Racisme

godless

On est bien peu de chose.
VIB
À quel moment commence le racisme ?
Par les paroles , les actes, la pensée ou est un état d'esprit ?
La question est un peu bizarre. En fait, il y a des paroles racistes, il y a des actes racistes, il y a des pensées racistes...

Le fait étant que pour dire consciemment des paroles racistes ou poser consciemment des actes racistes, il faut évidemment avoir un état d'esprit raciste.
Par contre, on peut avoir des pensées racistes, et se les garder pour soit, éviter de les exprimer et/ou de les traduire dans des actes.
 

nkin00

VIB
La question est un peu bizarre. En fait, il y a des paroles racistes, il y a des actes racistes, il y a des pensées racistes...

Le fait étant que pour dire consciemment des paroles racistes ou poser consciemment des actes racistes, il faut évidemment avoir un état d'esprit raciste.
Par contre, on peut avoir des pensées racistes, et se les garder pour soit, éviter de les exprimer et/ou de les traduire dans des actes.


Mais quels est le plus condamnable ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais quels est le plus condamnable ?
Liberté de pensée et de conscience... On peut penser ce qu'on veux, du moment qu'on ne s'en prend pas à moi. En gros, tant qu'on ne m'agresse pas physiquement et verbalement, peu m'importe qu'on ne m'aime pas, que ce soit parce qu'on me trouve antipathique, ou qu'on estime que je ne suis pas de "la même race"... ;)

Le plus condamnable, ce sont les actes et les paroles racistes.
Si tu es raciste et ne dérange pas spécialement quelqu'un avec tes clichés et phobies, après tout, il n'est demandé à personne d'aimer tout le monde... :D
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
À quel moment commence le racisme ?
Par les paroles , les actes, la pensée ou est un état d'esprit ?

Dès le moment ou l'on pense qu'il y a un lien ou qu'il peut avoir un lien entre l'appartenance à un groupe (ethnique, religieux, géographique...) et une caracteristique quelconque (qu'elle soit positive, négative ou neutre)

En gros on l'est potentiellement tous plus ou moins
 
Mais quels est le plus condamnable ?
c'est la discrimination qui est condamnable.
s'il y a un *** qui ne m'aime pas je m'en fout parce que je suis rebeu du moment qu'il ne me fait pas *****.
de toutes façon en France on le sent que la plupart veulent qu'on ne soit pas là sauf qu'il y en a qui sont civilisés et qui essayent d'être justes et avec qui on peut traiter et y a les autres qui nous pourrissent la vie et nous donnent envie de nous barrer.
 
Par définition : "le non musulman ira en enfer" est l'ultime racisme.
Non, ça n'est pas raciste puisqu'il n'y a pas de notion de race, mais de religion. Ça n'est même pas vexant pour le non croyant puisque par définition ne croyant pas il n'y a ni paradis ni enfer... Il aura peut être une tendre compassion face a cette naïveté.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un jour (y a pas si longtemps) alors que je portais un bracelet , une collègue me dit "oh il est beau, tu l'as acheté où ? réponse "au maroc" une autre renchérit " et c'est un vrai ?" moi "oui, pourquoi ??" " ah ba parce que moi, qd je suis allée à Marrakech, j'en ai acheté un mais c'était un faux"........bon, je lui ai répondu sèchement mais sans lui montrer mon agacement"et bien j'imagine que tu n'as pas du l'acheter ds une bijouterie...sinon tu aurais eu la garantie d'avoir un bracelet en argent...tu sais c'est comme en france, si t"achètes un bracelet à 3 euros, faut pas t'étonner que c'est un faux" bref.....elle a pas sa carte au fn (je pense pas) mais par contre, voilà quoi.....bled = suspision tutti quanti....= mentalité à deux balles.

Je suis peut-être un peu hors sujet mais j'avais envie de raconter mon histoire.
 

nkin00

VIB
Un jour (y a pas si longtemps) alors que je portais un bracelet , une collègue me dit "oh il est beau, tu l'as acheté où ? réponse "au maroc" une autre renchérit " et c'est un vrai ?" moi "oui, pourquoi ??" " ah ba parce que moi, qd je suis allée à Marrakech, j'en ai acheté un mais c'était un faux"........bon, je lui ai répondu sèchement mais sans lui montrer mon agacement"et bien j'imagine que tu n'as pas du l'acheter ds une bijouterie...sinon tu aurais eu la garantie d'avoir un bracelet en argent...tu sais c'est comme en france, si t"achètes un bracelet à 3 euros, faut pas t'étonner que c'est un faux" bref.....elle a pas sa carte au fn (je pense pas) mais par contre, voilà quoi.....bled = suspision tutti quanti....= mentalité à deux balles.

Je suis peut-être un peu hors sujet mais j'avais envie de raconter mon histoire.


Non pas du tout hs !

C'est souvent à travers des petite réflexions comme ça qu'on peut déceler des appriorits !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non pas du tout hs !

C'est souvent à travers des petite réflexions comme ça qu'on peut déceler des appriorits !

exactement, qd j'ai entendu cette phrase, ça a sonné ds mon esprit comme un miasme lointain de racisme (d'autant que je connais pas vraiment cette fille, c'est une collègue avec qui je ne bosse pas directement)........mais bon c'était plus de la bêtise qu'autre chose..
 

nkin00

VIB
exactement, qd j'ai entendu cette phrase, ça a sonné ds mon esprit comme un miasme lointain de racisme (d'autant que je connais pas vraiment cette fille, c'est une collègue avec qui je ne bosse pas directement)........mais bon c'était plus de la bêtise qu'autre chose..


De tout façon déjà que beaucoup ont des jugements négatives sur nous ,j'imagine même pas sur le bled !
 
À quel moment commence le racisme ?
Par les paroles , les actes, la pensée ou est un état d'esprit ?


Exemple de CM2

Moi je suis raciste je n'aime pas l'arabe automatiquement
Tous mes défauts, mes complexes, le mal, les mauvaises émotions, la mauvaise éducation
En gros tout ce qui ne va pas bien chez moi je le mets sur le dos de l'arabe.

un exemple...je suis arabe et j'aime les arabes.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Un jour (y a pas si longtemps) alors que je portais un bracelet , une collègue me dit "oh il est beau, tu l'as acheté où ? réponse "au maroc" une autre renchérit " et c'est un vrai ?" moi "oui, pourquoi ??" " ah ba parce que moi, qd je suis allée à Marrakech, j'en ai acheté un mais c'était un faux"........bon, je lui ai répondu sèchement mais sans lui montrer mon agacement"et bien j'imagine que tu n'as pas du l'acheter ds une bijouterie...sinon tu aurais eu la garantie d'avoir un bracelet en argent...tu sais c'est comme en france, si t"achètes un bracelet à 3 euros, faut pas t'étonner que c'est un faux" bref.....elle a pas sa carte au fn (je pense pas) mais par contre, voilà quoi.....bled = suspision tutti quanti....= mentalité à deux balles.

Je suis peut-être un peu hors sujet mais j'avais envie de raconter mon histoire.

Ta collègue n'est pas raciste, elle est juste stupide....
 

ahmed II

Sweet & Sour
À quel moment commence le racisme ?
Par les paroles , les actes, la pensée ou est un état d'esprit ?

Quand tu commences à te prendre pour supérieur à une autre race que la tienne et que tu la considères avec dédain, condescendance ou brutalité.

Mais il va falloir rattraper votre retard en la matière, car en philosophie -et pas encore en science- on considère les animaux comme étant des races, non humaines mais des races tout de même. Comme la plupart d'entre vous êtes*familier*avec la notion d'animal, c'est à dire que vous êtes des animaux puisque le singe est votre cousin éloigné ou votre ancêtre, cela doit être plus facile de savoir à quel moment commence le racisme. Pour vous aider, je vous donne une piste. Si vous achetez un mouton qui a été tué à l'abattoir, sans rituel religieux, vous êtes un raciste actif. Il faut savoir que nous sommes tous plus ou moins raciste. Si je ne désire pas que ma fille se marie avec un noir, je suis un raciste acceptable, parce que léger; mais si j'empêche des noirs de parler avec ma fille, je deviens un raciste suspect; si par contre, je monte un mur pour que les noirs n'approchent pas de ma propriété, je suis un raciste lourd; et si j'insulte un noir, alors je suis un raciste condamnable. Donc, si vous mangez un mouton que vous avez tué avec respect, selon les codes en vigueur pour que l'animal ne souffre pas, ainsi que le Coran le préconise, vous êtes un raciste tout ce qu'il y a de normal, même si le normal n'est pas ce qu'il y a de mieux.
 

Pièces jointes

  • noires en couleurs.jpg
    noires en couleurs.jpg
    85.7 KB · Affichages: 53

nefert

Au delà de la rive
VIB
C'est plutôt rare d'être confronté à une situation où l'autre revendique son hostilité pour des raisons ethniques; mais comme cela a été dit, c'est plutôt des préjugés latents par ignorance de l'autre, ou abreuvage de clichés en tout genre dans l'inconscient collectif ou les médias, véhiculés par des personnalités du reste.

Le plus gênant c'est ce qui n'est pas dit, ce qui se sait et se pratique, c'est la discrimination à l'emploi, au logement etc. et qui perdure dans une société fondée sur les droits de l'homme où l'on vante l'égalité de tous.

Les amalgames aussi nuisent, et on généralise allègrement pour jeter l'oprobe sur tous les personnes de la même origine. La suspicion et l'ignorance alimentent cet état de fait.
 
tu es hors sujet la !!

Je ne trouve pas, le racisme c'est pas forcement une couleur, c'est aussi une appartenance, en gros c'est l'AUTRE

Le mot Islamiste est perçu comme du racisme entre guillemet, une discrimination

C’est comme si je disais: les musulmans son incapable de juguler le terrorisme, ils laissent le sale boulot aux américains.
 
À quel moment commence le racisme ?
Par les paroles , les actes, la pensée ou est un état d'esprit ?

Quand on touche à ma sensibilité , à ma dignité, sans raison je considère cet acte injuste comme raciste .

Le racisme ça peut commencer par un regard ... et va jusqu'à un acte agressif. En tout cas le dictionnaire présentent la ségrégation - la discrimination - les préjugés - la xénophobie comme des synonymes du mot racisme , en gros pour moi c'est de l'injustice vers l'autre , soit en fonction de la race , la couleur, le sexe , l'age , la nationalité ou la religion.

Sinon en Europe il y a pleins d'actes racistes via à vis des étrangers , ils le disent pas mais ils l'applique petit à petit dans la loi . Regarde la Suisse avec les minarets , la France avec le voile ...et les autres pays les prendre comme " exemple " parce que c'est le peule qui décidé ainsi au nom de la démocratie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ta collègue n'est pas raciste, elle est juste stupide....


disons que j'ai répondu sur la défensive tant j'abhorre le racisme latent, j'avais pas envie de laisser passer une phrase prononcée au 1er degré et qui méritait qu'on s'y attarde..je suis persuadée qu'elle n'est pas raciste...elle avait envie de balancer une méchanceté, je la lui ai renvoyée...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le racisme ça peut être aussi très sournois... et il réside aussi dans le choix des mots.

J'ai été victime de "racisme" '(e débilité profonde et d"inculture plutôt je dirais mais en même temps je ne peux pas croire qu'une personne ayant quand même un niveau d'études et de culture important puisse consciemment sortir de telles "imbécilités")

Je vous raconte rapidement et version courte

Une fois dans le service, ça parlait d"un "concours" des plus grotesques organisés par la prefecture qui consistait à élire la personne la mieux intégrée dans la Région, (une personne étrangère en situation régulière et qui a un bon parcours ze3ma... déjà ça c'est grave chelou comme procédé mais bref).
Et là, une ******** sans nom, qui est sensée quand même connaître la lesislation sur l'immigration et l'intégration sur le bout des doigts me fait une sortie historique ( et qui restera dans mes anales personnelles mdr)

"Nadia, tu devrais t'inscrire"...
Et là je lui réponds: tu blagues ou tu es sérieuse? elle me dit bah non c'est vrai tu es bien intégrée quoi...
Je lui dis mais attends je t'explique une chose que tu n'as ps l'air de comprendre c'est que je suis née ici, comme toi, j'ai été à l'école française comme toi, on a eu le même parcours à la différence que moi mes parents sont d'origine étrangère et pas les tiens. Donc si toi tu as eu à t'intégrer, alors moi aussi. Mais je crois savoir que ça n'est pas le cas, donc voilà...

A ces yeux je suis une étrangère quoi :D mais peu importe ce que je suis à ses yeux,il fallait que je la remette en place

Ca ne s'arrête pas là.... un peu après (en 2006 je crois) j'avais évoquée l'idée d'éventuellement demander une mutation au Maroc... et cette même personne se permet de dire en réunion de service: Je crois savoir que nous avons ici une personne qui souhaiterait retourner chez elle (aevec un large sourire)
et là je remets encore une fois les choses à leur place: Mais voyons, c'est ici chez moi et je pense que je n'ai pas à me justifier à chaque fois que tu fais une remarque me concernant. que tu le veuilles ou non je suis française et je suis ici chez moi.

Je peux vous en raconter d'autres... mais je ne vous apprendrai rien de plus que ce que nous savons déjà malheureusement
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand:

- l'idée de "mélanger" tes gênes avec celui d'une personne différente de ton groupe ethnique ou voir tes enfants avec des personnes d'une autre ethnie te rebutent à un niveau alarmant => tu es raciste.

- une personne aura beau être née dans ton pays, parler la même langue que toi, mais tu la considères toujours comme une étrangère et tu ne rates aucune occasion de le lui dire directement ou indirectement => tu es raciste.s

-les lois de ton pays n'adoptent pas ceux qui sont nés dans son territoire, qui ont vécu toute leur vie avec toi, "l'autochtone", en leur donnant la nationalité sauf dans des cas extrêmes à condition d'avoir la même religion et être "originaire" d'un pays à majorité musulmane=> les lois de ton pays sont racistes et piteusement communautaristes.

-tu regardes deux CV et tu choisis l'un d'eux uniquement parce qu'il est "comme toi" => tu es raciste.

- tu te moques d'un proche, un(e) ami(e) parce qu'il aime et/ou sort avec une personne différente de ton groupe ethnique => tu es raciste.

-tu crois que cette "race" est sale, l'autre est propre, la troisième est un ramassis de prostitués ou de voleurs => tu es raciste.

- tu dis qu'une personne est plus belle UNIQUEMENT parce que ses traits sont plus proches de ton ethnie/communauté et que l'autre aura beau d'être une bombe elle sera toujours moche à cause de la couleur de sa peau, origine,etc.=> tu es raciste.

Voilà, des choses comme ça...
 
Haut