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Ramadan : 6 conseils pour jeûner sans danger pour la santé

Discussion dans 'Islam' créé par Marbeldano, 5 Juin 2016.

Ramadan : l'importance de bien s'hydrater L'hydratation doit être le mot d'ordre de cette période de ramadan. Dès la rupture du jeûne , les usagers...

  1. Marbeldano

    Marbeldano VIB

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    Ramadan : l'importance de bien s'hydrater
    L'hydratation doit être le mot d'ordre de cette période de ramadan. Dès la rupture du jeûne , les usagers doiventboire en grande quantité . Chacun ne doit également pas oublier de s'hydrater juste avant la reprise du jeûne.
    Ramadan : une alimentation saine
    Il vaut mieux privilégier une alimentation saine lors de la rupture du jeûne et ne pas se jeter sur les pâtisseries et sucreries qui, même en grande quantité, ne combleront pas la faim et perturberont l'organisme.
    La rupture du jeûne ne doit pas être synonyme de repas trop copieux. Non seulement un repas abondant perturberait l'organisme, mais en plus cela pourrait favoriser les troubles du sommeil.
    Avant de repartir pour une journée de jeûne, il est recommandé de consommer des fruits pour l'apport en vitamines et surtout des sucres lents tels que de la semoule et des céréales pour tenir tout au long de la journée. A ce titre, il est important de bien manger avant le lever du soleil.
    Ramadan : le bon rythme à suivre
    Même si le jeûne s'étend du lever au coucher du soleil, les usagers doivent essayer de faire trois repas au cours de la journée : le premier avant le lever du jour, le second à la rupture du jeûne et le troisième quelques heures (compter 2 ou 3 heures) après.
    Si cela est possible, une sieste peut s'imposer en début d'après-midi. La période estivale invite même davantage les usagers à s'initier à cette pratique afin de leur permettre de reprendre des forces pour le reste de la journée.
     
  2. Marbeldano

    Marbeldano VIB

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    Ramadan :se prémunir du soleil
    Il est conseillé d'éviter le soleil et la chaleur durant le mois du ramadan. Chacun doit privilégier les pièces fraîches à l'intérieur et l'ombre à l'extérieur pour ne pas s'affaiblir trop rapidement.
    Ramadan : les personnes à risque
    Les patients atteints de diabète sont invités à suivre régulièrement leur taux de glycémie, à s'hydrater en abondance et à fuir les sucreries pour réduire les risques sanitaires liés à cette période de jeûne.
    Les personnes fragiles souhaitant faire le ramadan, à savoir les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les patients atteints d' hypertension ou d'asthme, sont appelées à consulter leur médecin traitant dès le moindre signe anormal.
    Pour une plus grande sécurité, il est recommandé de se rendre chez son médecin avant et après le ramadan.
    Ramadan : peu ou pas de sport
    Même si la période du ramadan n'a aucune conséquence majeure sur la santé des usagers, il est important de réduire au maximum les efforts physiques. Les sportifs doivent notamment faire très attention à ne pas se surpasser durant le mois du ramadan.
     
  3. nwidiya

    nwidiya Super Modératrice

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    Sympa ce post :cool:
    Par contre pas de sport pendant le ramadan ? Ça dépend de chacun je pense :cool:
     
  4. oldyblad

    oldyblad

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    Dis moi Haut Rispansable :D : Tu pourrais épingler ce topic pour que chacun puisse apporter sa contribution pendant tout le mois de Ramadan?
     
  5. oldyblad

    oldyblad

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    Pour le sport, je pense qu'on devrait, si possible, le pratiquer à la fin de la journée afin d'éviter les coups de chaleur et la déshydratation
     
  6. Marbeldano

    Marbeldano VIB

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    SPORT ET JEÛNE : DANGER PERTE DE FORCE ET HYPOGLYCÉMIE

    Avant la rupture du jeûne :Le danger principal est l’hypoglycémie. Il faut être très prudent surtout la première semaine du Ramadan car celui-ci modifie profondément les habitudes alimentaires et les rythmes du sommeil.
    Après la rupture du jeûne : 2 à 3 heures après le repas du selon les habitudes de pratique il faut se contenter d’effectuer des efforts habituels et d’intensité réduite. Il ne faut pas faire d’activités nécessitant une forte dépense d’énergie.

    http://www.irbms.com/ramadan-et-sport (retrouvez sur ce site un tas d'autres conseils)
     
    Abel67, Zayynaab et youssoufou aiment ça.
  7. Marbeldano

    Marbeldano VIB

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    Le saviez-vous ? Que se passe t-il quand je m’entraîne à jeun ?La pratique d’une activité sportive à jeun brûle prioritairement les sucres et les acides gras circulant dans le sang, puis impose à l’organisme de puiser dans ses réserves de glycogène, de graisse, et de protéine. Lorsque le jeun se prolonge, comme c’est le cas lors du ramadan, le déficit énergétique place l’organisme en situation de « souffrance ».
    Dans une telle situation, on peut difficilement concevoir atteindre des performances sans avoir la disponibilité énergétique nécessaire. La pratique d’un effort sollicite d’autres sources d’énergie telles que les graisses corporelles.
    L’utilisation des protéines musculaires à des fins énergétiques conduit à des altérations des fibres contractiles, et fragilise le tissu musculaire. Ce risque est d’autant plus élevé si l’hydratation n’est pas correcte, situation fréquemment associée à l’absence de prise alimentaire. La déshydratation associée renforce le risque de blessure tendineuse et musculaire (tendinopathie,élongation, claquage).
    La carence en énergie et en nutriment qui accompagne le jeûne altère l’adaptation à l’effort, et se manifeste par une fatigabilité, évoluant vers un réel surentraînement avec la répétition des séances.
    Les perturbations des apports en eau et en minéraux ont des répercussions sur la tolérance de l’effort, sur l’adaptation à l’effort en particulier d’ordre cardio-vasculaire. On ne peut exclure un risque accru de survenue de trouble du rythme cardiaque dans les situations de jeun prolongé (kaliémie perturbée, déshydratation).
    Par ailleurs, l’apparition d’une sensation de faim ou de fringale accentue la pénibilité de l’effort qui perd toute connotation de plaisir.
     
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  8. Marbeldano

    Marbeldano VIB

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    LES DANGERS DU JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN
    L’hypoglycémiePratiquer un sport sans s’alimenter, sans boire, et surtout en période de chaleur possible au mois de septembre peut apporter au minimum une diminution de la force musculaire, voire une hypoglycémie.
    Attention les risques d’hypoglycémie sont multipliés en cas de diabète. Il faut accentuer les contrôles et l’auto surveillance de la glycémie et apprendre à son entourage de percevoir les premiers signes d’hypoglycémie.
    Il s’agit alors de :
    tremblements
    vertiges
    troubles de l’équilibre
    nausées
    vomissement
    maux de tête
    troubles de la vigilance
    Cette hypoglycémie peut provoquer le coma, voire la mort.
     
    olma1 et youssoufou aiment ça.
  9. Marbeldano

    Marbeldano VIB

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    Prévenir l’hypoglycémie ne peut se faire qu’en consommant des sucres lents. L’alimentation du sportif conseille d’ailleurs une période de 3 heures avant la pratique d’une activité physique et sportive. Ceci est contraire au Ramadan. La pratique d’une activité physique et d’un sport est incompatible avec l’absence de compensation de la déshydratation et peut donc conduire à réfléchir sur «ramadan et sport ».
     
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  10. hajbaoui

    hajbaoui

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    Cela fait rire , sieste , se mettre à l ombre.
    Et ceux qui travaillent en plein air, avec des métiers pénible. ..
     
  11. Marbeldano

    Marbeldano VIB

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    Ils prennent un mois de congé :D
     
  12. madalena

    madalena Contributeur

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    salam

    j'aurai besoin de sucre lent, c'est dans quoi on les trouve encore? lool
     
    didadoune apprécie ceci.
  13. ould khadija

    ould khadija Contributeur

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    si c'est trop pénible (chaleur insupportable....) , ils peuvent rompre le jeûne : il y a eu plusieurs fatwa sur ce sujet .

    Ainsi par exemple, les sportifs musulmans qui participent à des compétitions de haut niveau (Jeux Olympique, coupe du monde de foot..) ont souvent été "exonérés" du jeûne par des fatwas émises par les "cheikhs" de leurs pays .

    wa allaho a3lam
     
  14. hajbaoui

    hajbaoui

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    Salam, quand on a 5 semaines/an , si on prend 1mois du ramadzn , il reste rien.
     
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  15. Akhi96

    Akhi96

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    Moi j'ai encore plus d'énergie pendant le ramadan que quand je mange la journée bizarrement
     
  16. tomatemozza

    tomatemozza

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    moi je pense surtout que chacun connait son corps mieux que quiconque et s'adaptera comme il le fait chaque année
     
  17. tomatemozza

    tomatemozza

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    la digestion te bouffe une partie de ton energie....c'est sérieux
     
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  18. Akhi96

    Akhi96

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    Jte crois
     
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  19. Addictive

    Addictive

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    Les pâtes le riz le pain pomme de terre ETC
     
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  20. Lanabod

    Lanabod VIB

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    Les pâtes, le riz .
     
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