Ramadan : 6 conseils pour jeûner sans danger pour la santé

Comment se préparer pour Ramadân en 12 points ?

1- Purifier son intention
C’est la condition avant d’entamer tout acte d’adoration. Purifions et renouvelons notre intention afin d’aborder le mois de Ramadân dans le seul et unique objectif de satisfaire Allah et de rechercher Son agrément.

2 – Examiner sa conscience & ses actions
Il est temps de faire un bilan de notre propre personne et de reconnaître nos manquements, nos faiblesses et nos pêchés. Nous avons tous tendance à pointer du doigt les erreurs de ceux qui nous entourent mais qu’en est-il de nous ? Quel est notre rapport à Allah ? Que devons-nous corriger et améliorer dans notre pratique religieuse et notre comportement ?

3- Se repentir sincèrement
Une fois ce bilan réalisé, l’heure est à présent au repentir. Laissons ces pêchés, petits et grands, derrière nous en demandant sincèrement le pardon d’Allah et en ayant la ferme intention de s’en préserver définitivement.

4 -Invoquer pour atteindre Ramadân
En effet, nul ne connaît son heure et il se peut que nous n’atteignions pas le mois de Ramadân. Demandons à Allah qu’Il nous permette de vivre ce Ramadân dans Son adoration, et de nombreux autres encore après celui-ci.

Les premières générations de musulmans (les Salafs) avaient l’habitude de prier Allah pendant six mois pour que leur jeûne soit accepté, et ils passaient les six mois suivants à Lui demander de vivre jusqu’au prochain Ramadan.

5 – Apprendre sur ce mois et ses mérites
Afin d’aborder le mois de Ramadân de la meilleure des manières, il convient de s’instruire sur ses règles et ses mérites. Il ne s’agit pas d’accomplir des actes d’adoration par habitude, mais bien au contraire, en ayant pris toute la mesure de ce qu’ils impliquent et des récompenses qui en découlent in sha Allah.

6 – Pardonner & se réconcilier
Afin d’aborder ce mois béni avec un cœur léger, et vidé de toute rancune ou inimitié, dès à présent pardonnons aux personnes qui nous ont fait du mal, renouons les liens de parenté et de fraternité.
 

7 – Lire le Coran
Le mois de Cha’ban est une période de préparation au mois de Ramadân, aussi il convient d’y accomplir toutes les œuvres que l’on accomplit habituellement pendant Ramadan. Celui qui lit régulièrement le coran durant Cha’ban sera donc entraîné pour le lire durant Ramadân et accomplira cet acte d’adoration avec plus d’aisance bi idhni Llahi.

Salama ibn souhayl disait : “le mois de cha’ban c’est le mois des lecteurs !” (chahro cha’ban chahro al qora) et habib ibn thabit disait lorsque cha’ban entrait : “c’est le mois des lecteurs !” et ‘amrou ibn qayss al-moulai fermait sa boutique et se consacrait à la lecture du coran!” (source : http://www.3ilmchar3i.net/ )

8 – Préparer son programme spirituel
Prières, dhikr, lecture du Coran, conférences, cours, livres à lire… Il y a tant de choses à faire durant Ramadân ! La clé de la réussite est de planifier son programme spirituel à l’avance (et de ne pas voir trop grand) pour savoir exactement par où commencer le jour venu, et éviter de se disperser et de perdre du temps.

9 – Jeûner régulièrement & manger peu
Le corps a également besoin de se préparer. Vous connaissez certainement la sensation des premiers jours de jeûne, où la fatigue se fait sentir, la faim et la soif, et parfois même des maux de têtes ou des vertiges. Si nous habituons notre corps à jeûner régulièrement, il ne souffrira plus de ces symptômes et nous pourrons aborder le mois de Ramadân en pleine forme in sha Allah ! De plus il est rapporté que le Prophète (alahy salat wa salamà jeûnait beaucoup durant le mois de Cha’ban. A nous de suivre son exemple !

Oussama ibn Zayd, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, a dit : « Ô messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner autant que durant le mois deChaâbane. » Il répondit : « C’est un mois que les gens négligent car il se trouve entre Radjab et Ramadan. Or c’est un mois au cours duquel les actions sont exposées au Seigneur des mondes ; j’aime jeûner pendant que mes actions Lui sont présentées. »
 
10 – S’habituer a se lever avant al-fajr
Comme pour le jeûne, se lever régulièrement avant al-fajr permet d’éviter la fatigue des premiers jours, et surtout d’accomplir les prières de nuit ! Autant dire qu’il n”y a que des bénéfices à en tirer.

11 – Terminer ses projets en cours
Afin de profiter pleinement du mois de Ramadân et de nous y consacrer pleinement, essayons de terminer tous les projets que nous avons entamé. Si ce n’est pas possible, n’hésitons pas à les mettre en pause durant un mois, puis à les reprendre par la suite. Le Ramadân est une occasion en or pour se détacher de la vie d’ici-bas et se rapprocher d’Allah (soubhanahou wa ta’ala). Profitons-en !

12 – S’organiser & faire un grand ménage
Là non plus, pas question de se laisser distraire par les tâches ménagères ! Dès maintenant, faisons un grand ménage dans notre maison, trions, vidons, rangeons, préparons nos menus, notre emploi du temps … De cette manière nous aborderons Ramadân dans un environnement serein et ordonné, propice à la méditation et aurons plus de temps à consacrer à nos adorations in sha Allah !

Qu’Allah nous permette d’atteindre le mois de Ramadân et qu’Il agrée nos œuvres


https://www.avenuedessoeurs.com/islam/se-preparer-pour-ramadan/
 
Ramadan :se prémunir du soleil
Il est conseillé d'éviter le soleil et la chaleur durant le mois du ramadan. Chacun doit privilégier les pièces fraîches à l'intérieur et l'ombre à l'extérieur pour ne pas s'affaiblir trop rapidement.
Ramadan : les personnes à risque
Les patients atteints de diabète sont invités à suivre régulièrement leur taux de glycémie, à s'hydrater en abondance et à fuir les sucreries pour réduire les risques sanitaires liés à cette période de jeûne.
Les personnes fragiles souhaitant faire le ramadan, à savoir les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les patients atteints d' hypertension ou d'asthme, sont appelées à consulter leur médecin traitant dès le moindre signe anormal.
Pour une plus grande sécurité, il est recommandé de se rendre chez son médecin avant et après le ramadan.
Ramadan : peu ou pas de sport
Même si la période du ramadan n'a aucune conséquence majeure sur la santé des usagers, il est important de réduire au maximum les efforts physiques. Les sportifs doivent notamment faire très attention à ne pas se surpasser durant le mois du ramadan.

c'est bon pour ceux qui ne travail pas dans le bâtiment, il faut pourtant bien gagner sa vie, le salaire d'un mois, se faire passé pour malade c'est à coup sûr de se faire congédier.

le médecin préconise une alimentation régulière pour le travail que je fais
au vue des danger on peut se demander l'utilité de cette coutume.
il est des métiers c'est même faire courir un risque pour d'autres, je pense notamment aux conducteurs de tout sortes.
 
Le gros soucis du jeûne, c’est le mal de tete, surtout les premiers jours et c’est un mal de tete qui peut etre soulagé slmt en vomissant (enfin personellement quand j’ai ce genre de maux de tete qui m’empeche de me mettre debout, je me fais vomir et ça me soulage).

Recemment j’ai jeuné pour recuperer les jours et cela allait car je me leve un peu tard du coup (10h30) , je dois jeuner vrmt slmt 8h mais j’ai eu des jours de maux de tete et j’ai acheté de l’huile essentiel de lavande pour me soulager mais bon ça regle pas vrmt le soucis.

Du coup que faut il faire pour eviter les maux de tete pdt le jeûne ?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
J'ai pratiqué du CAP et lorsque c'est tombé le mois du Ramadhan (Août à l'époque) c'était en pleine séance de préparation avec vma et renforcement musculaire, j'avoue que j'étais plus fatigué qu'à l'habitude et mes performances étaient moindres. C'était juste avant le ftour ( 20h et des poussières si mes souvenirs sont bons).
Deux semaines après la fin du mois de Ramadan j'étais tout autant fatigué ou sinon plus.
Par contre juste après j'ai fini par ressentir les bienfaits du jeûne. Comment dire, c'est comme si j'avais retrouvé mes 18 ans (j'en avais 28 à l'époque) je ne ressentais la fatigue que beaucoup plus tard, une machine, mon équipe ne comrenais rien et me demandais ce que je prenais...Ils ne m'ont jamais vu si en forme et moi depuis bien longtemps.
Par contre mon coach d'origine marocaine.
lui n'a pas été vraiment surpris.
Alors ceux qui disent qu'il est déconseillé de pratiquer du sport pendant le mois du Ramadhan ont totalement faux dans l'absolu. Car si on est suivi cela est extrêmement bénéfique.
 
Moi cette année je privilégie tous les aliments contenant de l'eau (fruits, légumes, pâtes, riz) j'évite les pâtisseries (sauf une glace le soir) j'ai un mal fou a me réveiller a 3h du matin, je bois 3 petites gorgées et puis zou...
JE TE CONSEIL DE MANGER FLOCON D AVOINE FLOCON D ORGE FLOCON DE BLE DANS UN YAOURT C EST TRES BON ET CELA CALLE TRES BIEN C EST PLEIN DE NUTRIMENT ET TRES BON POUR LE TRANSIT LE RAISIN SEC AUSSI LES PRUNEAUX ET LES DATTES
 
Une petite précision très importante : le jeûne d'une journée du mois de Ramadan s'étend de l'aube au coucher du soleil(Fadjr au Maghreb). Et non pas à partir du lever du soleil
Ceux qui ont inventé ce jeûne diurne ne savaient pas que cette pratique est valable sous les tropiques,
Ailleurs les jours varient en fonction des saisons, plus intensément quand on se rapproche des pôles.
Mais ça les initiateurs ne pouvaient pas (malgré leur science) le savoir.

Rovaniemi le 20 mai 2019 lever du soleil 3h13 coucher du soleil 23h17 durée du jour 20heures 4 minutes
et durant la courte nuit, on peut lire le journal sans éclairage
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lundi 6 mai 2019
Sohour 03h08
Iftar 10 h 21

ça le fait ....

Rovaniemi le 20 mai 2019 lever du soleil 3h13 coucher du soleil 23h17 durée du jour 20heures 4 minutes
et durant la courte nuit, on peut lire le journal sans éclairage
 

Abdelnassr

chemical brother
Ceux qui ont inventé ce jeûne diurne ne savaient pas que cette pratique est valable sous les tropiques,
Ailleurs les jours varient en fonction des saisons, plus intensément quand on se rapproche des pôles.
Mais ça les initiateurs ne pouvaient pas (malgré leur science) le savoir.

Rovaniemi le 20 mai 2019 lever du soleil 3h13 coucher du soleil 23h17 durée du jour 20heures 4 minutes
et durant la courte nuit, on peut lire le journal sans éclairage
Non il n y a pas de levé de soleil à 3h13 du matin....
 
Beaucoup encore ne savent pas faire la différence entre l'aube et le levée du soleil.:claque:
Le lever du soleil est une évidence objective
L'aube est une notion subjective

Non il n y a pas de levé de soleil à 3h13 du matin....
regarde un peu:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ceux qui ont inventé ce jeûne diurne ne savaient pas que cette pratique est valable sous les tropiques,
Ailleurs les jours varient en fonction des saisons, plus intensément quand on se rapproche des pôles.
Mais ça les initiateurs ne pouvaient pas (malgré leur science) le savoir.

Rovaniemi le 20 mai 2019 lever du soleil 3h13 coucher du soleil 23h17 durée du jour 20heures 4 minutes
et durant la courte nuit, on peut lire le journal sans éclairage

c'est les nuits blanches

comment ils font près du Pole nord quand le soleil ne se couche jamais ?
 
Le gros soucis du jeûne, c’est le mal de tete, surtout les premiers jours et c’est un mal de tete qui peut etre soulagé slmt en vomissant (enfin personellement quand j’ai ce genre de maux de tete qui m’empeche de me mettre debout, je me fais vomir et ça me soulage).

Recemment j’ai jeuné pour recuperer les jours et cela allait car je me leve un peu tard du coup (10h30) , je dois jeuner vrmt slmt 8h mais j’ai eu des jours de maux de tete et j’ai acheté de l’huile essentiel de lavande pour me soulager mais bon ça regle pas vrmt le soucis.

Du coup que faut il faire pour eviter les maux de tete pdt le jeûne ?
Il faut préparer le terrain avant
Manger sainement
Réduire le café
Les excitants
Ca permet de mieux aborder le jeune

Parce que se faire vomir pour enrayer le mal de tête c chaud
Deja après avoir vomi on a soif de fou comment tu fais ?
Et si tu ne peux pas boire et te nettoyer le gosier après tu dois puer tous les aliments que t'as régurgités ça craint ton ramadan serieux 😂
 
Il faut préparer le terrain avant
Manger sainement
Réduire le café
Les excitants
Ca permet de mieux aborder le jeune

Parce que se faire vomir pour enrayer le mal de tête c chaud
Deja après avoir vomi on a soif de fou comment tu fais ?
Et si tu ne peux pas boire et te nettoyer le gosier après tu dois puer tous les aliments que t'as régurgités ça craint ton ramadan serieux 😂
Les maux de tête sont une augmentation de la pression artérielle
 
Il faut préparer le terrain avant
Manger sainement
Réduire le café
Les excitants
Ca permet de mieux aborder le jeune

Parce que se faire vomir pour enrayer le mal de tête c chaud
Deja après avoir vomi on a soif de fou comment tu fais ?
Et si tu ne peux pas boire et te nettoyer le gosier après tu dois puer tous les aliments que t'as régurgités ça craint ton ramadan serieux 😂

Mais non xD, tu ne sais ps que cela annule ton jeune de vomir ? Et si j’arrive à un point que je dois vomir, c’est que je me sens vraiment pas bien, je rattraperais le jeune.

Mais sinon hors ramadan, cela me soulage mais quand j’ai fais ma formation de secouriste on m’a dit que c'était super mauvais pour le coeur, du coup je ne le fais plus.

Et je mange sainement, je prends pas de café etc... c’est juste la faim qui donne mal a la tete et le manque de sommeil.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ramadan : l'importance de bien s'hydrater
L'hydratation doit être le mot d'ordre de cette période de ramadan. Dès la rupture du jeûne , les usagers doiventboire en grande quantité . Chacun ne doit également pas oublier de s'hydrater juste avant la reprise du jeûne.
Ramadan : une alimentation saine
Il vaut mieux privilégier une alimentation saine lors de la rupture du jeûne et ne pas se jeter sur les pâtisseries et sucreries qui, même en grande quantité, ne combleront pas la faim et perturberont l'organisme.
La rupture du jeûne ne doit pas être synonyme de repas trop copieux. Non seulement un repas abondant perturberait l'organisme, mais en plus cela pourrait favoriser les troubles du sommeil.
Avant de repartir pour une journée de jeûne, il est recommandé de consommer des fruits pour l'apport en vitamines et surtout des sucres lents tels que de la semoule et des céréales pour tenir tout au long de la journée. A ce titre, il est important de bien manger avant le lever du soleil.
Ramadan : le bon rythme à suivre
Même si le jeûne s'étend du lever au coucher du soleil, les usagers doivent essayer de faire trois repas au cours de la journée : le premier avant le lever du jour, le second à la rupture du jeûne et le troisième quelques heures (compter 2 ou 3 heures) après.
Si cela est possible, une sieste peut s'imposer en début d'après-midi. La période estivale invite même davantage les usagers à s'initier à cette pratique afin de leur permettre de reprendre des forces pour le reste de la journée.


sympa le poste :)
 
c'est les nuits blanches

comment ils font près du Pole nord quand le soleil ne se couche jamais ?
Allah ne le sait pas, c'est pas prévu dans le Coran

19.26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".

le jeÛNE c0ncerne UNe UNité le signe ^ parle d'une cassure, un partage, c'est de cassé le produit du langage
c'est pour cela que " je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".
parlé c'est ce faire du mal à soit-même

voila pourquoi ce verset

19.27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!

il en résulte le produit d'un savoir dans le mot "bébé"
 
Salam,

A l'approche du ramadan je vous conseil de réguler votre alimentation, commencer à réduire la consommation tabagique pour ne pas être tendu en raison de la dépendance, réduire la consommation de mauvais gras et mauvais sucre, commencer à contrôler nôtre langue, c'est à dire l'insulte, le dénigrement, les idées négatives afin d'aborder le ramadan en toute sérénité.

Penser aussi au type de repas que vous souhaiter en accord avec le principe de couper le jeune de manière modeste en ayant dans votre prière de l'Maghreb la pensée de toutes ces personnes qui n'ont pas la chance de pouvoir manger tous les jours.
 
salam

j'espère que le virus sera disperser avant le ramadan comme ça on pourra aller la mosquée inchALLAH!
Salut,
faut pas avoir peur le monde musulman est immunisé

pour se disperser il se dispersera il n'a pas fini sa marche n'aie aucune inquiétude à ce sujet

le ramadan et un très bon remède contre ce virus
 
Haut