RAM : les raisons derrière la menace de grève des pilotes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un préavis de grève a été émis par l'AMPL pour le 15 juin prochain, en plus d'actions, dont des sit-in, à partir du 1er du mois. L'AMPL reproche à la compagnie le non-respect de l'accord de partenariat signé il y a un an et le désaccord persistant sur certains points comme la retraite complémentaire et l'assurance décès.
RAM Royal Air Maroc AMPL

Le ton monte de nouveau entre les pilotes de Royal Air Maroc et la direction de la compagnie après un répit d’un an. Un préavis de grève de 48 heures a été émis pour le 15 juin 2013 à partir de 6 heures GMT, à l’issue de l’assemblée générale de l’Association marocaine des pilotes de lignes (AMPL) qui a eu lieu le 20 mai. Cette grève sera précédée, à partir du 1er juin, par une série de mesures dites «opérationnelles» votées aussi lors de la même assemblée générale, des mesures de nature à perturber le bon fonctionnement de la compagnie sans pour autant paralyser les avions au sol.

L’AMPL annonce, en effet, un sit-in du personnel navigant technique (PNT) non engagé en vol ce 1er juin 2013 entre 10h et 12h, le personnel navigant en service durant cette période opérera ses vols avec un retard de 30 minutes. Refus de certains changements dans la programmation non prévus initialement, arrêt d’exécution du vol AT 597 entre Casablanca et Freetown Sierra (Leone) via Monrovia (Libéria) ou de tout autre vol exigeant un double équipage..., la liste des mesures opérationnelles n’est pas exhaustive.

Cette grève, si elle finit par avoir lieu, portera un sérieux préjudice à la compagnie car elle arrive en plein démarrage de la saison d’été pour le tourisme et le retour des Marocains résidents à l’étranger (MRE), et coïncide également avec les départs pour l’Omra de Ramadan. Dans la conjoncture actuelle, la RAM qui est en période de restructuration n’a pas vraiment besoin d’une grève.

http://www.lavieeco.com/news/econom...ere-la-menace-de-greve-des-pilotes-25635.html
 
Retour
Haut