Radiation, allocation supprimée... un décret publié le 30 décembre durcit les sanctions encourues pa

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lors de ses vœux, Emmanuel Macron a dit son souhait de "changer en profondeur les règles de l'indemnisation du chômage afin d'inciter davantage à reprendre le travail".

Lors de ses vœux aux Français du 31 décembre, Emmanuel Macron a annoncé la couleur pour les demandeurs d'emplois : "Le gouvernement dans les prochains mois devra poursuivre ce travail pour changer en profondeur les règles de l'indemnisation du chômage afin d'inciter davantage à reprendre le travail". Un changement déjà amorcé la veille de cette allocution, à travers un décret publié dimanche 30 décembre au Journal officiel. Le texte prévoit ainsi des sanctions plus dures qu'initialement annoncées pour les chômeurs qui manqueraient à leurs obligations.

Ils seront radiés pendant un mois en cas de non-respect d'un rendez-vous
Un demandeur d'emploi qui ne se rend pas au rendez-vous prévu avec son conseiller Pôle emploi encourt actuellement deux mois de radiation des listes. Dans la première version du texte envisagé par l'exécutif, il était prévu de ne plus le sanctionner que de 15 jours de radiation. Au final, ce sera un mois de radiation, deux mois au bout de deux manquements et quatre mois au troisième manquement constaté, selon le décret.

Leur allocation ne sera pas versée dès le premier manquement à la recherche d'emploi
Le gouvernement a durci les sanctions concernant l'insuffisance de recherche d'emploi, comme le refus de deux offres "raisonnables" d'emploi par exemple. L'exécutif avait d'abord évoqué des sanctions graduelles : suspension de l'allocation d'un mois la première fois, de deux mois la deuxième fois et quatre mois la troisième fois. Il avait même précisé que l'allocation ne serait amputée qu'à partir de la deuxième fois. Or, d'après le décret, l'allocation est "supprimée" dès le premier manquement, et non plus "suspendue". La différence est de taille, car la suspension permettait de conserver ses droits, une fois le délai passé............................

https://www.francetvinfo.fr/economi...cjyZS3dN6N8MDut8mc_U#xtor=CS2-765-[facebook]-
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Lors de ses vœux, Emmanuel Macron a dit son souhait de "changer en profondeur les règles de l'indemnisation du chômage afin d'inciter davantage à reprendre le travail".

Lors de ses vœux aux Français du 31 décembre, Emmanuel Macron a annoncé la couleur pour les demandeurs d'emplois : "Le gouvernement dans les prochains mois devra poursuivre ce travail pour changer en profondeur les règles de l'indemnisation du chômage afin d'inciter davantage à reprendre le travail". Un changement déjà amorcé la veille de cette allocution, à travers un décret publié dimanche 30 décembre au Journal officiel. Le texte prévoit ainsi des sanctions plus dures qu'initialement annoncées pour les chômeurs qui manqueraient à leurs obligations.

Ils seront radiés pendant un mois en cas de non-respect d'un rendez-vous
Un demandeur d'emploi qui ne se rend pas au rendez-vous prévu avec son conseiller Pôle emploi encourt actuellement deux mois de radiation des listes. Dans la première version du texte envisagé par l'exécutif, il était prévu de ne plus le sanctionner que de 15 jours de radiation. Au final, ce sera un mois de radiation, deux mois au bout de deux manquements et quatre mois au troisième manquement constaté, selon le décret.

Leur allocation ne sera pas versée dès le premier manquement à la recherche d'emploi
Le gouvernement a durci les sanctions concernant l'insuffisance de recherche d'emploi, comme le refus de deux offres "raisonnables" d'emploi par exemple. L'exécutif avait d'abord évoqué des sanctions graduelles : suspension de l'allocation d'un mois la première fois, de deux mois la deuxième fois et quatre mois la troisième fois. Il avait même précisé que l'allocation ne serait amputée qu'à partir de la deuxième fois. Or, d'après le décret, l'allocation est "supprimée" dès le premier manquement, et non plus "suspendue". La différence est de taille, car la suspension permettait de conserver ses droits, une fois le délai passé............................

https://www.francetvinfo.fr/economi...cjyZS3dN6N8MDut8mc_U#xtor=CS2-765-[facebook]-
J'aimerais bien savoir ce qu'ils entendent par emploi raisonnable.
Système délétère, mortifère et qui finira un jour par imploser de toutes façons.

Edit: je viens de lire l'autre article publié, c'est bien ce dont je me doutais.
C'est bien on va vers une précarisation à l'anglo-saxonne comme nombre de gens naïfs le demandent car là-bas, "l'emploi est plus flexible". Faut-il s'en étonner ? Pas vraiment, cela va dans la continuité du prélèvement à la source.
 
Dernière modification par un modérateur:

mioulo

VIB
J'aimerais bien savoir ce qu'ils entendent par emploi raisonnable.
Système délétère, mortifère et qui finira un jour par imploser de toutes façons.

Edit: je viens de lire l'autre article publié, c'est bien ce dont je me doutais.
C'est bien on va vers une précarisation à l'anglo-saxonne comme nombre de gens naïfs le demandent car là-bas, "l'emploi est plus flexible"

ça veut tout simplement dire que ce qu'un agent de PE te proposera tu pourras pas refuser et sera obligé se postuler sous peine de te faire radier
au Danemark et en Angleterre ça marche comme ça, des ingénieurs peuvent se retrouver caissiers en attendant de trouver un emploi dans leur domaine
 
A

AnvienMembre

Non connecté
ça veut tout simplement dire que ce qu'un agent de PE te proposera tu pourras pas refuser et sera obligé se postuler sous peine de te faire radier
au Danemark et en Angleterre ça marche comme ça, des ingénieurs peuvent se retrouver caissiers en attendant de trouver un emploi dans leur domaine
C'était une question rhétorique. Je m'en doutais fortement. ^^
 
ça veut tout simplement dire que ce qu'un agent de PE te proposera tu pourras pas refuser et sera obligé se postuler sous peine de te faire radier
au Danemark et en Angleterre ça marche comme ça, des ingénieurs peuvent se retrouver caissiers en attendant de trouver un emploi dans leur domaine
Salam Aleykoum,

Cependant ce système est aisément contournable. N'importe quelle personne se voyant obliger d'accepter une offre d'emploi dont elle ne veut pas peut très bien s'arranger pour ne pas être conservée au-delà du premier jour.

Personnellement c'est ce que je ferais si l'on me forçait à occuper un emploi que je n'aime pas et se situant à perpette.


Cela dit, cette contrainte s'applique t-elle aux politiciens ? aux grands patrons d'entreprise qui se retrouvent dans des périodes d'inactivité professionnelle (je ne sais pas quel est le système d'indemnité chômage pour un homme politique), aux sportifs professionnels....
 

mioulo

VIB
Salam Aleykoum,

Cependant ce système est aisément contournable. N'importe quelle personne se voyant obliger d'accepter une offre d'emploi dont elle ne veut pas peut très bien s'arranger pour ne pas être conservée au-delà du premier jour.

Personnellement c'est ce que je ferais si l'on me forçait à occuper un emploi que je n'aime pas et se situant à perpette.


Cela dit, cette contrainte s'applique t-elle aux politiciens ? aux grands patrons d'entreprise qui se retrouvent dans des périodes d'inactivité professionnelle (je ne sais pas quel est le système d'indemnité chômage pour un homme politique), aux sportifs professionnels....

oui il y a des limites dans de système, on peut toujours râter un entretien ou un job

tu poses une bonne question, je sais pas si un politicien au chômage peut se retrouver inscrit au pole emploi, ils sont tous recasés quelque part...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Edit: je viens de lire l'autre article publié, c'est bien ce dont je me doutais.
C'est bien on va vers une précarisation à l'anglo-saxonne comme nombre de gens naïfs le demandent car là-bas, "l'emploi est plus flexible". Faut-il s'en étonner ? Pas vraiment, cela va dans la continuité du prélèvement à la source.
Quel est le rapport avec le prélèvement à la source ?

Concernant la flexibilité, c’est juste du réalisme économique, ce n’est pas un complot non‑plus, c’est la « dictature du consommateur ». Le salaire minimum est équivalent à un prix de vente minimum, que le consommateur s’empresse de contourner en achetant de l’importation. Évidemment, parler de salaire minimum, c’est plus vendeur que de parler de prix plancher, mais c’est la même chose.

La flexibilité du travail serait supportable avec un revenu de base universel, qui garantirait l’absence d’exploitation par le chantage. Mais ces mêmes citoyens qui veulent des salaires élevés et des prix bas, c’est à dire un salaire élevé pour eux et un salaire bas pour les autres, sont contre le revenu de base universel aussi, ce qui est prévisible quand on lit bien cette phrase.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@mioulo un sujet qui n'a pas interpellé apparemment....
C’est aussi que pour des millions de gens, c’est déjà au delà de ça : ce sujet concerne les allocations de chômage, auxquels n’ont pas droit des millions de chômeurs longue durée, qui se contentent du RSA et font déjà ce qu’ils peuvent avec ça depuis des années. Les allocations de chômage ne sont pas perçues non‑plus par les gens qui démissionnent parce que leur travail les rend malade (démission = pas d’assurance chômage).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est aussi que pour des millions de gens, c’est déjà au delà de ça : ce sujet concerne les allocations de chômage, auxquels n’ont pas droit des millions de chômeurs longue durée, qui se contentent du RSA et font déjà ce qu’ils peuvent avec ça depuis des années. […]
Quand l’administration ou d’autres voyous de la même espèce, ne leur casse pas les deux jambes et/ou qu’il ne faut pas des années pour s’en remettre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
au Danemark et en Angleterre ça marche comme ça, des ingénieurs peuvent se retrouver caissiers en attendant de trouver un emploi dans leur domaine
Ça aussi, c’est du réalisme. Quand on a besoin de faire des chaussures, on ne fait pas un chapeau.

Le problème est de croire que la réalité se décrète comme ça nous chante. D’ailleurs ça ne se voit pas qu’avec l’économie seulement, ça se voit avec beaucoup d’autre choses : « je veux croire ça, donc la réalité est ainsi », est une réplique qui revient souvent dans tous les domaines.
 

mioulo

VIB
Ça aussi, c’est du réalisme. Quand on a besoin de faire des chaussures, on ne fait pas un chapeau.

Le problème est de croire que la réalité se décrète comme ça nous chante. D’ailleurs ça ne se voit pas qu’avec l’économie seulement, ça se voit avec beaucoup d’autre choses : « je veux croire ça, donc la réalité est ainsi », est une réplique qui revient souvent dans tous les domaines.

dans ce cas qu'on arrête de former des fabriquants de chapeau et qu'on paye les fabriquants de chaussures correctement, à quoi bon faire des études
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Quand on voit les propositions bidons qui sont faites par les organismes chargés des demandeurs d'emplois, ça fait peur.
J'ai eu des tas de propositions bidons, aujourd'hui je serais coincé avec ça, je devrais passer par un tribunal pour abus de la part de Pole Emploi.

Quelques unes des propositions et convocations délirantes :
J'ai eu une convocation pour un travail dans une usine à 200 kms alors que je n'avais ni permis ni voiture, usine isolée de 50 kms de tous moyens de transport, l'ANPE de l'époque m'a fourni un billet de train qui me ramenait à 50kms de l'usine pour l'entretien obligatoire et aucun moyen de transport existant entre les 2.:npq:
J'ai eu une affectation en formation pro de 2 ans à 800kms, soit disant pour une formation correspondant à mon contrat d'insertion qui prévoyait une formation en informatique de niveau bac+2, surprise, rien à voir avec l'informatique, mais avec du macramé, du tressage de panier.:bizarre:
 
On aimerait bien avoir des chiffres sur la réelle éfficacité de pôle emploi, j'ai l'impression que c'est une éspéce de

"mjc" pour occuper les chômeurs avec pleins d'ateliers bidons, de rendez vous avec des conseiller(e)rs bidons, de

formations aux techniques de recherche d'emploi bidons.

Pour le chômeur sans indémnités ce n'est pas grave, il peut ignorer ce cirque.

mais là ou ça se gâte , c'est pour celui qui a des "droits", pole emploi devient alors une éspéce de zone tampon

entre lui et ses allocations, il se retrouve alors dans un systéme similaire à celui des colléges et de l'école primaire,

ou il est convoqué, noté, sermonné et puni.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
dans ce cas qu'on arrête de former des fabriquants de chapeau et qu'on paye les fabriquants de chaussures correctement, à quoi bon faire des études
Oui, c’est bien deux parties du problèmes. Le fabriquant de chaussure ne peut être payé correctement que si le consommateur veut bien payer un prix correcte. Pour les études, il faut surtout arrêter de croire que l’avenir est écrit dans la pierre, arrêter de croire à des promesses qui n’engage que ceux qui y croient. Puis comme on parle d’ingénieur, c’est à dire de gens produisant des biens certes utiles mais immatériels : pour le citoyen moyen, ce qui est immatériel doit être gratuit, car facile à voler, donc de toutes manières le citoyen moyen lui‑même ne lui reconnait aucun droit.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand on voit les propositions bidons qui sont faites par les organismes chargés des demandeurs d'emplois, ça fait peur.
[…]
Pôle Emploi n’est utile que pour les faux chômeurs comme je les appel, ceux qui ne connaissent que le chômage temporaire, ça n’a jamais eu la moindre utilité pour les chômeurs longue durée.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On aimerait bien avoir des chiffres sur la réelle éfficacité de pôle emploi, j'ai l'impression que c'est une éspéce de

"mjc" pour occuper les chômeurs avec pleins d'ateliers bidons, de rendez vous avec des conseiller(e)rs bidons, de

formations aux techniques de recherche d'emploi bidons.

Pour le chômeur sans indémnités ce n'est pas grave, il peut ignorer ce cirque.

mais là ou ça se gâte , c'est pour celui qui a des "droits", pole emploi devient alors une éspéce de zone tampon

entre lui et ses allocations, il se retrouve alors dans un systéme similaire à celui des colléges et de l'école primaire,

ou il est convoqué, noté, sermonné et puni.
Oui, d’ailleurs j’ai déjà dit une fois à l’UDAF qu’ils feraient mieux de mettre des chômeurs en rotation à Pôle Emploi, le résultat ne pourrait pas être pire, ça ferait au moins du personnel qui sait ce qu’est le chômage et ça ferait un ballon d’air de temps en temps à certains chômeurs.

Mais le mieux serait encore de mettre fin à ce cinéma, accorder des droits élémentaires et identiques à tout le monde, et les laisser faire ce qu’ils peuvent sans les enquiquiner.
 
Oui, d’ailleurs j’ai déjà dit une fois à l’UDAF qu’ils feraient mieux de mettre des chômeurs en rotation à Pôle Emploi, le résultat ne pourrait pas être pire, ça ferait au moins du personnel qui sait ce qu’est le chômage et ça ferait un ballon d’air de temps en temps à certains chômeurs.

Mais le mieux serait encore de mettre fin à ce cinéma, accorder des droits élémentaires et identiques à tout le monde, et les laisser faire ce qu’ils peuvent sans les enquiquiner.


Exact pour moi
 
Haut