Racisme

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Dans les pays musulmans ou en France ??

La plupart des musulmans que je côtoie en ont rien à faire des préférences sexuelles des uns et des autres, de leurs convictions religieuses....la grande majorité des croyants et pratiquants vit très bien la cohabitation avec les personnes susvisées..... s'il y a des racistes musulmans, c'est peut être dans une proportion relative ou du moins inférieure à ce qu'on tend à véhiculer (musulmans en croisade)...

Certes, mais je ne faisais qu'une constatation générale démontrant que le racisme reste un concept à manipuler avec précaution. Il reste facile à un individu de s'en dédouaner. Mais les mentalités riquent de se révéler quand sa fille ramène un black à la maison ou quand la musulmane désire épouser un non musulman.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Certes, mais je ne faisais qu'une constatation générale démontrant que le racisme reste un concept à manipuler avec précaution. Il reste facile à un individu de s'en dédouaner. Mais les mentalités riquent de se révéler quand sa fille ramène un black à la maison ou quand la musulmane désire épouser un non musulman.

Le musulman qui refuse que sa fille se marie avec un noir musulman est raciste mais ds une mesure somme toute différente de celui qui ne voudrait pas que sa fille ait des amis noirs ou qui tiendrait à leurs sujets des propos laissant entendre leur infériorité.

Pr ce qui est du musulman qui refuse que sa fille se marie avec un non musulman, je trouve la posture du père logique ou du moins cohérente évidemment, ma réponse ne fera pas de moi un chantre de l'amour entre les peuples, mais j'assume...dussè-je endosser le qualificatif de raciste.....est-ce qu'il te semble cohérent qu'un musulman (étant donné tes connaissances sur les obligations inhérentes à la pratique) se réjouisse à la perspective de voir sa fille se marier avec un non croyant ???....si tu trouves ce la logique ??? alors, je n'y comprends rien.....par contre, ce que je trouve pas logique, c'est que les hommes musulmans ne soient pas astreints à cette obligation....déplorer la rigidité des fondamentaux, ok !! mais s'étonner de la réaction d'un père musulman ds le cas de figure cité, ça me laisse presque sans voix.......c'est quoi la prochaine phase ?? est-il normal qu'un père refuse à son fils une tranche de jambon de Bayonne ??
 

ahmed II

Sweet & Sour
Pr ce qui est du musulman qui refuse que sa fille se marie avec un non musulman, je trouve la posture du père logique ou du moins cohérente évidemment, ma réponse ne fera pas de moi un chantre de l'amour entre les peuples, mais j'assume...dussè-je endosser le qualificatif de raciste.....
Mais ce n'est pas là du racisme...:eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais ce n'est pas là du racisme...:eek:

Je veux bien accepter de qualifier son comportement de raciste à une exigence près..... veillez scrupuleusement à qualifier d'autres comportements de la même façon (comme le père juif qui refuse de voir sa fille se marier un protestant, comme la fille qui exige de se marier avec un mec issu du même milieu social qu'elle pr ne perdre la particule...) et là on aura l'occasion de se rendre compte qu'on est entourés de racistes...je préfère me cantonner à ma définition ...sont racistes dans le sens du terme le plus strict, ceux qui hiérarchisent les humains en fonction de la race (et non pas la religion) à laquelle ils appartiennent, définissant une sorte de d'échelle opposant la race inférieure à la race supérieure....le reste n'est que littérature (pr moi).
 
Certes, mais je ne faisais qu'une constatation générale démontrant que le racisme reste un concept à manipuler avec précaution. Il reste facile à un individu de s'en dédouaner. Mais les mentalités riquent de se révéler quand sa fille ramène un black à la maison ou quand la musulmane désire épouser un non musulman.

Le terme "racisme" ne peut s'appliquer que lorsque sont concernées des caractéristiques physiques innées perceptibles car apparentes comme la couleur de peau, la forme des yeux, la texture des cheveux, etc... et que l'on se serve de ces différences pour porter un jugement de valeur a priori sur l'individu concerné ou une population humaine portant des caractéristiques physiques innées similaires... que ce soit pour louer ou abaisser une personne ou une population.

Le terme "racisme" est un usage incorrecte (parfois fallacieux) lorsqu'il s'applique à des caractères culturels (le langage usité, les us et coutumes pratiqués issus de l'imprinting de l'enfance et adolescence donc la prégnance idéologique initiale, les liens familiaux et sociaux) acquis par mimétisme ou apprentissage et qui relèvent ensuite de la liberté de l'individu (ou des membres d'une population concernée) d'accepter son héritage culturel ou de s'en distancier, de le compléter ou de s'en séparer. Là le bon terme est "discrimination". Tout le monde pratique la discrimination à longueur de journée vis-à-vis de tous les autres... afin de faire des choix aussi bien banaux que cruciaux... dont certains peuvent être teintés de racisme ou pas du tout raciste.

Une attitude "raciste" ou "discriminatoire" peuvent d'ailleurs s'affermir ou s'affaiblir mutuellement et donc engendrer des comportements excessifs de type totalitaires ou amoindris allant de l'ignorance jusqu'au rejet en passant par l'évitement, l'indifférence, la reconnaissance, la coopération, l'union, etc... ou l'affrontement avec l'Autre. Nous sommes là dans le domaine de l'altérité pouvant aboutir à la xénophobie = l'étranger = celui qui apparait comme étrange par rapport à sa propre culture...mais aussi à des curiosités, des intérêts, des séductions, etc...
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Vous n'avez pas à vous justifier de quoique ce soit.
Je dis, simplement, qu'en exergue, le religieux, et le musulman en particulier, même s'il se plaint d'une certaine islamophobie ambiante procède lui aussi à l'ostracisme d'une certaine altérité ( cf homosexualité, mécréance, polythéisme...).

C'est indéniable.
ce que l islam rejete mon ami
c est pas les pd ou les mecreants
ce que l islam denonce c est leur "agissement"
car
mon ami incompatible au culte musulman
l islam est ouvert a tout le monde blanc jaune ou vert

au moment de la profession de foi
le CREATEUR pardonne tous les antecedents du pd ou des mecreants
a la condition sinequanone l arret total des derives immoral ou autre
bat
 

ahmed II

Sweet & Sour
ce que l islam rejete mon ami
c est pas les pd ou les mecreants
ce que l islam denonce c est leur "agissement"
car
mon ami incompatible au culte musulman
l islam est ouvert a tout le monde blanc jaune ou vert
Il suffit simplement de voir ce qui se passe dans les pays musulmans comme l'Iran, et même ceux du maghreb pour se rendre compte comment "les pd ou les mecreants" sont perçus.
 
À quel moment commence le racisme ?
Par les paroles , les actes, la pensée ou est un état d'esprit ?

Le racisme est une forme de rejet de l'autre, c'est un réflexe primaire.Le racisme n'est ni bon ni mauvais, il ne faut pas le confondre avec la méchanceté ou l'intérêt.

Le bébé aime d'abord sa maman à laquelle il s'imprègne, elle est le prolongement vital de son être. Le racisme commence là ! car il n'aimera pas ce qui nuit à son être, que ce soit l'absence de sa maman, le sein qui ne vient pas assez vite etc et dans ces cas précis, il pleure pour indiquer son refus.
Quand un étranger se présente, celui-ci est susceptible de vous ôter ce qui vous "plait", ce dont vous avez besoin, il y donc de facto une attitude de rejet de celui-ci. Mais l'étranger en question n'est ni noir ni blanc ni rien de particulier ; il est un concurrent et une possible source de mal-être.De fait les personnes que l'on rejette en premier lieu sont souvent celles qui nous sont proches ( il suffit de voir la crise qui s'installe chez le petit dernier quand maman accouche à nouveaux...)

Il y a très souvent rejet du voisin ( on a tous un voisin "chiant"), du village voisin, du pays voisin ( sinon, pourquoi les frontières ?).

Affirmer son identité, c'est de fait rejeter les autres comme n'étant pas nous-mêmes, c'est naturel puisque le principe identitaire nous fait dire: " je suis unique, je suis moi, je suis bien et tout ce qui m'appartient est bien"

L'autre n'est pas moi, il n'est donc pas aussi bien et ce qu'il possède n'est pas mieux que ce que je possède. Toute notre démarche tend vers ce but qui est d'être soi et d'être le "meilleur", le plus fort, le plus beau, le plus conforme à l'idée que les autres se font du "meilleur".

Sauf que dans un état de droit, la loi régit le comportement des individus et si la loi dit que dans la compétition sociale générale, désavantager l'autre à cause de ses particularités ( raciales par exemple) est interdit, alors le racisme devient un délit.

Il n'y a donc de racisme avéré que dans le cadre de la loi, pour le reste il ne s'agit que d'un fait très humain : La quête de dominance.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Démolir le moulin des autres est toujours plus facile que de construire le sien.
Au contraire, dire que la vie vient de la vie est plus intelligent, construitif et scientifique que de déblatérer des non sens tels que les hasards, les accidents et les chaînons manquants pour justifier des raisonnements incohérents, dits faussement scientifiques.
Faut lire au lieu de croire.
 
ce que l islam rejete mon ami
c est pas les pd ou les mecreants
ce que l islam denonce c est leur "agissement"
car
mon ami incompatible au culte musulman
l islam est ouvert a tout le monde blanc jaune ou vert

au moment de la profession de foi
le CREATEUR pardonne tous les antecedents du pd ou des mecreants
a la condition sinequanone l arret total des derives immoral ou autre
bat
l'islam c'est une chose, les musulmans c'est autre chose ...
 

ahmed II

Sweet & Sour
Il n'y a pas d'Islam sans musulmans
Il n'y a pas de science sans scientifiques
Islam et science, comme dirait Platon, existent dans l'éther, les Idées.
On juge selon les actes et les faits, pas les intentions.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Il n'y a pas d'Islam sans musulmans
Il n'y a pas de science sans scientifiques
Islam et science, comme dirait Platon, existent dans l'éther, les Idées.
On juge selon les actes et les faits, pas les intentions.
detrompe toi
l intention a une part tres importantes dans les actes

En somme, en Islam, les oeuvres ne valent pas par leur forme, mais par la bonne intention les générant, celle vouée à Dieu. Nul doute qu'il s'agit là d'un principe sublime, procédant du comportement idéal, qui confère aux oeuvres éminence et leur fait gravir les degrés de la perfection. Ce principe débarrasse les oeuvres, en même temps, des passions, de toute mauvaise envie ainsi que de toute forme d'ostentation. C'est dire que lorsque n'est recherché que Dieu, les intentions en deviennent pures, les coeurs unis, le bien se généralise et les musulmans se tournent tous vers la même finalité: oeuvrer en conformité avec ce qu'Allah agrée, or Allah n'ordonne à l'homme que ce qui renferme pour lui du bien, Dieu se passant des créatures.


su tu aides un homme age pour avoir la main de sa fille
n est pas une oeuvre pour ALLAH mais seulement un acte pour avoir une femme

si tu offres a manger a des necessiteux par crainte d ALLAH
non seulement l intention mais aussi l acte saura recompense
 

ahmed II

Sweet & Sour
detrompe toi
l intention a une part tres importantes dans les actes
Dans les pays qui ont pris soin de séparer la religion de l'État, on te juge pour tes actes et non pour tes intentions.
Et les utopistes récalcitrants, on les garde à l'oeil, par de charia chez eux pour justice ni la loi de Salomon ni les Loies de Manou.

Tu penses ce que tu veux, mais avec tes amis sur Ouma, t'es pas à la bonne place ici.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Dans les pays qui ont pris soin de séparer la religion de l'État, on te juge pour tes actes et non pour tes intentions.
Et les utopistes récalcitrants, on les garde à l'oeil, par de charia chez eux pour justice ni la loi de Salomon ni les Loies de Manou.

Tu penses ce que tu veux, mais avec tes amis sur Ouma, t'es pas à la bonne place ici.
merci mon ami
derriere "ahmed"
se cache certainement ....
mais cela m importe peu
je t explique mon grand que ALLAH ou si tu veux LE CREATEUR par sa misericorde recompense meme l intention

et toi peut etre par omission tu me parles de l etat
alors la tu m exuseras
j ai rater un episode
aide moi a comprendre
 

ahmed II

Sweet & Sour
C'est simple, ce n'est pas parce que tu meurs pour Allah en tuant des autres pour Sa cause qu'on te donnera une médaille en Occident. On te jettera en prison même si tu jures sur le Coran que tu aurais fait cela parce que les mécréants ont insulté Allah.

C'est ce que signifie ma phrase que tu ne comprends pas:
Dans les pays qui ont pris soin de séparer la religion de l'État, on te juge pour tes actes et non pour tes intentions.

Si tu ne comprends pas après ça, c'est mieux qu'on se laisse en bon terme, comme des hommes civilisés.
(il va me répondre qu'ils sont toujours très civilisés les musulmans quand on est pas d'accord avec eux...)
 

ahmed II

Sweet & Sour
Auschwitz commence lorsque quelqu'un regarde un abattoir et se dit "Ce ne sont que des animaux".
Theodor Adorno
 

Pièces jointes

  • Adorno-Intro-to-Sociology-of-Music.jpg
    Adorno-Intro-to-Sociology-of-Music.jpg
    5.9 KB · Affichages: 24

ennemideta

...de passage nous sommes...
C'est simple, ce n'est pas parce que tu meurs pour Allah en tuant des autres pour Sa cause qu'on te donnera une médaille en Occident. On te jettera en prison même si tu jures sur le Coran que tu aurais fait cela parce que les mécréants ont insulté Allah.

C'est ce que signifie ma phrase que tu ne comprends pas:

Si tu ne comprends pas après ça, c'est mieux qu'on se laisse en bon terme, comme des hommes civilisés.
(il va me répondre qu'ils sont toujours très civilisés les musulmans quand on est pas d'accord avec eux...)
merci d avoir eclaire ma lanternne

pourtant tu va me dire cela n a rien a voir
chez les pastoun
il ya klk jours

BALANDI, Afghanistan - Un soldat américain a tué 16 Afghans dimanche, dont neuf enfants et trois femmes, dans deux villages de la province de Kandahar proches de sa base, dans le sud du pays, selon le président Karzaï. L'affaire survient alors que la tension retombait à peine après la mort d'une trentaine de personnes dans des émeutes et attaques liées à la destruction de corans sur une base américaine.

L'auteur présumé du massacre, dont l'OTAN n'a pas confirmé le bilan, a été arrêté. Il était posté sur une base américaine située à 500 mètres environ des villages de Balandi et Alkozai, dans le district de Panjwai de la province de Kandahar, berceau historique des talibans. Selon un responsable américain à Washington, il est rentré à la base et s'est rendu.

Le président Hamid Karzaï a exigé des explications de Washington. "C'est un assassinat, le meurtre intentionnel de civils innocents et cela ne peut être pardonné", a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant qu'il avait demandé à de multiples reprises aux Etats-Unis de cesser de tuer des civils. Le communiqué présidentiel précise que cinq personnes ont également été blessées dans l'attaque.

derriere chaque homme il y a des faiblesses
ne fesont pas l amalgame
car elle cree enormement de conflit

toi et moi mon ami
on devrait faire la part des choses
tu ne crois pas?
 

ahmed II

Sweet & Sour
toi et moi mon ami
on devrait faire la part des choses
tu ne crois pas?

Je te l'ai dit, je ne suis pas un utopiste. En quelle langue veux-tu que je te l'écrive?
De plus, vu l'histoire, l'Islam et les musulmans se sont toujours montrés impitoyablement cruels partout oû ils se sont rendus, puis ont établi l'intolérance religieuse, comme vos "frères" chrétiens, mais souvent avec une violence inouie.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Je te l'ai dit, je ne suis pas un utopiste. En quelle langue veux-tu que je te l'écrive?
De plus, vu l'histoire, l'Islam et les musulmans se sont toujours montrés impitoyablement cruels partout oû ils se sont rendus, puis ont établi l'intolérance religieuse, comme vos "frères" chrétiens, mais souvent avec une violence inouie.
oui c est ton opinion
et cela ne reste qu une opinion

pour termine
tu me rappeles un prof de religion d universite a bruxelles
qui a etudie toute les religions
plusieurs annees d investissement de recherche d etude
et la prof n a retenu qu une chose
LE NEGATIF l inquisition les croisades etc
elle a oublie de souligner
que les religions ont apporte enormement

a oui justement a ton "etat"
base sur la "civilisation" judeo chretienne

la substance meme des religions monotheiste
c est la paix l amour l entraide la justice
ce qui nous differencie des animaux c est bien notre libre arbitre

ce que je deplore le plus c est tant d effort pour rien
je ne peux que plaindre cette femme
 

ahmed II

Sweet & Sour
«Depuis plus de deux milles ans, cette terre a connu un nombre incalculable d’immigrations, d’invasions par les peuples les plus divers. La pluralité de races, de langues et de coutumes, ajoutée à la diversité géographique, fut à l’origine de la division en castes…»

Je retiens ici le mot race. Je parlerai plus tard de la caste. Je ferais remarquer qu’Octavio Paz a reçu le prix Nobel de littérature en 1990. C’était également, à cette époque, le plus grand poète d’Amérique latine. C’est un grand penseur dont j’aime sa façon de traiter les problèmes qui affectent le monde. Il a dû affronter les attaques des communistes dont il dénonçait la cruauté et l’utopie. Il a aussi été ambassadeur du Mexique en Inde. J’ai écrit pas mal de choses sur lui que je n’ai jamais publiées pour le grand public, mais j’ai tenu à souligner ici ce passage pour le mot «race» qui n’est pas un mot obsolète et archaïque comme certains le prétendent, il est au contraire toujours utilisé.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
«Depuis plus de deux milles ans, cette terre a connu un nombre incalculable d’immigrations, d’invasions par les peuples les plus divers. La pluralité de races, de langues et de coutumes, ajoutée à la diversité géographique, fut à l’origine de la division en castes…»

Je retiens ici le mot race. Je parlerai plus tard de la caste. Je ferais remarquer qu’Octavio Paz a reçu le prix Nobel de littérature en 1990. C’était également, à cette époque, le plus grand poète d’Amérique latine. C’est un grand penseur dont j’aime sa façon de traiter les problèmes qui affectent le monde. Il a dû affronter les attaques des communistes dont il dénonçait la cruauté et l’utopie. Il a aussi été ambassadeur du Mexique en Inde. J’ai écrit pas mal de choses sur lui que je n’ai jamais publiées pour le grand public, mais j’ai tenu à souligner ici ce passage pour le mot «race» qui n’est pas un mot obsolète et archaïque comme certains le prétendent, il est au contraire toujours utilisé.
Prix Nobel de littérature. Excellent écrivain. Il n'est pas généticien, anthropologue ou quelque chose d'approchant, n'est-ce pas...? On lui pardonne donc... ;)
Et puis il y a des mots qui "facilitent" l'illustration de ce que l'on veut exprimer, sans que cela soit pour autant les termes idoines... ;)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Hollande va nous débarrasser du racisme, il supprime le mots race de la constitution ;) il n'y aura plus raison de débattre, et ce post n'aura plus lieu d'être. nous voilà tranquille.
sinon je ne vois pas trop le rapport avec la religion et Darwin !
 

ahmed II

Sweet & Sour
Prix Nobel de littérature. Excellent écrivain. Il n'est pas généticien, anthropologue ou quelque chose d'approchant, n'est-ce pas...? On lui pardonne donc... ;)
Et puis il y a des mots qui "facilitent" l'illustration de ce que l'on veut exprimer, sans que cela soit pour autant les termes idoines... ;)
Vu ton médiocre intérêt pour la littérature (je t'avais témoigné mon regret lorsque tu l'as mentionné), je comprends que pour toi un prix Nobel de littérature ne puisse pas compter quand il s'agit du choix des mots...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Vu ton médiocre intérêt pour la littérature (je t'avais témoigné mon regret lorsque tu l'as mentionné), je comprends que pour toi un prix Nobel de littérature ne puisse pas compter quand il s'agit du choix des mots...
Chacun son domaine, tu aimes à le souligner (en référence à ceux qui savent ne pas s'aventurer sur ce qu'ils ne maîtrisent pas).
J'ai juste posé une question: est-il généticien, anthropologue, ou quelque chose d'approchant? Non?
Eh bien il me semble avoir précisé qu'il était tout excusé... ;)

Ce qui ne remet en rien son talent littéraire en cause...
 

ahmed II

Sweet & Sour
Hollande va nous débarrasser du racisme, il supprime le mots race de la constitution ;) il n'y aura plus raison de débattre, et ce post n'aura plus lieu d'être. nous voilà tranquille.
sinon je ne vois pas trop le rapport avec la religion et Darwin !

Tu ne vois pas la relation du mot "race" avec la religion et Darwin?
En fait, tu vois qqch tout court?
On vient de discuter des pages et des pages ici et ailleurs sur les forums, mais toi tu ne comprends pas de quoi il s'agit!?
J'y peux rien, mais je te tends tout de même une perche:
Tu peux aller consulter ce fil de discussion si cela te chante, mais je t'en prie, abstiens toi de commenter, merci
http://www.bladi.info/273525-levolution-selon/index5.html?
 
Haut