Ramadan 2017

Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation sur chaque musulman homme et femme et c'est un des piliers et des grandes bases de l'islam. Allah dit :


« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, » [sourate Al-Baqara : 183]


Le mot "kutiba" (prescrit) signifie ici "furida" rendu obligatoire. Ainsi, quand la jeune fille atteint l'âge dans lequel elle sera tenue responsable de ses actes, et qu’un des signes de puberté devient apparent chez elle, parmi lesquels est la menstruation, alors l'obligation de jeûner commence pour elle. Elle pourrait commencer à avoir ses règles dès l’âge de neuf ans. Cependant, quelques jeunes filles ne sont pas conscientes que l'on exige qu'elles commencent à jeûner à ce point, donc elle ne jeûne pas, pensant qu'elle est trop jeune, ses parents ne lui ordonnent pas non plus de jeûner. C'est une grande négligence, car un des piliers de l’islam est abandonné. Si cela arrive à une femme, elle est obligée de compenser les jours de jeûne qu’elle a abandonné depuis le moment où elle a commencé à avoir ses règles, même si une longue période de temps est passé depuis ce temps-là, car cela reste dans ses obligations.
 
Qui est obligé de jeûner Ramadan ?


Quand le mois de Ramadan vient, chaque musulman homme et femme qui a atteint l'âge de puberté, est en bonne santé et est résidant (c'est-à-dire ne voyageant pas) est obligé de jeûner. Et quiconque est malade ou voyage pendant le mois, peut rompre le jeûne et rattraper le nombre de jours manqués plus tard. Allah dit :


« Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours » [sourate Al-Baqara : 185]
 
de même, quiconque voit arriver Ramadan et est très vieux et incapable de jeûner ou est atteint d’une maladie chronique incurable- homme ou femme - peut rompre le jeûne et nourrir, en compensation, un indigent de la moitié d'un sa' (quatre poignées) de nourriture des gens du pays pour chaque jour manqué. Allah dit :


« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre » [sourate Al-Baqara : 184]


Ibn 'Abbas (radiallahu ‘anhu) a dit : « Ce verset est pour le vieil homme pour qui on espère plus la guérison. » [Sahih Al-Bukhari] Et la personne malade dont on espère plus la guérison tombe sous la règle de la vieille personne. Et il ne doit pas rattraper les jours manqués à cause de son incapacité à jeûner.
 
La femme a certaines excuses qui lui permettent de rompre le jeûne de Ramadan, à condition qu'elle rattrape les jours de jeûne manqués en raison de ces excuses. Ces excuses sont :


1. Les menstrues et le saignement post-natal: On interdit à la femme de jeûner alors qu'elle est dans ces deux états. Et elle est obligée à rattraper plus tard les jours de jeûne manqués. Ceci est basé sur ce qui est rapporté dans les deux Sahih d’après 'Aisha (radiallahu ‘anha) qui a dit : « On nous a ordonné de rattraper les jours (manqués) de jeûne mais on ne nous a pas ordonné de rattraper les prières (manquées). » Elle a donné cette réponse quand une femme lui a demandé : « Pourquoi une femme ayant ses règles doit-elle rattraper les jours manqués de jeûne et pas les prières (manquées) ? » Donc elle (radiallahu ‘anha) a clarifié que ce sont des questions qui dépendent de la révélation, qui doivent suivre les textes rapportés.


Quant à la sagesse derrière cela, alors Shaikhul-Islam Ibn Taimiya a dit dans Majmu'-ul-Fatawa (15/251) : « Le sang qui sort de la femme à cause des menstrues contient une décharge de sang. Une femme ayant ses règles peut jeûner en des temps autres que quand le sang sort d'elle en raison des menstrues qui contiennent son sang. Donc son jeûne dans cette situation est un jeûne modéré et équilibré - aucun sang, qui renforce le corps et qui est sa substance principale – ne sort d'elle pendant cette période. Mais son jeûne quand elle a ses règles nécessite que son sang sorte - le sang, qui est le composant principal de son corps et qui mènera à une faiblesse et à un manque dans son corps. Et cela entraînera que son jeûne ne soit pas d'une nature modérée et équilibrée. C’est pourquoi elle doit jeûner seulement quand elle n’est pas réglée. »
 
2. Grossesse et Allaitement : Si à cause du jeûne résulte un mal causé à la femme ou au bébé ou aux deux, elle peut rompre le jeûne si elle est enceinte ou allaite. Mais si le mal pour lequel elle rompt son jeûne s’applique seulement à son bébé et pas elle, alors elle doit rattraper les jours de jeûne qu’elle a manqué et nourrir un indigent chaque jour manqué. Et si le mal s'applique seulement à elle, il lui est suffisant de rattraper les jours manqués. Ceci, car la femme enceinte et la femme qui allaite tombent sous la généralité de la Parole d'Allah :


« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre » [sourate Al-Baqara : 184]


Al-Hafidh Ibn Kathir (rahimahullaah) a dit dans son tafsir (1/379) : « Parmi ceux qui tombent sous la signification de ce verset sont les femmes enceintes et celles qui allaitent, si elles craignent pour elles ou pour leurs enfants. » Et Shaikhul-Islam Ibn Taimiya a dit : « Si une femme enceinte craint pour son fœtus, elle ne doit pas jeûner et rattraper au lieu de cela chaque jour de jeûne manqué et nourrir un indigent avec de 2 kilogrammes de pain. » [Majmu'-ul-Fatawa : 25/318]
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il est de qui ce texte ?

au sujet des jeunes de 9 ans il sont en pleine croissance
ne faut il pas voir comme pour les vieux si cela ne leur porte pas prejudice
pourquoi permettre au vieux et pas au jeune de ne pas jeuné ?

de plus le verset en lui meme ne precise rien

« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté),
il y a une compensation : nourrir un pauvre »
[sourate Al-Baqara : 184]
 
il est de qui ce texte ?

au sujet des jeunes de 9 ans il sont en pleine croissance
ne faut il pas voir comme pour les vieux si cela ne leur porte pas prejudice
pourquoi permettre au vieux et pas au jeune de ne pas jeuné ?

de plus le verset en lui meme ne precise rien

« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté),
il y a une compensation : nourrir un pauvre »
[sourate Al-Baqara : 184]
le jeune garçon ou la jeune fille qui a atteint sa puberté et qui n'est pas malade
n'a pas d'autre choix que de faire le ramadan complet
 
VİSİON DU CROİSSANT LUNAİRE

Louange à Allah Seigneur de l’Univers, il a décrété et il a facilité :
{Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne} [V6-S5]
Et que la prière et le salut soit sur Mouhammad صلى الله عليه وسلم qui est venu avec la législation facile, par exemple sa parole صلى الله عليه وسلم :
«Jeunez à sa vision et rompez à sa vision et s’il vous est voilé alors estimez le»
Et dans une version :
«portez le mois de Cha’bane a trente jours».
Et les musulmans à son époque suivaient pour le jeûne ou la rupture du jeûne cette méthode tracée par leur Prophète sans se donner de la peine ni semer les doutes sur la vision jusqu’à l’apparition récente de groupes et d’individus qui se donnent de la peine à déterminer le début et la fin du jeûne et sèment le doute sur la vision.
Ils tentent de se référer aux calculs astronomiques, organisant des séminaires et des conférences qui se terminent sans résultat.
Car le calcul est une œuvre humaine, la méthode change d’un calcul à l’autre selon l’auteur.
Et tout calcul est exposé à l’erreur et non s’en remettre à la vision ou déterminer le délai (30 jours) comme le Prophète صلى الله عليه وسلم nous l’a ordonné.
Il s’agit donc d’un décret légitime qui convient partout et à toutes époques, qui s’appuie sur un signe qui se voit à l’œil.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a jeûné et a ordonné aux gens de jeûner en se basant sur la vision, comment alors l’abandonner pour le calcul ?
Cela revient à changer (ce qui est légitime) et à légiférer ce qu’Allah n’a pas permis.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم ne s’est pas donné de la peine pour se baser sur le témoignage (de la vision) et connaître le moment du rapprochement (entre la lune et le soleil) et connaître si la lune s’est couchée avant ou après le coucher du soleil, et si l’élévation de la lune la nuit précédent son rapprochement était d’un degré en plus ou en moins au moment de la vision ce qui enlèverait tout doute sur la validité du témoignage comme cela a été rapporté dans la décision de la Ligue Islamique Mondiale… tout cela revient à se charger d’une tâche qu’Allah n’a pas imposée, ni ordonnée ou faite par le Messager صلى الله عليه وسلم.
Et justifier cette dureté par le fait que les musulmans divergent sur le début et la fin du jeûne, pour éviter cela on a imposé ces peines dans la considération de la vision.
Même si cette divergence n’est pas préjudiciable car le Messager صلى الله عليه وسلم nous a donné une règle que chaque pays applique.
Puis est-ce que les musulmans accomplissent la prière prescrite en même temps dans toutes les régions du monde ?
Cela ne sera jamais possible, le jeûne également.
Donc nous remercions ces frères qui s’intéressent à l’affaire des musulmans pour unir leurs jeûnes mais nous leurs disons pourquoi vous ne vous intéressez pas à les unir sur la croyance authentique et laissez-les vous diverger dans leurs croyances alors que la divergence dans la croyance est nocive.
La divergence, au sujet du début et la fin du jeûne, est inoffensive car le Messager صلى الله عليه وسلم a ordonné aux musulmans dans chaque pays de jeûner et de rompre selon la vision peu importe la différence de pays et de demeure.
J’espère qu’Allah permette aux musulmans de diriger leur intérêt vers le plus important.
وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه
Traduit par l’association Sunna
 
ton texte : "de même, quiconque voit arriver Ramadan et est très vieux et incapable de jeûner .... peut rompre le jeûne et nourrir, en compensation, ..."
Ibn 'Abbas (radiallahu ‘anhu) a dit : « Ce verset est pour le vieil homme pour qui on espère plus la guérison. » [Sahih Al-Bukhari] Et la personne malade dont on espère plus la guérison tombe sous la règle de la vieille personne. Et il ne doit pas rattraper les jours manqués à cause de son incapacité à jeûner.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ibn 'Abbas (radiallahu ‘anhu) a dit : « Ce verset est pour le vieil homme pour qui on espère plus la guérison. » [Sahih Al-Bukhari]
Et la personne malade dont on espère plus la guérison tombe sous la règle de la vieille personne.
Et il ne doit pas rattraper les jours manqués à cause de son incapacité à jeûner.

donc ton texte est mal traduit le probleme ne se pose pas pour le vieu mais pour le malade qu'il soit jeune ou vieu
donc à quoi bon precisé qu'il est vieux ?
et comment comprendre la phrase qui suit ?

et pourquoi ton texte mentionne la phrase que j'ai cité ci dessu ?


encore du travail bâclé que ce soit au niveau de la traduction et de l'explication ...

les musulmans ne savent il pas que traduire est une amana et que si on est pas à la hauteur vaut mieu s'abstenir
 
donc ton texte est mal traduit le probleme ne se pose pas pour le vieu mais pour le malade qu'il soit jeune ou vieu
donc à quoi bon precisé qu'il est vieux ?
et comment comprendre la phrase qui suit ?

et pourquoi ton texte mentionne la phrase que j'ai cité ci dessu ?


encore du travail bâclé que ce soit au niveau de la traduction et de l'explication ...

les musulmans ne savent il pas que traduire est une amana et que si on est pas à la hauteur vaut mieu s'abstenir
il n'y a pas de souci de traduction
le texte parle d'un homme tres vieux
mais qui a une maladie qui ne guérit pas
ex: le tres vieux qui est diabete et qui doit se piquer a l'insuline
l'insuline est a vie
donc pas de jeûne
 
Question :

Quel est le jugement si une personne dit durant son jeûne par ce qui semble à autre que lui comme fardeau du jeûne pour lui, comme dire : "J'ai faim, je ressens la faim et la soif".

Cela annule-t-il la récompense du jeûne ?

Puisque beaucoup de cela est entendu chez certains jeûneurs.


Réponse :
J'ai précédemment dit que le jeûne ne peut être annulé que par ce qui le rompt.
Et ce qui apparaît est que la récompense diminue s'il a voulu par cela se plaindre du jeûne et ne pas l'agréer.

Et d'Allâh provient la Réussite.
 
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« La religion ne cessera d'être apparente tant que les gens hâteront la rupture du jeûne car certes les juifs et les chrétiens la retardent ».

(Rapporté par Abou Daoud dans Sahih Targhib n°1075)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il n'y a pas de souci de traduction
le texte parle d'un homme tres vieux
mais qui a une maladie qui ne guérit pas
ex: le tres vieux qui est diabete et qui doit se piquer a l'insuline
l'insuline est a vie
donc pas de jeûne

je te conseil de mieu te renseigné avant de confirmé une mauvaise traduction :


je te donne une autre version :

https://islamqa.info/fr/49768

Si, en revanche, elle est incapable de jeûner et si on croit qu’elle le restera dans le futur en raison de la maladie ou de la vieillesse, elle ne devra pas jeûner, elle devra plutôt nourrir un pauvre chaque jour. Ceci s’atteste dans ce qui a été rapporté par Abou Dawoud (2318) d’après Ibn Abbas en guise de commentaire sur la parole du Très Haut : « », à savoir qu’il a dit : « c’était une dispense accordée aux vieillards encore capables de jeûner ; on leur permettrait de ne pas observer le jeûne, quitte à nourrir un pauvre chaque jour ».
Al-Nawawi a dit : la chaîne des rapporteurs (du hadith) est « belle ».



 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Il y a des actes qui invalident le jeûne que le musulman se doit de connaitre afin de les éviter et d’y prendre garde, parce qu'ils lui font rompre son jeûne et l’invalident.

Et parmi ces actes commis par le jeûneur :

-Le rapport sexuel

Dés lors que le jeûneur à un rapport sexuel, son jeûne s’annule et il doit refaire ce jour-là au cours duquel il eu ce rapport et il doit en plus de rattraper ce jour, une réparation dite expiatoire (Kaffârah) et qui consiste à : l’affranchissement d’un esclave (croyant), s’il ne trouve pas d’esclave ou qu’il n’a pas son équivalent, il doit jeûner deux mois consécutivement ; s’il ne peut pas jeuner consécutivement deux mois, c'est-à-dire qu’il a un empêchement excusable dans la législation, alors il doit nourrir soixante pauvres, pour chacun l'équivalent de la moitié d'un " Sa` " : l'aliment que consomment le plus les gens du pays.
[Ndt : Sa` = 4 Moud (Le Moud est la quantité que peuvent contenir 2 mains jointes)].

-L’éjaculation

Provoquée par des embrassades ou des contacts ou par la masturbation ou bien encore par des regards répétés ; si l’un de ces actes se produit, alors le jeûne est annulé, la personne devra rattraper [ce jour-là] uniquement, sans expiation (Kaffârah) parce que la réparation dite expiatoire est propre au rapport sexuel.
Egalement, le dormeur s’il éjacule (pendant le sommeil), il n’a rien à craindre et son jeûne reste valide car ceci s’est produit indépendamment de sa volonté ; cependant, il doit refaire les grandes ablutions (Ghousl) pour lever la souillure [Janâba].
-Manger ou boire volontairement

La preuve est la Parole d’Allah – Le Très Haut (traduction rapprochée) :
« mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit » [S2. V187]
Quant à celui qui mange et boit par oubli, cela n’a aucune incidence sur son jeûne, comme il est dit dans le Hadith suivant :
« Quiconque jeûne, puis mange ou boit par oubli, qu’il termine son jeûne, car c’est Allah qui l’a nourri et abreuvé. »
[Hadith reconnu unanimement authentique.]

-Extraire le sang du corps

Le faire par ventouse (Al-Hijâma) ou par écoulement ou par extraction du sang pour en faire don dans le but de secourir un malade, tout cela fait rompre le jeûne.
Quant à extraire une quantité minime comme celle extraite pour des examens sanguins, cela n’a aucune incidence sur le jeûne ; et il en va de même pour tout écoulement de sang qui se produirait indépendamment de sa volonté, tel que le saignement de nez, ou après d’une blessure ou lors de l’extraction d’une dent, cela n’a aucune incidence sur le jeûne.
-Et parmi ce qui rompt le jeûne

Le vomissement :
Et ceci consiste à faire sortir intentionnellement tout ce que contient l’estomac comme nourriture ou boisson par l’intermédiaire de la bouche, ceci fait rompre le jeûne du jeûneur.
Mais si l’envie de vomir s’empare de lui et que le vomi sort indépendamment de sa volonté, alors cela n’a aucune incidence sur son jeûne conformément à la parole du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) qui dit :
« Celui qui a été gagné par le vomissement ne doit pas rattraper son jeûne mais celui qui vomit volontairement doit le rattraper. »

[Rapporté par Abu Dawoud et At-Tirmidhi]

Le jeûneur doit éviter l’usage du « khôl » et le traitement des yeux avec le collyre ou avec d’autres moyens lorsqu’il est en état de jeûne, afin de préserver son jeûne.
Et il ne doit pas exagérer dans le rinçage de la bouche et du nez, car il se peut que l’eau pénètre à l’intérieur ; selon la parole du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) qui dit :
« Insiste sur l’aspiration de l’eau (par les narines) lors des ablutions sauf si tu es en état de jeûne. »
[Rapporté par At-Tirmidhi, An-Nassaï et Ibn mâdjah]

L’usage du « Siwâk » n’a aucune incidence sur le jeûne, il est même recommandé et son utilisation est encouragée tant pour le jeûneur que pour celui qui ne l’est pas, au tout début de la journée et à la fin, selon les récits authentiques.

Et s’il arrive qu’une poussière ou qu’un mouche entre dans sa gorge, ceci n’a aucune incidence sur son jeûne.
Le jeûneur à pour obligation d’éviter le mensonge et la médisance et la grossièreté, quant bien même on venait à l’insulter ou l’injurier qu’il dise donc : « je suis en état de jeûne ».

Car pour certaines personnes, il est plus facile de s’abstenir de manger et de boire, mais il est moins facile de délaisser les mauvaises habitudes comme les paroles indécentes et les gestes déplacés.
 
je te conseil de mieu te renseigné avant de confirmé une mauvaise traduction :


je te donne une autre version :

https://islamqa.info/fr/49768

Si, en revanche, elle est incapable de jeûner et si on croit qu’elle le restera dans le futur en raison de la maladie ou de la vieillesse, elle ne devra pas jeûner, elle devra plutôt nourrir un pauvre chaque jour. Ceci s’atteste dans ce qui a été rapporté par Abou Dawoud (2318) d’après Ibn Abbas en guise de commentaire sur la parole du Très Haut : « », à savoir qu’il a dit : « c’était une dispense accordée aux vieillards encore capables de jeûner ; on leur permettrait de ne pas observer le jeûne, quitte à nourrir un pauvre chaque jour ».
Al-Nawawi a dit : la chaîne des rapporteurs (du hadith) est « belle ».


Ma mère est très vieille et sa maladie s’est aggravée l’année dernière au point qu’elle n’a pu jeûner que 10 jours. Et ce, à un moment où on la savait affaiblie et incapable de supporter le jeûne (sans danger). Ma question est la suivante: comment pourrais-je jeûner à sa place les jours qu’elle n’a pas pu jeûner ?
Date de Publication: 2003-11-16
Louange à Allah
Si elle se trouve incapable de jeûner à cause d’une maladie et si on la croit curable de manière que l’intéressée recouvre sa capacité d’observer le jeûne, elle devra rattraper les jours qu’elle n’a pas jeûné, compte tenu de la parole du Très Haut : « Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours» (Coran, 2 : 185).




c'est exactement la meme chose!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est exactement la meme chose!

et cette partie c exactement la meme chose ?

Abou Dawoud (2318) d’après Ibn Abbas en guise de commentaire sur la parole du Très Haut : « », à savoir qu’il a dit : « c’était une dispense accordée aux vieillards encore capables de jeûner ; on leur permettrait de ne pas observer le jeûne, quitte à nourrir un pauvre chaque jour ».
Al-Nawawi a dit : la chaîne des rapporteurs (du hadith) est « belle ».
 
et cette partie c exactement la meme chose ?

Abou Dawoud (2318) d’après Ibn Abbas en guise de commentaire sur la parole du Très Haut : « », à savoir qu’il a dit : « c’était une dispense accordée aux vieillards encore capables de jeûner ; on leur permettrait de ne pas observer le jeûne, quitte à nourrir un pauvre chaque jour ».
Al-Nawawi a dit : la chaîne des rapporteurs (du hadith) est « belle ».
je retiens ceci:

Ibn 'Abbas (radiallahu ‘anhu) a dit : « Ce verset est pour le vieil homme pour qui on espère plus la guérison. » [Sahih Al-Bukhari] Et la personne malade dont on espère plus la guérison tombe sous la règle de la vieille personne. Et il ne doit pas rattraper les jours manqués à cause de son incapacité à jeûner.
 
Question :

Certains savants critiquent ceux qui jeûnent sans prier : qu’a la prière à voir avec le jeûne ?

Je veux jeûner pour entrer au Paradis par la porte (Rayyân) des personnes qui jeûnaient fréquemment.

D’autre part, on sait que le fait de jeûner le mois du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan précédent...

Veuillez m’éclaircir les choses, puisse Allah vous accorder le succès.


Réponse :

Ceux qui ont critiqué le fait que tu jeûnes sans prier ont raison, car la prière est le pilier principal de l’islam (après l’attestation de foi) sans lequel l’islam d’une personne n’est pas valable.

Celui qui l’abandonne devient mécréant et sort de l’islam.
Allah n’accepte ni le jeûne des mécréants, ni leurs aumônes, ni leurs pèlerinages, ni quoi que ce soit de leurs bonnes œuvres.

Allah a dit (traduction rapprochée) :

« Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contrecœur. » (1)

Donc, le fait de jeûner sans prier entraîne la nullité de ton jeûne : il ne sera pas accepté par Allah, et le fait de jeûner alors ne saurait te rapprocher de Lui.
Quant au fait que le jeûne du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan passé, c’est vrai mais pas de la façon que tu l’as comprise.

Tu devrais prendre en compte le hadith selon lequel le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :
« D’une prière à l’autre, de la prière du vendredi à l’autre, du jeûne du Ramadan au prochain jeûne du Ramadan, les péchés sont effacés, sauf les grands péchés (al-Kabâ’ir). » (2)

Le Prophète, prière et salut sur lui, a donc cité comme condition pour que soient effacés les péchés d’un Ramadan à l’autre, le fait d’éviter les grands péchés.
Or, abandonner la prière, ô toi qui jeûne sans prier, tu n’as pas évité les grands péchés : car quel péché y a-t-il de plus grave que l’abandon de la prière ?
Mais plus que cela : l’abandon de la prière est un acte de mécréance, donc, comment ton jeûne pourrait-il effacer tes péchés ?
De plus, ton jeûne n’est pas accepté.
Tu dois, mon frère, te repentir et pratiquer la prière qu’Allah t’a ordonné d’accomplir, et après cela, pratiquer le jeûne, selon la recommandation du Prophète, prière et salut sur lui, à Mu’âdh, qu’Allah l’agrée, lorsqu’il l’a envoyé au Yémen :
« Que la première chose à laquelle tu les invites soit le témoignage qu’aucune divinité ne mérite d’être adorée en dehors d’Allah, et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah. S’ils répondent à ton appel, informe-les alors qu’Allah leur a imposé cinq prières de jour et de nuit […]. » (3)
Il a donc cité en premier lieu, le témoignage de foi, puis la prière et ensuite l’aumône légale (Zakât). (4)
 
Il faut aussi ajouter, que le jeune est déconseillé durant l'été, surtout due à la déshydratation qui peut toucher tout le monde (même jeune et en bonne santé) et qui peut avoir grave consequence :(
 

absent

لا إله إلا هو
donc ton texte est mal traduit le probleme ne se pose pas pour le vieu mais pour le malade qu'il soit jeune ou vieu
donc à quoi bon precisé qu'il est vieux ?
et comment comprendre la phrase qui suit ?

et pourquoi ton texte mentionne la phrase que j'ai cité ci dessu ?


encore du travail bâclé que ce soit au niveau de la traduction et de l'explication ...

les musulmans ne savent il pas que traduire est une amana et que si on est pas à la hauteur vaut mieu s'abstenir
Non. Une vieille personne, non malade mais fortement affaiblie n'est pas dans l'obligation de jeûner. Un malade, jeune ou vieux non plus.
 
Non. Une vieille personne, non malade mais fortement affaiblie n'est pas dans l'obligation de jeûner. Un malade, jeune ou vieux non plus.

exactement

ca éTé dit ici ,voir plus haut;

de même, quiconque voit arriver Ramadan et est très vieux et incapable de jeûner ou est atteint d’une maladie chronique incurable- homme ou femme - peut rompre le jeûne et nourrir, en compensation, un indigent de la moitié d'un sa' (quatre poignées) de nourriture des gens du pays pour chaque jour manqué. Allah dit :


« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre » [sourate Al-Baqara : 184]
 

absent

لا إله إلا هو
Il faut aussi ajouter, que le jeune est déconseillé durant l'été, surtout due à la déshydratation qui peut toucher tout le monde (même jeune et en bonne santé) et qui peut avoir grave consequence :(
Non, le jeûne n'est pas déconseillé en été. Il y a en revanche des règles à respecter pour éviter la déshydratation. Comme d'éviter de s'exposer si possible au soleil, les efforts physiques non indispensables... Manger des aliments à fort rétention en eau et boire de l'eau durant la nuit, etc. Et surveiller son corps.

http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=610
 
Non, le jeûne n'est pas déconseillé en été. Il y a en revanche des règles à respecter pour éviter la déshydratation. Comme d'éviter de s'exposer si possible au soleil, les efforts physiques non indispensables... Manger des aliments à fort rétention en eau et boire de l'eau durant la nuit, etc. Et surveiller son corps.

http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=610
Mais jeûner sous 35 40 °C c'est jouer avec sa santé, boire vers 4-5 heure ne suffit pas pour toute une journée (ici je parle surtout des pays comme le maroc) qui plus est, si on travail on a parfois pas le choix que de travailler dans le soleil, selon moi dans ses cas il n'y a pas de mal à repousser le jeûne ou bien aider des pauvres.
 

absent

لا إله إلا هو
Mais jeûner sous 35 40 °C c'est jouer avec sa santé, boire vers 4-5 heure ne suffit pas pour toute une journée (ici je parle surtout des pays comme le maroc) qui plus est, si on travail on a parfois pas le choix que de travailler dans le soleil, selon moi dans ses cas il n'y a pas de mal à repousser le jeûne ou bien aider des pauvres.
Tu es médecin ? Ce n'est pas la durée du jeûne mais la façon de gérer qui est important. Et aussi l'état individuel des fidèles. On jeûne à des températures encore plus élevées à travers le monde sans hécatombe. Relis mon poste stp.
 
Avec quoi rompre son jeûne et que dire au moment de la rupture du jeûne ?

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne avant de prier (*) en mangeant des dattes fraîches, si ce n'était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n'était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d'eau ».

Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2356

(*) C'est à dire avant de faire la prière du maghreb
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne sais pas jamais lu ça dans les sources islamiques.... l'été j'aime bien le jeûne plus facile que l'hiver malgré la longueur du jeûne...

Il suffit de prendre ses précautions, je bois quand même 1 l d'eau minimum en dehors des fruits et légumes conseillés justement pour se réhydrater...
Il faut aussi ajouter, que le jeune est déconseillé durant l'été, surtout due à la déshydratation qui peut toucher tout le monde (même jeune et en bonne santé) et qui peut avoir grave consequence :(
 
Calcul / Vision : Est-ce une question de précision ou de légitimité ?


Le calcul astronomique est une œuvre humaine qui peut être juste ou fausse, et se référer à la vision est un texte (claire) prophétique.
Le professeur ‘Ali al Moussa a écrit dans le journal Al Watan le 11-9-1433 (1) un article titré : «Ceci ne fait pas partie des choses de l’invisible» en réponse à un de mes articles où j’ai commenté ce qui a été publié comme déclaration d’un astronome (NDT: qui disait) : «Il est impossible de voir la lune de (début) du Ramadan 1433H la nuit du vendredi».
J’ai alors dit que c’est un jugement de l’avenir que seul Allah connaît.
Et il s’est produit le contraire de ce qu’ils ont prédit et la lune a été observée cette nuit, où la vision était impossible selon leurs prétentions.

La parole de l’auteur de cet article : «Le calcul astronomique est une science certaine», nous lui disons : Ô frère Ali, les astres dans leurs positionnements ne se trompent pas car elles sont déterminées par Al ‘Aziz Al ‘Alim (2) mais l’erreur vient du calcul humain par lequel ils leurs attribuent des positions (3).
Et il (le calcul) s’est trompé cette année et la Louange est à Allah.
Et cette erreur n’est pas due aux mouvements des astres mais au calcul humain car il n’est pas infaillible (4).
Quand aux paroles avec lesquelles l’auteur s’est éloigné du sujet en faisant l’apologie du calcul astronomique, je ne vois aucun bénéfice à les débattre et d’autres avant lui ont tenu les mêmes.

La question n’est pas une question de calcul mais une question de légitimité qui a été tranchée par le Messager صلى الله عليه وسلم quand il a dit :
«Jeunez à sa vision et rompez a à sa vision, et si elle vous est cachée complétez Cha’bane à Trente Jours» (5) .
Et le calcul correct et juste ne s’oppose aucunement à la Législation et il n’y a pas lieu de polémiquer tant qu’il s’agit d’une affaire religieuse que le Messager صلى الله عليه وسلم a jugé (6).

Et je ne vois pas de bénéfice à en dire plus sur le sujet, et la Louange est à Allah.
 
La prière du Prophète صلى الله عليه وسلم durant le ramadan


Abou Salama Ibn 'Abder Rahman a interrogé 'Aicha (qu'Allah l'agrée) sur la prière du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) durant le Ramadan.

Elle a répondu :

« Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne priait pas plus de 11 unités de prières que ce soit durant le ramadan ou hors du ramadan.

Il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leur perfection et leurs longueurs.
Puis il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leur perfection et leurs longueurs. Puis il priait 3 unités de prière ».


(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1147 et Mouslim dans son Sahih n°738)
 

absent

لا إله إلا هو
La lune à un mouvement prévisible, on peut prédire sa naissance selon les coordonnées géographiques sur des millénaires, à la seconde près avec une marge d'erreur sous la seconde sur plusieurs siècles. Le sujet n'est pas le point géographique et l'heure de la nouvelle lune, mais bien les conditions atmosphériques permettant ou non d'observer la lunaison.

La lune peut être visible sur la même longitude dans certaines latitudes avant le crépuscule et n'être pas née sur la même longitude à d'autres latitudes plus au Nord ou plus au Sud. La terre n'est pas une crêpe ; la lune devient observable depuis une région ponctuelle quelque part sur terre et pas partout en même temps. Chacun doit tenir compte d'où il se trouve. Autrement on peut arriver à jeûner le jour de la fête par rapport à l'endroit où on se trouve. Tout au plus peut-on ne pas prier le premier jour en voulant observer de ses yeux, or en a déjà vu des pays annoncer le ramadan alors que la nouvelle lune était astronomiquement impossible.
 
Question :
Comment se réalise la vision du croissant de lune du Ramadân, au Royaume d'Arabie Saoudite.
Quelle est la façon dont elle s'effectue ?
Qu'est-ce qui s'en suit comme déclaration et quel est le comité responsable de diffuser le résultat de cette vision ?
La radio est-elle considérée comme l'un des moyens légiférés sur lequel on se base pour déterminer la vision du nouveau croissant de lune ? Est-ce qu'il y a des conditions nécessaires que doit remplir l'annonceur dans l'affirmation de la vue du croissant pour que l'on puisse jeûner d'après ses informations ?
Le téléphone et les télégrammes sont-ils parmi les moyens d'information légiférés sur lesquels on peut s'appuyer, bien que l'interlocuteur ou le télégraphiste nous soient inconnus ?


Réponse :

Vu l'importance de connaître le premier jour du mois de Cha'bân pour déterminer le début du mois béni du Ramadân, le Ministère de la Justice ordonne, au mois de Radjab de chaque année aux tribunaux de charger les juges de confirmer aux gens la recherche de la vue du croissant du mois de Cha'bân et à la fin de ce mois la haute magistrature des juges se réunit avec le Ministère de la Justice pour s'informer de ce qui a été rapporté par les juges concernant la vision du croissant de lune de Cha'bân, ensuite après l'analyse de cela, la magistrature rend public une décision à propos du premier jour du mois de Cha`bân en fonction de ce qui lui a été rapporté.

Et en se basant sur cela, elle détermine la nuit durant laquelle s'effectuera l'étude de la vision du croissant de Ramadân parmi les jours de la semaine, et elle est la trentième nuit du mois de Cha'bân, et de ce fait se termine la mission des juges.

A la trentième nuit de Cha'bân, les juges sont prêts à accueillir celui qui se présentera à eux en ayant vu le croissant de lune de Ramâdan, après avoir vérifié sa déclaration, s'assurer de son honnêteté et avoir discuté avec lui, comment il a vu le croissant, à quel endroit et combien de temps entre sa vision et le soleil et d'autres questions, qui permettent de vérifier la crédibilité de sa vision.

Après cela, le juge envoie un télégramme, au Ministère de la Justice.

Dans la même nuit, la magistrature se réunit dans les bâtiments du Ministère de la Justice pour s'informer de ce qui a été rapporté par des juges, et lorsque l'entrée dans le mois de Ramadân, s'est confirmée auprès du comité, il élabore un décret en fonction de cette confirmation en vertu duquel sera déclaré l'entrée dans le mois béni de Ramâdan et après l'adoption de ce décret par la plus haute instance, les juges sont chargés de transmettre cela au peuple par l'intermédiaire de la radio, la presse et la télévision.

Et il suffit pour confirmer la vision du croissant du Ramâdan, qu'un musulman honnête en atteste; selon ce qu'a rapporté Ibn 'Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit :

"Les gens apercevaient le croissant, j'ai alors informé le Mesager (salla allah 'alaihi wa sallam) que je l'avais certes vu.
Il a alors jeuné et a ordonne aux gens de le faire."
Rapporté par Abou Dâwoudet Ad-Darqâttanî.


En ce qui concerne l'annonce de la confirmation de la vision du croissant, par les radios ou les télégrammes, soit pour le début ou la fin du mois, étant donné qu'ils sont rattachés à l'Etat, il n'est pas possible qu'une personne prenne le risque de diffuser une information ou de la changer par des rajouts ou des diminutions et ce d'autant plus que leurs responsables ont pris l'habitude de les utiliser comme des moyens d'information privilégiant une précision totale dans la transmission.

Il n'apparaît donc pas d'obstacle qui s'oppose à l'acceptation de leur annonce, même si l'annonceur est inconnu.

Par contre, en ce qui concerne le téléphone, cela demande plus de vérification et de certitude par rapport à celui qui transmet la nouvelle, on doit connaître sa situation du point de vue de son honnêteté et de ses investigations concernant la diffusion d'informations.

Et ce, car le téléphone n'est pas pareil à la radio ou à la télévision, il est simplement un appareil utilisé par tout le monde.

Qu'Allah nous accorde la réussite et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille et ses compagnons.

La Fatwa numéro ( 256 )
(Numéro de la partie : 10, Numéro de la page: 89/90/91)
copié de alifta.com
Comité permanent [des savants] de l'Ifta
 
Haut