RAM annule certaines lignes et freine le développement du tourisme !

ould khadija

fédalien
Contributeur
La RAM annule ses vols sur la Pologne : coup dur pour le développement du tourisme sur ce marché .

Le marché polonais a bien progressé sur Agadir : 30% de plus en 2011 par rapport à 2010 et des prévisions de plus de 50% en 2012.

En valeur absolue, le nombre de touristes polonais visitant Agadir est passé de 9000 en 2006 à 28 000 en 2010 et, à fin Aoùt 2011 ils étaient déjà plus de 22 000 !

Lors du salon touristique TT Varsovie en septembre dernier, le Maroc était l’invité d’honneur, preuve que le Maroc, avec Agadir comme destination phare, sont appréciés par le touriste polonais.

L’ONMT a même signé 9 nouveaux contrats avec des TO polonais pour drainer plus de 56 000 clients en 2012.

Tout cela est beau , sauf que la RAM ne suit plus : elle a décidé d'annuler les 3 vols programmés de Varsovie vers Casa et Agadir ....et ce au grand désarroi des professionnels du tourisme !

Pourtant sur les vols Varsovie / Agadir, la RAM n'a pas de concurrent et il n’ y pas de low cost qui opèrent.

Selon les TO polonais , les vols de la RAM sont remplis à 90% : l’annulation des vols ne devrait donc pas avoir lieu.

Mais la RAM avance que les coûts/sièges ne sont pas rentables même si remplissage il y a.


En tout cas la fermeture de 3 lignes d’un seul coup et dans un laps de temps records, pour un marché en pleine progression est une réelle catastrophe pour Agadir, qui connaît déjà une diminution des Russes, des Italiens ....

Et cela alors qu’il n’y pas d’autre alternative ou autre solution concernant l’aérien pouvant remplacer les vols de la RAM.

On peut bien comprendre les soucis de la RAM de se restructurer et de fermer des lignes déficitaires.

Mais pour des lignes non déficitaires, le rôle joué par la RAM est déterminant pour le développement du tourisme.

L’Etat vient d’octroyer à la RAM plus de 1,5 milliards de DH ...mais sans qu'il y ait eu un contrat programme entre les deux parties pour justement sauvegarder et aider à développer des marchés touristiques importants comme la Pologne.

Moralité : la fermeture des lignes freinent le développement du tourisme, particuliérement sur les marchés en progression.

Certes la RAM doit revoir ses coûts mais pas au détriment du tourisme, important vecteur de développement, érigé en plus en priorité économique nationale.

Là on est en pleine contradiction avec la politique touristique de l’Etat, la mission de la RAM, la mission de l’ONMT qui dépense un argent important pour la promotion du tourisme !

Finalement ...inutile d'ériger le tourisme en secteur prioritaire, inutile de continuer à investir en hôtellerie, inutile de continuer à faire de la promotion... puisque l’aérien ne suit pas !

On est entrain de réduire les activités touristiques et hôtelières au minimum, ce qui va toucher aux emplois et à toute la dynamique économique conséquente.

Et dun autre côté on fait le bonheur de la concurrence qui va profiter du potentiel client du Maroc.

Et pour reprendre ce qui a été perdu ce n’est pas facile : les TO ne vont plus, ni faire confiance à la RAM ni donner la crédibilité aux contrats signés avec l’ONMT.

Il faut maintenir les vols coûte que coûte et continuer à développer notre tourisme, sinon à côté de la faillite annoncée de la RAM... c’est la faillite totale d’un secteur économique qui se profile.

Mohamed RIAL
http://goagadir.info/content/view/916/41/
 
Cette compagnie est une plaisanterie. Tanger qui est l'une des 4 ou 5 villes importantes du Maroc est relié à la France par la RAM mais uniquement en passant par Casa. Un Tanger-Marseille c'est facilement 10h entre le vol Marseille-Casa et l'attente pour le vol Casa-Tanger. Même de Paris, on est obligé de passer par Casa afin de se rendre sur Tanger. Résultat, les compagnies étrangères low cost raflent la mise. Il faut être fou pour payer un vol plus cher et plus long.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
En même temps, si ce n'est pas rentable, ils n'y peuvent rien; puisqu'il y a un intérêt pour la ville d'Agadir, l'idéal est qu'il y ait arrangement pour combiner billets d'avion/ hôtel.

Le truc qui m'a surpris dernièrement est qu'il n'y a plus de vol direct Bruxelles/Rabat.
 
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La RAM ne fait pas vivre le commerce du tourisme. Encore un journaliste un âne, un "7mar bal wadnine" qui ne sait pas quoi écrire et qui n' est jamais sorti de chez lui.

Pour passer dans les prix compétitifs des séjours, 95 % des voyagistes et agences travaillent avec d'autres compagnies et charters hors RAM à vol régulier.

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ould khadija

fédalien
Contributeur
En même temps, si ce n'est pas rentable, ils n'y peuvent rien; puisqu'il y a un intérêt pour la ville d'Agadir, l'idéal est qu'il y ait arrangement pour combiner billets d'avion/ hôtel.

Le truc qui m'a surpris dernièrement est qu'il n'y a plus de vol direct Bruxelles/Rabat.

Je pense que l'écrasante majorité des touristes polonais viennent sur Agadir en voyages organisés , donc billet d'avion inclu dans le "séjour" vendu par les TO .
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je pense que l'écrasante majorité des touristes polonais viennent sur Agadir en voyages organisés , donc billet d'avion inclu dans le "séjour" vendu par les TO .

Dans ce cas, la RAM a déconné en acceptant de couvrir des vols qu'elle savait non rentable, sauf si pour le bien du tourisme, l'Etat s'est porté garant des pertes.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans ce cas, la RAM a déconné en acceptant de couvrir des vols qu'elle savait non rentable, sauf si pour le bien du tourisme, l'Etat s'est porté garant des pertes.

Lorsque l'Etat avait demandé à la RAM (c'est quand même sa Cie) d'ouvrir des lignes sur la Pologne et même une Agence à Varsovie, c'était clair que l'objectif principal était de promouvoir le tourisme sur ce marché !
L'Etat s'était même fixé un objectif de 160 000 touristes polonais à l'horizon 2012 !

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details73834.html

Maintenant est ce qu'il subventionnait les billets çà c'est une autre histoire !

Toujours est il qu'il faut savoir situer ses priorités : veut on développer le tourisme et dans ce cas on met les moyens qu'il faut (l'aérien étant un important moyen) ...ou sauver de la faillite une Cie aérienne ....mal gérée ?:prudent:
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Toujours est il qu'il faut savoir situer ses priorités : veut on développer le tourisme et dans ce cas on met les moyens qu'il faut (l'aérien étant un important moyen) ...ou sauver de la faillite une Cie aérienne ....mal gérée ?:prudent:

faut la privatiser pendant qu elle a encore de la valeur, au mains du privé elle se redressera, quitte a abandonner certaines dessertes africaines et interieurs

c est pas a une compagnie aerienne public de developper le tourisme, celles qui ont permis ce developpement c les low cost et l open sky
 
En même temps, si ce n'est pas rentable, ils n'y peuvent rien; puisqu'il y a un intérêt pour la ville d'Agadir, l'idéal est qu'il y ait arrangement pour combiner billets d'avion/ hôtel.

Le truc qui m'a surpris dernièrement est qu'il n'y a plus de vol direct Bruxelles/Rabat.

Bruxelles-Rabat n'a jamais existe sur RAM (du moins depuis la creation du Hub de CMN)

RAM relie Rabat uniquement a Paris depuis des annees aux cotes de Air France tous les jours, depuis peu de temps Iberia relie Rabat a Madrid. Jet4you relie Rabat a Paris Orly 3x par semaine. Et fut-il un temps RAM operait un vol par jour Rabat-Laayoun et Lybian Airlines operait un Rabat - Tripoli.
 
Mon Dieu jusqu'où peuvent aller les conséquences de la mauvaise gestion d'un "dirigeant" !
Mais qu'attend on pour ....virer M. Driss Benhima !:prudent:

C'est ce que je me demande.

Benhima n'a fait qu'empirer les choses et envenimer même l'environnement de travail à la RAM. Les seules mesures phares de ce monsieur étaient de fermer la mosquée de la RAM, interdire la prière dans les bureaux, interdire le jeûne des hôtesses de l'air, et autoriser la vente d'alcool sur les appareils pendant le ramadan. Comme si les problème financiers de la RAM venaient de là ?

Et bah tous ceux qui le soutenaient sont bien servis. Et qui va payer la facture ? C'est le contribuable marocain
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tu sembles oublier toutes ces grèves du personnel naviguant ,des aiguilleurs et techniciens ,une boite dès qu'elle devient sous contrôle syndical chavire indéniablement.

@legdali

Les gréves (justifiées ou pas là n'est pas le probléme)..n'expliquent pas à elles seules la crise aigue que la RAM connait !
De nombreuses Stés publiques et privées ont connu des gréves ..mais elles ne sont pas pour autant rentrées dans la spirale des difficultés !

De toute façon, maintenant l'Etat a pris le taureau par les cornes et va s'occuper sérieusement de la RAM !

Hier 13/10/2011, le souverain a présidé la cérémonie de signature du contrat programme entre l'Etat et la RAM

Ce contrat accompagnera un programme d'investissements de 9 Milliards de DH que la Cie nationale va engager entre 2011 et 2015 , dont l'objectif est de restructurer la RAM et de la remettre sur la voie du profit !

Dans l'immédiat, le Fonds Hassan II recapitalisera la Cie en injectant 1,6 MMDH en trois tranches (entre 2011 et 2013) .
 
Tu sembles oublier toutes ces grèves du personnel naviguant ,des aiguilleurs et techniciens ,une boite dès qu'elle devient sous contrôle syndical chavire indéniablement.

Ce n'est pas vrai, les comités directeurs des entreprises allemandes sont formés à 50% de représentants syndicaux, et ça marche très bien.

C'est plutôt l'écartement des salariés de toute gestion de l'entreprise et l'entêtement des dirigeants qui crée des problèmes. Benhima par exemple préférait faire la maintenance des avions en France pendant une grève du personnel (demandant une augmentation de salaire), générant des surcoûts nettement plus importants que s'il avait accepté d'accorder ces augmentations (légitimes en plus).
 
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