Raison des interdits alimentaire

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le coran reprend ce qui a était dit dans l'évangil donc arrête de raconté des sornettes!

tu invente et fait dire au saint coran des choses qui ne sont pas écrites dessus t'est vraiment le diable en personne toi




ou a tu lu dans le coran la connerie que tu nous pond? j'ai jamais lu ou entendu un musulman dire avoir lu que l'âme est dans le sang tu devrai être banni pour mentir de la sorte

en plus tu parle de diable mais je n'y crois pas au diable jusqu'a preuve du contraire c une invention
c comme le pere noel c des mot magique et mythologique :
https://www.bladi.info/threads/fourre-illusion-savoir.444491/page-2
comme je les dit c une facon de se deresponsabiliser :
https://www.bladi.info/threads/croire-diable-deresponsabilise-polytheisme.508092/

et l'on pourrai se posé aussi la question de savoir si c pas l'islam qui a une origine demoniaque :
surtout que l'on sait qu'il existait des verset dit satanique qui celon certain hadith ont eté revelé au prophete :

https://www.bladi.info/threads/lorigine-religions-humaine-demoniaque.507082/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il y a qu'un seule évangile pour ma part et tu sais du quel je parle
C'est pas Parceque dans ta tête c'est le bor del que tu pense que chez les autres c'est pareil

c bien ce que je dit vous avez inventé un monde fantasmogorique car le monde reele et trop borde lique pour vous .... moi je prefere affronté le chaos de la realité

donc faut pas blamé les autre d'essayé de comprendre la realité si tu prefere de caché et resté dans ton monde de walt disney
car tu ne comprend ni le coran ni les evangiles tu est juste à l'ouest et tu pourtant tu parle comme une personne qui croi savoir quelque chose ....
 
c bien ce que je dit vous avez inventé un monde fantasmogorique car le monde reele et trop borde lique pour vous .... moi je prefere affronté le chaos de la realité

donc faut pas blamé les autre d'essayé de comprendre la realité si tu prefere de caché et resté dans ton monde de walt disney
car tu ne comprend ni le coran ni les evangiles tu est juste à l'ouest et tu pourtant tu parle comme une personne qui croi savoir quelque chose ....
Sinon à part ça tu aime faire quoi dans la vie?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Il y'a quand même des parallèles de langage coranique tout droit sorti de la bible à bien y regarder.

Jésus à expliquer que rien de ce qui rentre dans le corp ne souille un homme. C'est ce qui en sort qui le souille ( ses paroles, ses agissements... )... et le coran parle de porc comme de souillure.

Et le Dieu dans la bible explique que sa parole s'est faite chair., pleine de grâce et de majestuosité... Et Jésus lors de la dernière scène invite ses disciples à se nourrir de sa chair (son corp), lui le vivant, éternel... dans le coran on parle en sens inverse de répugner de manger de la chair du mort.

Et dans le coran on parle de gens transformer en porc et singe, on parle très clairement quelque verset après de gens qui débite des mensonges et colporte ces contre vérité se demandant pourquoi les doctes ne les corriges pas dans leur inepties. Le porc quand il est contraint ( pas à l'état libre car là il est très propre ) se nourri de tout ce qu'il trouve avec voracité car sans aucune autre alternative, confiner à l'élevage que lui inflige ses éleveurs. Et Le singe lui à la réputation de "singer" ( reproduire ) les choses.

Chair...Dieu... corp... paroles...

Chair...porc... paroles...

C'est assez interpellant ces parallèles entre esprit et chair, ces mêmes termes qui revienne et se croise d'un livre à l'autre.

Salam,

5:3 حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةُ وَالدَّمُ وَلَحْمُ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ وَأَن تَسْتَقْسِمُوا بِالْأَزْلَامِ ذَلِكُمْ فِسْقٌ الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن دِينِكُمْ فَلَا تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا فَمَنِ اضْطُرَّ فِي مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لِّإِثْمٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Vous sont interdits :
  • la bête trouvée morte, (je ne vois pas le mot bête dans le verset en arabe)
  • et le sang,
  • et la chair de porc, (lhm ça peut être viande mais la racine renvoie aussi à raffermir, consolider solidement, souder, raccorder, s'attarder quelque part et y rester - nourrir de viande, ronger un os, être charnu; khnzr, il y aurait un lien aussi avec ce qui sent mauvais ou ce qui est avarié)
  • et ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, (ce qui a été dédié à un autre dieu)
  • et la bête étouffée, (pas de mot bête; trouvée morte étouffée? étouffée par nos soins? différent de la bête trouvée morte? pourquoi faire une distinction?)

¤ et la bête assommée (pas de mot bête; qui est assommée? rouée de coups? frappée à mort? tuée à coups de bâton? qui est sur le point de mourir?; la racine indique aussi jeter à terre, renverser quelqu'un, battre quelqu'un à mort, abandonner quelqu'un, vaincre, avoir le dessus)
¤ et morte d'une chute (différent de trouvée morte? peut aussi signifier déchu; la racine indique aussi tomber, périr, ruiner, anéantir, annihiler, briser, déraciner, terrasser, briser, mourir, tomber dans un précipice; pourquoi cette distinction?)
¤ et morte d'un coup de corne, (différent de trouvée morte?; tuée à coups de corne? frappée ou blessée d'un coup de corne? victime d'un malheur? frappée? frappée par le destin? malheureuse?; la racine indique aussi donner de la tête contre; pourquoi cette distinction?)
¤ et celle qu'une bête féroce a dévorée (différent de trouvée morte?; pourquoi cette distinction?)
¤ => sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte (la racine du mot traduit par égorger indique aussi cabrer, allumer, attiser, aviver, enflammer, raviver / abattre).
==> je dirais que assommée, ayant fait une chute, blessée à coup de corne, attaquée par un animal sauvage, on peut les abattre (et pas égorger forcément) avant la mort (pour rester dans la thématique de l'alimentaire) sinon cela reviendrait à trouvée morte


  • et ce qu'on a immolée sur les objet dressé / idole, statue, sculpture / bétyle, fétiche
  • et à ce que vous vous partagez par tirage au sort au moyen de flèches
cela est pour vous de la perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le probleme c que l'on ne c'est pas ce qui est general et particulier
exemple l'expression إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ de meme ذَلِكُمْ فِسْقٌ
renvoient il seulement a la phrase d'avant ou à tout ce qui precedent ?
d'ailleur ce mot n'est employé qu'une fois dans le coran
il ressemble etrangement à zkw

et l'expression وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ est etrange si il l'a mangé on ne peut plus le mangé

@Shikaaree on retrouve l'expression dhabaha dans un contexte de viande

5:3 حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ
الْمَيْتَةُ
وَالدَّمُ
وَلَحْمُ الْخِنزِيرِ
وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ
وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ
وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ
إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ
وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ
وَأَن تَسْتَقْسِمُوا بِالْأَزْلَامِ
ذَلِكُمْ فِسْقٌ

الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن دِينِكُمْ فَلَا تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا

فَمَنِ اضْطُرَّ فِي مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لِّإِثْمٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
le probleme c que l'on ne c'est pas ce qui est general et particulier
exemple l'expression إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ de meme ذَلِكُمْ فِسْقٌ
renvoient il seulement a la phrase d'avant ou à tout ce qui precedent ?
d'ailleur ce mot n'est employé qu'une fois dans le coran
il ressemble etrangement à zkw

إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ

oui c'est étrangement très proche de zkw (à quelques toutes petites gouttes d'encre près)
t'imagines si c'est juste une erreur de copiste?

en tout cas, si on reste sur dhkw, je pense que إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ ne s'applique qu'à ce qu'on peut terminer, sinon on en revient à ce qu'on trouve mort et ce serait bizarre d'avoir ajouter ces précisions (surtout que sur les 3 versets parlant de ce sujet, c'est le seul qui ait ces précisions).

Pour ذَلِكُمْ فِسْقٌ, je pencherais sur le fait que ça ne concerne que ce qui a été sacrifié sur un autel et sur le fait de tirer à la courte paille. Etant donné qu'au début on a des interdits, puis une subtilité qui dit ce qui est pourrait être permis, il reste ces 2 sujets qui (par rapport à d'autres versets) vont bien dans le فِسْق

Par contre, وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ me semble pourtant être la même chose que وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ

Et j'ai ce bihi بِهِ qui m'interroge aussi
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
le probleme c que l'on ne c'est pas ce qui est general et particulier
exemple l'expression إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ de meme ذَلِكُمْ فِسْقٌ
renvoient il seulement a la phrase d'avant ou à tout ce qui precedent ?
d'ailleur ce mot n'est employé qu'une fois dans le coran
il ressemble etrangement à zkw

et l'expression وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ est etrange si il l'a mangé on ne peut plus le mangé

@Shikaaree on retrouve l'expression dhabaha dans un contexte de viande

5:3 حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ
الْمَيْتَةُ
وَالدَّمُ
وَلَحْمُ الْخِنزِيرِ
وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ
وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ
وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ
إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ
وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ
وَأَن تَسْتَقْسِمُوا بِالْأَزْلَامِ
ذَلِكُمْ فِسْقٌ

الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن دِينِكُمْ فَلَا تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا

فَمَنِ اضْطُرَّ فِي مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لِّإِثْمٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

tu aurais ce qui correspond à ce verset par rapport à la rhétorique sémitique? idem pour 2:173 et 16:115?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ

oui c'est étrangement très proche de zkw (à quelques toutes petites gouttes d'encre près)
t'imagines si c'est juste une erreur de copiste?

en tout cas, si on reste sur dhkw, je pense que إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ ne s'applique qu'à ce qu'on peut terminer, sinon on en revient à ce qu'on trouve mort et ce serait bizarre d'avoir ajouter ces précisions (surtout que sur les 3 versets parlant de ce sujet, c'est le seul qui ait ces précisions).

Pour ذَلِكُمْ فِسْقٌ, je pencherais sur le fait que ça ne concerne que ce qui a été sacrifié sur un autel et sur le fait de tirer à la courte paille. Etant donné qu'au début on a des interdits, puis une subtilité qui dit ce qui est pourrait être permis, il reste ces 2 sujets qui (par rapport à d'autres versets) vont bien dans le فِسْق

Par contre, وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ me semble pourtant être la même chose que وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ

Et j'ai ce bihi بِهِ qui m'interroge aussi


ce verset est l'un des themes qui se repete le plus dans le coran
on le retrouve au moin repeté 4 fois dans sourate 2 5 6 16

alors que bizarrement des sujet bien plus important tel que le sacrifice d'abraham qui semble marqué les fondation de l'islam n'est raconté qu'une fois et de facon trés sommaire ...

pour bihi on le retrouve dans chacune des repetition du verset donc lon ne peut pas dire que c une erreur
mais je ne voi pas le sens qu'il prend
ce qui interessant c le mot أُهِلَّ rappel hillal une quasi inversion du nom divin
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=hll

qui en hebreux indique l'etoile du matin venus ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu aurais ce qui correspond à ce verset par rapport à la rhétorique sémitique? idem pour 2:173 et 16:115?

tu as le lien suivant pour la sourate 2 :
https://www.manyprophetsonemessage.com/2014/07/19/the-remarkable-structure-of-the-quran/

autrement cela est la suite de :
https://www.bladi.info/threads/structure-sourate-2.430046/#post-15917475
https://www.bladi.info/threads/structure-sourate-2.430046/#post-15489914


c l'un des theme qui a le plus de connection dans le coran
tu trouvera les paralle dans de trés nombreuse sourate
tu verra il y a souvent comme repere l'ordre de mangez
et le fait de rendre illicite les bonne chose dans le suivi du culte des ancetre
la sourate 16 traite entierement de ce theme entre bienfait (ni'ma) et ingratitude
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu aurais ce qui correspond à ce verset par rapport à la rhétorique sémitique? idem pour 2:173 et 16:115?

au sujet de l'appel à la vie et la bete :

receptivité entend voi confus :
https://www.bladi.info/threads/finir-mythe-coran-unique.509297/#post-16851081

2v171 وَمَثَلُ الَّذِينَ كَفَرُوا كَمَثَلِ الَّذِي يَنْعِقُ بِمَا لَا يَسْمَعُ إِلَّا دُعَاءً وَنِدَاءً صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لَا يَعْقِلُونَ
Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus.
Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.


appel vie
https://www.bladi.info/threads/7mathani-coran-sentier-itinerants.507173/#post-16786818

repeter 2 fois :
8v22 إِنَّ شَرَّ الدَّوَابِّ عِندَ اللَّهِ الصُّمُّ الْبُكْمُ الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ
Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.

manger (ventre) et vetir (dos) :
https://www.bladi.info/threads/structure-sourate-2.430046/#post-16542934
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu aurais ce qui correspond à ce verset par rapport à la rhétorique sémitique? idem pour 2:173 et 16:115?

le contexte

qui est pire injuste que celui qui ment sur Dieu ...
point 2/ ci dessu : https://www.bladi.info/threads/coran-message-principal-finalite.433612/page-2#post-15986608
assoicateur associe des intercesseur et rende illicite ce qui est licite sans science par suivi de leur ancetre
1/donne a Dieu ce qu'eux meme refuse :une descendance femelle (ange ou jinn) et leur donne de faux nom divin
tue leur fille
2/leur voue un culte en leur sacrifiant des bestiaux consacré
tue leur enfant par crainte de la pauvreté
3/culte des ancetre dans le suivi aveugle sans argument divin ni autorisation
4/dispute et rejet de leur associé intercesseur au jour dernier
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
pour le verset 2:173

168 يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

O gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

169 إِنَّمَا يَأْمُرُكُم بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَن تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

170 وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre», ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?

171 وَمَثَلُ الَّذِينَ كَفَرُوا كَمَثَلِ الَّذِي يَنْعِقُ بِمَا لَا يَسْمَعُ إِلَّا دُعَاءً وَنِدَاءً صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لَا يَعْقِلُونَ

Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

172 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُلُوا مِن طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ وَاشْكُرُوا لِلَّهِ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ

O les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez.

173 إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ بِهِ لِغَيْرِ اللَّهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَلَا إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

174 إِنَّ الَّذِينَ يَكْتُمُونَ مَا أَنزَلَ اللَّهُ مِنَ الْكِتَابِ وَيَشْتَرُونَ بِهِ ثَمَنًا قَلِيلًا أُولَئِكَ مَا يَأْكُلُونَ فِي بُطُونِهِمْ إِلَّا النَّارَ وَلَا يُكَلِّمُهُمُ اللَّهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَلَا يُزَكِّيهِمْ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

Ceux qui cachent ce qu'Allah a fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s'emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment.

175 أُولَئِكَ الَّذِينَ اشْتَرَوُا الضَّلَالَةَ بِالْهُدَى وَالْعَذَابَ بِالْمَغْفِرَةِ فَمَا أَصْبَرَهُمْ عَلَى النَّارِ

Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l'égarement et le pardon contre le châtiment. Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu?!

176 ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ نَزَّلَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِي الْكِتَابِ لَفِي شِقَاقٍ بَعِيدٍ

C'est ainsi, car c'est avec la vérité qu'Allah a fait descendre le Livre; et ceux qui s'opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Pour le 16:115



102 قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ

Dis: «C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.»

103 وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّهُمْ يَقُولُونَ إِنَّمَا يُعَلِّمُهُ بَشَرٌ لِّسَانُ الَّذِي يُلْحِدُونَ إِلَيْهِ أَعْجَمِيٌّ وَهَذَا لِسَانٌ عَرَبِيٌّ مُّبِينٌ
Et Nous savons parfaitement qu'ils disent: «Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)». Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.

104 إِنَّ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ لَا يَهْدِيهِمُ اللَّهُ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah, Allah ne les guide pas. Et ils ont un châtiment douloureux.

105 إِنَّمَا يَفْتَرِي الْكَذِبَ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْكَاذِبُونَ
Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah; et tels sont les menteurs.

106 مَن كَفَرَ بِاللَّهِ مِن بَعْدِ إِيمَانِهِ إِلَّا مَنْ أُكْرِهَ وَقَلْبُهُ مُطْمَئِنٌّ بِالْإِيمَانِ وَلَكِن مَّن شَرَحَ بِالْكُفْرِ صَدْرًا فَعَلَيْهِمْ غَضَبٌ مِّنَ اللَّهِ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ
Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.

107 ذَلِكَ بِأَنَّهُمُ اسْتَحَبُّوا الْحَيَاةَ الدُّنْيَا عَلَى الْآخِرَةِ وَأَنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ
Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants.

108 أُولَئِكَ الَّذِينَ طَبَعَ اللَّهُ عَلَى قُلُوبِهِمْ وَسَمْعِهِمْ وَأَبْصَارِهِمْ وَأُولَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ
Voilà ceux dont Allah a scellé les cœurs, l'ouïe, et les yeux. Ce sont eux les insouciants.

109 لَا جَرَمَ أَنَّهُمْ فِي الْآخِرَةِ هُمُ الْخَاسِرُونَ
Et nul doute que dans l'au-delà, ils seront les perdants.

110 ثُمَّ إِنَّ رَبَّكَ لِلَّذِينَ هَاجَرُوا مِن بَعْدِ مَا فُتِنُوا ثُمَّ جَاهَدُوا وَصَبَرُوا إِنَّ رَبَّكَ مِن بَعْدِهَا لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
Quant à ceux qui ont émigré après avoir subi des épreuves, puis ont lutté et ont enduré, ton Seigneur après cela, est certes Pardonneur et Miséricordieux.

111 يَوْمَ تَأْتِي كُلُّ نَفْسٍ تُجَادِلُ عَن نَّفْسِهَا وَتُوَفَّى كُلُّ نَفْسٍ مَّا عَمِلَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
(Rappelle-toi) le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle-même, et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura œuvré sans qu'ils subissent la moindre injustice.

112 وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا قَرْيَةً كَانَتْ آمِنَةً مُّطْمَئِنَّةً يَأْتِيهَا رِزْقُهَا رَغَدًا مِّن كُلِّ مَكَانٍ فَكَفَرَتْ بِأَنْعُمِ اللَّهِ فَأَذَاقَهَا اللَّهُ لِبَاسَ الْجُوعِ وَالْخَوْفِ بِمَا كَانُوا يَصْنَعُونَ
Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient.

113 وَلَقَدْ جَاءَهُمْ رَسُولٌ مِّنْهُمْ فَكَذَّبُوهُ فَأَخَذَهُمُ الْعَذَابُ وَهُمْ ظَالِمُونَ
En effet, un Messager des leurs est venu à eux, mais ils l'ont traité de menteur. Le châtiment, donc, les saisit parce qu'ils étaient injustes.

114 فَكُلُوا مِمَّا رَزَقَكُمُ اللَّهُ حَلَالًا طَيِّبًا وَاشْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ
Mangez donc de ce qu'Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d'Allah, si c'est Lui que vous adorez.

115 إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
[suite 16:115]

116 وَلَا تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَذَا حَلَالٌ وَهَذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُوا عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ لَا يُفْلِحُونَ

Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.

117 مَتَاعٌ قَلِيلٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Ce sera pour eux une piètre jouissance, mais un douloureux châtiment les attend.

118 وَعَلَى الَّذِينَ هَادُوا حَرَّمْنَا مَا قَصَصْنَا عَلَيْكَ مِن قَبْلُ وَمَا ظَلَمْنَاهُمْ وَلَكِن كَانُوا أَنفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ

Aux Juifs, Nous avions interdit ce que Nous t'avons déjà relaté. Nous ne leur avons fait aucun tort; mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes.

119 ثُمَّ إِنَّ رَبَّكَ لِلَّذِينَ عَمِلُوا السُّوءَ بِجَهَالَةٍ ثُمَّ تَابُوا مِن بَعْدِ ذَلِكَ وَأَصْلَحُوا إِنَّ رَبَّكَ مِن بَعْدِهَا لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et Miséricordieux.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
170 وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre»,
ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.»
- Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?

c trop difficile de suivre dans le detail
il faudrait deja reperé les thematique principal

ex
model emetteur message recepteur
suivi des ancetre
mangez ! licite et illicite


le verset 170 par exemple c le suivi des ancetre tu le trouve au verset 5 6 43 16 22 31 etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour le 16:115



102 قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ
Dis: «C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.»
...
108 أُولَئِكَ الَّذِينَ طَبَعَ اللَّهُ عَلَى قُلُوبِهِمْ وَسَمْعِهِمْ وَأَبْصَارِهِمْ وَأُولَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ
Voilà ceux dont Allah a scellé les cœurs, l'ouïe, et les yeux. Ce sont eux les insouciants.
...
112 وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا قَرْيَةً كَانَتْ آمِنَةً مُّطْمَئِنَّةً يَأْتِيهَا رِزْقُهَا رَغَدًا مِّن كُلِّ مَكَانٍ فَكَفَرَتْ بِأَنْعُمِ اللَّهِ فَأَذَاقَهَا اللَّهُ لِبَاسَ الْجُوعِ وَالْخَوْفِ بِمَا كَانُوا يَصْنَعُونَ
Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient.

note la ressemblance avec

2v7 خَتَمَ اللَّهُ عَلَى قُلُوبِهِمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ
Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles;
et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
...
97 قُلْ مَن كَانَ عَدُوًّا لِّجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَى قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهِ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُؤْمِنِينَ
Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce»
...
155 وَلَنَبْلُوَنَّكُم بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ
Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
[suite 16:115]

116 وَلَا تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَذَا حَلَالٌ وَهَذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُوا عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ لَا يُفْلِحُونَ

Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.

117 مَتَاعٌ قَلِيلٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Ce sera pour eux une piètre jouissance, mais un douloureux châtiment les attend.

118 وَعَلَى الَّذِينَ هَادُوا حَرَّمْنَا مَا قَصَصْنَا عَلَيْكَ مِن قَبْلُ وَمَا ظَلَمْنَاهُمْ وَلَكِن كَانُوا أَنفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ

Aux Juifs, Nous avions interdit ce que Nous t'avons déjà relaté. Nous ne leur avons fait aucun tort; mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes.

119 ثُمَّ إِنَّ رَبَّكَ لِلَّذِينَ عَمِلُوا السُّوءَ بِجَهَالَةٍ ثُمَّ تَابُوا مِن بَعْدِ ذَلِكَ وَأَصْلَحُوا إِنَّ رَبَّكَ مِن بَعْدِهَا لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et Miséricordieux.

il faut etre hyper methodique car l'on s'y perd rapidement ....
 
note la ressemblance avec

2v7 خَتَمَ اللَّهُ عَلَى قُلُوبِهِمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ
Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles;
et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
...
97 قُلْ مَن كَانَ عَدُوًّا لِّجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَى قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهِ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُؤْمِنِينَ
Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce»
...
155 وَلَنَبْلُوَنَّكُم بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ
Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
En gros allah à scellé leurs coeurs parce qu'il ne pensent qu'à leur propre personne...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En gros allah à scellé leurs coeurs parce qu'il ne pensent qu'à leur propre personne...

je voi ce que tu veux dire mais au final ne pensons pas tous uniquement a notre personne ?


dans le verset suivant il dit que c parcequ'il on preferé la dunia a l'akhira

16v107 ذَلِكَ بِأَنَّهُمُ اسْتَحَبُّوا الْحَيَاةَ الدُّنْيَا عَلَى الْآخِرَةِ وَأَنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ
Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà.
Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants.

108 أُولَئِكَ الَّذِينَ طَبَعَ اللَّهُ عَلَى قُلُوبِهِمْ وَسَمْعِهِمْ وَأَبْصَارِهِمْ وَأُولَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ
Voilà ceux dont Allah a scellé les cœurs, l'ouïe, et les yeux.
Ce sont eux les insouciants
.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c trop difficile de suivre dans le detail
il faudrait deja reperé les thematique principal

ex
model emetteur message recepteur
suivi des ancetre
mangez ! licite et illicite


le verset 170 par exemple c le suivi des ancetre tu le trouve au verset 5 6 43 16 22 31 etc ...

Salam,

يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

(Muhammad Hamidullah)
O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.

-Sourate Al-A'raf, Aya 31
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salut
Salam,

يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ
وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا ۚ
إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

(Muhammad Hamidullah)
O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât
portez votre parure (vos habits).
Et mangez et buvez;
et ne commettez pas d'excès,
car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.

-Sourate Al-A'raf, Aya 31

c un verset interessant ...

j'aurai bien aimé trouvé le verset qui synthetise le coran
et suivre son developpement du debut a la fin

d'ailleur au sujet du mot srf et Srf:
https://www.bladi.info/threads/racine-srf.449963/
https://www.bladi.info/threads/sens-nusarifu-alayat.450033/
 
Salam,

5:3 حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةُ وَالدَّمُ وَلَحْمُ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ وَأَن تَسْتَقْسِمُوا بِالْأَزْلَامِ ذَلِكُمْ فِسْقٌ الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن دِينِكُمْ فَلَا تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا فَمَنِ اضْطُرَّ فِي مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لِّإِثْمٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Vous sont interdits :
  • la bête trouvée morte, (je ne vois pas le mot bête dans le verset en arabe)
  • et le sang,
  • et la chair de porc, (lhm ça peut être viande mais la racine renvoie aussi à raffermir, consolider solidement, souder, raccorder, s'attarder quelque part et y rester - nourrir de viande, ronger un os, être charnu; khnzr, il y aurait un lien aussi avec ce qui sent mauvais ou ce qui est avarié)
  • et ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, (ce qui a été dédié à un autre dieu)
  • et la bête étouffée, (pas de mot bête; trouvée morte étouffée? étouffée par nos soins? différent de la bête trouvée morte? pourquoi faire une distinction?)

¤ et la bête assommée (pas de mot bête; qui est assommée? rouée de coups? frappée à mort? tuée à coups de bâton? qui est sur le point de mourir?; la racine indique aussi jeter à terre, renverser quelqu'un, battre quelqu'un à mort, abandonner quelqu'un, vaincre, avoir le dessus)
¤ et morte d'une chute (différent de trouvée morte? peut aussi signifier déchu; la racine indique aussi tomber, périr, ruiner, anéantir, annihiler, briser, déraciner, terrasser, briser, mourir, tomber dans un précipice; pourquoi cette distinction?)
¤ et morte d'un coup de corne, (différent de trouvée morte?; tuée à coups de corne? frappée ou blessée d'un coup de corne? victime d'un malheur? frappée? frappée par le destin? malheureuse?; la racine indique aussi donner de la tête contre; pourquoi cette distinction?)
¤ et celle qu'une bête féroce a dévorée (différent de trouvée morte?; pourquoi cette distinction?)
¤ => sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte (la racine du mot traduit par égorger indique aussi cabrer, allumer, attiser, aviver, enflammer, raviver / abattre).
==> je dirais que assommée, ayant fait une chute, blessée à coup de corne, attaquée par un animal sauvage, on peut les abattre (et pas égorger forcément) avant la mort (pour rester dans la thématique de l'alimentaire) sinon cela reviendrait à trouvée morte


  • et ce qu'on a immolée sur les objet dressé / idole, statue, sculpture / bétyle, fétiche
  • et à ce que vous vous partagez par tirage au sort au moyen de flèches
cela est pour vous de la perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Salam

Lahm à un rapport avec l'idée de souderie. La chair est soudé aux os par exemple...

J'ai déjà entendu la piste de viande avariée... mais je pense que le mot est bien porc. Beaucoup sont des singes et des porcs, a répété tout et n'importe quoi et pire quand se sont des gourous qui les contraint à gober ce qu'ils disent parce qu'ils s'autoproclament comme garant de la vérité.

Tu vois un peu ce que viendrait faire l'idée de chair/souderie dans un contexte coranique de paroles agréer par des gens peu regardant sur ce qu'on leur sert à leur table?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

Lahm à un rapport avec l'idée de souderie. La chair est soudé aux os par exemple...

J'ai déjà entendu la piste de viande avariée... mais je pense que le mot est bien porc. Beaucoup sont des singes et des porcs, a répété tout et n'importe quoi et pire quand se sont des gourous qui les contraint à gober ce qu'ils disent parce qu'ils s'autoproclament comme garant de la vérité.

Tu vois un peu ce que viendrait faire l'idée de chair/souderie dans un contexte coranique de paroles agréer par des gens peu regardant sur ce qu'on leur sert à leur table?

Salam,

Je creuse justement la piste d'avaler tout et n'importe quoi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Je creuse justement la piste d'avaler tout et n'importe quoi

si tu veux que je te trouve certain verset dit moi
car parfois il change de place

ex dans sourate 2 l'ordre de mangez et interdit viande et proche de l'ordre de suivre la descente

et dans la sourate 5 elle sont separé mais d'un point de vu structure rhetorique proche

5v3 viande interdite
...
104 وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا إِلَى مَا أَنزَلَ اللَّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ قَالُوا حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ
Et quand on leur dit: «Venez vers ce qu'Allah a fait descendre, et vers le Messager»,
ils disent: «Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.»
Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin...?

43v il n'y a plus l'histoire de la viande mais d'attribuer a dieu des fils
en faite c le meme sujet (voir sourate 4)
...
22 بَلْ قَالُوا إِنَّا وَجَدْنَا آبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ وَإِنَّا عَلَى آثَارِهِم مُّهْتَدُونَ
Mais plutôt ils dirent: «Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces».

etc ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
si tu veux que je te trouve certain verset dit moi
car parfois il change de place

ex dans sourate 2 l'ordre de mangez et interdit viande et proche de l'ordre de suivre la descente

et dans la sourate 5 elle sont separé mais d'un point de vu structure rhetorique proche

5v3 viande interdite
...
104 وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا إِلَى مَا أَنزَلَ اللَّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ قَالُوا حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ
Et quand on leur dit: «Venez vers ce qu'Allah a fait descendre, et vers le Messager»,
ils disent: «Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.»
Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin...?

43v il n'y a plus l'histoire de la viande mais d'attribuer a dieu des fils
en faite c le meme sujet (voir sourate 4)
...
22 بَلْ قَالُوا إِنَّا وَجَدْنَا آبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ وَإِنَّا عَلَى آثَارِهِم مُّهْتَدُونَ
Mais plutôt ils dirent: «Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces».

etc ...

أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَىٰ نِسَائِكُمْ ۚ هُنَّ لِبَاسٌ لَكُمْ وَأَنْتُمْ لِبَاسٌ لَهُنَّ ۗ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنْتُمْ تَخْتَانُونَ أَنْفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنْكُمْ ۖ فَالْآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ ۚ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ۖ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ ۚ وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنْتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ ۗ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَقْرَبُوهَا ۗ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ

(Muhammad Hamidullah)
On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux!

-Sourate Al-Baqarah, Aya 187

=> la partie concernant le fil blanc du fil noir, peut aussi entrainer sur la piste de ce qui est clairement écrit de ce qui est brouillon...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Il ne faut pas tout gober tout et n'importe quoi ni boire les paroles de n'importe qui sans les avoir digérer

justement qui ruminent mieu qu'une vache elle synthetise meme du lait de sa digestion ? et pourtant ...

la premiere partie de ce verset renvoie a 22v14-23
mais j'ai du mal a trouve le fil conducteur
https://www.bladi.info/threads/fil-conducteur-sourat-47.443017/#post-14831910
https://www.bladi.info/threads/fil-conducteur-sourat-47.443017/#post-16524310

47v12 إِنَّ اللَّهَ يُدْخِلُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ وَالَّذِينَ كَفَرُوا يَتَمَتَّعُونَ وَيَأْكُلُونَ كَمَا تَأْكُلُ الْأَنْعَامُ وَالنَّارُ مَثْوًى لَّهُمْ
Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres
Allah les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux.
Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux;
et le Feu sera leur lieu de séjour.

au sujet de la sourate 22v3-8 renvoi a 31v
3 وَمِنَ النَّاسِ مَن يُجَادِلُ فِي اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّبِعُ كُلَّ شَيْطَانٍ مَّرِيدٍ
Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle.
...
8 وَمِنَ النَّاسِ مَن يُجَادِلُ فِي اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَلَا هُدًى وَلَا كِتَابٍ مُّنِيرٍ
Or, il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer,

parabole de l'ane :
31v8 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَهُمْ جَنَّاتُ النَّعِيمِ
Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres auront les Jardins des délices,
...
21 وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ الشَّيْطَانُ يَدْعُوهُمْ إِلَى عَذَابِ السَّعِيرِ
Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre»,
ils disent: «Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres».
Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise!

au sujet de suivre le diable cela renvoi au recit d'adam
 
Haut