Raison des interdits alimentaire

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
justement qui ruminent mieu qu'une vache elle synthetise meme du lait de sa digestion ? et pourtant ...

la premiere partie de ce verset renvoie a 22v14-23
mais j'ai du mal a trouve le fil conducteur
https://www.bladi.info/threads/fil-conducteur-sourat-47.443017/#post-14831910
https://www.bladi.info/threads/fil-conducteur-sourat-47.443017/#post-16524310

47v12 إِنَّ اللَّهَ يُدْخِلُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ وَالَّذِينَ كَفَرُوا يَتَمَتَّعُونَ وَيَأْكُلُونَ كَمَا تَأْكُلُ الْأَنْعَامُ وَالنَّارُ مَثْوًى لَّهُمْ
Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres
Allah les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux.
Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux;
et le Feu sera leur lieu de séjour.

au sujet de la sourate 22v3-8 renvoi a 31v
3 وَمِنَ النَّاسِ مَن يُجَادِلُ فِي اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّبِعُ كُلَّ شَيْطَانٍ مَّرِيدٍ
Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle.
...
8 وَمِنَ النَّاسِ مَن يُجَادِلُ فِي اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَلَا هُدًى وَلَا كِتَابٍ مُّنِيرٍ
Or, il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer,

parabole de l'ane :
31v8 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَهُمْ جَنَّاتُ النَّعِيمِ
Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres auront les Jardins des délices,
...
21 وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ الشَّيْطَانُ يَدْعُوهُمْ إِلَى عَذَابِ السَّعِيرِ
Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre»,
ils disent: «Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres».
Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise!

au sujet de suivre le diable cela renvoi au recit d'adam

salam,

ne pas sajada et être orgeuilleux
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam,

ne pas sajada et être orgeuilleux

pour moi pour faire simple cela renvoi a 2 image
la terre denudé (sterile pret a recevoir eau plante ) et la montagne (vague) :
https://www.bladi.info/threads/parallele-plante-homme-foi.475372/#post-15995151

dans le coran la montagne a plusieur mot associé au savant

37 وَمِنْ آيَاتِهِ اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ لَا تَسْجُدُوا لِلشَّمْسِ وَلَا لِلْقَمَرِ وَاسْجُدُوا لِلَّهِ الَّذِي خَلَقَهُنَّ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ
Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune: ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez.
38 فَإِنِ اسْتَكْبَرُوا فَالَّذِينَ عِندَ رَبِّكَ يُسَبِّحُونَ لَهُ بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ وَهُمْ لَا يَسْأَمُونَ
Mais s'ils s'enflent d'orgueil... ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les Anges] Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser!
39 وَمِنْ آيَاتِهِ أَنَّكَ تَرَى الْأَرْضَ خَاشِعَةً فَإِذَا أَنزَلْنَا عَلَيْهَا الْمَاءَ اهْتَزَّتْ وَرَبَتْ إِنَّ الَّذِي أَحْيَاهَا لَمُحْيِي الْمَوْتَى إِنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue).
Puis aussitôt que Nous faisons descendre l'eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume].
Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent.
 
Salam,

Je creuse justement la piste d'avaler tout et n'importe quoi
Salam


S5v58 وَإِذَا نَادَيْتُمْ إِلَى الصَّلَاةِ اتَّخَذُوهَا هُزُوًا وَلَعِبًا ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لَّا يَعْقِلُونَ

Et lorsque vous faites l'appel à la Salât, ils la prennent en raillerie et jeu. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent point.

59 قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ هَلْ تَنقِمُونَ مِنَّا إِلَّا أَنْ آمَنَّا بِاللَّهِ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَا أُنزِلَ مِن قَبْلُ وَأَنَّ أَكْثَرَكُمْ فَاسِقُونَ

Dis: «O gens du Livre! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers.

60 قُلْ هَلْ أُنَبِّئُكُم بِشَرٍّ مِّن ذَلِكَ مَثُوبَةً عِندَ اللَّهِ مَن لَّعَنَهُ اللَّهُ وَغَضِبَ عَلَيْهِ وَجَعَلَ مِنْهُمُ الْقِرَدَةَ وَالْخَنَازِيرَ وَعَبَدَ الطَّاغُوتَ أُولَئِكَ شَرٌّ مَّكَانًا وَأَضَلُّ عَن سَوَاءِ السَّبِيلِ

Dis: «Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit».

61 وَإِذَا جَاءُوكُمْ قَالُوا آمَنَّا وَقَد دَّخَلُوا بِالْكُفْرِ وَهُمْ قَدْ خَرَجُوا بِهِ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا كَانُوا يَكْتُمُونَ

Lorsqu'ils viennent chez vous, ils disent: «Nous croyons.» Alors qu'ils sont entrés avec la mécréance et qu'ils sont sortis avec. Et Allah sait parfaitement ce qu'ils cachent.

62 وَتَرَى كَثِيرًا مِّنْهُمْ يُسَارِعُونَ فِي الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَأَكْلِهِمُ السُّحْتَ لَبِئْسَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipiter vers le péché et l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu'ils œuvrent!

63 لَوْلَا يَنْهَاهُمُ الرَّبَّانِيُّونَ وَالْأَحْبَارُ عَن قَوْلِهِمُ الْإِثْمَ وَأَكْلِهِمُ السُّحْتَ لَبِئْسَ مَا كَانُوا يَصْنَعُونَ

Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites? Que leurs actions sont donc mauvaises!



Je le comprend comme suit :

Des gens appel à venir apprendre et être nourri de lumière au sein de leur groupe. Des hypocrites parmis eux les prennent en raillerie... On se moque de ce qu'ils enseignent. Des gens qui raisonnent pas.

Ces gens de savoir disent ainsi a propos de ce groupe de raille qu'ils se moque d'eux alors qu'ils ne font qu'instruire selon ce qui est connu avant et actuellement de tous. Ainsi ils donnent la leçon : " vous savez ce qui y a de pire? Des gens que Dieu à damné leur parole ( maudit ) et ont ainsi encouru sa colere. Il en a fait des gens qui mime la voix du diable et souille leur esprit par la crasse des ignares". Des hypocrites qui font mines de croire au signe du créateur alors qu'en vérité ils sont venu avec leur obscurantisme ( kuffr ) et reparte avec. Ils ne font que nourrir leur foi de gains destructeur.

Pourquoi les gens chargés de leur éducation ou ceux aptes à les enjoliver ne les empêchent t'ils pas de mentir et ainsi nourrir leur foi de ce qui amènent leur perte?


Pour moi ne se nourrir de la chair du porc, c'est s'abstenir de lier sa foi à ceux décrit ici. C'est l'esprit qui se souille , pas le corp. Et à l'image du corp qui se développera sainement ou non selon la nourriture avaler, l'esprit s'assainit selon la qualité de la parole dont on prête foi ou pas. À la fin de la sourate, les gens demande à issa une table servie venu du ciel ... cela afin de rassurer la foi dans leur coeur, être bien sûre qu'il dit la vérité.
 
je voi ce que tu veux dire mais au final ne pensons pas tous uniquement a notre personne ?


dans le verset suivant il dit que c parcequ'il on preferé la dunia a l'akhira

16v107 ذَلِكَ بِأَنَّهُمُ اسْتَحَبُّوا الْحَيَاةَ الدُّنْيَا عَلَى الْآخِرَةِ وَأَنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ
Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà.
Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants.

108 أُولَئِكَ الَّذِينَ طَبَعَ اللَّهُ عَلَى قُلُوبِهِمْ وَسَمْعِهِمْ وَأَبْصَارِهِمْ وَأُولَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ
Voilà ceux dont Allah a scellé les cœurs, l'ouïe, et les yeux.
Ce sont eux les insouciants
.
c'est simple regardes, si tu veux quelque choses sans te soucier de ce que ça peut te faire et surtout de ce que ça peut faire aux autres, c'est que tu ne pense qu'au moment présent et non à l'après... le vivre ensemble, l'amour, ton esprit etc...en gros on nous parle de l'histoire d'un homme qui lui pense à ce qu'il fait parce qu'il aime vivre et qu'il est content de vivre et qu'on lui ai donné cette chance et d'un à homme égoïste qui lui tout le temps s'enflame quitte à brûler les autres qui ne peux rien comprendre car il vit dans le feu il est tout le temps brûler il réagis de souffrance en se trouvant des excuses qui ne tiennent pas, alors il continue de brûler intellectuellement,c'est la justice dont on parle, elle est très compréhensible mais on ne peut l'approcher car on ne voit pas tout. On ne peux que rire d'un homme qui ne pense qu'à briller, surtout quand il n'a rien de brillant raisonnablement, les démons se complaisent dans ce monde tellement brûler comme si on ne les aimaient pas et utilisent le peu d'amour qu'il reçoive pour tout brûler devant eux et s'amuse à se pavaner de chose ridicules qu'ils n'ont jamais vu, des histoires...En gros ils ne mangent que du feu...Ils n'y voient que du feu : du faux, le diable qui joue et se joue de leur tête, nous somme tous sujet à celà mais certain ne veulent pas comprendre... Le diable c'est la personnalité qu'on se donne en image, certains se font bruler pars les falames de leur imagination, personnellement je ne les juges pas, mais je ne les aimes pas car je vois ce qu'ils font.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est simple regardes, si tu veux quelque choses sans te soucier de ce que ça peut te faire et surtout de ce que ça peut faire aux autres, c'est que tu ne pense qu'au moment présent et non à l'après... le vivre ensemble, l'amour, ton esprit etc...en gros on nous parle de l'histoire d'un homme qui lui pense à ce qu'il fait parce qu'il aime vivre et qu'il est content de vivre et qu'on lui ai donné cette chance et d'un à homme égoïste qui lui tout le temps s'enflame quitte à brûler les autres qui ne peux rien comprendre car il vit dans le feu il est tout le temps brûler il réagis de souffrance en se trouvant des excuses qui ne tiennent pas, alors il continue de brûler intellectuellement,c'est la justice dont on parle, elle est très compréhensible mais on ne peut l'approcher car on ne voit pas tout. On ne peux que rire d'un homme qui ne pense qu'à briller, surtout quand il n'a rien de brillant raisonnablement, les démons se complaisent dans ce monde tellement brûler comme si on ne les aimaient pas et utilisent le peu d'amour qu'il reçoive pour tout brûler devant eux et s'amuse à se pavaner de chose ridicules qu'ils n'ont jamais vu, des histoires...En gros ils ne mangent que du feu...Ils n'y voient que du feu : du faux, le diable qui joue et se joue de leur tête, nous somme tous sujet à celà mais certain ne veulent pas comprendre... Le diable c'est la personnalité qu'on se donne en image, certains se font bruler pars les falames de leur imagination, personnellement je ne les juges pas, mais je ne les aimes pas car je vois ce qu'ils font.

cela me fait rappeler au verset suivant mais attention a la traduction :

38v31 إِذْ عُرِضَ عَلَيْهِ بِالْعَشِيِّ الصَّافِنَاتُ الْجِيَادُ
Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course,
32 فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ
il dit: «Oui, je me suis complu à aimer les biens au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que se soit caché derrière son voile.
33 رُدُّوهَا عَلَيَّ فَطَفِقَ مَسْحًا بِالسُّوقِ وَالْأَعْنَاقِ
Ramenez-les moi.» Alors il se mit à leur couper les pattes et les cous.
34 وَلَقَدْ فَتَنَّا سُلَيْمَانَ وَأَلْقَيْنَا عَلَى كُرْسِيِّهِ جَسَدًا ثُمَّ أَنَابَ
Et Nous avions certes éprouvé Salomon en plaçant sur son siège un corps. Ensuite, il se repentit.
35 قَالَ رَبِّ اغْفِرْ لِي وَهَبْ لِي مُلْكًا لَّا يَنبَغِي لِأَحَدٍ مِّن بَعْدِي إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ
Il dit: «Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur».
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam,

ne pas sajada et être orgeuilleux

au sujet de sajada est une certaine forme d'ecoute cela ne fonctionne pas avec le verset suivant
les gens n'ecoute pas le soleil ni la lune ... car il ne parle pas ...

37 وَمِنْ آيَاتِهِ اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ لَا تَسْجُدُوا لِلشَّمْسِ وَلَا لِلْقَمَرِ وَاسْجُدُوا لِلَّهِ الَّذِي خَلَقَهُنَّ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ
Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune:
ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune,
mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez.

27v24 وَجَدتُّهَا وَقَوْمَهَا يَسْجُدُونَ لِلشَّمْسِ مِن دُونِ اللَّهِ وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ السَّبِيلِ فَهُمْ لَا يَهْتَدُونَ
Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah.
Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
au sujet de sajada est une certaine forme d'ecoute cela ne fonctionne pas avec le verset suivant
les gens n'ecoute pas le soleil ni la lune ... car il ne parle pas ...

37 وَمِنْ آيَاتِهِ اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ لَا تَسْجُدُوا لِلشَّمْسِ وَلَا لِلْقَمَرِ وَاسْجُدُوا لِلَّهِ الَّذِي خَلَقَهُنَّ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ
Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune:
ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune,
mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez.

27v24 وَجَدتُّهَا وَقَوْمَهَا يَسْجُدُونَ لِلشَّمْسِ مِن دُونِ اللَّهِ وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ السَّبِيلِ فَهُمْ لَا يَهْتَدُونَ
Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah.
Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.

tu l'as dit toi même :

mais attention a la traduction :
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
27v24 وَجَدتُّهَا وَقَوْمَهَا يَسْجُدُونَ لِلشَّمْسِ مِن دُونِ اللَّهِ وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ السَّبِيلِ فَهُمْ لَا يَهْتَدُونَ
Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah.
Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.

Salam,

c'est comment avec le"li" avant "le soleil"?

il semblerait que cette expression لِلشَّمْسِ est un génitif, c'est comment?
 
Salam,

c'est comment avec le"li" avant "le soleil"?

il semblerait que cette expression لِلشَّمْسِ est un génitif, c'est comment?
Salam,

J'ai aussi remarquer ça... j'ai l'impression que le verset dit que la reine de saba se prosterne devant un autre soleil que celui d'Allah.

Et ça pourrait se comprendre par : devant une autre autorité absolu que celle d'Allah.

Si on pense à l'image du soleil dans le récit de youssef, on comprend que le soleil visionner par yousdef était le roi détenteur de l'autorité absolu auprès de son peuple.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

J'ai aussi remarquer ça... j'ai l'impression que le verset dit que la reine de saba de prosterner devant un autre soleil que celui d'Allah.

Et ça pourrait se comprendre par : devant une autre autorité absolu que celle d'Allah.

Si on pense à l'image du soleil dans le récit de youssef, on comprend que le soleil visionner par yousdef était le roi détenteur de l'autorité absolu auprès de son peuple.

en faite la discution ne porté par sur le sens du soleil
mais sur celui du soujoud @Shikaaree lui prefere le sens d'ecoute
je precise que meme en hebreu cela a le sens de prosternation adoration :
https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-cagad-5456.html
en etyopien aussi :
https://www.bladi.info/threads/sens-sbh-glorifie-nage.458200/#post-15236318

tu parts du principe que tout les mot du coran son allegorique
a parti de là c problematique car l'on ne peu s'appuyer sur rien de concret
chacun pourra faire dire ce qu'il veut au mot un soleil n'est plus un soleil

en fait j'aime l'image de l'arbre donné comme parabole d'une bonne parol dans le coran
car elle s'enracine dans le concret comme les rasikhoun fi l ilm et s'eleve dans le ciel siege de l'abstrait ?

pour youssouf c precisé que c un reve et dans le reve c le soleil qui est prosterné
et le soleil reprensente le pere ou la mere
j'ai du mal a voi le lien


et dans l'autre verset que je donne ca ne marche pas non plus

37 وَمِنْ آيَاتِهِ اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ لَا تَسْجُدُوا لِلشَّمْسِ وَلَا لِلْقَمَرِ وَاسْجُدُوا لِلَّهِ الَّذِي خَلَقَهُنَّ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ
Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune:
ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune,
mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

J'ai aussi remarquer ça... j'ai l'impression que le verset dit que la reine de saba se prosterne devant un autre soleil que celui d'Allah.

Et ça pourrait se comprendre par : devant une autre autorité absolu que celle d'Allah.

Si on pense à l'image du soleil dans le récit de youssef, on comprend que le soleil visionner par yousdef était le roi détenteur de l'autorité absolu auprès de son peuple.

Salam,

Donc elle serait attentive et suivrait autre chose qu'à Allah
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aprés c clair que Allah c lui meme donné des attribu du soleil ou de la lune
d'ailleur certain hadith vont encore plus loin en comparant la vision de dieu a la vision du soleil et de la lune

d'ailleur le verset suivant l'exprime trés bien :

1 وَالشَّمْسِ وَضُحَاهَا Par le soleil et par sa clarté!
2 وَالْقَمَرِ إِذَا تَلَاهَا Et par la lune quand elle le suit!
3 وَالنَّهَارِ إِذَا جَلَّاهَا Et par le jour quand il l'éclaire!
4 وَاللَّيْلِ إِذَا يَغْشَاهَا Et par la nuit quand elle l'enveloppe!



ca se comprend car le soleil est ce qu'il y a de plus clair
c grace a lui que l'on sort des tenebre nuit a la lumiere jour : voi discerne chaud
mais voir le probleme de la proximité
deja la lune semble etre plus agreable au gens du desert

voir a ce sujet la vision abraham du soleil de la lune etoile :
le soleil fait parti des archetype humain
https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/#post-16055616
https://www.bladi.info/threads/entrer-plein-realite.506861/page-2#post-16864831

 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

J'ai aussi remarquer ça... j'ai l'impression que le verset dit que la reine de saba se prosterne devant un autre soleil que celui d'Allah.

Et ça pourrait se comprendre par : devant une autre autorité absolu que celle d'Allah.

Si on pense à l'image du soleil dans le récit de youssef, on comprend que le soleil visionner par yousdef était le roi détenteur de l'autorité absolu auprès de son peuple.

idem pour le 41:37 du coup, li et génitif
 
idem pour le 41:37 du coup, li et génitif
Ce que je comprend du 41.37 c'est qu'il ne faut prêter écoute et approuver ce qui émane du détenteur de l'autorité ( du savoir/ lumière ) ni de celui qui reflète sa lumière ( autre que d'Allah ) mais uniquement l'autorité d'Allah ( et donc de tout ceux qui s'en approvisionne : celui qui les à créer dans le verset )
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ce que je comprend du 41.37 c'est qu'il ne faut prêter écoute et approuver ce qui émane du détenteur de l'autorité ( du savoir/ lumière ) ni de celui qui reflète sa lumière ( autre que d'Allah ) mais uniquement l'autorité d'Allah ( et donc de tout ceux qui s'en approvisionne : celui qui les à créer dans le verset )

d'ailleurs, on se prosterne devant quelqu'un ou quelque chose. J'imagine qu'en arabe il y a aussi l'utilisation d'une préposition.
Question pour un arabographe : y a t il une préposition correspondante à "devant" à utiliser pour le verbe se prosterner?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
d'ailleurs, on se prosterne devant quelqu'un ou quelque chose. J'imagine qu'en arabe il y a aussi l'utilisation d'une préposition.
Question pour un arabographe : y a t il une préposition correspondante à "devant" à utiliser pour le verbe se prosterner?

non on se prosterne pour ... le harf jar li est celui de la possession milkya appartenance
aprés comme tout les autre harf jar il peut changé de sens en fonction du verbe associé
quand on pose la question pour-quoi en arabe l'on dit lima

156 الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ
qui disent, quand un malheur les atteint:
«Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons.

162 قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion,
ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.


souvent il est difficile de distinguer le debut de la fin :
l'intention et la finalité sont sensé etre les meme
il y a probleme si il y a ecart : ...


voir la description de reciprocité dans la priere : sourat fatiha : le dhikr

https://www.bladi.info/threads/maqam-ibrahim.496063/#post-16511545
https://www.bladi.info/threads/kafir-foi.446540/page-2#post-16870573
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
non on se prosterne pour ... le harf jar li est celui de la possession milkya appartenance

ok, "li" fait passer au génitif et comme y a "al" qui indique que c'est défini, on a bien la forme finale du mot génitif qu'on retrouve dans le verset et on a ainsi la notion d'appartenance

donc, c'est au génitif pour saba, du coup ça signifie quoi? :)
 
salam

le coran donne t'il la raison pour laquel certain des interdits alimentaire ?

le coran reprend il les interdits des gens du livre que l'on trouve dans la torah et en particulier l'evangile en ce qui concerne les gentils ?

la torah cite la raison de ces interdits le coran confirme t'il cette raison ?

en gros la raison est que l'ame ce trouve dans le sang donc l'on ne doit pas consommé le sang donc l'ames avec la viande ...
pesticide sont interdit et ogm aussi donc laisse comme ca
 
@typologie je ne connais pas le sens exact de shams tel qu'il a voulu être exprimé, mais ceux qui écoutent ce qui brille rejoint mon explication, ils n'écoutent pas ce qui est nécessaire, en gros si j'ai une position qui me permet de te faire briller pour un moment, est-ce que tu l'a prends ou alors est-ce que tu vas plus loin pour comprendre ce qu'elle vaut pour toit et pour les autres???
 
Ce que je comprend du 41.37 c'est qu'il ne faut prêter écoute et approuver ce qui émane du détenteur de l'autorité ( du savoir/ lumière ) ni de celui qui reflète sa lumière ( autre que d'Allah ) mais uniquement l'autorité d'Allah ( et donc de tout ceux qui s'en approvisionne : celui qui les à créer dans le verset )
ça s'applique pour les éveillés, les autres meurtriers complaisent à suivre, sans vraiment se poser de question, les autres hommes définissent les règles de leurs survie, d'après tes écrits c'est à ceux-là que tu appartient...
 
@typologie mes "collègues" avec leurs explications dialectiques insensés, ne te font enfaite pas passer le message simple, qu'il faut que tu te repères par rapport à ce que tu reçoit comme information, que veut dire "shams" pour toi?
 
Dernière édition:
salam

le coran donne t'il la raison pour laquel certain des interdits alimentaire ?

le coran reprend il les interdits des gens du livre que l'on trouve dans la torah et en particulier l'evangile en ce qui concerne les gentils ?

la torah cite la raison de ces interdits le coran confirme t'il cette raison ?

en gros la raison est que l'ame ce trouve dans le sang donc l'on ne doit pas consommé le sang donc l'ames avec la viande ...
Pour replacer le débat, et t'appuyer, tu as raison de demander une raison, pour les interdits, c'est pour ça que je t'ai répondu, c'est justement ça qui est important.
 
En gros @typologie tu peux étudier autant que tu veux, tu as dû te rendre compte que tu as dépasser tout les beaux parleurs dans les débats que tu as dû mener mais ce qui est important avec toi même c'est d'avoir une raison valable quand tu fais les choses.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie mes "collègues" avec leurs explications dialectiques insensés, ne te font enfaite pas passer le message simple, qu'il faut que tu te repères par rapport à ce que tu reçoit comme information, que veut dire "shams" pour toi?

je pense que l'on pourrai prendre le soleil pour la verité : comme repere et moyen de discerner
d'ailleur les temple ont eté utilisé en rapport au soleil pour discerner les saisons entre autre :
https://www.bladi.info/threads/rite-bayt-structure-mythe.496423/#post-16504560

https://www.bladi.info/threads/pourquoi-jesus-faisait-tel.434916/#post-16886201
https://www.bladi.info/threads/pense-coran-grand-puzzle.503278/#post-16886344

45 أَلَمْ تَرَ إِلَى رَبِّكَ كَيْفَ مَدَّ الظِّلَّ وَلَوْ شَاءَ لَجَعَلَهُ سَاكِنًا ثُمَّ جَعَلْنَا الشَّمْسَ عَلَيْهِ دَلِيلًا
N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre?
S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile.
Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,

12 وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِّتَبْتَغُوا فَضْلًا مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلًا
Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
d'ailleur cela me fait rappelé :

on pourrai faire le parallele avec adam et la prosternation des anges et salomon
https://www.bladi.info/threads/sourate-12-histoire-devaluation.460320/page-2#post-16038501
https://www.bladi.info/threads/sourate-12-histoire-devaluation.460320/page-2#post-16040297
https://www.bladi.info/threads/sourate-12-histoire-devaluation.460320/page-3#post-16040630
https://www.bladi.info/threads/but-religions-abrahamique-devenir.496089/

4 إِذْ قَالَ يُوسُفُ لِأَبِيهِ يَا أَبَتِ إِنِّي رَأَيْتُ أَحَدَ عَشَرَ كَوْكَبًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ رَأَيْتُهُمْ لِي سَاجِدِينَ
Quand Joseph dit à son père:
«O mon père, j'ai vu onze étoiles,
et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi».
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je pense que l'on pourrai prendre le soleil pour la verité : comme repere et moyen de discerner
d'ailleur les temple ont eté utilisé en rapport au soleil pour discerner les saisons entre autre :
https://www.bladi.info/threads/rite-bayt-structure-mythe.496423/#post-16504560

https://www.bladi.info/threads/pourquoi-jesus-faisait-tel.434916/#post-16886201
https://www.bladi.info/threads/pense-coran-grand-puzzle.503278/#post-16886344

45 أَلَمْ تَرَ إِلَى رَبِّكَ كَيْفَ مَدَّ الظِّلَّ وَلَوْ شَاءَ لَجَعَلَهُ سَاكِنًا ثُمَّ جَعَلْنَا الشَّمْسَ عَلَيْهِ دَلِيلًا
N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre?
S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile.
Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,

12 وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِّتَبْتَغُوا فَضْلًا مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلًا
Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée

Salam,

@typologie : tu t'y connais en grammaire arabe?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
salut


oui un peu

Salam,

Je sais que c'est un gros effort mais est ce que tu pourrais prendre un peu de temps pour me décomposer ce verset : 27v24 وَجَدتُّهَا وَقَوْمَهَا يَسْجُدُونَ لِلشَّمْسِ مِن دُونِ اللَّهِ وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ السَّبِيلِ فَهُمْ لَا يَهْتَدُونَ

Lettre par lettre et mot par mot, expression par expression.. en gros "li", shamsi", ... et indiquer à quoi ça correspond s'il te plaît?

Pas de triche en te referrant à la traduction officielle s'il te plaît :)

On part du texte en arabe si tu veux bien
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salut
Salam,

Je sais que c'est un gros effort mais est ce que tu pourrais prendre un peu de temps pour me décomposer ce verset : 27v24 وَجَدتُّهَا وَقَوْمَهَا يَسْجُدُونَ لِلشَّمْسِ مِن دُونِ اللَّهِ وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ السَّبِيلِ فَهُمْ لَا يَهْتَدُونَ

Lettre par lettre et mot par mot, expression par expression.. en gros "li", shamsi", ... et indiquer à quoi ça correspond s'il te plaît?

Pas de triche en te referrant à la traduction officielle s'il te plaît :)

On part du texte en arabe si tu veux bien

oui mais j'ai deja memorisé la traduction et j'ai bati ma comprehension de l'arabe en grande parti a partir de la traduction

وَجَدتُّهَا : je l'ai trouvé elle وَقَوْمَهَا et son peuple
يَسْجُدُونَ لِلشَّمْسِ مِن دُونِ اللَّهِ ils se prosternent pour le soleil en deçà de dieu

وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ
et shaytan leur a embelie pour eux leur oeuvres

فَصَدَّهُمْ عَنِ السَّبِيلِ فَهُمْ لَا يَهْتَدُونَ
cela est un obstacle au chemin donc il ne sont pas guidé
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
salut


oui mais j'ai deja memorisé la traduction et j'ai bati ma comprehension de l'arabe en grande parti a partir de la traduction

وَجَدتُّهَا : je l'ai trouvé elle وَقَوْمَهَا et son peuple
يَسْجُدُونَ لِلشَّمْسِ مِن دُونِ اللَّهِ ils se prosternent pour le soleil en deçà de dieu

وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ
et shaytan leur a embelie pour eux leur oeuvres

فَصَدَّهُمْ عَنِ السَّبِيلِ فَهُمْ لَا يَهْتَدُونَ
cela est un obstacle au chemin donc il ne sont pas guidé

c'est pour ça que je n'ai mis que le texte en arabe et c'est à partir de lui seul qu'il faut partir
on décompose on mais en face la fonction du mot et sa signification, tu me suis?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est pour ça que je n'ai mis que le texte en arabe et c'est à partir de lui seul qu'il faut partir
on décompose on mais en face la fonction du mot et sa signification, tu me suis?

je viens de relire ta demande tu veux que je decompose tout les elements ?
c trop long en plus je ne me souvient plus trop des terme et cela me demanderai trop d'effort pour me souvenir surtout que c sans grand interet

en gros en decomposant chaque terme tu as et je ne voi pas de reel difficulté dans la grammaire
le probleme c le sens exacte mais meme là je ne voi pas de reel probleme

وَجَد verbe trouver
تُّ je
هَا : elle
يَسْجُدُ verbe
و pronom
نَ me rappel plus marque du marfou'

لِ harf jar
ل شَّمْسِ
مِن harf jar
دُونِ
اللَّهِ
وَ
زَيَّنَ verbe
لَ harf jar
هُمُ
ال شَّيْطَانُ
أَعْمَالَ
هُمْ
فَ
صَدَّ
هُمْ
عَنِ
ال سَّبِيلِ
فَ
هُمْ
لَا
يَهْتَدُ
و
نَ
 
Haut