Ramadan et diabète

Oui c'est ça, au Maroc on oblige tout le monde à jeûner, les gens malades, les bébés, les femmes enceintes, les voyageurs, les non-musulmans etc.
Je faisais référence à l’article 222 du code pénal :  "Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 200 à 500 dirhams ."

Donc oui on est oblige par la loi .
 
Je faisais référence à l’article 222 du code pénal :  "Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 200 à 500 dirhams ."

Donc oui on est oblige par la loi .
Relis, ça dit rompre le jeune en publique et sans motif admis par la religion...
 
Je suis personnellement insulino dépendante depuis plusieurs années et dotée de toutes les nouvelles applications existantes pour les glycémies et l’insuline.

J’ai déjà essayé de jeûner et cela s’avère juste impossible.
C’est ma maladie qui fait le choix en quelque sorte, on ne peut pas vraiment parler de choix personnel ici c’est bien plus compliqué.
On peut évidemment contrôler au mieux nos glycémies mais il suffit d’un petit exercice physique imprévu, d’une montée de stress imprévu et la glycémie fluctue.

Et comme dit plus haut, il faut avoir l’avis de notre médecin avant de tenter quoique ce soit.
Le jeûne selon ma diabétologue est possible lorsque l’insuline administrée durant la journée est bien dosée (c’est à dire qu’il permet d’équilibrer la glycémie sans faire d’hypoglycémies et hyperglycémies). Et ça ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une sacrée préparation 😅

Je connaissais une personne qui avait un diabète de type 2. Diabète très bien équilibré et hygiène de vie irréprochable.
Elle a fait le choix de jeuner contre l’avis de son médecin en se disant justement qu’elle avait un diabète très bien équilibré.
Elle s’est affaiblit et a eu des complications suite à ce jeûne.

Donc il ne faut vraiment pas s’improviser médecin et prendre des décisions seul car on pense bien faire. Il faut prendre toutes les précautions car au final nous ne contrôlons pas toute la maladie et ses imprévues.

Bref ce n’est pas évident mais je félicite tous les diabétiques insulino dépendants qui arrivent à jeûner (avec l’accord de leur médecin bien sûr 😅).
 
Oui et alors, c'est obligé les gens à jeûner. si je ne suis pas chez moi et que j'ai soif, je fais comment ?
L'état se prend pour Dieu, y a pas d'autres explications.
Tu rentres chez toi et tu bois ou tu changes de pays ou tu payes une amende 🤷‍♀️

Et ton discours a changé de "on oblige tout le monde à jeûner" à "tes envies de boire"...
 
Je t'explique après...la je n'arrive plus à bouger les doigts pour écrire avec mon téléphone potable😁
@Pentarebus
Alors chose dite chose faite , je vais expliquer pourquoi les diabetes et en l'occurrence le diabète de type 2 ( celui qui t'interesse) a des conséquences grave sur l'organisme.

Le diabète conduit soit a une hyperglycémie post prandiale ( après un repas) soit une hypoglycémie ( lorsque le taux de sucre dans le sang est inférieur au valeur de référence 1 à 1,2 g/L.
Ces variations de glycémies induisent au niveau du pancréas la sécrétions de deux hormones insuline et le glucagon qui ont pour rôle la régulation de la glycémie car c'est une valeur qui doit être régulée. Quand tu as trop de sucre , l'insuline va cibler les cellules du foie, des muscles et les cellules adipeuses k cellules graisseuses).
Le sucre stockes dans ces cellules sous forme de glycogène ( forme macromolécule) constitue une réserve de sucre qui est utilisé lorsque ton corps est en hypoglycémie grâce cette fois au glucagon hormone hyperglycemiante.
Et donc ce n'est pas la seule manière de fabriquer du sucre , tu en fabriques aussi a partir des acides aminés et des triglycérides c'est ce qu'on appelle la neoglycogenese...

Donc le diabète est souvent associé à d'autres anomalies du métabolisme des graisses qui augmentent donc la formation de dépôt de cholestérol au niveau des parois des vaisseaux sanguins, arteres et forme ce l'on appelés des plaques d'athérome. Cette plaque d'athérome entraîne une obstruction partielle, voire totale, des vaisseaux sanguins. Le sang ne passe plus correctement dans ces vaisseaux et donc tu te retrouves avec un risque important d'infarctus du myocarde, d'hypertension, d'accident vasculaire cérébral AVC et d'artérite des membres inférieurs, conduisant à une amputation sans compte les néphropathies maladies des reins et être responsable d'une insuffisance rénale, une cécité car les microvqisseaux au niveau de l'oeil peut être touché...bref des complications dramatiques

Voilà l'ami (e) j'ai pu te répondre car plus du tout mal au doigt a 8h du matin mais vers 18h, mon cerveau manque de sucre ...😊

J'espère avoir répondu à ta question.
 
Haut