Ram : un jeune co pilote décède au moment du décollage d"un vol vers le liban

ould khadija

fédalien
Contributeur
Allah yrhamou.

Cette tragique affaire à créé une vive polémique au Maroc notamment sur les réseaux sociaux.

La majorité des internautes reproche aux autorités l'arrivée tardive de l'ambulance, ce que réfute l'ONDA.
 
Allah yrhamou.

Cette tragique affaire à créé une vive polémique au Maroc notamment sur les réseaux sociaux.

La majorité des internautes reproche aux autorités l'arrivée tardive de l'ambulance, ce que réfute l'ONDA.

Quand c'est l'heure c l'heure... En plus même si l'ambulance arrive à temps, il n'y a pas de médecins dedans... Donc une ambulance ce n'est qu'un taxi avec une sirène 2 tons que personne (même pas les flics) respectent. au minimum 45 voir 50 minutes pour ibnou rochd > nouasseur... En plus s'il y a la queue au péage c plus long et le barrage de gendarmerie qui sera curieux..... ou zid ou zid ou zid
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Comme quoi quand c'est l'heure.... En plus le personnel navigant est sensé avoir leur certificat d'aptitude médical... et à moins de 30 ans.....
Un certificat une prise de sang un scanner ... C'est juste une photographie d'une partie de ton corps a un instant donné. Ça ne veut absolument rien dire quant à l'état général d'une personne ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quand c'est l'heure c l'heure... En plus même si l'ambulance arrive à temps, il n'y a pas de médecins dedans... Donc une ambulance ce n'est qu'un taxi avec une sirène 2 tons que personne (même pas les flics) respectent. au minimum 45 voir 50 minutes pour ibnou rochd > nouasseur... En plus s'il y a la queue au péage c plus long et le barrage de gendarmerie qui sera curieux..... ou zid ou zid ou zid

@alicemoitronkil :

Selon l'ONDA, l'ambulance a fait diligence .
C'était une ambulance médicalisée, avec un médecin urgentiste et deux infirmiéres.

Suite :
http://fr.le360.ma/societe/deces-du-copilote-de-la-ram-que-sest-il-reellement-passe-124845

@nwidiya
 
Un certificat une prise de sang un scanner ... C'est juste une photographie d'une partie de ton corps a un instant donné. Ça ne veut absolument rien dire quant à l'état général d'une personne ...

Je crois que c plus que ça..; En tout cas je me souviens de mes potes qui ont fait m'école de la royal air maroc et qui sont devenus pilotes on tous redouter et redoutent encore les visites médicales annuelles...
 

insatis

insatise
un tel gâchis! il a des atouts
jeune
intelligent
une perte d'un tel jeune presque (précoce à 27ans pilote ) c'est un choc terrible
Ra7amatou llahi 3alayh ouassabroune jamile pour sa famille
 
Le titre de cette information est trompeur. Le malaise a eu au moment de l'embarquement des passagers à Casablanca.Le décès a ete constaté au cours de l'évacuation vers la clinique en ambulance ,(ou juste à l'arrivée en clinique ?)
La phase de décollage en aéronautique est bien définie,c'est à dire depuis le lâcher des freins pour décoller jusqu'à 1500 pieds du sol.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bcp de polémiques inutiles
Il était jeune et en bonne santé
Bonne situation aussi
Mais comme vous le dites son heure est venue c'est tout

Avec des "si" on aurait refait le monde

Euhhh... une crise cardiaque a toujours une cause biologique, et quand l'infrastructure medicale est adequoite et rapidement disponible, elle ne doit pas forcement etre mortelle. Le fatalisme n'est pas de rigueur ici.

Il faut savoir que le personnel aerien est en general expose a un risque de thromboses et ainsi de crises cardiaques plus eleve que le reste de la population. Deja rien que pour ca, il faut mieux etre prepare a cette eventualite. Les 2 pilotes sont un exemple de ce genre de preparations. La prochaine etappe est des defibrillateurs qui sont obligatoires a bord. Puis, il faudrait, ce qui n'est pas encore obligatoire, mais qui serait une excellente idee, une formation de paramedics des stewardesses + les medicaments necessaires, pour que le personnel puisse reagir rapidement le cas echeant. Biensur que cette formation coute, et qu'elle augmentera le prix des billets, mais ca vaut la peine, a mon avis.
 
Les gars... en cas d'arrêt cardio-respiratoire si il n'y a pas un massage cardiaque efficace immediat (avec présence d'un défibrillateur, en espérant que ce soit un rythme defibrillable), chaque minute qui passe diminue de 10% les chances de récupérations neurologiques.

Avec plus de 10 minutes, c'est donc foutu neurologiquement.
Je doute SÉRIEUSEMENT que l'ambulance médicalisée (Et donc ÉQUIPÉE) est pu arrivée dans un délai aussi court aussi loin.
Même 20 min, c'est très rapide mais largement troo tard (surtout si il n'y a pas de réanimation cardio-pulmonaire en cours).

Et même sur place, quand c'est l'heure c'est l'heure, en cas d'une dissociation aortique, rupture d'anévrisme ou infarctus massif... que peut l'urgentiste. C'est un médecin pas un magicien.
 
Euhhh... une crise cardiaque a toujours une cause biologique, et quand l'infrastructure medicale est adequoite et rapidement disponible, elle ne doit pas forcement etre mortelle. Le fatalisme n'est pas de rigueur ici.

Il faut savoir que le personnel aerien est en general expose a un risque de thromboses et ainsi de crises cardiaques plus eleve que le reste de la population. Deja rien que pour ca, il faut mieux etre prepare a cette eventualite. Les 2 pilotes sont un exemple de ce genre de preparations. La prochaine etappe est des defibrillateurs qui sont obligatoires a bord. Puis, il faudrait, ce qui n'est pas encore obligatoire, mais qui serait une excellente idee, une formation de paramedics des stewardesses + les medicaments necessaires, pour que le personnel puisse reagir rapidement le cas echeant. Biensur que cette formation coute, et qu'elle augmentera le prix des billets, mais ca vaut la peine, a mon avis.
Euhhh... une crise cardiaque a toujours une cause biologique, et quand l'infrastructure medicale est adequoite et rapidement disponible, elle ne doit pas forcement etre mortelle. Le fatalisme n'est pas de rigueur ici.

Il faut savoir que le personnel aerien est en general expose a un risque de thromboses et ainsi de crises cardiaques plus eleve que le reste de la population. Deja rien que pour ca, il faut mieux etre prepare a cette eventualite. Les 2 pilotes sont un exemple de ce genre de preparations. La prochaine etappe est des defibrillateurs qui sont obligatoires a bord. Puis, il faudrait, ce qui n'est pas encore obligatoire, mais qui serait une excellente idee, une formation de paramedics des stewardesses + les medicaments necessaires, pour que le personnel puisse reagir rapidement le cas echeant. Biensur que cette formation coute, et qu'elle augmentera le prix des billets, mais ca vaut la peine, a mon avis.

Franchement c'est pas cher comme formation, un défibrillateur non plus.

Pour les médicaments, c'est plus un problème de legalité que de pratique.
Il faut injecter de l'adrénaline et cordarone, mais normalement seul un médecin ou un infirmier duement couvert par un médecin peut pratiquer un acte médicale.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Franchement c'est pas cher comme formation, un défibrillateur non plus.

Pour les médicaments, c'est plus un problème de legalité que de pratique.
Il faut injecter de l'adrénaline et cordarone, mais normalement seul un médecin ou un infirmier duement couvert par un médecin peut pratiquer un acte médicale.

Exact.

Pour l'adrenaline, ca ne devrait pas causer des problemes legaux: penses aux EpiPens qu'on peut s'administrer soit-memes contre les chocs anaphylactiques (piqures d'insectes en cas d'allergie)... Pour le Codarone, c'est deja plus difficile...

C'est surtout une question de responsabilisition juridique au cas ou le traitement cause des sequelles ou meme la mort. Quelle assurance prendra ca en charge?
 
A ma connaissance,les compagnies aériennes ne sont pas équipées de défibrillateurs.Par contre ,les avions ambulances en sont équipés et leurs personnels formés pour son usage qui est d'ailleurs très simple.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Franchement c'est pas cher comme formation, un défibrillateur non plus.

Pour les médicaments, c'est plus un problème de legalité que de pratique.
Il faut injecter de l'adrénaline et cordarone, mais normalement seul un médecin ou un infirmier duement couvert par un médecin peut pratiquer un acte médicale.
Rassure moi euhhh ils sont formés aux sauvetages-secourisme :eek:

Meme moi individu lambda je suis formée et j'ai fait mon recyclage pendant ramadan ..

Mais bon avec des "si" on pourrait refaire le monde

allah i rahmo
 
Rassure toi,le personnel de bord de toutes les compagnies aériennes reçoivent une formation de secourisme avec des recyclages régulièrement attestés par des cartes officielles contrôlées par les autorités de l'aviation civile nationale et parfois internationale (en cas de contrôle).
 
Rassure moi euhhh ils sont formés aux sauvetages-secourisme :eek:

Meme moi individu lambda je suis formée et j'ai fait mon recyclage pendant ramadan ..

Mais bon avec des "si" on pourrait refaire le monde

allah i rahmo

Souvent formé oui, capable concrètement et réellement d'appliquer dans le stress ce qui a été appris. C'est autre chose...

Une RCP efficace, c'est aussi une question de pratique. Les pompiers ou les infirmiers des urgences la pratiquent souvent donc le font très bien tout en gardant leur sang-froid, pour le citoyen lambda c'est bcp plus variable.
Il faut aussi savoir qu'au-delà de 2 min, un praticien expérimenté commence déjà à devenir moins efficace si il n'est pas relayé.
Alors un "amateur "...

Il faudrait plusieurs recyclage par an pour garder un bon niveau.
 
Exact.

Pour l'adrenaline, ca ne devrait pas causer des problemes legaux: penses aux EpiPens qu'on peut s'administrer soit-memes contre les chocs anaphylactiques (piqures d'insectes en cas d'allergie)... Pour le Codarone, c'est deja plus difficile...

C'est surtout une question de responsabilisition juridique au cas ou le traitement cause des sequelles ou meme la mort. Quelle assurance prendra ca en charge?

Oui la cordarone dépend du type d'arrêt cardiaque, c'est pour ça qu'il faut un défibrillateur semi-automatique (pour qui n'est pas formé à lire un tracé ) qui analyse le rythme cardiaque .

Pas facile à trouver les piqûres d'Epipen au Maroc... Moi j'en ai pas trouvé dans les pharmacies, c'est un produit cher pour le marocain lambda et assez vite périmé.

Pas évident à gérer pour un personnel qui n'est pas un professionnel médical.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Souvent formé oui, capable concrètement et réellement d'appliquer dans le stress ce qui a été appris. C'est autre chose...

Une RCP efficace, c'est aussi une question de pratique. Les pompiers ou les infirmiers des urgences la pratiquent souvent donc le font très bien tout en gardant leur sang-froid, pour le citoyen lambda c'est bcp plus variable.
Il faut aussi savoir qu'au-delà de 2 min, un praticien expérimenté commence déjà à devenir moins efficace si il n'est pas relayé.
Alors un "amateur "...

Il faudrait plusieurs recyclage par an pour garder un bon niveau.
Plusieurs par an .. Je sais pas si ça changerait quelque chose
En plus les defibrillateurs actuels sont hyper faciles à utiliser
Les massages cardiaques c'est pas compliqué du tout l'essentiel étant de garder le rythme
Apres en formation on dit souvent sux formateurs je sais pas si je pourrai gérer etc... Mais ils ont des retours comme quoi les gens et de maniere surprenante savent garder leur dans froid en cas d'urgence .

Espérons juste que cela n'arrive jamais
 
Haut