RAM: Un plan de départ pour fin juillet

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Casablanca d'antan
VIB
Les salariés de Royal Air Maroc verront-ils un jour le bout du tunnel? Cette fois, leur sort reste intimement lié au plan de restructuration, le deuxième depuis sa création en 1957, que finalise actuellement la compagnie.
Selon nos informations, il pourrait être officialisé d’ici la fin de ce mois de juillet et se traduire par le départ de 1.000 personnes dont des pilotes, sur un effectif de plus de 5.300 salariés.
Contacté par L’Economiste, la direction générale de la compagnie n’a pas souhaité commenter ces informations. Elle se contente de confirmer l’imminence du plan de restructuration qui porte sur plusieurs mesures, notamment «l’optimisation des ressources humaines de la compagnie». Explications avancées: «améliorer ses performances et sa compétitivité». Une manière diplomatique d’admettre qu’il est temps de couper dans les coûts de fonctionnement.
La compagnie en a fort besoin. Elle enregistre un déficit de 20 millions de DH par semaine, depuis le début du printemps arabe. Le trafic est en baisse chronique et les charges du carburant ont augmenté de 42%, conséquence d’un business plan rendu obsolète par la variation du prix du baril, budgétisé à 81 dollars et passé à 125 dollars. La rencontre récente du management de la compagnie avec les syndicats a porté sur l’analyse de la conjoncture et la situation financière de la compagnie. Les deux parties ont convenu de reporter le dialogue social au-delà de 2011. Cet effort à lui seul ne sera pas suffisant. Les propositions de réductions fiscales, d'attribution d'une zone dédiée dans les aéroports du pays, de rationalisation de son financement et de ses ressources humaines proposées par le management de la compagnie n'ont trouvé aucune écoute auprès du gouvernement. Devant cette impasse, RAM s’est résolument engagée sur la voie d'une restructuration stratégique: réorganisation de ses lignes et incitation aux départs volontaires.
Reportant son retour à l’équilibre, elle est contrainte de supprimer des emplois dans le cadre de ce plan de restructuration qui doit conduire à des économies annuelles de plusieurs millions de dollars dès fin 2012. «Ces mesures, qui sont nécessaires pour restaurer notre situation financière, ne compromettent pas l’exécution du calendrier de renouvellement de notre flotte» commente, sous couvert d’anonymat, un cadre de la compagnie.
Mais est-ce suffisant pour soulager les finances du transporteur. Rappelons que le plan de restructuration compte également une option d’ouverture du capital de la compagnie à un partenaire industriel.

http://www.leconomiste.com/article/884956-ram-un-plan-de-depart-pour-fin-juillet
 
vivement la privatisation de la RAM, car sa gestion ces 2 dernieres annees c est n importe quoi

" Si la RAM se présente comme un candidat urgent pour la privatisation, c’est beaucoup plus pour des raisons objectives et d’autres qui le sont moins.

D’abord le poste de Président de la RAM est un poste traditionnellement très convoité. En haut lieu cela est devenu un sport national de taper sur celui qui occupe le poste. Parfois certainement à juste titre, mais souvent cette attitude éclipse la réalité des problèmes de structure de la compagnie, ce qui ne permet pas d’apporter les solutions adéquates pour son fonctionnement.

Le Président de la RAM est bien téméraire aujourd’hui de lancer une profonde réorganisation des ressources humaines et une forte réduction de ses liaisons point à point. S’il réussit, on se gardera d’en parler, mais si la situation continue à se dégrader, ceux qui sont déjà dans les starting blocs pour le remplacer vont commencer à se frotter les mains.

D’ailleurs pour tout faire capoter il suffit que l’État ne donne pas les fonds nécessaires pour au moins compenser les services déficitaires que la RAM est obligée de faire."

http://www.aufaitmaroc.com/opinion/chroniques/2011/7/6/premier-candidat-a-la-privatisation-
 
vivement la privatisation de la RAM, car sa gestion ces 2 dernieres annees c est n importe quoi

" Si la RAM se présente comme un candidat urgent pour la privatisation, c’est beaucoup plus pour des raisons objectives et d’autres qui le sont moins.

D’abord le poste de Président de la RAM est un poste traditionnellement très convoité. En haut lieu cela est devenu un sport national de taper sur celui qui occupe le poste. Parfois certainement à juste titre, mais souvent cette attitude éclipse la réalité des problèmes de structure de la compagnie, ce qui ne permet pas d’apporter les solutions adéquates pour son fonctionnement.

Le Président de la RAM est bien téméraire aujourd’hui de lancer une profonde réorganisation des ressources humaines et une forte réduction de ses liaisons point à point. S’il réussit, on se gardera d’en parler, mais si la situation continue à se dégrader, ceux qui sont déjà dans les starting blocs pour le remplacer vont commencer à se frotter les mains.

D’ailleurs pour tout faire capoter il suffit que l’État ne donne pas les fonds nécessaires pour au moins compenser les services déficitaires que la RAM est obligée de faire."

http://www.aufaitmaroc.com/opinion/chroniques/2011/7/6/premier-candidat-a-la-privatisation-
BENHIMA était bien mieux dans son rôle de wali de Casablanca et le ménage qu'il a pu faire qu'en PDG de cette compagnie
 
Driss Benhima: "La RAM a réalisé d'importantes avancées en dépit d'une conjoncture internationale difficile"

La Royal Air Maroc (RAM) a réalisé d'importantes avancées, durant les cinq dernières années, en dépit d'une conjoncture internationale difficile, a affirmé, mercredi à Rabat, le Président directeur-général de la compagnie, Driss Benhima.

La RAM est parvenue à se tailler le rang de la première compagnie de transport au niveau du Maghreb et la 2ème place sur le plan du continent africain derrière la South African Airways (SAA), a affirmé M. Benhima, lors de la réunion de la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants.

Il a souligné que la RAM occupe une place primordiale dans certains domaines puisqu'elle constitue le premier transporteur aérien dans le secteur du tourisme national.

Il a signalé que l'aéroport de Casablanca est devenu le premier hub de l'Afrique de l'ouest et le 3ème à l'échelle internationale, en termes de transport des voyageurs entre l'Afrique et l'Europe, après les aéroports de Charles de Gaulle et de Londres, ajoutant que la RAM a créé un important réseau africain desservant 22 destinations.

Il a précisé que le nombre des voyageurs transportés par la compagnie est passé de 3 à 6 millions, tandis que la flotte de l'entreprise a évolué de 30 à 54 avions et le nombre des destinations a augmenté de 50 à 75.

Suite à la crise économique qui a touché le secteur du transport, la RAM a pu enregistrer en 2010 d'importantes avancées dans ses activités à partir du 2ème semestre, avec une hausse de 11 pc au niveau du transport des voyageurs, a-t-il relevé.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...pit-dune-conjoncture-internationale-difficile
 
BENHIMA était bien mieux dans son rôle de wali de Casablanca et le ménage qu'il a pu faire qu'en PDG de cette compagnie


Quel ménage? Tu n'as sûrement pas oublié comment il a été viré de son poste. Je maintiens que c'est un des rares compétents au Maroc mais le système est ainsi fait que les personnes compétentes sont souvent écartées. Et pour remédier à cela il faut changer le système. C'est ce que le peuple marocain a refusé de faire le 1er juillet. Dès lors faut pas s'étonner que la même situation continue.
 
Les salariés de Royal Air Maroc verront-ils un jour le bout du tunnel? Cette fois, leur sort reste intimement lié au plan de restructuration, le deuxième depuis sa création en 1957, que finalise actuellement la compagnie.
Selon nos informations, il pourrait être officialisé d’ici la fin de ce mois de juillet et se traduire par le départ de 1.000 personnes dont des pilotes, sur un effectif de plus de 5.300 salariés.
Contacté par L’Economiste, la direction générale de la compagnie n’a pas souhaité commenter ces informations. Elle se contente de confirmer l’imminence du plan de restructuration qui porte sur plusieurs mesures, notamment «l’optimisation des ressources humaines de la compagnie». Explications avancées: «améliorer ses performances et sa compétitivité». Une manière diplomatique d’admettre qu’il est temps de couper dans les coûts de fonctionnement.
La compagnie en a fort besoin. Elle enregistre un déficit de 20 millions de DH par semaine, depuis le début du printemps arabe. Le trafic est en baisse chronique et les charges du carburant ont augmenté de 42%, conséquence d’un business plan rendu obsolète par la variation du prix du baril, budgétisé à 81 dollars et passé à 125 dollars. La rencontre récente du management de la compagnie avec les syndicats a porté sur l’analyse de la conjoncture et la situation financière de la compagnie. Les deux parties ont convenu de reporter le dialogue social au-delà de 2011. Cet effort à lui seul ne sera pas suffisant. Les propositions de réductions fiscales, d'attribution d'une zone dédiée dans les aéroports du pays, de rationalisation de son financement et de ses ressources humaines proposées par le management de la compagnie n'ont trouvé aucune écoute auprès du gouvernement. Devant cette impasse, RAM s’est résolument engagée sur la voie d'une restructuration stratégique: réorganisation de ses lignes et incitation aux départs volontaires.
Reportant son retour à l’équilibre, elle est contrainte de supprimer des emplois dans le cadre de ce plan de restructuration qui doit conduire à des économies annuelles de plusieurs millions de dollars dès fin 2012. «Ces mesures, qui sont nécessaires pour restaurer notre situation financière, ne compromettent pas l’exécution du calendrier de renouvellement de notre flotte» commente, sous couvert d’anonymat, un cadre de la compagnie.
Mais est-ce suffisant pour soulager les finances du transporteur. Rappelons que le plan de restructuration compte également une option d’ouverture du capital de la compagnie à un partenaire industriel.

http://www.leconomiste.com/article/884956-ram-un-plan-de-depart-pour-fin-juillet

Depuis des années la RAM était l'un des plus grand recruteurs sur le plan national, ses recrus ont été composées de plus de personnes pistonnés que de profils pointues. Aujourd'hui je pense que la restructuration ne sera que bénéfique étant donné qu'une tâche est dispatché sur X personnes au lieu qu'elle soit attribué à une seule personne et cela pèse aussi sur ses finances en plus la facture du kerozen....
 
Depuis des années la RAM était l'un des plus grand recruteurs sur le plan national, ses recrus ont été composées de plus de personnes pistonnés que de profils pointues. Aujourd'hui je pense que la restructuration ne sera que bénéfique étant donné qu'une tâche est dispatché sur X personnes au lieu qu'elle soit attribué à une seule personne et cela pèse aussi sur ses finances en plus la facture du kerozen....

abstraction faite de cela, il fauf aussi mettre l'accent sur les profils recrutés lors de la dernière décenie, manque de compétence, juniorité etc..
 
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