Ramadan êtes vous pro ou anti observation de la lune via la technologie ?

Ramadan êtes vous pro ou anti observation de la lune via la technologie ?


  • Total des votants
    14
  • Sondage fermé .
Salam 3aleikoum à tous
Que pensez-vous de l'éternel débat autour de la date du début et la fin du ramadan entre pro et anti observation de la lune via la technologie ?
Dans quelle catégorie vous situez vous et pourquoi ?
Personnellement je me place dans la catégorie des pro observation via les technologies , tout simplement parce que nous ne sommes plus au 7ème siècle , se positionner contre ça c'est un peu comme suivre les pas des littéralistes bédouins (ikhwan) ayant aidé la famille Al Saoud à prendre le pouvoir . Ces littéralistes considérés comme 7aram la voiture ,les stylos modernes et tout autres objets n'ayant pas étaient utilisés par le prophète (sws).
 
Il est évident que les astrologues et les entités comme la NASA peuvent vous donner à quelques kilomètres près la position de la lune par rapport à la terre pendant les 1000 prochaines années... Donc nous devrions pouvoir nous fier à ces calculs pour déterminer les futurs dates du Ramadan et de Aïd el Fithr.... Le reste n'est que coutume...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je suis pro les deux, on calcule puis on confirme par l'observation. Et on choisit l'endroit où la nouvelle lune devrait apparaître pour la première fois dans le monde pour regarder et confirmer le jour J. Ca permettrait que la majorité des musulmans au monde commencent tous ensemble et qu'il y'ait un calendrier standard.

Et pour ceux qui veulent s'en tenir à l'observation par eux-mêmes parce qu'ils préfèrent ou qu'ils ne peuvent faire autrement (pays sans accès à l'information etc.), pas de soucis.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam. Qui de nous prie sans calendrier ? C'est pas un débat religieux mais un débat politique. Est-ce qu'on vérifie chaque jour si le soleil est au zénith avant de prier dhouhr ou si il s'est couché avant de prier maghib ?

On sait envoyer des satellites vers des points de conjonctions avec des planètes et des astéroïdes sur des années et sur des millions de kilomètres et on serait incapables de prédire le point où la nouvelle lune entrerait en conjonction ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On a pas à être pour ou contre...à l'oeil nu c'est sunna et encore le seul moyen pour des villages dans des pays ou les technologies occidentales sont absentes...la nasa c'est pas notre dieu...
 
Salam. Qui de nous prie sans calendrier ? C'est pas un débat religieux mais un débat politique. Est-ce qu'on vérifie chaque jour si le soleil est au zénith avant de prier dhouhr ou si il s'est couché avant de prier maghib ?

On sait envoyer des satellites vers des points de conjonctions avec des planètes et des astéroïdes sur des années et sur des millions de kilomètres et on serait incapables de prédire le point où la nouvelle lune entrerait en conjonction ?

100% d'accord avec toi
 
On a pas à être pour ou contre...à l'oeil nu c'est sunna et encore le seul moyen pour des villages dans des pays ou les technologies occidentales sont absentes...la nasa c'est pas notre dieu...

Quelqu'un a t'il insinué que la Nasa était notre Dieu ?
La NASA est juste plus précise que nos coutumes de l'époque . Maintenant oui pour les villages n'ayant pas la possibilité d'y avoir accès c'est évident qu'ils doivent chercher la lune à l'oeil nu
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pas tes coutumes déjà ni les miennes, nous n'étions pas nés...d'autre part ce qui a marché pendant des siècles ne serait plus valable aujourd'hui? pour quelles raisons? des milliers d'années ou les gens vivaient avec les cycles lunaires....le modernisme vous a gelé l'esprit....
Quelqu'un a t'il insinué que la Nasa était notre Dieu ?
La NASA est juste plus précise que nos coutumes de l'époque . Maintenant oui pour les villages n'ayant pas la possibilité d'y avoir accès c'est évident qu'ils doivent chercher la lune à l'oeil nu
 
Salam 3aleikoum à tous
Que pensez-vous de l'éternel débat autour de la date du début et la fin du ramadan entre pro et anti observation de la lune via la technologie ?
Dans quelle catégorie vous situez vous et pourquoi ?
Personnellement je me place dans la catégorie des pro observation via les technologies , tout simplement parce que nous ne sommes plus au 7ème siècle , se positionner contre ça c'est un peu comme suivre les pas des littéralistes bédouins (ikhwan) ayant aidé la famille Al Saoud à prendre le pouvoir . Ces littéralistes considérés comme 7aram la voiture ,les stylos modernes et tout autres objets n'ayant pas étaient utilisés par le prophète (sws).
Tu es piégé par ton éducation moderniste "occidentale" et ton materialisme, tu n'arrive pas à te libérer de tes clichés sur notre religion.
Le fait que tu demandes un sondage, ou l'opinion des gens comme si ce qui est lié à la foi pouvait etre soumis à ce genre de questionnaire comme si on parlait d'une proposition faite par un débuté est vraiment une preuve de ton ignorance.
Si tu avais la moindre connaissance historique et un peu de sens logique, tu aurais compris que les musulmans du 7ieme siècle pouvait prévoir scientifiquement deja à leurs époque les phases lunaires, mais cependant ils faisaient quand meme l'acte d'observer la lune, car dans la vie contrairement à ce que peuvent croire les athées tout ne se limite pas au scientifique.
 
C'est pas tes coutumes déjà ni les miennes, nous n'étions pas nés...d'autre part ce qui a marché pendant des siècles ne serait plus valable aujourd'hui? pour quelles raisons? des milliers d'années ou les gens vivaient avec les cycles lunaires....le modernisme vous a gelé l'esprit....

Les gens comme toi êtes fort pour dénigrer le modernisme .
Je suppose que tu es aussi d'accord pour utiliser les mêmes méthodes d'accouchement du 7ème siècle ,les opérations chirurgicales et même chercher l'eau directement dans le puit pour faire tes ablutions histoire de te rapprocher du prophète ? Bah oui ! ces méthodes ont fonctionnés pendant des siècles . Comme je l'ai dit avant, votre idéologie est semblable à celle des ikhwans d'Arabie qui considéraient la voiture ou le téléphone comme 7aram
 
Tu es piégé par ton éducation moderniste "occidentale" et ton materialisme, tu n'arrive pas à te libérer de tes clichés sur notre religion.
Le fait que tu demandes un sondage, ou l'opinion des gens comme si ce qui est lié à la foi pouvait etre soumis à ce genre de questionnaire comme si on parlait d'une proposition faite par un débuté est vraiment une preuve de ton ignorance.
Si tu avais la moindre connaissance historique et un peu de sens logique, tu aurais compris que les musulmans du 7ieme siècle pouvait prévoir scientifiquement deja à leurs époque les phases lunaires, mais cependant ils faisaient quand meme l'acte d'observer la lune, car dans la vie contrairement à ce que peuvent croire les athées tout ne se limite pas au scientifique.

Envoi moi une lettre via un compagnon pour me répondre tu seras plus crédible .
Moderniste occidental bla bla bla l'anti-moderniste qui utilise Internet pour dénigrer les musulmans voulant vivre en conformité avec leur époque.
@morjani j'espère que tu effectues tes prières sur le sable ,avec tes sandales et sans tapis pour te rapprocher de la «tradition prophétique»
 

absent

لا إله إلا هو
On a pas à être pour ou contre...à l'oeil nu c'est sunna et encore le seul moyen pour des villages dans des pays ou les technologies occidentales sont absentes...la nasa c'est pas notre dieu...
Oui, mais la NASA n'est pas la seule instance équipée pour ces prévisions. C'est aussi sunna d'observer le soleil pour déterminer les temps de prières. Si on n'a pas de calendrier alors pas d'autre option que les yeux ou un bon vieux télescope.
 

absent

لا إله إلا هو
Effectivement c'est de n'importe quoi, toi tu observés juste la lune.

Je parle de non observance du mois de ramadan.
Ça c'est un droit. Mais c'est idiot, c'est comme de mettre une main dans une poche et dire "je n'ai pas de monnaie" en sachant qu'on en a dans l'autre. C'est jurisprudentiellement défendable mais c'est grâve si une personne ayant des notions de physique choisit d'attendre le second jour !
 
Ça c'est un droit. Mais c'est idiot, c'est comme de mettre une main dans une poche et dire "je n'ai pas de monnaie" en sachant qu'on en a dans l'autre. C'est jurisprudentiellement défendable mais c'est grâve si une personne ayant des notions de physique choisit d'attendre le second jour !

Entièrement d'accord
 
Envoi moi une lettre via un compagnon pour me répondre tu seras plus crédible .
Moderniste occidental bla bla bla l'anti-moderniste qui utilise Internet pour dénigrer les musulmans voulant vivre en conformité avec leur époque.
@morjani j'espère que tu effectues tes prières sur le sable ,avec tes sandales et sans tapis pour te rapprocher de la «tradition prophétique»
Faut etre un ignorant de la notion "non moderniste" pour croire que ce dernier n'use pas de technologie ou autre outils mais cela est cohérent avec ton ignorance de notre dine et tes raisonnement simpliste et vulgaires digne des pires islamophobes de bistrot.
 
Dernière édition:
Avant l'Islam, les mois lunaires étaient déjà utilisé pour se définir dans le temps. Tout le monde utilisait ses yeux pour observer la lune. De toute façon, il n'y avait pas d'autres moyens. Le Prophète a juste réitéré ce qui se faisait en son temps. Je ne vois pas en quoi la jurisprudence a son mot à dire.... Les outils d'observation que nous employons de nos jours permettent de "mieux" cerner les signes de Dieu (à savoir le cycle lunaire).
"C’est Lui qui a fait du soleil un rayonnement et de la lune une lumière. Il en a fixé les phases afin que vous [puissiez] connaître le nombre des années et le calcul [du temps et des actes]. DIEU n’a créé [tout] cela qu’en toute vérité. Il expose en détail les versets à l’intention des hommes qui savent"(s10v5).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah est l'Omniscient pas sa créature....

Ils t' interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj (pèlerinage)....

Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie(6).

C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps).Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

Al coran

Les gens comme toi êtes fort pour dénigrer le modernisme .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bien sur que l'observation à l'œil nu est une sunna...y'a que des anti sunnas ou musulmans qui peuvent nous enquiquiner avec ça m'enfin....à croire que ce monde vient de naitre avec la nasa et que l'Humanité depuis des milliers d'années ne pouvait pas jeûner avec l'observation de la Lune....
Oui, mais la NASA n'est pas la seule instance équipée pour ces prévisions. C'est aussi sunna d'observer le soleil pour déterminer les temps de prières. Si on n'a pas de calendrier alors pas d'autre option que les yeux ou un bon vieux télescope.
 
Bien sur que l'observation à l'œil nu est une sunna...y'a que des anti sunnas ou musulmans qui peuvent nous enquiquiner avec ça m'enfin....à croire que ce monde vient de naitre avec la nasa et que l'Humanité depuis des milliers d'années ne pouvait pas jeûner avec l'observation de la Lune....

L'observation à l'oeil nu de la position du soleil pour la prière est une sunna aussi si oui est ce que tu continues à la mettre en pratique ou te contente tu de ton calendrier ,smartphone ou autres ? Et il va falloir arrêter avec ces expressions anti sunna ,anti musulman etc pour décrédibiliser ceux qui cherchent à appliquer la religion en utilisant la technologie de notre époque.
 
Il y a des milliers de chose que nous faisons aujourd'hui qui n'existait pas à l'époque du prophète (sws) . Toutes ces avancées ont permis aux musulmans de se faciliter la tâche . Aujourd'hui nous sommes capable de connaître avec beaucoup plus de précision le 1er jour du ramadan Comme nous sommes capable de faire entendre l'appel à la prière via la technologie à des kilomètres ! Et personne n'est là à dire que le micro est anti tradition prophétique ,ça n a pas de sens à moins d'avoir l'idéologie des ikhwan alias l'ancêtre de Daesh
 

absent

لا إله إلا هو
Bien sur que l'observation à l'œil nu est une sunna...y'a que des anti sunnas ou musulmans qui peuvent nous enquiquiner avec ça m'enfin....à croire que ce monde vient de naitre avec la nasa et que l'Humanité depuis des milliers d'années ne pouvait pas jeûner avec l'observation de la Lune....
Non @Drianke au sein de la communauté il y a différents avis. J'ai juste soutenu celui qui va de soi. La vision à oeil nu, ou avec télescope est un autre avis. Mais comment faire semblant de ne pas savoir quand on sait de façon limpide ? Une personne qui ne maîtrise pas le système de calculs astrophysique peut douter, mais il faut rester sérieux.
 
Haut