Big Radar is watching You. Et de très loin. La dernière campagne pour la sécurité routière (axée sur lalcool, la vitesse et les jeunes au volant) qui pousse le choc visuel et psychologique dans ses retranchements donne le ton : lÉtat est bien décidé à faire chuter les chiffres daccidents de la route et ralentir les véhicules. Par tous les moyens.
Le dernier projet en date ? Muscler le dispositif des radars autonomes placés sur les périphériques, nationales et autoroutes. Et plutôt que de les multiplier par 16 en les alignant tous les 300 mètres, les responsables ont eu lintelligence den améliorer la perception.
Nom de code : « Radar Tronçon ». Fonction : analyser la vitesse moyenne de tous les véhicules grâce à une caméra placée plusieurs centaines de mètres en amont. Mise en place : début 2011. Avec cette solution, le Ministère des Transports espère « inciter à une nouvelle prise de conscience sur limportance de la vitesse, afin de passer en 2012 sous la barre des 3 000 morts sur les routes par an« . Un objectif « costaud » puisque les radars, sils ont fait sensiblement reculer le nombre de victimes entre 2007 et 2008, nont pas accéléré la tendance sur 2009, avec seulement 13 morts de moins que 2008 (4 262).
[...]
Pour vous donner une idée de la portée dune telle technologie, les tests de 2003 ont été effectués sur une distance de 12 km entre la caméra et le radar ! Le nouveau sport national du coup de frein quelques mètres avant les radars vit peut-être (on lespère) ses derniers instants. De même pour les avertisseurs radars (type Coyote) car comme avec un signal WiFi dintérieur que lon répète avec des bornes, la communication entre la caméra et le radar pourrait sétendre sur plusieurs dizaines de kilomètres en boostant les échanges sans fil. On peut donc sattendre dans un futur proche à être contrôlé dès lentrée sur lautoroute et jusquà la sortie, avec un bilan de la vitesse moyenne.
http://www.techyou.fr/2010/06/radars-intelligents-en-approche/
Le dernier projet en date ? Muscler le dispositif des radars autonomes placés sur les périphériques, nationales et autoroutes. Et plutôt que de les multiplier par 16 en les alignant tous les 300 mètres, les responsables ont eu lintelligence den améliorer la perception.
Nom de code : « Radar Tronçon ». Fonction : analyser la vitesse moyenne de tous les véhicules grâce à une caméra placée plusieurs centaines de mètres en amont. Mise en place : début 2011. Avec cette solution, le Ministère des Transports espère « inciter à une nouvelle prise de conscience sur limportance de la vitesse, afin de passer en 2012 sous la barre des 3 000 morts sur les routes par an« . Un objectif « costaud » puisque les radars, sils ont fait sensiblement reculer le nombre de victimes entre 2007 et 2008, nont pas accéléré la tendance sur 2009, avec seulement 13 morts de moins que 2008 (4 262).
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Pour vous donner une idée de la portée dune telle technologie, les tests de 2003 ont été effectués sur une distance de 12 km entre la caméra et le radar ! Le nouveau sport national du coup de frein quelques mètres avant les radars vit peut-être (on lespère) ses derniers instants. De même pour les avertisseurs radars (type Coyote) car comme avec un signal WiFi dintérieur que lon répète avec des bornes, la communication entre la caméra et le radar pourrait sétendre sur plusieurs dizaines de kilomètres en boostant les échanges sans fil. On peut donc sattendre dans un futur proche à être contrôlé dès lentrée sur lautoroute et jusquà la sortie, avec un bilan de la vitesse moyenne.
http://www.techyou.fr/2010/06/radars-intelligents-en-approche/