Ramadan hier et today

Chalou

🦟
VIB
Ça commence de plus en plus à ressembler à un concours d'apparences, un concours de bouffe... Hier y avait de la spiritualité, aujourd'hui il ne reste que jou3 o le3tech la journée et des plats de 3erss le soir ...
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Ça commence de plus en plus à ressembler à un concours d'apparences, un concours de bouffe... Hier y avait de la spiritualité, aujourd'hui il ne reste que jou3 o le3tech la journée et des plats de 3erss le soir ...
Oh mais noooon faut arrêter avec ça .
Les trois quart des gens boivent une hrira avec un petit met à côté et de la salade le soir et basta .
Il fut un temps où certes les gens ont voulu en montrer un peu trop et ça coïncide d’ailleurs avec la démocratisation des réseaux sociaux et notamment Instagram je dirais. Mais faut pas croire nos ailleurs aussi savaient se faire plaisir le soir avec de bon plats. Ça n’enlève en rien la spiritualité du mois .
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Est-ce que ça compte aujourd’hui quand on jeûne et qu’on a passé 6 ou 7 heures sur le smartphone ? Avant on sortait pour discuter car les communications étaient payantes…. Rendez-vous à l’ extérieur une petite place , un banc , à côté du terrain de foot , au centre-ville pour croiser du monde …. L’ activité physique était normale. Aujourd’hui on reste au lit 8 heures avec le chargeur du téléphone à côté, netflix .. les RS …. Le mérite du Ramadan n’est plus le même
 

Chalou

🦟
VIB
Oh mais noooon faut arrêter avec ça .
Les trois quart des gens boivent une hrira avec un petit met à côté et de la salade le soir et basta .
Il fut un temps où certes les gens ont voulu en montrer un peu trop et ça coïncide d’ailleurs avec la démocratisation des réseaux sociaux et notamment Instagram je dirais. Mais faut pas croire nos ailleurs aussi savaient se faire plaisir le soir avec de bon plats. Ça n’enlève en rien la spiritualité du mois .

Hrira pour les trois quarts?... Pour les marocains peut être, et encore...
 
Quel sont les différences?
A vos plumes merci
Débat inutile? Les temps changent, les habitudes, les modes de vie, son propre environnement, sans compter la période de confinement qui a changé les rapports avec ses proches... pour moi aucun ramadan ne s'est jamais ressemblé sauf peut-être au temps de l'insouciance chez papa, maman ou on se laissait porter par le flow... et de toute manière même la foi est propice à fluctuer, tu peux une année vivre le meilleur des ramadans avec une grande spiritualité, et le suivant avoir l'impression que tu es passé à côté...
Les lignes du ramadan quand à elles n'ont et ne changeront jamais donc pourquoi chercher plus loin
 
A part durant le confinement, ramadan confiné seul chez moi tout en gardant une petite activité physique.
Durant le ramadan, j'essaie de lire beaucoup mais la concentration diffère au matin et après midi. A mon avis, vers midi mon organisme a consommé toute sa concentration :npq:
Sinon à part ça, pas beaucoup de différence. N'ayant ni FB ni insta je ne peux pas te répondre.
 
Haut