La RAM annule ses vols sur la Pologne : coup dur pour le développement du tourisme sur ce marché .
Le marché polonais a bien progressé sur Agadir : 30% de plus en 2011 par rapport à 2010 et des prévisions de plus de 50% en 2012.
En valeur absolue, le nombre de touristes polonais visitant Agadir est passé de 9000 en 2006 à 28 000 en 2010 et, à fin Aoùt 2011 ils étaient déjà plus de 22 000 !
Lors du salon touristique TT Varsovie en septembre dernier, le Maroc était l’invité d’honneur, preuve que le Maroc, avec Agadir comme destination phare, sont appréciés par le touriste polonais.
L’ONMT a même signé 9 nouveaux contrats avec des TO polonais pour drainer plus de 56 000 clients en 2012.
Tout cela est beau , sauf que la RAM ne suit plus : elle a décidé d'annuler les 3 vols programmés de Varsovie vers Casa et Agadir ....et ce au grand désarroi des professionnels du tourisme !
Pourtant sur les vols Varsovie / Agadir, la RAM n'a pas de concurrent et il n’ y pas de low cost qui opèrent.
Selon les TO polonais , les vols de la RAM sont remplis à 90% : l’annulation des vols ne devrait donc pas avoir lieu.
Mais la RAM avance que les coûts/sièges ne sont pas rentables même si remplissage il y a.
En tout cas la fermeture de 3 lignes d’un seul coup et dans un laps de temps records, pour un marché en pleine progression est une réelle catastrophe pour Agadir, qui connaît déjà une diminution des Russes, des Italiens ....
Et cela alors qu’il n’y pas d’autre alternative ou autre solution concernant l’aérien pouvant remplacer les vols de la RAM.
On peut bien comprendre les soucis de la RAM de se restructurer et de fermer des lignes déficitaires.
Mais pour des lignes non déficitaires, le rôle joué par la RAM est déterminant pour le développement du tourisme.
L’Etat vient d’octroyer à la RAM plus de 1,5 milliards de DH ...mais sans qu'il y ait eu un contrat programme entre les deux parties pour justement sauvegarder et aider à développer des marchés touristiques importants comme la Pologne.
Moralité : la fermeture des lignes freinent le développement du tourisme, particuliérement sur les marchés en progression.
Certes la RAM doit revoir ses coûts mais pas au détriment du tourisme, important vecteur de développement, érigé en plus en priorité économique nationale.
Là on est en pleine contradiction avec la politique touristique de l’Etat, la mission de la RAM, la mission de l’ONMT qui dépense un argent important pour la promotion du tourisme !
Finalement ...inutile d'ériger le tourisme en secteur prioritaire, inutile de continuer à investir en hôtellerie, inutile de continuer à faire de la promotion... puisque l’aérien ne suit pas !
On est entrain de réduire les activités touristiques et hôtelières au minimum, ce qui va toucher aux emplois et à toute la dynamique économique conséquente.
Et dun autre côté on fait le bonheur de la concurrence qui va profiter du potentiel client du Maroc.
Et pour reprendre ce qui a été perdu ce n’est pas facile : les TO ne vont plus, ni faire confiance à la RAM ni donner la crédibilité aux contrats signés avec l’ONMT.
Il faut maintenir les vols coûte que coûte et continuer à développer notre tourisme, sinon à côté de la faillite annoncée de la RAM... c’est la faillite totale d’un secteur économique qui se profile.
Mohamed RIAL
http://goagadir.info/content/view/916/41/
Le marché polonais a bien progressé sur Agadir : 30% de plus en 2011 par rapport à 2010 et des prévisions de plus de 50% en 2012.
En valeur absolue, le nombre de touristes polonais visitant Agadir est passé de 9000 en 2006 à 28 000 en 2010 et, à fin Aoùt 2011 ils étaient déjà plus de 22 000 !
Lors du salon touristique TT Varsovie en septembre dernier, le Maroc était l’invité d’honneur, preuve que le Maroc, avec Agadir comme destination phare, sont appréciés par le touriste polonais.
L’ONMT a même signé 9 nouveaux contrats avec des TO polonais pour drainer plus de 56 000 clients en 2012.
Tout cela est beau , sauf que la RAM ne suit plus : elle a décidé d'annuler les 3 vols programmés de Varsovie vers Casa et Agadir ....et ce au grand désarroi des professionnels du tourisme !
Pourtant sur les vols Varsovie / Agadir, la RAM n'a pas de concurrent et il n’ y pas de low cost qui opèrent.
Selon les TO polonais , les vols de la RAM sont remplis à 90% : l’annulation des vols ne devrait donc pas avoir lieu.
Mais la RAM avance que les coûts/sièges ne sont pas rentables même si remplissage il y a.
En tout cas la fermeture de 3 lignes d’un seul coup et dans un laps de temps records, pour un marché en pleine progression est une réelle catastrophe pour Agadir, qui connaît déjà une diminution des Russes, des Italiens ....
Et cela alors qu’il n’y pas d’autre alternative ou autre solution concernant l’aérien pouvant remplacer les vols de la RAM.
On peut bien comprendre les soucis de la RAM de se restructurer et de fermer des lignes déficitaires.
Mais pour des lignes non déficitaires, le rôle joué par la RAM est déterminant pour le développement du tourisme.
L’Etat vient d’octroyer à la RAM plus de 1,5 milliards de DH ...mais sans qu'il y ait eu un contrat programme entre les deux parties pour justement sauvegarder et aider à développer des marchés touristiques importants comme la Pologne.
Moralité : la fermeture des lignes freinent le développement du tourisme, particuliérement sur les marchés en progression.
Certes la RAM doit revoir ses coûts mais pas au détriment du tourisme, important vecteur de développement, érigé en plus en priorité économique nationale.
Là on est en pleine contradiction avec la politique touristique de l’Etat, la mission de la RAM, la mission de l’ONMT qui dépense un argent important pour la promotion du tourisme !
Finalement ...inutile d'ériger le tourisme en secteur prioritaire, inutile de continuer à investir en hôtellerie, inutile de continuer à faire de la promotion... puisque l’aérien ne suit pas !
On est entrain de réduire les activités touristiques et hôtelières au minimum, ce qui va toucher aux emplois et à toute la dynamique économique conséquente.
Et dun autre côté on fait le bonheur de la concurrence qui va profiter du potentiel client du Maroc.
Et pour reprendre ce qui a été perdu ce n’est pas facile : les TO ne vont plus, ni faire confiance à la RAM ni donner la crédibilité aux contrats signés avec l’ONMT.
Il faut maintenir les vols coûte que coûte et continuer à développer notre tourisme, sinon à côté de la faillite annoncée de la RAM... c’est la faillite totale d’un secteur économique qui se profile.
Mohamed RIAL
http://goagadir.info/content/view/916/41/