Racisme au travail : mon ex-collègue m'a avoué qu'elle n'aimait pas les marocains, depuis j' ai pris mes distances

A

AncienMembre

Non connecté
Ces gens la il faudrait leur dire pareil

Style " moi j aime pas les belges "
Si elle te dit pourquoi tu réponds " mais toi t es pas pareille que les autres "

Elle verra la débilité de ses idées , et si elle insiste en demandant pkoi tu dis " bâ les belges sont pédophiles , ils tuent leurs enfants etc "
Si elle dit c est pas vrai t exagéré , dis lui eh bien les marocains c est pareil ....

Bref mais le mieux c est de s éloigner , les gens qui ne veulent pas réfléchi plus loin que le bout de leur nez ne sont pas une bonne compagnie.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ces gens la il faudrait leur dire pareil

Style " moi j aime pas les belges "
Si elle te dit pourquoi tu réponds " mais toi t es pas pareille que les autres "

Elle verra la débilité de ses idées , et si elle insiste en demandant pkoi tu dis " bâ les belges sont pédophiles , ils tuent leurs enfants etc "
Si elle dit c est pas vrai t exagéré , dis lui eh bien les marocains c est pareil ....

Bref mais le mieux c est de s éloigner , les gens qui ne veulent pas réfléchi plus loin que le bout de leur nez ne sont pas une bonne compagnie.


j ai bien dit que ce n etait pas une amie, même pas une connaissance digne de ce nom,
Nos contacts étaient superficiels, seulement a la photocopieuse, ou sinon elle passait me voir régulièrement au bureau...moi j ai jamais été dans son bureau.... mais depuis cet incident, je l evite
 
A

AncienMembre

Non connecté
j ai bien dit que ce n etait pas une amie, même pas une connaissance digne de ce nom,
Nos contacts étaient superficiels, seulement a la photocopieuse, ou sinon elle passait me voir régulièrement au bureau...moi j ai jamais été dans son bureau.... mais depuis cet incident, je l evite

T as raison ....
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Un jour une ancienne collegue avec qui je discute et rigole régulièrement m a dit texto, j aime pas les marocains. Interloqué, je lui ai dit et moi je suis quoi? Toi tu es belge et t es pas comme eux...☻

Vous en pensez quoi?

Depuis ce jour la j ai pris mes distances avec elle.
pourtant chaque marocains qui vie en Europe, a un ami ou un collègue qui l'aime bien du faite qu'il n'est pas comme les autres marocains :D et n'aime pas les autres marocains,
 
Un jour une ancienne collegue avec qui je discute et rigole régulièrement m a dit texto, j aime pas les marocains. Interloqué, je lui ai dit et moi je suis quoi? Toi tu es belge et t es pas comme eux...☻

Vous en pensez quoi?

Depuis ce jour la j ai pris mes distances avec elle.
Moi ce qui me tue le plus c'est le fameux "Toi t'es pas comme eux".
Eux, sous entendu des extraterrestres venus d'une autre planète...
 
@compteblad , hormis tout ça, suis-je obligé d'aimer tout le monde?
Si dans ma recherche d'une épouse, je dis que je n'aimerais pas être avec une belge (ou une algérienne ou une américaine) parce que je ne les aime pas, cela fait-il de moi un raciste?
Comme ne pas aimer les homos fait-il de moi un homophobe?

A moins qu'on ait le droit de ne pas aimer mais en silence.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Un jour une ancienne collegue avec qui je discute et rigole régulièrement m a dit texto, j aime pas les marocains. Interloqué, je lui ai dit et moi je suis quoi? Toi tu es belge et t es pas comme eux...☻

Vous en pensez quoi?

Depuis ce jour la j ai pris mes distances avec elle.
Elle te fait un compliment et toi tu la snobes? Un réel manque de savoir-vivre...

:(
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@compteblad , hormis tout ça, suis-je obligé d'aimer tout le monde?
Si dans ma recherche d'une épouse, je dis que je n'aimerais pas être avec une belge (ou une algérienne ou une américaine) parce que je ne les aime pas, cela fait-il de moi un raciste?
Comme ne pas aimer les homos fait-il de moi un homophobe?

A moins qu'on ait le droit de ne pas aimer mais en silence.


C est en effet complexe.

Raison pour laquelle j ai mis point d interrogation
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle te fait un compliment et toi tu la snobes? Un réel manque de savoir-vivre...

:(

Un compliment en dénigrant tous les autres ?( ma famille , mes amis , mon entourage, etc)

Un compliment comme ça j en voudrais pas

On sait qu il y a des brebis galeuses partout , et alors ?
Pkoi toujours généraliser qd il s agit de " l étranger " ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@compteblad , hormis tout ça, suis-je obligé d'aimer tout le monde?
Si dans ma recherche d'une épouse, je dis que je n'aimerais pas être avec une belge (ou une algérienne ou une américaine) parce que je ne les aime pas, cela fait-il de moi un raciste?
Comme ne pas aimer les homos fait-il de moi un homophobe?

A moins qu'on ait le droit de ne pas aimer mais en silence.

Un mariage ça n a rien a voir , pour x ou y raisons tu peux préférer te marier avec une personne de ton origine ....j appele pas ça du racisme , c est un critère de préférence et ça veut pas dire que tu dénigrés les autres

Mais dire " j aime pas les marocains , ou j aime pas les chinois , ou j aime pas les anglais , etc " , oui c est du racisme ....ça veut dire que tu considérés qu ils te sont tous inférieurs ...
Et si ça vient de généralisations a partir de faits divers criminels , c est complètement débile ......c est juste une excuse ...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Un compliment en dénigrant tous les autres ?( ma famille , mes amis , mon entourage, etc)

Un compliment comme ça j en voudrais pas

On sait qu il y a des brebis galeuses partout , et alors ?
Pkoi toujours généraliser qd il s agit de " l étranger " ?
Je blaguais...
Le " toi c'est pas pareil…" est banal et la vue courte tout autant. Ou tu prends le temps de refaire l'éducation d'une personne ou tu laisses courir. What else?
 
Honnêtement quand tu vois ce que font les marocains en Belgique, c’est normal que tu deviennes raciste... désolé mais c’est la pure réalité:
Arnaque le chômage et le social CPAS
Traffic de drogue
Aggressions
Voilence
banditismes
Aucun respect envers les gens surtout les femmes
Terorisme...
O zid o zid

donc oui je comprend parfaitement ta collègue
 
Un mariage ça n a rien a voir , pour x ou y raisons tu peux préférer te marier avec une personne de ton origine ....j appele pas ça du racisme , c est un critère de préférence et ça veut pas dire que tu dénigrés les autres

Mais dire " j aime pas les marocains , ou j aime pas les chinois , ou j aime pas les anglais , etc " , oui c est du racisme ....ça veut dire que tu considérés qu ils te sont tous inférieurs ...
Et si ça vient de généralisations a partir de faits divers criminels , c est complètement débile ......c est juste une excuse ...
Je pense que comme le dit @compteblad c'est assez complexe. Raison pour laquelle, ce sont des questionnements.
Certains n'aiment pas les juifs non pas parce qu'ils les considèrent comme inférieurs mais bien parce qu'ils les considèrent contrôler tout. Du coup, ce n'est plus les considérer comme inférieur. Et pourtant c'est de la judéophobie et du racisme.
Dire je n'aime pas les saoudiens au vu de leur comportement au Yemen, fait-il de moi un raciste?
 
Honnêtement quand tu vois ce que font les marocains en Belgique, c’est normal que tu deviennes raciste... désolé mais c’est la pure réalité:
Arnaque le chômage et le social CPAS
Traffic de drogue
Aggressions
Voilence
banditismes
Aucun respect envers les gens surtout les femmes
Terorisme...
O zid o zid

donc oui je comprend parfaitement ta collègue
Tu as oublié un détail :
quand on voit ce que font les marocains pauvres issus de quartiers pauvres ...

C'est leur situation sociale qui fait que certains tombent dans le "commerce facile".
 
Tu as oublié un détail :
quand on voit ce que font les marocains pauvres issus de quartiers pauvres ...

C'est leur situation sociale qui fait que certains tombent dans le "commerce facile".

deosle mais je n'y crois pas, la plupart vivent bien hmdl, les deux parents travaillent sinon pk les belges de souche ne font pas pareil, en wallonie par exemple c;est la galere totale! mais le gens restent tranquil contrairement a nous

moi je dirais plutot le manque d'education
 
deosle mais je n'y crois pas, la plupart vivent bien hmdl, les deux parents travaillent sinon pk les belges de souche ne font pas pareil, en wallonie par exemple c;est la galere totale! mais le gens restent tranquil contrairement a nous

moi je dirais plutot le manque d'education
On se rapproche...
Effectivement le manque d'éducation doit jouer.
Du coup, les marocains bien éduqués ne tomberaient pas dans ce que tu as cité plus haut.
 
On se rapproche...
Effectivement le manque d'éducation doit jouer.
Du coup, les marocains bien éduqués ne tomberaient pas dans ce que tu as cité plus haut.

justement ils ne sont pas bcp... en belgique on ne peut pas citer le probleme des cites qui sont a100km de Paris ou de l'asceneur qui sens le pisse, etc.

ce genre de choses n'existe pas en Belgique, Molenbeek est au coeur de bruxelles, la quai totalite vivent dans maison bien protege du froid et de la rue.

j'ai vecu a molem et je sais de quoi je parle, meme les parents ne sont pas eduques...
 
On se rapproche...
Effectivement le manque d'éducation doit jouer.
Du coup, les marocains bien éduqués ne tomberaient pas dans ce que tu as cité plus haut.
les marocains ou autres...bien sur qu'avec une bonne éducation on tombe pas la dedans
(vu de mes yeux chez plusieurs familles partie en cawcaw) le fils de 13 ans qui rentre avec une paire de nike à 200€ (je savais même pas que ca existé) et la mère: "ho!!d'ou tu a eu ces baskets?" le fils: "un copain me les a donné maman" la mère: "ho il est gentil ton copain,dis de venir mangé un couscous" bon là!! je rigole mais ca existe!

puis après c'est le téléphone de 600€ puis la tv 1000€ alors que le gosse ne bosse pas,le gosse à 15 ans a réussi sa première corruption ses propres parents! donc ils ferment les yeux et profitent des biens que leur gosses leur rapporte et meuble leur maison du bled ou pire encore blanchissent l'argent des trafics de leur gosse pour construire au bled

j'ai vu d'autres parents fort heureusement!!!! qui à la première basket dire "dis à ton copain qu'il est gentil mais que tu refuse" si tu veux des baskets à ce prix là,va bossé avec fiche de paye à l'appuie parceque même moi je te les achèterais pas et si tu rentre avec une chose sans facture je te la casse sur la tête"

crois moi que le sale gosse réfléchira à deux fois les dealers ou trafiquants dehors appâte leur proies avec du matériel de luxe et l'argent,si les parents se montrent intéressés aussi par le bling bling c'est foutu!

les gosses de cité c'est à la mode de mettre dans leur chambre à couché un meuble de chaussures avec la collections de baskets toutes neuves et pas moins de 200€ la paire une collection! avant ils avaient une seule paire et elle puait la mort impossible de la mette dans la chambre à couché

puisqu'elle servait à aller bossé aujourd'hui il y en a plusieurs et elles servent juste à tenir le mur du bâtiment comme si il allait tombé! normal qu'elles restent neuve !
 

Khoulood

Chauvophobe
Tu aurais du lui dire "oui je te comprends, moi non plus j'aime pas trop les blancs"

Si elle te demande pk, tu poursuis avec "jsais pas, jlai trouve euh... raciste, ils se prennent pour une race supérieure".... "mais bon toi tu es differente je pense.." 😂
 
Tu aurais du lui dire "oui je te comprends, moi non plus j'aime pas trop les blancs"

Si elle te demande pk, tu poursuis avec "jsais pas, jlai trouve euh... raciste, ils se prennent pour une race supérieure".... "mais bon toi tu es differente je pense.." 😂
lol
ça,c'est la tête que tu fais quand tu trouve cette réponse mais trop tard

225985

ça c'est la tête que tu fais le lendemain en face de la personne et que tu meure d'envie de lui sortir ta réponse mais en même temps t'a peur qu'elle te balance "ah oué?!!! et il t'a fallu toute la nuit pour trouvé ça?"


225987 lol
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Honnêtement quand tu vois ce que font les marocains en Belgique, c’est normal que tu deviennes raciste... désolé mais c’est la pure réalité:
Arnaque le chômage et le social CPAS
Traffic de drogue
Aggressions
Voilence
banditismes
Aucun respect envers les gens surtout les femmes
Terorisme...
O zid o zid

donc oui je comprend parfaitement ta collègue


Les turcs aussi je les trouve tres agressifs du moins ceux de Belgik, ainsi que les maghrébins. ce n'est ^pas pour rien ke ce sont les deux communautés les plus detestées en Belgik
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Quitte à choquer c'est une phrase que je pourrais dire à propos des pakistanais ou des russes ...car la majorité d'entre-eux ue j'ai croisé dans ma vie m'ont laissé un apriori négatif... tout comme je pourrais dire que j'adore les béninois car l'intégralité de ceux que j'ai croisé sont bons. C'est tout simplement humain .. tout dépend de l'intensité du bonheur et de la déception qu'ils t'ont inspiré...
Donc si cette personne a de la valeur pour toi sent toi libre de lui préciser qu'elle généralise ou que tous les marocains ne sont pas comme elle pense.

Relativiser ce qui relève du racisme de ce qui relève de l'expérience humaine ..
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Quitte à choquer c'est une phrase que je pourrais dire à propos des pakistanais ou des russes ...car la majorité d'entre-eux ue j'ai croisé dans ma vie m'ont laissé un apriori négatif... tout comme je pourrais dire que j'adore les béninois car l'intégralité de ceux que j'ai croisé sont bons. C'est tout simplement humain .. tout dépend de l'intensité du bonheur et de la déception qu'ils t'ont inspiré...
Donc si cette personne a de la valeur pour toi sent toi libre de lui préciser qu'elle généralise ou que tous les marocains ne sont pas comme elle pense.

Relativiser ce qui relève du racisme de ce qui relève de l'expérience humaine ..


c est vrai ke kand on reflechis bien on a tous des a priori sur les communautés , par exemple je trouves les turcs de belgik tres agressifs et tres faux..... j ai eu ke des mauvaises expériences avec eux
 
A

AncienMembre

Non connecté
voilà ta collègue a du avoir 1 ou 2 mauvaises expériences et elle généralise...

cela reste raciste, sans qu'elle s'en rende compte.

Elle doit penser à une communauté spécifique, la population d'un quartier, que sais je ... ca reste débile de généraliser. Même si beaucoup le font, ne serait ce que quand on dit "les MArocains", "Les Turcs", "Les Belges", Les Juifs" etc, on généralise déjà !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Un jour une ancienne collegue avec qui je discute et rigole régulièrement m a dit texto, j aime pas les marocains. Interloqué, je lui ai dit et moi je suis quoi? Toi tu es belge et t es pas comme eux...☻

Vous en pensez quoi?

Depuis ce jour la j ai pris mes distances avec elle.

Elle a raison, toi tu es belge, t'es pas comme nous :D.
 
Explique lui avec douceur que ce préjugé n'a pas lieu d'être, propose lui de mieux connaitre la communauté marocaine à travers l'art, la culture, la gastronomie etc... c'est comme ça avec la douceur que le musulman fait sa place, pas par une forme de " bashing" stérile
Un jour une ancienne collegue avec qui je discute et rigole régulièrement m a dit texto, j aime pas les marocains. Interloqué, je lui ai dit et moi je suis quoi? Toi tu es belge et t es pas comme eux...☻

Vous en pensez quoi?

Depuis ce jour la j ai pris mes distances avec elle.
 
Haut