Qui est Ramzi Boukhiam, le surfeur qui représentera le Maroc aux JO 2020?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
PORTRAIT - Pour la première fois, le surf fait partie des disciplines olympiques. Lors des Jeux olympiques 2020, qui se tiendront du 24 juillet au 9 août prochain à Tokyo, seuls 20 surfeurs auront la chance de disputer la compétition, et le Maroc a déjà sa place. Le royaume sera représenté par Ramzi Boukhiam, qui s’est fait un nom dans le milieu après avoir remporté de nombreux trophées à travers le monde.

Le jeune homme de 26 ans, né à Agadir d’un père marocain et d’une mère néerlandaise, a rencontré le HuffPost Maroc autour d’un café, à Rabat, pour raconter son histoire. Dès les premières minutes, le surfeur, le teint hâlé par le soleil, nous adresse un grand sourire. “Je suis super fier de représenter le royaume dans les JO. Je vais essayer de faire de mon mieux!”, lance-t-il avec humilité, soulignant que pour le moment, seul lui et un autre surfeur se sont qualifiés au niveau du continent africain.

Ramzi Boukhiam est né en 1993 dans le sud du Maroc, à Agadir. À l’âge de 9 ans, il commence à surfer à Imourane, près de Taghazout. Son père pêchait tout le temps et l’emmenait avec lui. Rapidement, il s’inscrit dans une école de surf à Oualidia pour faire des stages où il passe toutes ses vacances.
En 2003, le Maroco-Hollandais participe à sa première compétition aux Sablettes, à Mohammedia. L’année d’après, il s’envole pour la France, pour disputer une autre compétition. “C’est là où tout a démarré”, confie-t-il...........

 
Haut