu magresse, ti me fais mal et toute action entraîne une réaction.

les fondateurs eux même de la laïcité ne seront pas d'accord avec ce qu'on a mnt!
 
Ce forum a tjr etait laic.
Avec liberte d'epression tant qu'on reste civilized.
And yes,
On a tout droit de critiquer meme la religion ou le roi et meme les races....etc
Mais d'une facon civilized .

sans critiquer, ca sert a koi un forum?
la critique est un art et rare ceux qui la maîtrises
une critique constructive un débat ça c'est qq chose qu'on voit rarement ici !

la 1ere chose qui sits sont des insultes des moqueries des messages haineux...
tu peux être pas d'accord avec moi mais le respect est très important.

si tu ne respecte pas mes croyances alors ça ne sert à rien de débattre
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Bonjour, salam, shalom ;)


A la lecture des commentaires sur les forums français et belges, ainsi que les commentaires sur des articles des journaux de ces deux pays (je suis francophone, donc je ne sais pas si c'est aussi hard ailleurs), on ne peut que constater une sorte de banalisation du racisme et de l'islamophobie.

Le phénomène semble de plus en plus généralisé et Bladi n'échappe pas au phénomène (cfr certaines réactions sur le fait divers concernant une fille voilée à Ostende ou encore la buraliste qui a demandé à une femme d'enlever son voile en France)....


1) Quel est votre ressenti par rapport à cela?

2) Comment pouvez vous expliquez cela?

3) Enfin, avez vous des pistes de solutions à proposer?
Dans ma vie personnelle je suis pas confronté au racisme mais dans la télé les journaux (les médiats français) et internet ben c'est un autre problème.

PS: je réponds mais j'ai pas lu ton topic :desole:
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
tu viens de définir le vrai sens de la laïcité mais en vrai ou plutôt la.laïcité 2.0 elle est anti religion et surtout anti islam
Vous confondez la laïcité telle qu'elle est dans les textes et qui permet les salon du Bourget, les mosquées, les églises et.c et celle prônée par certains hommes politiques opportunistes qui stigmatise tout une religion pour se faire élire.
Ces droites arrivistes n'ont pas gagné les élections mais progresse dans l'opinion du fait de comportements d'une autre poignée d'extrémité religieux qui leur tendent la perche pour taper sur la totalité des musulmans.

La laïcité laisse le choix de confession et protège ce droit. Mais elle dit aussi que la religion est privée et personnelle. Que faire quand certains ne veulent échanger, commercer et travailler qu'en travers du filtre de leur religion. Quand ils obligent leur voisin de prendre en compte leur spécificité religieuse dans son propre comportement.
La société dérive de plus en plus vers ce clivage... Et nous sommes en otage au milieu.
Je souhaite pouvoir m'exprimer ici comme je l'ai toujours fait. J'espère..ne plus voir de topics fermés parce que vous refusez le débat.
Vous pourrez avoir tort comme je peux être dans l'erreur... Ce n'est que l'échange qui permet aux lecteurs du forum de se faire une idée.. Il ne s'agit nullement de marquer des points ou gonfler son ego. C'est u' forum pas une mosquée avec ses inter dits
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
@h_meo
Il n'y pas que tout ce qui est liée a l'islam a critiqué dans la vie. Nordia avec sa " ni religion ni secte" ne faisait que cela.
Elle prône ni religion ni intermédiaire seulement DIEU.
Attention je ne la défend pas. J'allais aussi commenter son écrit quand ce fut impossible
Elle n'a pas toujours raison et je ne suis pas toujours d'accord avec elle mais est ce une raison pour l'avertir ? Ou la sortir du débat ?
Doit on demander la tête de chaque personne qui critique notre imam favori ?
Elle a un avis différent du mien sur l'islam et alors ? Nous sommes sur un forum.
Seules les insultes et attaques personnelles sont interdites
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Personne n'a le monopole du racisme, quand je lis ici certains propos virulents contre les cafires je me dis que la haine est bien partagée.
Aimons-nous les uns les autres c'est le meilleur remède.


Oui mais il faut arrêter les slogans...
Que je sache il n y a pas de parti d extrême droite issus des minorités et qui fait entre 25 % et 40% des vote ..

Il y a 70 ans t aurait accusé les juifs allemands d être racistes anti allemands...

Pas d amalgame!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
JE suis surpris par une levée de bouclier systématique ces derniers temps ... dés qu'on exprime un avis on crie à l'islamophobie..
j'avais fait un topic sur les rapports qu'on certains musulmans avec le chien guide d'aveugle que je forme dans les transports ... me serait retrouvé pendu sur le champ si j'avais été sous pouvoir de certains ici .. j'ai même vu mon topic fermé. et pourtant depuis 2002 que je fréquente Bladi on ne peut pas dire que je soi islamophobe.. sur 16 ans c'est la seule fois qu'on ferme un de mes tiopics.

Un comportement victimaire est avéré de mon point de vue de la part de certains .
des critiques un peu musclées athéistes ici oui y en a .. mais ceci est un forum pas une mosquée et tous les avis sont permis..

@nordia s'est vue fermé son topic hier .. elle s'était mal exprimée .. et tout ceux qui la lisent depuis un moment elle est tout sauf ISLAMOPHOBE.

et pourtant ...

@tinky peut en témoigner de nos débats passés sur le voile, la barbe, l'islam, l'islamisme, ..... et j'en passe ... on ne voyait jamais nos message censurés ou nos topics fermés ....

Bladi a-t-il pris un virage ???


avant qu'on me signale ... @nwidiya.



Ce que tu dis est juste de la propagande et des slogans simpliste..

J aime bcp nordia...j adore même son slogan ni dieu ni dogme...

Donc quand j ai vu qu elle a été avertie j ai evidemment voulu comprendre pourquoi...et bien oui malheureusement elle a complètement dérapé hier ou avant hier...

Oui pour des arguments et des échanges mais pas d insultes, de propos racistes, haineux,...

Je suis laïc et démocrate, je suis pour la laïcité , je dénonce tout acte antisémite ou islamophobe . Et lorsque j'ai posté un sujet sur une agression raciste à l égard d une fille voilée, j ai lu ici pas mal de propos islamophobes...
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Les modos parfois abusent.
J'ai fais un topic sur les sub-sahariens qui arrivent au Maroc par des milliers chaque moi pour aller faire hrig en Europe alors qu'ils causent des problemes au Nord du Maroc deja pauvre et ils ne sont que des migrants economiques et voila mon topic etait ferme.
Je parlais pas racisme car je defendais les senegalais les Maliens et tous les Africans qu'on partage une culture et histoire avec mais pas ces sub-sahariens qui sont Venus au Maroc just comme passage vers l'europe.
Le roi est a cote de la plaque de laisser 30,000 nigeriens, ...20,000 ganiens, ...dans un pays pauvre.
Les modos l'ont pris pour racisme.
@nordia est tres gentille mais averti.
Meme chose pour flouquier..
Ou est partie la liberte d'expression?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
bonjour @nwidiya

si tu l'estimes nécessaire, poste à fermer, car il y a de fausses informations qui y sont véhiculées...

je pensais que cela allait être constructif mais ce n'est pas le cas ....
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ce que tu dis est juste de la propagande et des slogans simpliste..

J aime bcp nordia...j adore même son slogan ni dieu ni dogme...

Donc quand j ai vu qu elle a été avertie j ai evidemment voulu comprendre pourquoi...et bien oui malheureusement elle a complètement dérapé hier ou avant hier...

Oui pour des arguments et des échanges mais pas d insultes, de propos racistes, haineux,...

Je suis laïc et démocrate, je suis pour la laïcité , je dénonce tout acte antisémite ou islamophobe . Et lorsque j'ai posté un sujet sur une agression raciste à l égard d une fille voilée, j ai lu ici pas mal de propos islamophobes...

Ma sincérité est propagande .. non monsieur ici c'est un Forum .. pas une mosquée ... tu as droit de dire ce que tu veux et j'en ai autant ...
j'ai autant droit de parler d'islam que n'importe qui .. je revendique ce droit car j'en fais parti et j'en suis quelques part le fruit de cette culture arbo musulmane... je suis en droit d'être critique ...
maintenant pour la fin de ton commentaire .. je te mets au défi de citer nos propos sur le site qui sont haineux ou insultants envers la religions ou ses pratiquants ...ne pas parler ici des travers de certains musulmans ne les fait pas disparaitre ... et nous sommes légitimes plus que n'importe qui d'autre pour en parler ...

Merci de taxer ma sincérité de propagande ... ( autant que les deux autres extrémistes qui m'ont traité de menteur, de haineux et d'islamophobe.. )
ce thread à mes yeux n'a qu'un but : nous museler un peu plus ..
Nordia s'est exprimé et quoi qu'on en pense elle a exprimé une opinion ... depuis quand on est banni ou interdit pour une opinion ???


ce que je redoute le plus : est d'être gouverné par des religieux .. on sait la valeur de la liberté d'opinion à leur yeux
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
bonjour @nwidiya

si tu l'estimes nécessaire, poste à fermer, car il y a de fausses informations qui y sont véhiculées...

je pensais que cela allait être constructif mais ce n'est pas le cas ....

Voilà ce dont on parle dés que le discours ne vous convient pas ... on demande à bannir, à fermer ....
ce n'est qu'un discours une opinion, ..... exprimez la votre et laissez les lecteurs se faire leur idées ....

ou vous êtes convaincus de vos principes et arguments et faites confiance aux lecteurs de se faire leur avis .... ou vous ne l'êtes pas et demandez la repression..
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J'ai cité mon cas je parle pas en général

PS: si tu te sens mal dans ta peau ben c'est pas le cas de tout le monde ;)

ah tu sembles avoir compris....mais l'exemple est mauvais,
j'ai envie de dire, que si tu crois que tu es bête, c'est pas le cas de tout le monde, mais peut être que tu as raison! ;)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Voilà ce dont on parle dés que le discours ne vous convient pas ... on demande à bannir, à fermer ....
ce n'est qu'un discours une opinion, ..... exprimez la votre et laissez les lecteurs se faire leur idées ....

ou vous êtes convaincus de vos principes et arguments et faites confiance aux lecteurs de se faire leur avis .... ou vous ne l'êtes pas et demandez la repression..



ne mélanges pas les choses, je faisais référence ici n'ont pas à toi qui exprimes tes idées et échanges mais de la part d'un autre bladinaute qui dit qu'un bladinaute a été averti alors qu'il est "gentil" alors qu'il ne sait même pas pourquoi ce bladinaute a été averti! ;) il ne sert a rien à essayer de parler avec des gens obtus et surtout quand il ne s'agit pas d'arguments mais d 'accusations fantaisistes.:claque:
 
Haut