Raouf Oufkir : "Je suis monarchiste par défaut"

Raouf Oufkir, fils du Général Oufkir et auteur de "Pourquoi l'intégrisme nous menace ?" sorti en novembre dernier, a participé à un débat organisée par VSD. Autour de la table se trouvaient également Yves Bigot, patron de TV5 Monde, Jeannette Bougrab, avocate et ancienne ministre, et Laurent Joffrin, patron du Nouvel Observateur.
A Yves Bigot, pas peu fier d'être à la tête d'une chaîne accessible à 35 millions de foyers, Raouf réplique que "les pays d'Afrique du Nord préfèrent regarder Al Jazeera, ça (...)

-National/Raouf Oufkir,Fatema Oufkir,Malika Oufkir,Mohamed Oufkir,Hassan II,Prison,Mohammed VI,Livres

Raouf Oufkir : "Je suis monarchiste par défaut"...

A Jeanette Bougrab, ancienne secrétariat d’État sous Nicolas Sarkozy, pour qui "l’Algérie est le moins pire des régimes, c’est un village gaulois qui résiste à l’islamisme

Un village gaulois??? elle se rend compte de ce qu'elle dit Najat?

Il faudrait lui dire que l'Algérie n'est plus française hein...

11372311 a dit:
Il poursuit : "Qu’est ce que la souffrance d’une famille de sept enfants incarcérée en contrepoids de l’avenir d’un pays de 33 millions d’habitants ? Tous ceux qui pensent que le Maroc est un pays uni se trompent, c’est un mosaïque dont le dôme est une monarchie légitime. Hassan II a dilué les partis politiques, s’est approprié l’économie, son fils, n’a fait que suivre ses règles

J'ai envie de lui dire si ton pere ou les deux rifians avant lui, avaient reussi leur coup d'etat, on aura pas connu cette famille :)

Un village gaulois??? elle se rend compte de ce qu'elle dit Najat?

Il faudrait lui dire que l'Algérie n'est plus française hein...

looool

c clair que complètement dingue de faire des comparaisons pareilles ...surtout qu'on sait aussi que pour résister à l'islamisme, le "village gaulois" a annulé des élections démocratiques et imposé une guerre civile terrible à sa population pendant 10 ans ...

J'ai envie de lui dire si ton pere ou les deux rifians avant lui, avaient reussi leur coup d'etat, on aura pas connu cette famille :)
Le Marocain007 je remercie le bon dieu que ces coups d'etats ayent echoue sinon le Maroc aurait perdu son indentite et aurait eu des generations de generaux comme c'est le cas en Algerie .
Meme sous Hassan2 ,qui n'etait pas du tout facile mais pas mechant , tu etais libre dans beaucoup de sens tant que tu ne creeais pas de problemes.
Alhamdoullillah.

Le Marocain007 je remercie le bon dieu que ces coups d'etats ayent echoue sinon le Maroc aurait perdu son indentite et aurait eu des generations de generaux comme c'est le cas en Algerie .
Meme sous Hassan2 ,qui n'etait pas du tout facile mais pas mechant , tu etais libre dans beaucoup de sens tant que tu ne creeais pas de problemes.
Alhamdoullillah.

il faudrait expliquer cela aux détenus de tazmamart ... et autre qel3at m'gouna

Alhamdoullillah.

Encore l'algerie et les algeriens, 9assamen be allah, j'en ai marre de lire les pro-makhzen sur Bladi, toujours le meme discours.

Encore l'algerie et les algeriens, 9assamen be allah, j'en ai marre de lire les pro-makhzen sur Bladi, toujours le meme discours.
C'est mon point de vue que ca te plaise ou non .Aussi sans lui le pays n'aurait jamais recupere le Sahara .Je ne suis pas d'accord avec Tazmamart mais beaucoup de ces personnes etaient complices dans ces 2 coups d'etats .Et tu vas me dire qu'il n'y aurait pas eu de generaux au pouvoir si ca avait reussi ? tu es trop naif .
Ca ne sert a rien de le diaboliser apres sa mort parce que c'est trop facile.Il faut toujours peser le pour et le contre surtout dans un contexte aussi difficile comme c;etait le cas dans les annees 70 et 80.

le Maroc a le BARAKA
le Maroc a été protégé par des étoiles brillantes
le Maroc a été béni et il est béni
du fait qu'il a échappé à 2 coups d'état terribles et barbares
ni le Colonel M'Hamad Ababou
ni son frère Mohamed Ababou
ni Dlimi
ni le général Ofkir cherchaient le bien du Maroc
heureusement ils ont échoués

Alhamdoullillah.

Non, c'était un roi injuste et sanguinaire... rien de bien méchant

il faudrait expliquer cela aux détenus de tazmamart ... et autre qel3at m'gouna

Les détenus de tazmamart ont assassiné 300 personnes à Skhirat.... va expliqué ça aux orphelins et aux veuves!!!

Les détenus de tazmamart sont libre aujourd'hui... leur victimes sont soit mort, soit encore prisonniers de ce cauchemar!!!!

Seltana... je pari que tu ne connais personne qui a perdu un père, un frère ou un fils à cause des putschistes.

Ils oublient l'affaire Ben barka, toutes les arrestations et tortures d'un Oufkir fabricant de fausses "affaires", de "cellules armées" pour emprisonner, assurer ses positions, se rendre incontournable et indispensable ...

Merci pour ton intervention

Les détenus de tazmamart ont assassiné 300 personnes à Skhirat.... va expliqué ça aux orphelins et aux veuves!!!

Les détenus de tazmamart sont libre aujourd'hui... leur victimes sont soit mort, soit encore prisonniers de ce cauchemar!!!!

Seltana... je pari que tu ne connais personne qui a perdu un père, un frère ou un fils à cause des putschistes.

Pour ceux qui étaient coupables, la détention d'accord, mais dans des conditions humaines
Ils étaient enterrés vivants, pas de lumière, leurs géoles ne leur permettant meme pas d'être debouts

Ceux qui se retrouvaient enfermés pour avoir eu comme seul tord de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment (sans mm avoir de conviction politique, et oui il y en a) ce sont elles les victimes, dont beaucoup sont mortes, ou encore prisonnières du cauchemar que leur a fait vivre un tortionnaire

L'exemple le plus parfait, cet enfant, en quoi était il un danger pour le trone, alors qu il n'était agé que de 3 ans quand il s'est retrouvé emprisonner par notre majesté (sensée représenter clémence et miséricorde) ?

Merci pour ton intervention

Pour ceux qui étaient coupables, la détention d'accord, mais dans des conditions humaines
Ils étaient enterrés vivants, pas de lumière, leurs géoles ne leur permettant meme pas d'être debouts

Ceux qui se retrouvaient enfermés pour avoir eu comme seul tord de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment (sans mm avoir de conviction politique, et oui il y en a) ce sont elles les victimes, dont beaucoup sont mortes, ou encore prisonnières du cauchemar que leur a fait vivre un tortionnaire

L'exemple le plus parfait, cet enfant, en quoi était il un danger pour le trone, alors qu il n'était agé que de 3 ans quand il s'est retrouvé emprisonner par notre majesté (sensée représenter clémence et miséricorde) ?

Tous sauf les enfants Oufkir étaient coupable de qqchose de grave, y compris Fatima Oufkir. Qui elle était responsable de l'enfermement de ses enfants avec elle.
Donc je ne pleure pour personne sauf les innocents qui ont été abattu comme du gibier à skhirat!!! les autres ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient.
Et arrete de parler de choses que tu ne connais pas.

Non, c'était un roi injuste et sanguinaire... rien de bien méchant

en toius cas Raouf Oufkir est lucide , en disant que : que vaut la vie d'un groupe de personnes devant la vie de 30.000.000..

le Roi Hassan II ( Allah yerhmou) etait le plus liberal de tous les chef d'Etat arabes et n'etait pas que l'etalon noir qu'on veut faire de lui .

même ses farouches opposants , exilés , comdamnés à mort , ont reconnu ceci : quand on cherche à tuer un chef d'Etat dans son lit , on doit avoir le courage de supporter les consequences et de recoinnaitre ses erreurs .
le Roi Hassan II , avait la passion du Maroc .
"le mea culpa du rebelle qui reconnaît que Hassan II avait le droit de se défendre, l’erreur qu’il a faite de s’entourer de "crapules" telles qu'Oufkir et Dlimi, mais aussi celle de l’extrême gauche, de croire aux idéaux de Mao"

je te propose de lire :Fouad Laroui : Tu n’as rien compris à Hassan II ; Ed. Julliard
où tu pourras lire l'avis de ce qui a été "ses opposants " .

en toius cas Raouf Oufkir est lucide , en disant que : que vaut la vie d'un groupe de personnes devant la vie de 30.000.000..

le Roi Hassan II ( Allah yerhmou) etait le plus liberal de tous les chef d'Etat arabes et n'etait pas que l'etalon noir qu'on veut faire de lui .

même ses farouches opposants , exilés , comdamnés à mort , ont reconnu ceci : quand on cherche à tuer un chef d'Etat dans son lit , on doit avoir le courage de supporter les consequences et de recoinnaitre ses erreurs .
le Roi Hassan II , avait la passion du Maroc .
"le mea culpa du rebelle qui reconnaît que Hassan II avait le droit de se défendre, l’erreur qu’il a faite de s’entourer de "crapules" telles qu'Oufkir et Dlimi, mais aussi celle de l’extrême gauche, de croire aux idéaux de Mao"

je te propose de lire :Fouad Laroui : Tu n’as rien compris à Hassan II ; Ed. Julliard
où tu pourras lire l'avis de ce qui a été "ses opposants " .

tu as raison
Hassan II était dure mais JUSTE voire très dure mais il était très juste
je pose juste une question (pas à toi à certains que je terre les noms)

dans quel pays au monde ? qu'il soit en guerre ou en paix , un haut responsable de surcroît Militaire a tiré sur un avion civil en pleine vole?

Ofkir n'avait rien d'humain
M'hamed Ababou non plus voire voire un peu plus
Dlimi un dictateur pire que Kaddaffi ou Assade
et surtout, surtout, n'oublions pas mes chers compatriotes, le bon Dieu est avec nous si non le Maroc serait en 17 petites dictatures
rifins, souassas cleuhs, fouassas , sanhjas doukkalas , gharbaoua etc.....
Vive le Maroc et les marocains avec sa Monarchie impartiale de Tanger à GUOUIRA

les detenus de tazmamart pour la pluparts ne savaient meme pas qui ils allaient faire qu'une fois surplace.

et le prison est deja une punition, pas une place de tortures.

tu as raison
Hassan II était dure mais JUSTE voire très dure mais il était très juste
je pose juste une question (pas à toi à certains que je terre les noms)

dans quel pays au monde ? qu'il soit en guerre ou en paix , un haut responsable de surcroît Militaire a tiré sur un avion civil en pleine vole?

Ofkir n'avait rien d'humain
M'hamed Ababou non plus voire voire un peu plus
Dlimi un dictateur pire que Kaddaffi ou Assade
et surtout, surtout, n'oublions pas mes chers compatriotes, le bon Dieu est avec nous si non le Maroc serait en 17 petites dictatures
rifins, souassas cleuhs, fouassas , sanhjas doukkalas , gharbaoua etc.....
Vive le Maroc et les marocains avec sa Monarchie impartiale de Tanger à GUOUIRA

Qui était le chef.
Qui les commandait
Le tir depuis l'hélico sur les étudiants cela ne la pas choqué ni ému
Un roi est toujours responsable des personnes qu'il nomme.
Ah le bon roi il est trahi par ses subalternes
c'est pas de sa faute
Trahi pendant tout son règne
C'est quand même pas de chance

le Maroc a le BARAKA
le Maroc a été protégé par des étoiles brillantes
le Maroc a été béni et il est béni
du fait qu'il a échappé à 2 coups d'état terribles et barbares
ni le Colonel M'Hamad Ababou
ni son frère Mohamed Ababou
ni Dlimi
ni le général Ofkir cherchaient le bien du Maroc
heureusement ils ont échoués
Yo'ti almolka man yachae. Ce n'est pas une mince affaire, Dieu n'octroi pas le regne a qui le veut ou le demande ce n'est pas une mince affaire. C'est au mérite et quand la personne en question n'en est plus digne, il le lui enleve aussi FACILEMENT qu'il le lui a offert. Nous sommes l'une des plus vielles monarchie sur la planete. Un dessin avec ca ?

Parle de ce que tu sais, pas simplement pour te rendre intéressant.

je te parlerai de ca des heures je te raconterais meme ce qui c'est passe a skhirat seconds par seconds, il faut vraiment etre une ordure pour dire que les les 300 qui etait tourtures a tazmamart etaient des criminels, alors qu'ils etaient simplement manipuler, relis l'histoire a lmkhazni .

Parle de ce que tu sais, pas simplement pour te rendre intéressant.

Partiellement vrai, certains n'ont connu les objectifs que lors de l'arrêt du convoi prés de l'auberge le "savoyard", on les a trompé en leur disant qu'il fallait protéger S.M contre une tentative de renversement.
Par la suite la responsabilité des élèves sous-officiers a été mise en examen dans le cadre de "la théorie de la baïonnette pensante" ...

Partiellement vrai, certains n'ont connu les objectifs que lors de l'arrêt du convoi prés de l'auberge le "savoyard", on les a trompé en leur disant qu'il fallait protéger S.M contre une tentative de renversement.
Par la suite la responsabilité des élèves sous-officiers a été mise en examen dans le cadre de "la théorie de la baïonnette pensante" ...

Ça aussi c'est vrai, mais eux n'ont pas été envoyé à Tazmamart.... Une grande partie on été exécuté, d'autres on fait kénitra, beaucoup on disparu après... mais Tazmamart c t pas pour eux.
A part les freres bourequat et les enfants Oufkir, et la cousine Chenna ..... tous coupable

Ça aussi c'est vrai, mais eux n'ont pas été envoyé à Tazmamart.... Une grande partie on été exécuté, d'autres on fait kénitra, beaucoup on disparu après... mais Tazmamart c t pas pour eux.
A part les freres bourequat et les enfants Oufkir, et la cousine Chenna ..... tous coupable

Al Hajja, fille du colonel Chenna était la femme de Oufkir, la mère de Raouf et Malika (que j'ai connu à l'époque), la soeur de Ouahid et Azzeddine copains du lycée ...

La responsabilité de l'emprisonnement à Tazmamart reviendrait en partie à Al Hajja, qui aurait refusé de se "plier" et de communiquer les numéros des comptes bancaires spéciaux secrets en Suisse, comme de transférer des propriétés au profit des familles des soldats et chauffeurs morts, lors de l'attaque au sol, de l'aéroport.
Par ailleurs Azzeddine avait commis l'erreur de produire l'uniforme d'Oufkir à la presse, mettant dans l'embarras le ministre de l'information de l'époque ...

Il parait que S.M Hassan II aurait dit, que ceux qui n'ont pas été satisfaits des largesses du Maroc, retournent d'où ils proviennent : une tente plantée en plein désert, au sein d'une garnison, comme il aurait décrété que les biens des mutins serviraient à indemniser les victimes loyalistes ?

Al Hajja, fille du colonel Chenna était la femme de Oufkir, la mère de Raouf et Malika (que j'ai connu à l'époque), la soeur de Ouahid et Azzeddine copains du lycée ...

La responsabilité de l'emprisonnement à Tazmamart reviendrait en partie à Al Hajja, qui aurait refusé de se "plier" et de communiquer les numéros des comptes bancaires spéciaux secrets en Suisse, comme de transférer des propriétés au profit des familles des soldats et chauffeurs morts, lors de l'attaque au sol, de l'aéroport.
Par ailleurs Azzeddine avait commis l'erreur de produire l'uniforme d'Oufkir à la presse, mettant dans l'embarras le ministre de l'information de l'époque ...

Il parait que S.M Hassan II aurait dit, que ceux qui n'ont pas été satisfaits des largesses du Maroc, retournent d'où ils proviennent : une tente plantée en plein désert, au sein d'une garnison, comme il aurait décrété que les biens des mutins serviraient à indemniser les victimes loyalistes ?

Bon on va pas refaire l'histoire... mais comme tu sais Azzeddine est mort étrangement... et je crois que c'est un peu plus profond que les numéros de compte en Suisse. On doit se connaitre....

Moi g t chez eux 30 min avant qu'ils ne les embarquent... :D, je ne l'ai pas échappé belle, on nous a dit de rentrer chez nous.

C'est vieux tous ça... li mète allah y rahmou li 7aye allah y 3aounou.

Qui était le chef.
Qui les commandait
Le tir depuis l'hélico sur les étudiants cela ne la pas choqué ni ému
Un roi est toujours responsable des personnes qu'il nomme.
Ah le bon roi il est trahi par ses subalternes
c'est pas de sa faute
Trahi pendant tout son règne
C'est quand même pas de chance

je sais bien que tu as du mal à le concevoir , je te comprends, mais il faut se mettre en tête même si c'est difficile à concevoir cette vérité
Hassan II était sous pression , il faut savoir que c'étaient des gens
de confiance totale
c'étaient des collaborateurs aguerris
c'étaient des responsables
donc il faut revoir le contexte dans lequel se trouvait Feu Hassan II

je sais bien que tu as du mal à le concevoir , je te comprends, mais il faut se mettre en tête même si c'est difficile à concevoir cette vérité
Hassan II était sous pression , il faut savoir que c'étaient des gens
de confiance totale
c'étaient des collaborateurs aguerris
c'étaient des responsables
donc il faut revoir le contexte dans lequel se trouvait Feu Hassan II

je sais des copains de poker
c'est difficile à croire
Et pas un mokadem pour l'avertir
Vraiment mal entouré et peut être un peu désordonné
Tiens il ne savait même pas ou il avait mis son prof de math.
Qu'Allah le garde

mon cher
cette histoire de prof , et l'histoire nous le dira tôt ou tard
l'ennemi de ce prof c'était Ofkir et cie
Ofkir savait si ce genre de prof revenant au Maroc , il perdait tout voire sa mort en perspective

Retour