Faire le ramadan, une faute grave?

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
en 2012 il y avait bcp de tensions je pense, maintenant il semble ke cela s'est calmée...


L'erreur qu'a faite ce jeune homme c'est de répondre à la question "est ce que tu jeunes ?" la religion ne doit nullement être évoquée lors d'un entretien ou dans le cadre du travail entre l'employeur et son employé.
Il n'ont pas le droit non plus de le virer pour ces mêmes raisons. Le jugement ne doit se faire que sur le travail à effectué.

Je ne sais pas comment ça se passe au niveau légal mais il est en droit de les poursuivre.
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
L'erreur qu'a faite ce jeune homme c'est de répondre à la question "est ce que tu jeunes ?" la religion ne doit nullement être évoquée lors d'un entretien ou dans le cadre du travail entre l'employeur et son employé.
Il n'ont pas le droit non plus de le virer pour ces mêmes raisons. Le jugement ne doit se faire que sur le travail à effectué.

Je ne sais pas comment ça se passe au niveau légal mais il est en droit de les poursuivre.
c est triste, il avait l'air bien motivé en plus....:(
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Bien sur , il peut porter plainte pour discrimination à l'embauche !

oui mais dans mes souvenirs il y a un autre motif po
c est triste, il avait l'air bien motivé en plus....:(

Je ne trouve rien de triste à cela. Ca lui permet justement de faire le tri et de trouver un emploi dans un lieu qui confortable pour lui, où il ne se sentiras pas jugé et surveillé comme un rat de laboratoire mais apprécié pour cette motivation justement :cool:

Ce qui serait triste c'est qu'ils restent avec eux.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
oui mais dans mes souvenirs il y a un autre motif po


Je ne trouve rien de triste à cela. Ca lui permet justement de faire le tri et de trouver un emploi dans un lieu qui confortable pour lui, où il ne se sentiras pas jugé et surveillé comme un rat de laboratoire mais apprécié pour cette motivation justement :cool:

Ce qui serait triste c'est qu'ils restent avec eux
.

Dans un monde idéal..peut-être !
Mais malheureusement, de nos jours nous n'avons pas toujours le choix de choisir nos employeurs !!
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Dans un monde idéal..peut-être !
Mais malheureusement, de nos jours nous n'avons pas toujours le choix de choisir nos employeurs !!

Oh que si.

Il suffit de se donner les moyens d'être compétent. Pour faire une transaction, il faut avoir de quoi marchander. Si tu n'as rien, tu ne seras pas en mesure de marchander, et d'augmenter la valeur de ce que tu possèdes dans le marché.
C'est malheureusement ce qui se passe le plus souvent.

Si ce jeune homme fait du bon travail, est motivé, a envie d'augmenter ses compétences, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas en mesure de choisir. Et il n'y a rien d'idéaliste dans ça. Je trouve même ça normal.

Quand tu viens de finir tes études, si tu n'as pas déjà eu au préalable des demandes d'entreprise (cela dépend du type d'études), bah tu vas postuler dans les boites qui t'intéressent. Et tu es en mesure de CHOISIR. Surtout quand tu as déjà eu des expériences pro dans ton cursus comme dans le cadre d'une alternance.

Après tout reste des choix individuel de vie. Moi je préfére bosser au mcDo, faire du babysitting, donner des cours particulier, etc en attendant de trouver une entreprise qui me respecte, et dans laquelle je me sens être une employée normale plutôt que d'accepter n'importe quelles conditions.
 

dawn06

jour après jour
VIB
en 2012 il y avait bcp de tensions je pense, maintenant il semble ke cela s'est calmée...


Aujourd'hui on a plus se problème dans la mesure où le gouvernement a en 2016 publiait une note sur les faits religieux en entreprise afin de définir précisément ce qui se passe juridiquement en matière de religion.
Il est clairement dit que le salarié ne peut pas être licencier parce qu'il jeune. Si le travail est incompatible avec le jeune (travaux physique par exemple) le poste de travail doit être aménager ou le salarié transféré sur un poste compatible temporairement. Pour des raison plus permanente, un boucher qui refuse de toucher la viande de porc, il faut trouver un poste compatible, si c'est impossible le salarié peut être licencié mais seulement car il crée un trouble objectif au fonctionnement de l'entreprise. Le licenciement ne pourra revêtir le licenciement pour faute.

Dans cette affaire au niveau du droit du travail rien n'a été respecté. Aucune procédure, il semblerait qu'il n'ai pas poursuivi l'association, ça a du se régler à l'amiable. Il aurait pu cependant mettre fin a leur contrat avant la fin de la période d'essai. Ils ont essayer mais on demandé de signer la remise en mains propres, qu Ils ont refusé a juste titre de signer. Ils aurait dû leur remettre la lettre par voie d'huissier avant la fin de la période, ce qu ils ont fait qu'après. Donc c'est la procédure de licenciement qui a pris la suite. La discrimination est avérée, ils auraient pu avoir une sacrée somme au prudhommes mais ils ont décidé de négocier. J'espère pour eux que la négociation a été bonne
 

dawn06

jour après jour
VIB
Oh que si.

Il suffit de se donner les moyens d'être compétent. Pour faire une transaction, il faut avoir de quoi marchander. Si tu n'as rien, tu ne seras pas en mesure de marchander, et d'augmenter la valeur de ce que tu possèdes dans le marché.
C'est malheureusement ce qui se passe le plus souvent.

Si ce jeune homme fait du bon travail, est motivé, a envie d'augmenter ses compétences, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas en mesure de choisir. Et il n'y a rien d'idéaliste dans ça. Je trouve même ça normal.

Quand tu viens de finir tes études, si tu n'as pas déjà eu au préalable des demandes d'entreprise (cela dépend du type d'études), bah tu vas postuler dans les boites qui t'intéressent. Et tu es en mesure de CHOISIR. Surtout quand tu as déjà eu des expériences pro dans ton cursus comme dans le cadre d'une alternance.

Après tout reste des choix individuel de vie. Moi je préfére bosser au mcDo, faire du babysitting, donner des cours particulier, etc en attendant de trouver une entreprise qui me respecte, et dans laquelle je me sens être une employée normale plutôt que d'accepter n'importe quelles conditions.

Ça reste de la théorie. Tu peux choisir ou tu postule mais tu ne peux obliger un employeur a accepter. Le nombre de personne plus que compétente avec un cursus élitiste qui se retrouve à cause d'une origine, d'une couleur de peau, d'un sexe ou même d un physique qui bataillent pour trouver un emploi. A un moment donner malheuresement on ne choisit plus. On prend celui qui veux bien nous donner notre chance.

Des fois les conditions de travail sont à *****. Travailler dans un job alimentaire ont la tous fait mais ce n'est pas perrin. A fortiori quand tu as des diplomes. Malheuresement tous n ont pas le luxe de choisir
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Ça reste de la théorie. Tu peux choisir ou tu postule mais tu ne peux obliger un employeur a accepter. Le nombre de personne plus que compétente avec un cursus élitiste qui se retrouve à cause d'une origine, d'une couleur de peau, d'un sexe ou même d un physique qui bataillent pour trouver un emploi. A un moment donner malheuresement on ne choisit plus. On prend celui qui veux bien nous donner notre chance.

Des fois les conditions de travail sont à *****. Travailler dans un job alimentaire ont la tous fait mais ce n'est pas perrin. A fortiori quand tu as des diplomes. Malheuresement tous n ont pas le luxe de choisir

Moi je changerai de pays dans ce cas. Je me coltine pas plusieurs année d'études pour demander à ce qu'on "veuille bien de moi".
 

dawn06

jour après jour
VIB
Moi je changerai de pays dans ce cas. Je me coltine pas plusieurs année d'études pour demander à ce qu'on "veuille bien de moi".

C est pourquoi énormément de personne le font. On a une vrai fuite des cerveaux vers les pays étrangers comme le moyen orient ou les pays anglo saxons.
Mais encore une fois faut avoir la possibilité de le faire. Certaines études sont franco française comme le droit par exemple. Ou il faut avoir les moyens financiers de le faire. Allez chercher un travail à l'étranger faut pouvoir le faire
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
C est pourquoi énormément de personne le font. On a une vrai fuite des cerveaux vers les pays étrangers comme le moyen orient ou les pays anglo saxons.
Mais encore une fois faut avoir la possibilité de le faire. Certaines études sont franco française comme le droit par exemple. Ou il faut avoir les moyens financiers de le faire. Allez chercher un travail à l'étranger faut pouvoir le faire

Biensur que ce n'est pas simple. Mais un moment personne n'a dit que la vie était facile. Maintenant c'est question de choix. Ca va être très dur, mais c'est faisable.

Par contre, encore une fois, il faut être compétent, il faut avoir quoi vendre.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Biensur que ce n'est pas simple. Mais un moment personne n'a dit que la vie était facile. Maintenant c'est question de choix. Ca va être très dur, mais c'est faisable.

Par contre, encore une fois, il faut être compétent, il faut avoir quoi vendre.

Bien sûr... c'est la compétence qui prime ou qui devrait primer. Mais il faut comprendre que c n'est pas possible le pour tous malheuresement.
 
Non mais c'est encore le cas dans beaucoup de centre de loisirs que je connais on demande aux animateurs de prendre leurs congés durant le ramadan ou ou leur demande de rester dans le centre de loisir faire des activités en intérieur et de pas faire de sorties. Surtout si le ramadan a lieu durant les vacances d''été. Mais en général beaucoup rompent leur jeune et mangent les pique nique préparer par la mairie. ils tiennent pas le coup entre la chaleur, les enfants à surveiller et les activités sportives... Beaucoup font des malaises. C'est les consignes de la marie de Paris en tout cas Il y a eu trop de soucis à cause d'animateurs jeûneurs qui étaient moins attentifs, voir plus agressifs...
 
S

Soomy

Non connecté
C’est quand même grave qu’en 2018 on soit encore obligés de se justifier

Après le mec n’avait pas à donner ce genre de détail ça ne concerne que lui et personne d’autre
Tout comme ton voisin n’a pas à savoir que tu jeûnes ton boss non plus c’est une affaire personnel
Il saura maintenant qu’en entretien il ne faut pas trop en dire et se limiter qu’à ses compétences, son expériences, ses qualités et ses hobbies quand on le demande
 
Haut