Le ramadan est quasiment fini, je vais enfin arrêter...

A

AncienMembre

Non connecté
Je ne compte pas me marier pour l'instant donc ça va ;)

Tu parles de 10 ans avant de leur annoncer ....c est pour ça

Moi j étais ds le cas inverse , convertie a l islam , je sais ô combien c est dur d annoncer ce genre de choses ....
Le mieux pour moi est d y aller petit à petit

Leur laisser paraître des indices par exemple , parce que leur dire de but en blanc sans qu ils n aient jamais remarque aucune faille ds ta pratique ça sera très dur pour eux
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Si je fais semblant de jeûner, ce n'est pas par solidarité envers les jeûneurs 😅, c'est parce que je cache mon apostasie à tout le monde

Quelque personne de confiance sont au courant de ma situation, mais je ne peux pas, et ne veux pas s'assumer "publiquement" tout de suite. Ce serait faire trop de mal à mes parents
Je ne m'assumerais pas avant une dizaine d'années au moins

Sinon oui tu as raison c'est compliqué de faire semblant, surtout que ma famille est croyante et pratiquante

Si tout cela est encore frais, alors le plus sage dans ce genre de situation est de vivre sa croyance clandestinement. Le jour où tu auras une conviction infaillible en ta croyance, tu trouveras les moyens pour t'assumer pleinement.
 
Tu parles de 10 ans avant de leur annoncer ....c est pour ça

Moi j étais ds le cas inverse , convertie a l islam , je sais ô combien c est dur d annoncer ce genre de choses ....
Le mieux pour moi est d y aller petit à petit

Leur laisser paraître des indices par exemple , parce que leur dire de but en blanc sans qu ils n aient jamais remarque aucune faille ds ta pratique ça sera très dur pour eux

Oui c'est ce que je prévois de faire, y aller petit à petit. Par exemple j'ai arrêté la prière il y a quelques années et ma mère m'en parle de moins en moins

@Sharm Je suis totalement sur de mes convictions ce n'est pas le problème. Ce que je ne pourrais pas assumer ce sont les conséquences familiales de mes choix.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est compliqué de mentir, de se cacher, faire semblant oui
C'est plus compliqué que de jeûner quand tu es croyant 😂
Je me cache vis à vis de ma famille, mais aussi des habitants de ma ville, par peur d'être reconnu par quelqu'un que je connais, de mes collègues de travail


Je ne leur dis pas parce que j'aime mes parents et que je ne veux pas leur faire de mal


même tes collegues? tu es dans un milieu intolérant alors?

Dans mon boulot, quasi toutes les filles maghrébines ne le font pas....et elles mangent pendant l heure de midi.

Aucun jugement, chacun est libre.

La dernière fois, une collegue d'origine maghrébine est venu vers 15 heures dans mon bureau, café a la main, .... je ne lui demande pas si elle fait le ramadan et elle me demande rien, je trouve ça bien . Voila la société moderne, diverse ou chacun fait ce k'il veut sans être jugé

Au Maroc et dans les pays musulmans ca devraient être pareil : Seul Dieu est juge, pas l humain

Même mes collègues belges ne me demandent pas si je fais le ramadan ou pas,
 
Dernière édition:

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Oui c'est ce que je prévois de faire, y aller petit à petit. Par exemple j'ai arrêté la prière il y a quelques années et ma mère m'en parle de moins en moins

@Sharm Je suis totalement sur de mes convictions ce n'est pas le problème. Ce que je ne pourrais pas assumer ce sont les conséquences familiales de mes choix.

Et bien, prend ton courage à deux mains et prépare-toi à te faire barbecuter :D

 

1maroc1

Bladinaute averti
dans mon travail, il y a des personne qui mange sans ce cacher, sa me fait ni chaux ni froid, je préfère cela, au moins il sont pas hypocrite ...
Au travail je mange car je m'en fous de mes collègues musulmans. Mais je ne mange pas devant mon père car mon amour pour mon père est supérieur à l'islam.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Si je fais semblant de jeûner, ce n'est pas par solidarité envers les jeûneurs 😅, c'est parce que je cache mon apostasie à tout le monde

Quelque personne de confiance sont au courant de ma situation, mais je ne peux pas, et ne veux pas s'assumer "publiquement" tout de suite. Ce serait faire trop de mal à mes parents
Je ne m'assumerais pas avant une dizaine d'années au moins

Sinon oui tu as raison c'est compliqué de faire semblant, surtout que ma famille est croyante et pratiquante
Moi je ne le cache qu'à ma famille. Au boulot tout le monde sait que je ne suis pas croyant.
 

PasBelle

Trop belle la vie ...
VIB
j'ai été étonnée de découvrir qu'il y avait même pression dans les collèges et lycéens, entre les élèves.
mon fils s'est fait presque brutaliser, les autres élèves lui disaient "toi tu es Marocain, tu dois faire le ramadan" alors qu'il était trop petit pour le faire

Ces élèves ont fait une pression considérable sur le collège pour la fermeture totale de la cantine (alors qu'il y a une majorité d'élèves non musulmans qui ont besoin d'y manger), soit disant que l'ouverture de la cantine était une provocation...
Je ne trouve pas cela normal.

Il y’a des claques qui se perdent .. l’ouverture de la cantine une provocation :claque::claque:
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai été étonnée de découvrir qu'il y avait même pression dans les collèges et lycéens, entre les élèves.
mon fils s'est fait presque brutaliser, les autres élèves lui disaient "toi tu es Marocain, tu dois faire le ramadan" alors qu'il était trop petit pour le faire

Si :rolleyes:

Ces élèves ont fait une pression considérable sur le collège pour la fermeture totale de la cantine (alors qu'il y a une majorité d'élèves non musulmans qui ont besoin d'y manger), soit disant que l'ouverture de la cantine était une provocation...
Je ne trouve pas cela normal.

Alors :rolleyes:
 
Si je fais semblant de jeûner, ce n'est pas par solidarité envers les jeûneurs 😅, c'est parce que je cache mon apostasie à tout le monde

Quelque personne de confiance sont au courant de ma situation, mais je ne peux pas, et ne veux pas s'assumer "publiquement" tout de suite. Ce serait faire trop de mal à mes parents
Je ne m'assumerais pas avant une dizaine d'années au moins

Sinon oui tu as raison c'est compliqué de faire semblant, surtout que ma famille est croyante et pratiquante
Le problème c'est cette croyance que l'islam est la vraie, la pure et l'ultime vérité de ce monde à part qu'elle n'est qu'une voie pour atteindre un salut. Beaucoup de nos corréligionnaires voient d'un mauvais oeil l'apostat parce qu'ils la considérent comme traitrise. Il faudra encore quelques décennies pour changer certaines mentalités.
Tu sais j'ai des amis (non musulmans) qui me disent avoir baptisé l'enfant pour faire plaisir à la famille. Ou fêter noël pour la cohésion familiale.


Pour la fornication et l'alcool🥳

Plus sérieusement, c'est suite à un processus de réflexion long de 5 ans
C'est le sujet de mon premier post
Tu peux croire en dieu et te permettre fornication et ivresse modérée - bon, je vais me faire lyncher, mais c'est pas grave :)



La dernière fois, une collegue d'origine maghrébine est venu vers 15 heures dans mon bureau, café a la main, .... je ne lui demande pas si elle fait le ramadan et elle me demande rien, je trouve ça bien . Voila la société moderne, diverse ou chacun fait ce k'il veut sans être jugé

Au Maroc et dans les pays musulmans ca devraient être pareil : Seul Dieu est juge, pas l humain

Même mes collègues belges ne me demandent pas si je fais le ramadan ou pas,
Idem. Mes collègues et amis maghrébins, je ne leur ai jamais demandé.
Ca aussi ça fait partie de la tolérance :)
 
j'ai été étonnée de découvrir qu'il y avait même pression dans les collèges et lycéens, entre les élèves.
mon fils s'est fait presque brutaliser, les autres élèves lui disaient "toi tu es Marocain, tu dois faire le ramadan" alors qu'il était trop petit pour le faire

Ces élèves ont fait une pression considérable sur le collège pour la fermeture totale de la cantine (alors qu'il y a une majorité d'élèves non musulmans qui ont besoin d'y manger), soit disant que l'ouverture de la cantine était une provocation...
Je ne trouve pas cela normal.

C vrai que la pression entre marocain est grande à l'étranger... Mes enfants étaient trop costaud pour qu'on les fassent ch ier :D. J'ai eu une foto d'une de mes filles hier à Boston c t son anniv elle le fétait avec des copines à elle venu de Montreal... et devine quoi.....MDR
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    280.6 KB · Affichages: 40

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Parce que l'islam est une religion intolérante et que je fais pas me fâcher avec mes parents pour un prophète bédouin.
tu parle d'islam intolérante, ores c'est pas l'islam qui l'es c'est des gens qui on du mal vivre le vraie islam, un peu comme toi qui a du mal vivre l'Athéisme,

je te rappel juste une chose je discuté avec @Phenomenal18, et pas avec toi
 
Haut