Les salariés de Royal Air Maroc verront-ils un jour le bout du tunnel? Cette fois, leur sort reste intimement lié au plan de restructuration, le deuxième depuis sa création en 1957, que finalise actuellement la compagnie.
Selon nos informations, il pourrait être officialisé dici la fin de ce mois de juillet et se traduire par le départ de 1.000 personnes dont des pilotes, sur un effectif de plus de 5.300 salariés.
Contacté par LEconomiste, la direction générale de la compagnie na pas souhaité commenter ces informations. Elle se contente de confirmer limminence du plan de restructuration qui porte sur plusieurs mesures, notamment «loptimisation des ressources humaines de la compagnie». Explications avancées: «améliorer ses performances et sa compétitivité». Une manière diplomatique dadmettre quil est temps de couper dans les coûts de fonctionnement.
La compagnie en a fort besoin. Elle enregistre un déficit de 20 millions de DH par semaine, depuis le début du printemps arabe. Le trafic est en baisse chronique et les charges du carburant ont augmenté de 42%, conséquence dun business plan rendu obsolète par la variation du prix du baril, budgétisé à 81 dollars et passé à 125 dollars. La rencontre récente du management de la compagnie avec les syndicats a porté sur lanalyse de la conjoncture et la situation financière de la compagnie. Les deux parties ont convenu de reporter le dialogue social au-delà de 2011. Cet effort à lui seul ne sera pas suffisant. Les propositions de réductions fiscales, d'attribution d'une zone dédiée dans les aéroports du pays, de rationalisation de son financement et de ses ressources humaines proposées par le management de la compagnie n'ont trouvé aucune écoute auprès du gouvernement. Devant cette impasse, RAM sest résolument engagée sur la voie d'une restructuration stratégique: réorganisation de ses lignes et incitation aux départs volontaires.
Reportant son retour à léquilibre, elle est contrainte de supprimer des emplois dans le cadre de ce plan de restructuration qui doit conduire à des économies annuelles de plusieurs millions de dollars dès fin 2012. «Ces mesures, qui sont nécessaires pour restaurer notre situation financière, ne compromettent pas lexécution du calendrier de renouvellement de notre flotte» commente, sous couvert danonymat, un cadre de la compagnie.
Mais est-ce suffisant pour soulager les finances du transporteur. Rappelons que le plan de restructuration compte également une option douverture du capital de la compagnie à un partenaire industriel.
http://www.leconomiste.com/article/884956-ram-un-plan-de-depart-pour-fin-juillet
Selon nos informations, il pourrait être officialisé dici la fin de ce mois de juillet et se traduire par le départ de 1.000 personnes dont des pilotes, sur un effectif de plus de 5.300 salariés.
Contacté par LEconomiste, la direction générale de la compagnie na pas souhaité commenter ces informations. Elle se contente de confirmer limminence du plan de restructuration qui porte sur plusieurs mesures, notamment «loptimisation des ressources humaines de la compagnie». Explications avancées: «améliorer ses performances et sa compétitivité». Une manière diplomatique dadmettre quil est temps de couper dans les coûts de fonctionnement.
La compagnie en a fort besoin. Elle enregistre un déficit de 20 millions de DH par semaine, depuis le début du printemps arabe. Le trafic est en baisse chronique et les charges du carburant ont augmenté de 42%, conséquence dun business plan rendu obsolète par la variation du prix du baril, budgétisé à 81 dollars et passé à 125 dollars. La rencontre récente du management de la compagnie avec les syndicats a porté sur lanalyse de la conjoncture et la situation financière de la compagnie. Les deux parties ont convenu de reporter le dialogue social au-delà de 2011. Cet effort à lui seul ne sera pas suffisant. Les propositions de réductions fiscales, d'attribution d'une zone dédiée dans les aéroports du pays, de rationalisation de son financement et de ses ressources humaines proposées par le management de la compagnie n'ont trouvé aucune écoute auprès du gouvernement. Devant cette impasse, RAM sest résolument engagée sur la voie d'une restructuration stratégique: réorganisation de ses lignes et incitation aux départs volontaires.
Reportant son retour à léquilibre, elle est contrainte de supprimer des emplois dans le cadre de ce plan de restructuration qui doit conduire à des économies annuelles de plusieurs millions de dollars dès fin 2012. «Ces mesures, qui sont nécessaires pour restaurer notre situation financière, ne compromettent pas lexécution du calendrier de renouvellement de notre flotte» commente, sous couvert danonymat, un cadre de la compagnie.
Mais est-ce suffisant pour soulager les finances du transporteur. Rappelons que le plan de restructuration compte également une option douverture du capital de la compagnie à un partenaire industriel.
http://www.leconomiste.com/article/884956-ram-un-plan-de-depart-pour-fin-juillet