Quand Le Rap avait une culture de musique engagée.

Salam @montana93 ,

Je suis également d'avis que le rap c'est comme toutes les musiques ... y'a du bon comme du moins bon.... du bénéfique comme du maléfique. Je trouve ça étrange de caser tous les rapeurs et toutes les chansons dans une seule et même catégorie.

C'est sur que si on allume skyrock pour écouter du rap...
Y'a de quoi avoir des hauts le cœur tellement c'est insoutenable et parfois même choquant . Qui peut défendre ce genre de musique?
En tout cas sûrement pas moi ...
Et je comprends que le rap puisse être terni et qu'on généralise autant à son sujet .

Ceci dit ,le rap n'est pas plus pauvre niveau littéraire et lyric que la variété française...
On trouve des chansons dans ce registre là qui sont étonnantes tellement leurs textes n'ont aucun sens ... 🙃

Le rap quand il est composé de belles phrases, dénué d'insultes, qu'il dénonce une injustice tout en motivant vers le bien... la bonne action.. quand il incite à répondre intelligemment aux injustices et à ne pas se laisser abattre par sa condition... quand il donne de l'espoir et propage des bonnes idées.... pourquoi serait-il néfaste ?
( si , si ça existe je vous assure ... :p)

Le problème c'est qu'on jette encore et toujours plus facilement la pierre à ceux qui "chantent la rue" .... parce qu'ils depeignent leurs difficultés et qu'on aime les considèrer comme des pleureuses.... encore et toujours dans la victimisation .. alors qu'il n'en est rien .

De plus , ils n'ont pas le droit d'évoluer....
Eux qui ont réussi ( ou non ça dépend d'ailleurs) leurs vies grâce à leurs musiques... le fruit de leur travail .... ont en arrive à leur reprocher ça....
Alors qu'eux mêmes passent leurs temps à encourager leurs pairs à s'extirper de leurs conditions sociales .... se motiver... produire .... s'en sortir financierement ... etre indépendant...etc.

Non eux, il faut qu'ils restent dans leur misère pour être légitime...
Pourtant ont peut écrire une chanson d'amour triste , avec le cœur et l'expérience, même si on est sorti de cet état... même si aujourd'hui on est heureux.

Ca n'enlève rien à notre expérience... à ce qu'on a vécu... même si c'est du passé... la situation on la connue quand même.

Pour finir , chacun a son moyen d'expression ... chacun à ses facilités ... oui nous ne sommes pas tous des Baudelaires ou des Rûmi....
Et alors ?
La plupart d'entre d'entre-nous sommes incapables de faire la moindre impro...
Pourtant on critique facilement ceux qui ont cette capacité.

A croire que pour s'exprimer ou écrire un texte on devrait tous avoir au minimum un niveau académique...

Est-ce que pour autant ils n'ont pas le droit de s'exprimer de manière simple , pour un public qui apprécie tout autant la simplicité ?
Ou est ce que la musique est réservée à une élite ?

Il faut de tout et pour tout le monde 🙂.

Je pense qu'il faut essayer d'être mesuré et ne pas catégorisé...
"Les gens qui rap ou écoute du rap sont forcément incultes et de mauvaises mœurs.... "
C'est tellement faux...
Comme tu l'as dit ils ne sont pas tous là à ce rouler des joints en hochant la tête.... tout comme ils n'ont pas la prétention d'être imam et infaillible....

Je répète juste pour ne pas être incomprise , je ne défends pas le rap dans son entièreté, et sûrement pas celui qui tire les gens vers le bas .
Je donne seulement mon point de vue sur celui qui est censé et avec des paroles saines .

Et pour finir , tu as raison... le rap c'était mieux avant 😉

Salam.
 
Il n'y a pas d'engagement là où il n' y a pas de plaisirs , inutile d'aller plus loin .. c'est valable pour tout les genres artistiques
Tu peux raconter toute la misères du monde avec peu de talents sur une musique de * ça ne collera jamais et ça n'engagera personne
à rien .. la preuve les jeunes qui écoutent du rap n'en ont rien à cirer pour la plupart de l'engagement !
Je pense que le meilleur de toute les musiques et du rap est derrière
 
Haut