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Ramadan êtes vous pro ou anti observation de la lune via la technologie ?
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[QUOTE="elmakoudi, post: 15137718, member: 95640"] salam Avant toute chose nous rappellerons que les quatre grandes Ecoles juridiques s’accordent sur un point primordial : « La détermination du mois de Ramadân repose sur l’observation visuelle du premier croissant dès lors que le mois de sha‘bân a atteint 29 jours. » “ …Donc, qui d’entre vous a « témoigné » du mois, alors qu’il le jeûne…” S2.V185. “Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes ; réponds : « Elles sont les repères temporels pour les hommes…” S2.V189 “ …Donc, qui d’entre vous a « témoigné » du mois, alors qu’il le jeûne…”, notre traduction est strictement littérale, mot à mot. On notera d’emblée que si l’ordre de jeûner le mois de Ramadân est collectif, la responsabilité, elle, est individuelle : « qui d’entre vous » c’est-à-dire :« quiconque [toi] d’entre vous [les musulmans] ». Puis il est dit de cette personne qu’elle aura « témoigné » du mois. Le verbe « shahida » ici employé est extrêmement spécifique et déterminant ; « shahida » c’est « assister à un évènement, être présent, constater directement et visuellement un fait », d’où « témoigner, attester », nous trouvons là confirmation de ce qu’indiquait le verbe « ‘adda ». Il n’est donc absolument pas question de calculer ou supputer le mois mais, bel et bien, d’en être le témoin visuel ; l’usage en ce verset du verbe « shahida » interdit ainsi toute autre approche Au final, l’ensemble des indications fournies par cet unique passage consacré à Ramadân est cohérent et explicite : Le début tout comme la fin de Ramadân sont marqués par l’observation à l’œil nu du premier croissant de lune du mois.L’observation locale ne peut être étendue ou généralisée.Il n’existe aucun espace « interprétatif » permettant de supposer que l’on puisse procéder autrement, c’est-à-dire par calcul astronomique.Le mois devra être jeûné en son intégralité.Toute dérogation devra être compensée. [/QUOTE]
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