Ramadan dans 6 jours: mosquées fermées, Tarawih à la maison, Makkah déserte, mais 10 bonnes nouvelles!

madalena

Contributeur
Contributeur
salam




ramadan-mubarak-2.jpg

Cela fait des années que vous nous lisez grâce à Allah, et vous connaissez notre mission: Partager la Bonne Nouvelle.
Donc, pas de suspense sur notre état d’âme: non la déprime ne sera pas au rendez-vous dans moins d’une semaine avec ce rendez-vous tant attendu du premier mois de Ramadan de la décennie 2020 insha’Allah.
Mais ce Ramadan évidemment ne sera pas comme les autres.
Pour 10 raisons au moins, 10 bonnes raisons grâce à Allah:
  1. Ce ne sera pas un Ramadan de fête, et de grands rassemblements familiaux, mais un Ramadan de confinés, donc seul chez soi pour certains, ou en petite famille pour ceux qui ont la chance d’en avoir une. Alors oui, les mosquées vont nous manquer cruellement. Et on connaît tous la récompense de ceux qui ont le coeur attaché aux mosquées (ils font partie des sept sous l’ombre du Trône le jour où il n’y a d’autre ombre que l’ombre du Trône…), qu’Allah fasse qu’on en fasse partie. Pour autant le même hadith mentionne une autre catégorie de personnes parmi les sept qui seront à l’ombre du Trône: « un homme qui s’est rappelé Allah alors qu’il est seul et s’est mis à pleurer ». D’après l’explication du Cheikh Otheymine rahimahou Allah, ceci comprend le rappel d’Allah à travers la lecture du Coran, la prière, la réflexion, la méditation, la lecture de la vie du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)…donc toutes les bonnes choses que l’on a au programme pour notre Ramadan cette année.
  2. Selon l’avis Malikite et Chafi’ite, la prière du Tarawih à la maison a plus de récompense que celle à la mosquée. Donc niveau Hassanat, pas de grosse perte à prévoir si notre niya est sincère: ceux qui ont l’habitude d’aller à la mosquée pour les prières obligatoires en ont pleinement la récompense malgré l’interdiction temporaire. Et la prière à la maison du tarawih si on s’y attache aura autant ou plus de récompense que celle de la mosquée. ElhamduliLLAH !
  3. La ‘illa (la finalité) du Ramadan d’après le Coran est la piété révérentielle (Taqwa). Quel meilleur contexte que celui d’un basculement complet de nos certitudes et une remise en cause nette de nos passions mondaines par ce virus inattendu, pour enfin réveiller nos coeurs au rappel d’Allah et savourer ce Ramadan rédempteur à sa juste valeur!
  4. Le Ramadan est aussi le mois du partage et de la solidarité, et par la Grâce d’Allah nous vivons à une époque où il n’a jamais été aussi facile de partager en restant chez soi. Et avec cette crise les besoins sont terribles partout dans le monde. Que chacun se fasse un programme de dons, aussi multiples que possible pour multiplier l’acte et renouveler l’intention à chaque fois, pourquoi un don par jour du Ramadan par exemple, même pour de petits montants, pour que cette adoration sincère soit une purification quotidienne de nos coeurs et de nos âmes. D’ailleurs, vous vous souvenez le hadith évoqué plus haut sur les sept catégories à l’ombre du Trône? La sixième rappelons-nous est « un homme qui a fait une aumône qu’il a cachée au point où sa main gauche ne sait pas ce que sa main droite a dépensée »
  5. Et qu’en est-il de ceux qui voulaient la récompense de la Omra pendant le Ramadan? Elle n’est autre en effet que la récompense d’un Hajj avec le Prophète salla Allah alaihi wassalam d’après le hadith authentique rapporté par Ibn Hibban. Pour ceux-là nous avons deux bonnes nouvelles. La première c’est que si votre intention était déjà faite de faire une Omra pendant le Ramadan cette année, vous en avez la pleine récompense par la miséricorde d’Allah car vous en avez été empêchés contre votre gré. La deuxième bonne nouvelle c’est que vous pouvez aller encore plus loin et DONNER LE MONTANT PREVU POUR VOTRE OMRA pour aider les nécessiteux en situation d’extrême précarité.

suite:
https://www.ajib.fr/ramadan-dans-6-...E8SzghmiTEFFr5lHnJ8j5fUVyOb30mbt7tO3bJovgwrB0
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La priere de Tarawih pendant le temps du prophete SAWS se faisait individuellement a la Maison. C'est pendant le temps d'Omar Ibnou Lkhttab que les musulmans ont commence a la faire a la mosquee.

Et puis Dieu est proche et est partout ☺

salam

on peut faire le tarawih même avec toujours les même petits sourates pour ceux qui ne connaissent pas le Coran par ♥ ?
 
salam eleykoum

d'après un hadith allah relem du prophète sws il est dit que le prophète à dit:il arrivera le jour ou les mosquées seront pleines et les coeurs vides

sobhanallah depuis le début du confinement,je sais pas vous mais moi j'y vois plusieurs rappels inchallah que tout les hommes musulmans ou autres y voient aussi un ou plusieurs rappels et que certaines habitudes et comportements changent inchallah
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam 'alaykum,

Oui sans problème, ou tu peux aussi utiliser un coran si tu souhaites lire des sourates que tu n'as pas mémorisées pendant ta prière (Valable uniquement pour les prières surérogatoires.)

salam

se sera difficile, car j'ai tous les sourates en phonètique et parfois je prononce mal car je sais pas arabe...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai entendu que tarawih aura lieu cette année à la Mecque et que les locaux (puisque pas de pèlerins) auront des masques et devront respecter une certaine distance.
 
J'ai entendu que tarawih aura lieu cette année à la Mecque et que les locaux (puisque pas de pèlerins) auront des masques et devront respecter une certaine distance.
Je suis allee voir ce qu'il y a sur le net comme info. Elles ont ete annulees officiellement (ce qui est tres sage comme decision!). C'est ce que le journal Al Riyad a annonce:

https://xpressriyadh.com/taraweeh-prayers-suspended-this-ramadan-in-saudi-arabia-2020/

https://www.samaa.tv/global/2020/04/offer-taraweeh-eid-prayers-at-homes-saudi-grand-mufti/
 
Dernière édition:
Haut