Mon ramadan d'athée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yasstyme85
  • Date de début Date de début

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ils nous racontent leur ramadan… Kaoutar, athée, travaille pour une organisation internationale à Rabat. A 28 ans, la jeune femme fait appel à son “expérience” et à son ingéniosité pour fuir le regard de la société durant ramadan.

Y a-t-il plus difficile que de se priver de manger pendant près de vingt heures? Et de ne pas boire d’eau avec toute la chaleur qu’il fait? Déjà que c’est dur même pour un musulman qui fait ramadan par conviction, vous imaginez le cauchemar d’un non croyant que de le faire juste parce qu’il n'a pas le choix? Parce que s'il rompt le jeûne en public, il risque d'aller en prison...

Lieu préféré: les toilettes ...(suite)

La suite dans ce court billet : https://ladepeche.ma/mon-ramadan-dathee/

Wawou meskina quel calvaire :eek:
Elle est marrante son histoire surtout le passage des toilettes lol!
Sauf que l’astuce des toilettes ne marche pas à tous les coups, j’ai failli me faire virer une fois de mon ancien boulot l’année passée parce que des collègues ont dit à mon boss que j'étais athée, et que je fumais dans les toilettes. Heureusement que j’ai pu régler ça en prétendant que j’avais mes règles, et que par conséquent, j'étais excusée...

A casaneashore dans un centre d'appels les gens fument dans les escaliers de secours !

Bin je vois que son histoire des toilette de fait marrer, je veux pas casser ton délire c'est tout :p

Mais bon je reviendrai donner mon avis demain inchallah ( bin oui je ne suis pas athée moi), la jai sommeil et je risque de dire des bêtises lol

c'est intéressant de savoir comment un marocain athée fait sa vie pendant le ramadan !
Ce témoignage est précieux !

A Rome, tu dois faire comme les Romains
Ramadan ou autres comportements majoritaires, celui ne suit pas le mouv est mal vu, c'est humain
Par contre, dans une organisation internationale avec plein d'étrangers, j'aurais plutôt penser que les gens s'en foutent

c'est intéressant de savoir comment un marocain athée fait sa vie pendant le ramadan !
Ce témoignage est précieux !
Pour revenir a mon avis sur cette athée et son calvaire ramadanesque meskina, ou elle doit manger et fumer au toilette, ou elle doit boire que le week-end end pour ne pas épuiser son stock d'alcool ou elle doit s'approvisionner en clope pour ne pas devoir s'en approvisionner en plein journée ...
Bref, cette nana est une vraie mytho, immature, et irrespectueuse de sa propre personne d'abord et surtout qu'elle n'a rien compris à l'athéisme. Si cette personne existe réellement, elle est juste une caricature vivante, paumée et perdue meskina.

Ses croyances et ses convictions ne me dérange pas, mais son arrogance et son manque de civisme, me dérangent grandement

Lieu préféré: les toilettes
je suis la seule parmi les collègues marocains qui ne jeûne pas, je mange et fume en catimini, dans les toilettes. Il faut faire attention tout de même en mangeant un truc frit ou grillé: vous risquez de laisser derrière vous une odeur de bouffe.
Heureusement que j’ai pu régler ça en prétendant que j’avais mes règles, et que par conséquent, j'étais excusée...

....soupirs.....

Lieu préféré: les toilettes
je suis la seule parmi les collègues marocains qui ne jeûne pas, je mange et fume en catimini, dans les toilettes. Il faut faire attention tout de même en mangeant un truc frit ou grillé: vous risquez de laisser derrière vous une odeur de bouffe.
Heureusement que j’ai pu régler ça en prétendant que j’avais mes règles, et que par conséquent, j'étais excusée...

....soupirs.....
Aweddiiii ra machi Ghir soupir, ra cheddatni tnekhsissa ^^

Génial, elle fume des joints tous les après -midi et boit plein d'alcool apparemment parce que si elle en boit en semaine elle vide les stocks achetés avant le Ramadan. 28 ans ...

Et elle arrive à faire frire sa bouffe dans les toilettes ... D'accord. Heureusement qu'elle a son "parfum désodorisant". Elle a aussi une poële et une plaque electrique de poche apparemment. Elle est bien équipée, c'est bien.

Pour revenir a mon avis sur cette athée et son calvaire ramadanesque meskina, ou elle doit manger et fumer au toilette, ou elle doit boire que le week-end end pour ne pas épuiser son stock d'alcool ou elle doit s'approvisionner en clope pour ne pas devoir s'en approvisionner en plein journée ...
Bref, cette nana est une vraie mytho, immature, et irrespectueuse de sa propre personne d'abord et surtout qu'elle n'a rien compris à l'athéisme. Si cette personne existe réellement, elle est juste une caricature vivante, paumée et perdue meskina.

Ses croyances et ses convictions ne me dérange pas, mais son arrogance et son manque de civisme, me dérangent grandement

Met-toi dans sa peau et tu compatiras avec elle !
Imagine que t'es en mission en Arabie saoudite et que t'es interdite de conduire ta voiture ou obligée de porter un hijab intégral tout au long de la mission par exemple..le calvaire apparaît quand on t'oblige de faire des choses auxquelles on ne donne pas notre assentiment. Jeûner pour un athée libre et qui travaille loin de sa famille c'est un vrai calvaire. C'est l’État de droits qui est à blâmer et accuser du manque de civisme incarné par ses institutions et ses politiques populistes.

Dernière édition:
Met-toi dans sa peau et tu compatiras avec elle !
Imagine que t'es en mission en Arabie saoudite et que t'es interdite de conduire ta voiture ou obligée de porter un hijab intégral tout au long de la mission par exemple..le calvaire apparaît quand on t'oblige de faire des choses auxquelles on ne donne pas notre assentiment. Jeûner pour un athée libre et qui travaille loin de sa famille c'est un vrai calvaire. C'est l’État de droits qui est à blâmer et accuser du manque de civisme incarné par ses institutions et ses politiques populistes.
Ta réflexion est basique, et je comprends que tu compatisse alors avec elle.

Moi quand je suis quelque part je respecte les gens du lieu, je m'adapte à eux. Je n'essaye pas de faire la rebelle en clamant mes libertés ou je ne sais quoi.

Cette fille est une menteuse et manque d'éducation.

Je me demande si elle mangeait, fumait du shit et buvait de l'alcool 7da son père, lama jme3 m3a bchi tserfi9a o nker8a.

Athée à la mode hadi pffff
Elle a du fumé un pet en trop et lui a causé le court-circuit meskina.

Dernière modification par un modérateur:
Ta réflexion est basique, et je comprends que tu compatisse alors avec elle.

Moi quand je suis quelque part je respecte les gens du lieu, je m'adapte à eux. Je n'essaye pas de faire la rebelle en clamant mes libertés ou je ne sais quoi.

Cette fille est une menteuse et manque d'éducation.

Je me demande si elle mangeait, fumait du shit et buvait de l'alcool 7da son père, lama jme3 m3a bchi tserfi9a o nker8a.

Athée à la mode hadi pffff

T'en sais rien sur son père..! ton opinion relève du conformisme..la société marocaine est beaucoup plus complexe contrairement au discours officiel, des médias et des mosquées qui vend une image monolithique et mythoidéologique de la société marocaine.

Cette fille n'est pas menteuse et connaît bien SWAB et n'est qu'un exemple parmi de milliers !

T'en sais rien sur son père..! ton opinion relève du conformisme..la société marocaine est beaucoup plus complexe contrairement au discours officiel, des médias et des mosquées qui vend une image monolithique et mythoidéologique de la société marocaine.

Cette fille n'est pas menteuse et connaît bien SWAB et n'est qu'un exemple parmi de milliers !
Non non cette fille est une menteuse, je vis au Maroc aussi et rabat je connais comme ma poche. Et j'ai bossé aussi avec des étranger et marocain et on se respectait mutuellement. Les étrangers, se refusaient de prendre même un café dans leur bureau fermé par respect à notre religion qui n'est pas du tout la leur et par respect surtout au personne qu'ils côtoient tous les jours et eux croient en cette religion.

Elle connais Swab?? Mnin à khouya elle connais Swab? Swab ce n'est pas labas, chekhbarek, chekhbar immak o ma 3ezz 3lik .... Non non, le Swab est toute une éducation, de savoir être et savoir vivre que cette jeune fille n'a visiblement pas selon ses écrits,

Si elle est une menteuse, car dire qu'elle ne peut pas aller chercher des clope en plein jour chez le bureau de tabac, c'est faut, je prends souvent des clopes à mon mari quand je fais mes courses, pendant où en dehors de ramadan. Et franchement personne ne me regarde de travers.
La nana à peur de manger un truc frit à cause de l'odeur, comme si la clope n'en laissait pas, elle se fout de la gueule de qui franchement???

Et l'histoire de se faire virer car athée, non mais sérieux, il ne manque plus que le boss qui nous oblige à faire salat dohr jama3atan au bureau...

Bref, vis le Maroc mon ami, ne le lis pas. Encore moins ecrit par des incultes.

Dernière modification par un modérateur:
Je pense qu'elle exagère beaucoup, au maroc personne va te virer car tu es athée surtout dans une ville comme rabat, mais il y a du vrai dans ce qu'elle dit, le ramadan ujourd'hui n'est plus considéré comme une pratique personnelle et spirituelle entre soi et Dieu, aujourd'hui c'est devenu un code communautaire qui pour beaucoup n'est pratiqué que par mimetisme,
Je me rappelle de ne pas avoir fait le ramadan une année (à cause d'examen), on ne m'a pas jeté de cailloux ^^

@alya92
par respect à une religion gérée par le ministère de l'intérieur, c'est ce qu'on appelle la religion populiste..un croyant éclairé qui jeune ne se sentira pas lésé si son compatriote ne jeune pas..cet argument ne tient pas la route ou alors il faut éviter également de marcher devant un handicapé de peur de le léser dans ses sentiments! c'est une décision politique et ça n'a presque rien à voir avec la religion, si les non jeûneurs n'osent pas manger en public c'est par peur des autorités..!

@alya92
par respect à une religion gérée par le ministère de l'intérieur, c'est ce qu'on appelle la religion populiste..un croyant éclairé qui jeune ne se sentira pas lésé si son compatriote ne jeune pas..cet argument ne tient pas la route ou alors il faut éviter également de marcher devant un handicapé de peur de le léser dans ses sentiments! c'est une décision politique et ça n'a presque rien à voir avec la religion, si les non jeûneurs n'osent pas manger en public c'est par peur des autorités..!
Je ne parle pas de lois je parle de respects d'individu à individu
Non je ne marche pas devant n handicapé et je le laisse passer en premier, comme pour une personne âgée ou une femme enceinte ou avec un bébé dans Le Bras. Il s'agit de civisme et de respect et non de crainte ou représailles.

La politique et la loi est un autre sujet que je ne veux aborder.

Tu vis au Maroc? Ou tu vis ou au fait?

Je ne parle pas de lois je parle de respects d'individu à individu
Non je ne marche pas devant n handicapé et je le laisse passer en premier, comme pour une personne âgée ou une femme enceinte ou avec un bébé dans Le Bras. Il s'agit de civisme et de respect et non de crainte ou représailles.

La politique et la loi est un autre sujet que je ne veux aborder.

Tu vis au Maroc? Ou tu vis ou au fait?
Tu la traite d'une personne inculte et non éduquée parce qu'elle ne se conforme pas aux règles de savoir vivre imposées..moi je dis qu'enfreindre les règles n'est pas synonyme de populisme..tu invoque le respect de religion,, je répond que ça n'a rien à voir c'est une décision politique..
Eh oui je vis au Maroc !

Tu la traite d'une personne inculte et non éduquée parce qu'elle ne se conforme pas aux règles de savoir vivre imposées..moi je dis qu'enfreindre les règles n'est pas synonyme de populisme..tu invoque le respect de religion,, je répond que ça n'a rien à voir c'est une décision politique..
Eh oui je vis au Maroc !
Le respect des personnes qui nous entourent. Un exemple bête et banal qui n'a rien à voir avec la religion, c'est Peter et roter, tu le fais devant tout le monde toi?

Je juge un comportement et non des croyances et non croyances religieuses.

C'est pas parce qu'on ne croit à aucune religion qu'on doit perdre tout respect face à l'autre.

Retour