Ramadan ? enfer et mécréants ?

salam,
il est probable que le syam soit ceci puisque le but du syam est "afin qu'il devienne juste "sourate 2:187.

qu'est ce que etre juste selon le coran :
177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais :
  • la bonté pieuse est de croire en Allah,
  • au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes,
  • de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs,
  • d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!(66)


on pourrait comprendre le syam par :

Faire du bénévolat, aider la communauté, faire de bonnes actions, etc.
Le bénévolat est aussi une "alternative financière" quand quelqu'un n'a pas d'argent à donner! :

4:92 indique que si vous tuez quelqu'un, payez de l'argent en sang ou libérez un prisonnier, si vous ne pouvez pas, vous devez SAWM 2 "pleine lune" consécutives

- 5:87 à 5:89 indique à nouveau que si vous commettez une faute vous devez soit nourrir 10 personnes dans le besoin, soit libérer un esclave ou si vous ne pouvez pas, faire de SAWM pendant 3 jours (bénévolat???)


- 58: 3 à 58: 4 indique la même chose que ci-dessus si vous commettez une faute, vous devez libérer un captif ou faire un SAWM de 2 de pleine lune consécutives.


l’idée de base pourrait etre que si vous ne pouvez pas donner d’argent, donnez de votre temps au service de la communauté par exemple.
En résumé, SAWM est clairement un moyen d’indemnisation lorsque vous ne pouvez pas vous permettre de payer financièrement une faute
et le syam est peut etre une forme de benevolat obligatoire chaque année.

bref, juste une piste
 
ps : cela peut etre aussi un bénévolat pendant ou pour les préparatifs du hajj= fêtes des récoltes et préparatifs de l’événement.

re ps : oui pour ma part, hajj = fêtes des récoltes en été


voici un exemple
196. Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l’Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande [l’animal à sacrifier] n’ait atteint son lieu d’immolation. Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête (et doit se raser), qu’il se rachète alors par un Ṣiyām/BENEVOLAT ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait l’Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S’il n’a pas les moyens qu’il fasse un Ṣiyām/BENEVOLAT trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n’habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est dur en punition(79).

5.89. Dieu ne vous tiendra pas rigueur des serments que vous aurez prêtés à la légère, mais seulement de ceux que vous aurez prêtés de propos délibérés. L'expiation en sera de donner à manger à dix pauvres de ce dont vous nourrissez habituellement votre famille, ou de les vêtir, ou d'affranchir un esclave. Celui qui n'en aura pas les moyens accomplira un Ṣiyām/BENEVOLAT de trois jours. Telle sera l'expiation de vos serments non respectés. Soyez donc fidèles à vos serments ! C'est ainsi que Dieu vous éclaire par Ses signes, peut-être saurez-vous Lui en être reconnaissants.

et

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra un Ṣiyām/BENEVOLAT un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne veulent pas le faire, il y a une compensation:(71) nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous à été temoin de ce shahr, qu’il fasse un Ṣiyām/BENEVOLAT ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

de plus je sais pas si le lien peut etre fait mais le verset qui suit semble coherent avec l'ensemble :

186. Et quand Mes serviteurs (ici cela pourrait etre compris comme ceux qui sont au service de DIEU via leurs bénévolat???) t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.

ici on pourrait comprendre ainsi :
187. On vous a permis, la nuit DU BENEVOLAT (compris comme la premiere nuit comme marqueur de commencement), d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement(72) pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez (manger durant les preparatif estivale pour le hajj la nourriture gratuite a disposition???propable??) jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit(73). Puis accomplissez leṢiyām/BENEVOLAT jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux!
 
ceci reste une hypothese que l'on retrouve dans la bible, il faut que je retrouve le verset biblique
J'ai du mal à saisir le bénévolat au sein de 2.187 par exemple. Quel intérêt de précisé que durant la nuit du bénévolat, il faut manger et boire jusqu'à ce qu'apparaisse l'aube?

On sent bien dedans que le siyam tourne autour de la nourriture et le rapport entre nissa et rajel.
 
Bonjour, Alors voilà, j'ai raté 1 mois et demi de ramadan volontairement , tout en sachant que c'était obligatoire. Suis-je destinés à l'enfer ?
En sachant que je ne serais pas capable de rattraper 8 ans ou de nourrir des milliers de personnes, n'ayant pas les moyens.

Je me pose souvent des questions sur ma foi bien que je reconnait l'existence d'un dieu...

Je suis pas loin d'une dépression en pensant à l'enfer mais en même temps je pense à une vie que je veux mener librement sans contrainte religieuse (bien que par exemple, l'alcool et le tabac sont hors de mes principes)

Plus je me plonge dans le sujet, plus je me dit que l'islam est en partie une religion punitive car quiconque ne suit pas la pratique quelque soit sa croyance ou ses bonnes actions se retrouvent en enfer à se faire battre...

Je viens sur ce forum car pour moi je pourrais avoir des réponses de personnes qui s'y connaissent mieux que moi ! Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée/soirée

Hello,
Alors je ne m'y connais pas beaucoup en religion, du coup je ne saurai te conseiller a ce niveau la. Tout ce que je peux te dire, c'est ce que j'ai appliquer pour moi.
J'ai deja manquer des jours de ramadan volontairement, et pareil je ne peux pas rattraper des annees, ou nourrir des centaines de pauvres. Mais j'essaie de mon mieux de me rattraper cette annnee et les annees prochaines. Ce n'est pas parfait mais il me semble que Dieu est misericordieux. Perso j'ai demande pardon et je continue de mon mieux en esperant avoir la grace de Dieu.

Est ce que tu jeunes en ce moment? Si oui, super continues.Si non, pourquoi ne pas essayer de jeuner les 10 derniers jours de ce mois?

Bon courage en tout cas
 
Hello,
Alors je ne m'y connais pas beaucoup en religion, du coup je ne saurai te conseiller a ce niveau la. Tout ce que je peux te dire, c'est ce que j'ai appliquer pour moi.
J'ai deja manquer des jours de ramadan volontairement, et pareil je ne peux pas rattraper des annees, ou nourrir des centaines de pauvres. Mais j'essaie de mon mieux de me rattraper cette annnee et les annees prochaines. Ce n'est pas parfait mais il me semble que Dieu est misericordieux. Perso j'ai demande pardon et je continue de mon mieux en esperant avoir la grace de Dieu.

Est ce que tu jeunes en ce moment? Si oui, super continues.Si non, pourquoi ne pas essayer de jeuner les 10 derniers jours de ce mois?

Bon courage en tout cas
salam,
non je ne jeûne pas à cette période de l'année, car pour ma part et selon ma lecture du coran, ce n'est pas la période(solstice d'été) et la durée est de 10 jours pas 30 jours.
maintenant et à ce jour mon jeûne est traditionnel, mais je suis ouvert au fait que le jeûne peu être autre chose, tel que je l'ai mentionnée au dessus.
 
salam,
non je ne jeûne pas à cette période de l'année, car pour ma part et selon ma lecture du coran, ce n'est pas la période(solstice d'été) et la durée est de 10 jours pas 30 jours.
maintenant et à ce jour mon jeûne est traditionnel, mais je suis ouvert au fait que le jeûne peu être autre chose, tel que je l'ai mentionnée au dessus.
je repondais a la personne qui avait commence ce post et demandait un avis.
 
salam,
il est probable que le syam soit ceci puisque le but du syam est "afin qu'il devienne juste "sourate 2:187.

qu'est ce que etre juste selon le coran :
177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais :
  • la bonté pieuse est de croire en Allah,
  • au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes,
  • de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs,
  • d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!(66)

on pourrait comprendre le syam par :

Faire du bénévolat, aider la communauté, faire de bonnes actions, etc.
Le bénévolat est aussi une "alternative financière" quand quelqu'un n'a pas d'argent à donner! :

4:92 indique que si vous tuez quelqu'un, payez de l'argent en sang ou libérez un prisonnier, si vous ne pouvez pas, vous devez SAWM 2 "pleine lune" consécutives

- 5:87 à 5:89 indique à nouveau que si vous commettez une faute vous devez soit nourrir 10 personnes dans le besoin, soit libérer un esclave ou si vous ne pouvez pas, faire de SAWM pendant 3 jours (bénévolat???)


- 58: 3 à 58: 4 indique la même chose que ci-dessus si vous commettez une faute, vous devez libérer un captif ou faire un SAWM de 2 de pleine lune consécutives.


l’idée de base pourrait etre que si vous ne pouvez pas donner d’argent, donnez de votre temps au service de la communauté par exemple.
En résumé, SAWM est clairement un moyen d’indemnisation lorsque vous ne pouvez pas vous permettre de payer financièrement une faute
et le syam est peut etre une forme de benevolat obligatoire chaque année.

bref, juste une piste
Intéressant.
 
Normal tu vis dans un environnement toxique, qui tue toute possibilité naturelles d'etre dans la bonne voie.
L'islam est la Vérité et quand le dine te dit que la siam du ramadan est une obligation cela est la Vérité, automatiquement cela veut dire que si tu ne le fais pas, tu as commis une injustice et toute injustice ne doit pas rester impunie.
Les obligation sont faite pour les etre humains et d'autres entités, tout le reste de la création fonctionne naturellement, c'est à dire qu'il n'ont pas le choix, ils font leurs obligation automatiquement, alors que nous on peut choisir de faire la 3ibada, nos obligations, etc...nous somme donc responsable et donc jugeable.
Ton problème principal, c'est que tu es loin du Dine, il suffit de le vouloir profondément, faire le dou3a et replonger dans le dine avec les 3olama, fréquenter des gens sains, lire le Coran, les 7adith et quand on ne comprend pas se faire accompagner se faire expliquer, étudier avec des profs.
Pour les gens qui n'ont jamais connu l'islam, leurs jugement sera évidement différent, chacun sera jugé selon ses possibilités et le degré réelle de sa responsabilité. Walahou houwa elra7mane el rahi7m
J’ai chercher des gens saints, j’en ai pas trouve ni ici ni au bled, j’ai essaye de me rapprocher de dine, je n’ai trouve que des manipulateurs mortifere, en consequence je prefere m’en referer a la communication officiel du royaume du maroc qui elle au moins est bienveillante a bien des egards.
 
J'ai du mal à saisir le bénévolat au sein de 2.187 par exemple. Quel intérêt de précisé que durant la nuit du bénévolat, il faut manger et boire jusqu'à ce qu'apparaisse l'aube?

On sent bien dedans que le siyam tourne autour de la nourriture et le rapport entre nissa et rajel.
Manger et buvez jusqu'à que se distingue le fil blanc du fil noir c'est lié à un enseignement à une formation.
Manger ce n'est pas manger de la nourriture et boire ce n'est pas boire de la boisson.
Le coran dit de manger et de boire comme quand Jésus disait celui qui mange mon pain ou celui qui boit mon sang.
Akala ça ne veut pas dire manger.
Et Charaba ça ne veut pas dire boire.
Ces deux termes ont un rapport à l'assimilation d'un enseignement.
Jusqu'à que se distingue, en arabe hatta yatabayyana....
bayyana a un rapport à l'explication à l'exposition selon la raison.
Le fil blanc et le fil noir ont un rapport à la lumière et à l'obscurantisme.

D'ou le lien entre rijal et nissa.
 
Manger et buvez jusqu'à que se distingue le fil blanc du fil noir c'est lié à un enseignement à une formation.
Manger ce n'est pas manger de la nourriture et boire ce n'est pas boire de la boisson.
Le coran dit de manger et de boire comme quand Jésus disait celui qui mange mon pain ou celui qui boit mon sang.
Akala ça ne veut pas dire manger.
Et Charaba ça ne veut pas dire boire.
Ces deux termes ont un rapport à l'assimilation d'un enseignement.
Jusqu'à que se distingue, en arabe hatta yatabayyana....
bayyana a un rapport à l'explication à l'exposition selon la raison.
Le fil blanc et le fil noir ont un rapport à la lumière et à l'obscurantisme.

D'ou le lien entre rijal et nissa.
Manger et buvez jusqu'à que se distingue le fil blanc du fil noir c'est lié à un enseignement à une formation.
Manger ce n'est pas manger de la nourriture et boire ce n'est pas boire de la boisson.
Le coran dit de manger et de boire comme quand Jésus disait celui qui mange mon pain ou celui qui boit mon sang.
Akala ça ne veut pas dire manger.
Et Charaba ça ne veut pas dire boire.
Ces deux termes ont un rapport à l'assimilation d'un enseignement.
Jusqu'à que se distingue, en arabe hatta yatabayyana....
bayyana a un rapport à l'explication à l'exposition selon la raison.
Le fil blanc et le fil noir ont un rapport à la lumière et à l'obscurantisme.

D'ou le lien entre rijal et nissa.
Je le comprend aussi de la même façon.

Ce siyam en 2.187 s'adresse d'ailleurs au rajel en particulier d'où le faite qu'on leur permet un "rapport verbale" ( traduit par relation sexuel ). Autrefois il trahissait leur être ( en débinant des choses fausses, contraire à leur éthique d'orientateur aux paroles juste et vérifié ) et ils sont pardonner pour ça dorénavant et doivent jeuner ( abstinence du faux pour développer le vrai / abstinence de prêter oreille aux menteurs et insensé pour entendre que leur seigneur ).

Dans le saoum exiger par issa on le voit très bien : mange et bois que ton oeil se réjouisse et ne parle à personne ... c'est bien entendu la provision du ciel qu'il est demander de consommer. L'oeil se rejouis de la lumière qui le pénètre et lui donne un sens a sa fonction lui permettant de distinguer les choses avec clarté.
 
Je le comprend aussi de la même façon.

Ce siyam en 2.187 s'adresse d'ailleurs au rajel en particulier d'où le faite qu'on leur permet un "rapport verbale" ( traduit par relation sexuel ). Autrefois il trahissait leur être ( en débinant des choses fausses, contraire à leur éthique d'orientateur aux paroles juste et vérifié ) et ils sont pardonner pour ça dorénavant et doivent jeuner ( abstinence du faux pour développer le vrai / abstinence de prêter oreille aux menteurs et insensé pour entendre que leur seigneur ).

Dans le saoum exiger par issa on le voit très bien : mange et bois que ton oeil se réjouisse et ne parle à personne ... c'est bien entendu la provision du ciel qu'il est demander de consommer. L'oeil se rejouis de la lumière qui le pénètre et lui donne un sens a sa fonction lui permettant de distinguer les choses avec clarté.
On est d'accord toi et moi et @bbouchraj416 je suppose.
Le trio magique.
 
Haut