Ramadan : ceux qui le font, ceux qui ne le font pas

Les musulmans qui ne jeûnent pas, désignés avec dédain par le sobriquet de fatara (« ceux qui mangent »), sont perçus comme des mauviettes, sans volonté, incapables de supporter quelques privations – comparables à celles qu’observent les Juifs lors de Yom Kippour et les chrétiens pendant le mois de carême. En revanche, contrairement au droit marocain ou algérien, la loi tunisienne ne prévoit aucune sanction contre ceux qui n’observent pas le ramadan et n’interdit pas aux établissements de servir leurs clients.

Bras de fer tunisien

Depuis quelques années, les patrons de café et de restaurant hésitent cependant à lever le rideau pendant la journée. « La demande est là, et beaucoup de Tunisiens, surtout en milieu urbain, ne jeûnent pas, mais avec les islamistes ultras, ouvrir est un risque que je ne veux pas courir », explique un cafetier du centre de Tunis. Son propos n’est pas exagéré. L’autoproclamé défenseur des moeurs et de la vertu, Adel Almi, président de l’association Al-Jamia al-Wassatia Li Tawia Wal Islah (« Association centriste de sensibilisation et de réforme »), invite le gouvernement à retirer leur licence aux établissements ouverts durant le mois sacré et intime aux fatara de ne pas provoquer les salafistes en s’affichant.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ils ont raison de pas ouvrir
Les fatars euvent au moins supporter pendant un petit mois de pas boire son café au café...lol
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Ils ont raison de pas ouvrir
Les fatars euvent au moins supporter pendant un petit mois de pas boire son café au café...lol
Oui .
De la même façon qu’en pays non musulmans tout le monde mange dehors , et c’est normal d’ailleurs car le pays n’est pas musulman ou chrétien .
 

tizniti

Soyons sérieux .
Chaque année on a les sujets troll des non jeuneurs
Oh tu sais, qu'ils jeunent ou qu'ils ne jeunent pas, c'est leurs problèmes et pas les autres.
Pourquoi toujours s'occuper des affaires des autres.
Si tu pries, jeunes, fais la zakate etc...., tu le fais pour toi et non pour les autres.
La liberté de pensée et la liberté de croyance, la tolérance et l'amour de son prochain, font parti intégrante des préceptes de l'islam.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Oh tu sais, qu'ils jeunent ou qu'ils ne jeunent pas, c'est leurs problèmes et pas les autres.
Pourquoi toujours s'occuper des affaires des autres.
Si tu pries, jeunes, fais la zakate etc...., tu le fais pour toi et non pour les autres.
La liberté de pensée et la liberté de croyance, la tolérance et l'amour de son prochain, font parti intégrante des préceptes de l'islam.
Oui mais en pays musulman, le restaurateur n’a pas à servir des gens non jeûneurs. Il se repose en attendant le moment où c’est au
Oh tu sais, qu'ils jeunent ou qu'ils ne jeunent pas, c'est leurs problèmes et pas les autres.
Pourquoi toujours s'occuper des affaires des autres.
Si tu pries, jeunes, fais la zakate etc...., tu le fais pour toi et non pour les autres.
La liberté de pensée et la liberté de croyance, la tolérance et l'amour de son prochain, font parti intégrante des préceptes de l'islam.
il y’a également un effet de groupe un effet “0umma” le fait que tout le pays ait les mêmes pratiques .
Chose que l’on ne connaît pas en France , mais j’aime savoir que dans d’autres pays , ils ont ce système.,
Quand à emprisonner les non jeûneurs , je trouve ça abusé , apart si ils le font dans le but de provoquer biensur .
Cela dit c’est la loi du pays j’ai pas à critiquer
Chacun a la possibilité de manger chez lui et se taper un festin , donc pourquoi chercher plus?
 
Oui .
De la même façon qu’en pays non musulmans tout le monde mange dehors , et c’est normal d’ailleurs car le pays n’est pas musulman ou chrétien .
Mais l'islam est sensé être tolérance Non? Pourquoi du coup donner raison a des pays qui régissent sur base d'une législation qui ne respecte pas ce terme pourtant islamique?
 
Les musulmans qui ne jeûnent pas, désignés avec dédain par le sobriquet de fatara (« ceux qui mangent »), sont perçus comme des mauviettes, sans volonté, incapables de supporter quelques privations – comparables à celles qu’observent les Juifs lors de Yom Kippour et les chrétiens pendant le mois de carême. En revanche, contrairement au droit marocain ou algérien, la loi tunisienne ne prévoit aucune sanction contre ceux qui n’observent pas le ramadan et n’interdit pas aux établissements de servir leurs clients.

Bras de fer tunisien

Depuis quelques années, les patrons de café et de restaurant hésitent cependant à lever le rideau pendant la journée. « La demande est là, et beaucoup de Tunisiens, surtout en milieu urbain, ne jeûnent pas, mais avec les islamistes ultras, ouvrir est un risque que je ne veux pas courir », explique un cafetier du centre de Tunis. Son propos n’est pas exagéré. L’autoproclamé défenseur des moeurs et de la vertu, Adel Almi, président de l’association Al-Jamia al-Wassatia Li Tawia Wal Islah (« Association centriste de sensibilisation et de réforme »), invite le gouvernement à retirer leur licence aux établissements ouverts durant le mois sacré et intime aux fatara de ne pas provoquer les salafistes en s’affichant.
Salam, chacun fait comme bon lui semble.
Au boulot , nous sommes 4 maghrébins (1Tounsi/1 Algérien/2 Marocains) et je suis le seul à jeûner et je respecte leur choix...
 
Salam, chacun fait comme bon lui semble.
Au boulot , nous sommes 4 maghrébins (1Tounsi/1 Algérien/2 Marocains) et je suis le seul à jeûner et je respecte leur choix...
J'ai bossé en hôtellerie pendant des années jamais ça m'a dérangé de voor des gens mangé
Bon l'odeur du café le matin était dur pendant 2/3jours après khlass plus rien
Quand je fais le souhait de jeûne plus aucune envie hamdoulleh
Et jugé les gens qui mangent fait pas partie de mon caractère hamdoulleh
On sait pas pourquoi cette personne ne fait pas le ramadan on dit allah y hdeh au pire des cas mais on juge pas
Allah y hdé li ma khan ces gens salissent les préceptes de l'islam
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Mais l'islam est sensé être tolérance Non? Pourquoi du coup donner raison a des pays qui régissent sur base d'une législation qui ne respecte pas ce terme pourtant islamique?
Il y’a d’autres lois dans les pays musulmans qu’une sont pas très « musulmanes « également et des bien pires «
Ici , cette loi n’empêche pas les gens de boire et de manger ce qu’ils veulent chez eux
Donc y’a bien pire
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Oh tu sais, qu'ils jeunent ou qu'ils ne jeunent pas, c'est leurs problèmes et pas les autres.
Pourquoi toujours s'occuper des affaires des autres.
Si tu pries, jeunes, fais la zakate etc...., tu le fais pour toi et non pour les autres.
La liberté de pensée et la liberté de croyance, la tolérance et l'amour de son prochain, font parti intégrante des préceptes de l'islam.
Commence par appliquer ton charabia hypocrite à toi même
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
la loi tunisienne ne prévoit aucune sanction contre ceux qui n’observent pas le ramadan et n’interdit pas aux établissements de servir leurs clients.
Bah quel est le soucis alors ?
Pourquoi les gens aiment toujours se plaindre ? Si cest légal et que les restaurants ont le droit d'ouvrir, pourquoi venir pleurer ici?
Ils ont pas peur de dieu et za3ma c'est 3 barbus qui les font chialer comme des poupées ?
 
Dernière édition:
Il y’a d’autres lois dans les pays musulmans qu’une sont pas très « musulmanes « également et des bien pires «
Ici , cette loi n’empêche pas les gens de boire et de manger ce qu’ils veulent chez eux
Donc y’a bien pire
Le faite qu'il y'ai bien pire donne pas raison au moins pire. Mais toi tu soutiens un message qui donne raison à ceux qui pourrissent la vie de ceux qui veulent manger en publique. Pourquoi vu que c'est contraire aux valeurs islamiques?
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Le faite qu'il y'ai bien pire donne pas raison au moins pire. Mais toi tu soutiens un message qui donne raison à ceux qui pourrissent la vie de ceux qui veulent manger en publique. Pourquoi vu que c'est contraire aux valeurs islamiques?
Plein de choses sont contraires aux valeurs islamiques.
Et ? Est ce la priorité que les gens puissent manger en publique ?
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Le faite qu'il y'ai bien pire donne pas raison au moins pire. Mais toi tu soutiens un message qui donne raison à ceux qui pourrissent la vie de ceux qui veulent manger en publique. Pourquoi vu que c'est contraire aux valeurs islamiques?
Le truc dans les pays Musulmans c’est que du fait que beaucoup peuvent être influençables …Pour cela vaut mieux interdire sinon on aurait le pire du pire …. Il vaut mieux une loi stricte en public avec l’hypocrisie attenante en privée… :D :D
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Le truc dans les pays Musulmans c’est que du fait que beaucoup peuvent être influençables …Pour cela vaut mieux interdire sinon on aurait le pire du pire …. Il vaut mieux une loi stricte en public avec l’hypocrisie attenante en privée… :D :D
Franchement, c’est pas aussi important que ça , celui qui veut se battre il prend un bon déjeuné et il va mener de vrais combats, parceque franchement y’a du boulot .
Même les gens malades évitent de manger en publique, je trouve ça normal ( pas la peine de prison, biensur )
Mais tout le pays vie au rythme du ramadan , même les horaires de travail sont aménagées donc on ne peut pas dérégler pour 10 personnes qui le souhaiteraient.
De la même façon qu’en pays athée , je crois que si quelqu’un au taff me demande si je jeûne , je vais mentir .
Ça regarde personne, surtout qu’on peut l’utiliser contre moi .
 
J'ai encore le souvenir de mes premières vacances au Maroc en 1973. c'était à Fès, Tous les restaurants de l'avenue Hassan 2 quartier la Fiat étaient rideaux occultants tirés, le menu collé sur la vitre qui apparait sur la voie public. La dernière fois que suis allé en 2019 au meme endroit pendant le Ramadan plus un restaurant d'ouvert. La peur des kamikazes fait sa loi. IL ne faut pas me chanter celui qui veut manger n'a qu'à aller chez soi, ce qui veut dire il faut se promener avec une caravane derrière lol. C'est cela le Maroc ouvert à toutes les religions.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
J'ai encore le souvenir de mes premières vacances au Maroc en 1973. c'était à Fès, Tous les restaurants de l'avenue Hassan 2 quartier la Fiat étaient rideaux occultants tirés, le menu collé sur la vitre qui apparait sur la voie public. La dernière fois que suis allé en 2019 au meme endroit pendant le Ramadan plus un restaurant d'ouvert. La peur des kamikazes fait sa loi. IL ne faut pas me chanter celui qui veut manger n'a qu'à aller chez soi, ce qui veut dire il faut se promener avec une caravane derrière lol. C'est cela le Maroc ouvert à toutes les religions.
Ils ont de la chance ces restaurateur .
Ici , ils doivent servir des repas aux non jeûneurs .
La bas non .
C’est ainsi , il faut l’accepter .
C’est ce qu’on fait en France , on travail et on demande rien .
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Franchement, c’est pas aussi important que ça , celui qui veut se battre il prend un bon déjeuné et il va mener de vrais combats, parceque franchement y’a du boulot .
Même les gens malades évitent de manger en publique, je trouve ça normal ( pas la peine de prison, biensur )
Mais tout le pays vie au rythme du ramadan , même les horaires de travail sont aménagées donc on ne peut pas dérégler pour 10 personnes qui le souhaiteraient.
De la même façon qu’en pays athée , je crois que si quelqu’un au taff me demande si je jeûne , je vais mentir .
Ça regarde personne, surtout qu’on peut l’utiliser contre moi .
Oui, ça c’est le vrai Ramadan. Pas besoin de s’afficher en tant que jeûneur.. Et pas besoin de se plaindre parce que on jeûne
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Je considère pas ça comme un mensonge. Par contre faire porter le poids de son jeûne à quelqu’un qui ne jeûne pas c’est pas correct…
Imagines je fais une faute d’innatention ce qui arrive aux autres également, eh bien pour moi “ ah elle fait le ramadan aussi , tu m’étonnes pas “
Il faut au contraire faire mieux ..
trouver la ressource au fond de soi .
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Imagines je fais une faute d’innatention ce qui arrive aux autres également, eh bien pour moi “ ah elle fait le ramadan aussi , tu m’étonnes pas “
Il faut au contraire faire mieux ..
trouver la ressource au fond de soi .
Malheureusement dans certains boulots , Les charognards t’attendent au tournant…Surtout chez les femmes …. aussi. 🤷🤷. Entre mec il y a moins cette ambiance et on se parle plus franchement..
 
Le truc dans les pays Musulmans c’est que du fait que beaucoup peuvent être influençables …Pour cela vaut mieux interdire sinon on aurait le pire du pire …. Il vaut mieux une loi stricte en public avec l’hypocrisie attenante en privée… :D :D
Le pire du pire c'est à dire?
Plein de choses sont contraires aux valeurs islamiques.
Et ? Est ce la priorité que les gens puissent manger en publique ?
C'est pas une question de priorité mais de principe conforme aux valeurs qu'on adhère. Si l'islam est la tolérance c'est juste illogique de donner raison à ceux qui agissent ou impose des règles de vie qui les bafoues.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Le pire du pire c'est à dire?

C'est pas une question de priorité mais de principe conforme aux valeurs qu'on adhère. Si l'islam est la tolérance c'est juste illogique de donner raison à ceux qui agissent ou impose des règles de vie qui les bafoues.
Dans les pays Musulmans et donc aussi au Maroc... Si l 'état laisse faire les réfractaires au Ramadan... Dans chaque ville il y a aura des repas géants sur les places publiques et avec le propagande anti religion... Le Maroc en tout cas n' est pas encore prêt à l'état de droit comme en Europe... Il y aurait sûrement un risque de trouble l'ordre.. Entre les" pour" les "contre"..
 
Dans les pays Musulmans et donc aussi au Maroc... Si l 'état laisse faire les réfractaires au Ramadan... Dans chaque ville il y a aura des repas géants sur les places publiques et avec le propagande anti religion... Le Maroc en tout cas n' est pas encore prêt à l'état de droit comme en Europe... Il y aurait sûrement un risque de trouble l'ordre.. Entre les" pour" les "contre"..
Oui tu as pas tord sur ça. Il faudra encore longtemps pour que les mentalités évoluent et accepte la divergence.
 
Le Maroc en tout cas n' est pas encore prêt à l'état de droit comme en Europe...

je le souhaite pas allah y ster! on est un pays musulman avant tout, et je comprend pas ce que tu entend par "pays de droit" ? le meilleur droit est le vrai est celui d'allah swt
par contre, que le maroc ce détache de certaines lois pseudo islamique ca oui c'est ce que je souhaite et travaille + sur les interprétations islamique
Il y aurait sûrement un risque de trouble l'ordre.. Entre les" pour" les "contre"..
justement , faire comme l'europe serait donné des droits aux extrémistes des deux cotés

il y a des musulmans qui le font et des arabes non musulman qui le font pas non plus (pas tous) mais ce sont eux les plus extrémistes en général (je parle du bled) parceque j'ai toujours entendu le << par respect je mangerai pas à coté de toi>> venant de la part d'un non arabe et non musulman que d'un arabe ou musulman qui font pas le ramadan

et j'ai aussi vu des musulmans ou arabe mangé non pas pour mangé mais + dans un esprit de provoc

bon! là encore je généralise pas! mais voilà quoi!! si le maroc établie un pseudo état de loi comme en europe on sera toujours héchek em-mer-dés par ce genre de personne en ce mois alors qu'on doit passé ce mois bénit dans la prospérité et la paix
 
si les gens ne respectent plus le ramadan voila où est l'état du monde musulman. Plus de salat plus zakat plus de jeune vous croyez que Dieu sera satisfait.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
si les gens ne respectent plus le ramadan voila où est l'état du monde musulman. Plus de salat plus zakat plus de jeune vous croyez que Dieu sera satisfait.
Si tu connais Le Maroc tres bien Les gens qui ne font pas Ramadan ne mangent pas en publique.
Mais a la Maison.
Ou est Le probleme?
Lakom Dinokom Wa Lina Dina & Allah Akbar
 
Haut